Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Mauna le 31 décembre 2023 à 17:43:00

Titre: Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Mauna le 31 décembre 2023 à 17:43:00
Pour un grand débutant qui n'a jamais tenu un instrument à part une flûte à bec au collège, le ukulélé c'est super facile? Tu parles.
Experience pédagogique des vacances: l'initiation au ukulélé pour une personne de mon entourage.
Allez une petite chanson de Billie Eilish à deux accords, ça va le faire, c'est super facile que je vous dis! Am / Dm, en passant par F, histoire de se familiariser avec une partie de l'accord avant de rajouter l'annulaire sur le Dm.
Am, ok, ça passe crème.
Mais ensuite, pour un grand débutant, faut encore réussir à bien placer les doigts pour faire sonner les cordes des accords plus complexes et finalement le Dm est plus difficile à faire que le G (inattendu pour moi, mais oui en fait: les doigts sont tout collés sur le Dm).
Et ça, c'est en partant du principe qu'on va faire une ronde par mesure ou si on est fou, allez, un accord par temps en alternant les deux accords d'une mesure à l'autre. La "vraie" rythmique soit disant débutant? Facile? C'est cela, oui.
Bref, comme tout apprentissage, cela demande d'y aller tranquille et progressivement. Ça demande du temps et de l'entraînement. Evidemment, en venant de la guitare, là oui, c'est super facile. Mais faudrait pas non plus oublier le jour où on a vraiment débuté un instrument. Parce que j'imagine que c'est moyennement valorisant de s'entendre dire non stop que c'est super facile, et de découvrir que ben non, on n'y arrive pas du premier coup, alors que c'est juste normal de ne pas y arriver du premier coup.
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: ukulely le 07 janvier 2024 à 15:55:33
Le ukulélé est un bel instrument, largement abordable et certainement plus simple que d’autres.
Intuitif car les 4 doigts libres de la main gauche se placent assez naturellement sur les 4 cordes disponibles, sans trop d’effort…

Mais non, ce n’est pas super simple.
Pour sortir un joli morceau, ça demande du travail.
Pour acquérir des patterns rythmiques carrés, du travail, connaître son manche, du boulot.

Travail n’est peut être pas le terme adéquat, car ce sont des moments d’apprentissage plaisants… Mais temps, constance, motivation seront toujours nécessaires pour arriver à construire de belles mélodies.

Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Olive Thom le 07 janvier 2024 à 16:17:34
Aucun instrument n'est facile en débutant.
Même avec le ukulélé et ses 2 cordes en moins par rapport à sa grande sœur la guitare.

Je me rappelle très bien, il y a 10 ans, lorsque je commençais, les accords comme le Dm me posaient aussi problème, ça sonnait très mal.
Et le temps de passer de certains accords de base aux autres (de base aussi), je perdais rapidement la rythmique. 
Mais petit à petit, par paliers, à condition de jouer régulièrement et patiemment, tout devient plus facile.

Ensuite on découvre des accords vraiment complexes, des barrés jusqu'aux frettes les plus hautes, et là, c'est une autre paire de manche...
Mais avec du travail on finit par être récompensé.
Certains accords de ce type me résistent encore, ceux où il faut un écartement extrême entre les doigts, surtout sur un ténor.
Mais je ne désespère pas de tous les dompter un jour.

Tu vois, Mauna, ne te décourage pas, c'est une histoire de confiance, de temps, de patience, d'envie.
Et plus on travaille, plus on progresse, plus la satisfaction et le plaisir sont là, c'est motivant !  ;)
Il y a des jours où rien ne va, il vaut mieux alors laisser tomber pour ne pas se décourager, et réssayer une autre fois où ça passera mieux.
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Baalot le 07 janvier 2024 à 18:36:24
Bah, à la fois, j'ai jamais entendu dire d'un instrument qu'il était super facile à apprendre. Comme Olive Thom je crois qu'aucun instrument n'est super facile pour un débutant, mais je pense que les gens sont au courant et que personne ne dit ça. Ou alors comme un raccourci pour "c'est plus facile à prendre en main que ..."

Sinon effectivement faut se dire qu'il y a des gens qui ne savent pas ce qu'est une note et ne savent pas comment on sort une note d'un ocarina, alors plaquer une suite d'accords sur un instrument à cordes...

