<< précédent : Initials B.B. - - - -
- - - Suivant :
Histoire de Melody Nelson>>
En 1968, Gainsbourg est bien déçu de na pas avoir sorti le morceau "Je t'aime moi non plus" enregistré avec Bardot.
Ce morceau était une bombe, avec des gémissements de plaisir, une rythmique british, des cordes langoureuses...
Mais ça faisait trop de problèmes avec le mari de Bardot.... Il tient parole et laisse les bandes de côté.
Et voilà que Birkin entre dans sa vie ! Elle a vingt ans, lui quarante, on dirait sa "Elisa", une de ses plus belles
chansons. Et là, il lui demande de remplacer Bardot sur je t'aime moi non plus. Elle n'est pas super enthousiaste,
mais elle préfère le faire avec lui plutôt qu'il le fasse avec une autre !
Gainsbourg présente au responsable de sa maison de disques le titre... Il l'écoute attentivement et lui dit :
"Monsieur Gainsbourg. Ce titre est un scandale. En tant qu'éditeur, je risque la censure et la prison. Alors pour
un 45 tours, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Voilà ce que vous allez faire : vous retournez en studio, et me
faites un 33 tours ! "
Et c'est parti pour fabriquer un disque avec des fonds de tiroirs. Moins de 32 minutes. Douze chansons.
On recycle "
l'anamour", d'abord chanté par Françoise Hardy. On reprend "
sous le soleil exactement", avec exactement
la même bande son qu'Anna Karina, et c'est Serge qui pose sa voix dessus. On récupère "
Elisa" du film L'Horizon, qui semble décrire
Gainsbourg et Birkin, on reprend "
les sucettes" de France Gall. Idem, pour
la chanson du film Slogan où Serge rencontra Jane, et "
Manon" du film éponyme.
Il y a quand même des nouveautés :
18-39 une chanson pour Birkin sur les années entre les deux guerres
Orang Outang une chanson pour Birkin sur la poupée Orang Outang e Jane (que l'on voit sur la pochette de Melody Nelson)
Jane B : chanson pour Birkin sur un morceau de Chopin
Le canari est sur le balcon : chanson pour Birkin
69 année érotique un second duo sexy Jane-Serge
Aux manettes, Arthur Greenslade qui avait fait le disque précédent de Serge.
Alors on peut même se demander s'il s'agit d'un vrai disque de Serge Gainsbourg, ou si c'est un 45 tours géant avec des bonus !
Pour ma part, je suis fan de la version Gainsbourg des "sucettes" de "sous le soleil exactement", d' "Elisa".
Quand à "Je t'aime moi non plus", ce fut un succès énorme, international, mondial, le plus grand tube de Gainsbourg, qui lui permettra
de continuer les disques plus exigeants, comme Melody Nelson ou l"homme à tête de chou qui viendront bientôt !