Mais bon, on peut légitimement penser que ces gens sont conscients que jouer d'un instrument c'est pas "super facile", sinon tout le monde le ferait.
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: bernie le 07 janvier 2024 à 19:29:06
la particularité c'est que l'ukulele est facile.. d'accés
comme pour tout le reste il y a des niveaux de progression du besogneux au virtuose en passant par le doué
les paliers sont infinis et il n'y a pas à proprement de fin

l'ukulele est à la guitare ce que le squash est au tennis
avant tout on s'amuse rapidement
la suite n'est que la conséquence et le fruit de l'application et de la persévérance de chacun.e
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Baalot le 08 janvier 2024 à 12:30:26
Ouai au squash on s'amuse vite, mais on se fatigue encore plus vite. Avec un cardio de 20 ans je dis pas, mais sinon, on se rend vite compte (quand on récupère ses poumons entre ses genoux en bavant) que ça va être moins facile que prévu...

Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: bernie le 08 janvier 2024 à 12:39:39
entre "moins facile que prévu" et "pas facile"
toute la nuance est là  ^-^
Titre: Re : Le ukulélé c'est (super) facile?
Posté par: Mauna le 08 janvier 2024 à 17:15:26
Ce n'est pas moi qui débutais au ukulélé pendant les vacances. Mais oui je suis d'accord avec vous concernant la démarche d'apprentissage et d'accord aussi que c'est un apprentissage plaisant. J'ai surtout été surprise de la difficulté posée par le Dm, parce que je viens de la guitare et que j'avais oublié comment c'est de poser ses doigts sur les cordes quand on débute pour de bon.
Je trouve qu'il y a tout de même plein de chaînes Youtube qui mettent l'adjectif "facile" à tout bout de champ pour le ukulélé, voire "débutant" pour des tutos qui (à mon sens) ne le sont pas forcément tant que ça. Alors annoncer quelque chose de facile sans préciser que ce n'est quand même pas pour les grands débutants, eh bien cela me semble contre-productif: rien de tel pour décourager les gens. Certes cela peut rejoindre un manque de motivation...
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Baalot le 08 janvier 2024 à 17:31:38
Oui c'est sûr.

C'est peut être un problème de vocabulaire, débutant au ukulele ne veut pas forcément dire débutant en musique. Et puis j'imagine qu'il faut des titres un minimum accrocheur pour que les vidéos soient vues... C'est vrai que pour un "grand débutant" (c'est un terme qu'on voit parfois dans certaines disciplines et que je trouve parlant), c'est bien de pouvoir trouver des vidéos qui déclinent tout genre on met le troisième doigt sur la troisième case de cette corde, et on gratte avec le pouce 1-2-3-4.

Ceci dit est-ce que c'est bien compatible avec le fait de devoir avoir de la visibilité sur internet ? Les débutants qui s'accrochent un peu passent vite à autre chose, et ceux qui de toute façon n'aiment pas ne regarderont pas d'autres vidéos de ce genre.

Perso je "râle" souvent de ne pas trouver ce que je veux bien expliqué en tuto, mais ça doit être une vraie galère à tourner. Faut pas être trop pointu pour pas perdre les débutants sans être trop simplistes pour ceux qui veulent passer l'étape supérieure ou trouver de la difficulté, faut être pédagogue et être conscient de ce qui est facile pour soi mais sera un problème pour les autres...

C'est précieux en fait les tutos de qualités.
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Lorange le 08 janvier 2024 à 21:27:00
Sans compter les nombreux sites ou méthodes qui promettent de jouer du ukulele en une heure !


Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Luke-O le 08 janvier 2024 à 21:28:57
l'ukulele est à la guitare ce que le squash est au tennis
avant tout on s'amuse rapidement
Mais n'importe quoi Bernie !

Si tu vas par ce raccourci, le padel est au squash ce que le squash est au tennis et le tennis au jeu de paume.

Il y a plus de parenté entre le squash (sport de prisonniers) et la cesta punta qu'avec le tennis.
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Ja So le 08 janvier 2024 à 22:41:50
Quand on a jamais joué d'un instrument, c'est pas simple. Je me rappelle, j'ai quand même galéré. 8)
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Bernardine le 08 janvier 2024 à 23:10:07
Bon, on va pas se crêper le chignon sur la prétendue facilité du ukulélé, quand même ! Oui, sans doute, le uku ça peut être facile si le seul but c'est de gratouiller 4 accords sur la plage. Là, en quelques heures seulement, on peut déjà se faire plaisir. Et c'est vrai ! Mais comme dit par les intervenants précédents, le ukulélé peut être poussé aussi loin qu'on le veut, comme n'importe quel instrument digne de ce nom.

Pour moi, la facilité qui m'a branchée sur le ukulélé était de pouvoir me faire plaisir très vite, sans devoir faire de la haute voltige sur un millier de cordes, ni me taper du solfège à tout prix. Je rêvais de trouver un support à ma voix pour chanter en musique, et je dois dire que le ukulélé m'a éblouie ! En quelques jours je pouvais déjà kiffer. Essayer voir de faire pareil sur un violon ?? Ou même seulement sur une guitare !...

Et de découvrir que je pourrais aussi me lancer dans du plus sérieux (jusqu'à envisager de jouer des pièces pour luth ou pour violoncelle !!) ça a été une des découverte les plus géniales que j'aie faites de ma vie. C'est l'ukulélé qui me mènera au solfège (un jour... peut-être  :green:) et non l'inverse !

Maintenant c'est sûr qu'on peut chipoter sur le "super facile". Pour un guitariste aguerri, sans doute. Pour un flûtiste, un peu moins. Pour un curieux lambda comme moi qui n'avait aucune notion de musique jusqu'à l'âge vénérable de 55 ans, c'est carrément mensonger, j'avoue. Mais l'ukulélé a quand même un côté plus abordable que la plupart des instruments à cordes, et ça commence déjà seulement par sa réputation décontractée de joyeux petit instruments sympa. Rien que ça, ça aide déjà à ne pas l'aborder avec la boule au ventre ! Car si je n'ai pas commencé la musique plus tôt dans ma vie, c'est à cause du souvenir traumatique de ma petite soeur qui faisait du piano : elle avait comme prof une vieille dame revêche qui lui martelait la théorie du solfège sur fond de métronome, et ses leçons s'apparentaient plus à des séances de torture qu'à n'importe quoi qui ressemble à du plaisir. Pour moi, appréhender la musique ainsi, c'était juste aussi inconcevable qu'absurde. Pour être motivée, il me faut avoir envie de faire quelque chose. Et l'ukulélé, en plus d'être rapidement gratifiant (c'est pas le cas du violon), se paie le luxe d'être un petit instrument hyper mignon (c'est pas le cas d'un orgue électronique), pas trop cher et transportable partout (c'est pas le cas d'un piano), et avec lequel on peut chanter (c'est pas le cas de la flûte). Bref : un petit trésor tout-en-un, je vous dis !  :p&l:  Alors même s'il est pas aussi facile qu'on pourrait rêver, il a tellement de qualités qu'on s'en fout. Parce qu'aujourd'hui, si on veut la facilité, on a l'IA (pouah, beurk) qui fera bientôt tout pour nous (sauf aller timbrer au chômage). Alors pas de gêne, les amis : chérissez vos maladresses d'apprentissage qui prouvent que vous êtes encore des êtres humains !  ;)

C'était mon délire du jour  :jesors:
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Benkalele le 16 janvier 2024 à 15:19:43
Bon (...) vous êtes encore des êtres humains !  ;)

C'était mon délire du jour  :jesors:

Belle et juste tirade Bernardine, je plussoie avec ferveur !  :plus1: :clap: :bonjour:
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Benkalele le 16 janvier 2024 à 15:21:15
Mais n'importe quoi Bernie !

Si tu vas par ce raccourci, le padel est au squash ce que le squash est au tennis et le tennis au jeu de paume.

Il y a plus de parenté entre le squash (sport de prisonniers) et la cesta punta qu'avec le tennis.
C'est l'histoire d'une raquette de jokari qui se prenait pour un Motu...  :luko:
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Em6 le 16 janvier 2024 à 16:26:08
Je comprends très bien la frustration de s’entendre dire dire « c’est super fastoche ! Pourquoi tu y arrives pas ? »
Et là, tu ne parles que de la main gauche ! Tu vas voir quand tu vas essayer la main droite ;-)
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: bernie le 16 janvier 2024 à 16:34:44
à priori on sait tous taper des mains
donc on est tous capable de battre la mesure
le reste n'est que fioritures et autres ornements rythmiques
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Bernardine le 16 janvier 2024 à 17:39:38
à priori on sait tous taper des mains
donc on est tous capable de battre la mesure
(...)

Ben tu serais surpris, concernant ce point-là ! J'ai une assez bonne oreille (pour ajuster le pitch, comme on dit), mais côté rythmique...  :-w :-w :-w

Note que j'y travaille : l'été dernier, je me suis mise au tambour (tar, bendir, et autres "frame drums"), et je pense que ça va bien m'aider. Je me suis même surprise à aimer ça, et à parvenir en un temps record à jouer les rythmes orientaux "de base" (sans ornementations). MAIS - et c'est un gros mais - pas moyen de caler ça sur de la musique un peu élaborée ! J'arrive tout juste à fredonner un truc basique dessus, pour autant que la mélodie soit parfaitement découpée pour tomber pile poil dans le pattern. C'est du reste pourquoi après presque 4 ans d'ukulélé je suis toujours incapable de chanter sur de l'island strum.

J'ai trois défis en route : pouvoir jouer en island strum (avec le tchac, si possible) tout en chantant Don't Worry Be Happy, Over the Rainbow, et Island Style. Chansons dont on nous rebat les oreilles avec des assertions mensongères comme quoi ce sont des basiques de l'ukulélé pour débutants.   ::)   Pffff !...

Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Baalot le 16 janvier 2024 à 19:10:32
à priori on sait tous taper des mains
donc on est tous capable de battre la mesure
le reste n'est que fioritures et autres ornements rythmiques

Comme dit Bernardine et que je disais sur un autre sujet, tu serais surpris. Je connais des gens qui en sont incapables, même pas longtemps et sur des mesures "simples".
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: bernie le 16 janvier 2024 à 21:18:26
ben oui
et j'en connais d'autres qui pensaient dur comme fer qu'ils en étaient incapables et qui malgré tout y sont parvenus

il s'agit là d'expression rythmique
nous avons toutes et tous le rythme
le rythme est naturel
la difficulté est "uniquement" de l'exprimer

et battre la mesure (taper des mains) c'est seulement (au moins) marquer le 1er temps (ou selon le 2ème)
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Bernardine le 16 janvier 2024 à 21:54:03
Mais j'ai bon espoir, bernie !  ^-^  Si, si, j'y crois ! Il faudra juste que je me botte le fond de caisse pour m'y mettre sérieusement, arf.
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Baalot le 16 janvier 2024 à 23:16:17
ben oui
et j'en connais d'autres qui pensaient dur comme fer qu'ils en étaient incapables et qui malgré tout y sont parvenus

il s'agit là d'expression rythmique
nous avons toutes et tous le rythme
le rythme est naturel

Mouai. ya des tas de trucs naturels que plein de gens ne savent pas faire.

Je pense quand même qu'il y en a qui ne peuvent juste pas, sans que ce soit un handicap par ailleurs dans leur vie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amusie
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: bernie le 17 janvier 2024 à 09:11:45
amusie, dysmusie..
c'est justement parce qu'elles dérogent à une forme de "normalité" qu'on qualifie ces anomalies neurologiques de dysfonctionnements, de troubles (congénitaux ou issus de lésions)
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Baalot le 17 janvier 2024 à 10:40:53
Absolument. Ils n'en restent pas moins naturels et si ça représente au minimum 4% de la population, ne présentant pas forcément de troubles par ailleurs, ben on en a certainement tous rencontré...

Une personne que je connais en est affecté à mon avis, sans autre preuves que ce que je vois. Je suis tellement triste pour lui. Mais finalement pour lui ce n'est pas vraiment un problème, il ne peut pas regretter quelque chose qu'il n'a jamais connu. Il a bien tenté, a une époque de prendre des cours de percussions, entraîné par un groupe d'amis, mais ça n'a pas marché, et ça ne l'a pas plus embêté que ça.

Maintenant dans les personnes affectés par ces troubles est-ce qu'il y en a qui souffrent de ne pas pouvoir profiter de la musique ou qui ont une envie forte de progresser, je ne sais pas. Si c'est le cas effectivement, ça doit être extrêmement frustrant.
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: macoco junior le 17 janvier 2024 à 11:31:50
LE UKULÉLÉ C’EST SUPER FACILE, J’EN SUIS LA PREUVE « VIVANTE »
Cf DISJONCTION !!!

Prenez soin de vous les amis
Titre: Re : Le ukulélé c'est super facile?
Posté par: Olive Thom le 17 janvier 2024 à 13:17:23
Tiens, macoco, t'es ressuscité après ton électrocution ?
On t'avait enterré un peu vite... :-)) :P

Lorsqu'on débute sur n'importe quel instrument, et que l'on a jamais fait de musique avant, les premiers mois voire les premières années sont plus ou moins difficiles selon les personnes, mais on ne peut pas dire que cela est facile, à moins d'être plus doué que la moyenne.
Il en est de même avec notre 4 cordes qui reste néanmoins plus abordable que la guitare.
Après, reste à savoir ce que chacun en attend, soit pousser tranquillement la chansonnette avec quelques accords et des rythmes de base, soit explorer de nouvelles limites avec toutes les nouvelles difficultés que cela engendre, tout en veillant à ce que le plaisir de jouer prédomine !