Auteur Sujet: Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs  (Lu 14284 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 518
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #105 le: 19 novembre 2023 à 21:29:43 »
il y a quand même plus souvent la mer à la ville que dans les champs  ::)

maintenant, s'agissant d'océan, de vagues et de flots
pourquoi pas un rat d'eau  ^-^

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 287
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #106 le: 19 novembre 2023 à 21:43:14 »
@Bernie :roule:
La ville est à la mer. La mer n'est pas en ville.

« Modifié: 19 novembre 2023 à 21:45:51 par Sylavie »
Amitiés musicales

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #107 le: 20 novembre 2023 à 21:45:40 »
Bon les amis. Voici des jours... des semaines... que dis-je, DES MOIS !! que je galère pour pouvoir enregistrer quelque chose de décent. Entre mes soucis de caméra au micro nullissime, mon H1n que j'ai toutes les peines du monde à synchroniser dessus, ou simplement les pistes sonores à éditer sur mon Mac (qui ne possède pas d'éditeur de pistes sonores pour cerveaux du XXème siècle), bref !...  :(    :pleure:

En plus, la moindre des choses aurait été de parcourir toutes les contributions du mois avant de venir poster la mienne.  :-'

Bon, je tente quand même le coup avec une contribution de rat des champs : La Feuille d'Automne.

https://www.dropbox.com/scl/fi/t1zumhj1dzmm5sosfn7hl/MH-Colchiques-20.11.23.m4a?rlkey=lum786zrqg7mfko6yd46vqeoi&dl=0
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 287
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #108 le: 20 novembre 2023 à 22:20:47 »
Bernardine , en t’écoutant, j’ai retrouvé un souvenir d’enfance, une berceuse. J’aime beaucoup, c’est tout doux…

C’est chouette ! Merci d’avoir surmonté la technologie ;)
Amitiés musicales

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 813
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #109 le: 21 novembre 2023 à 00:02:31 »
@bernardine: beaucoup de justesse dans cette très jolie interprétation de cette tune intemporelle ! Bravo
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 518
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #110 le: 21 novembre 2023 à 10:25:09 »
en effet !
très délicatement chantée cette comptine d'automne  :top:

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 106
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #111 le: 21 novembre 2023 à 14:35:15 »
C’est vraiment très joli Bernardine, en plus je ne connaissais que le premier couplet, mais qu’on a tellement chanté.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #112 le: 21 novembre 2023 à 19:17:14 »
Merci les amis !  ^-^

@ Sylavie : ô notre reine du mois, ton thème est très inspirant ! Je voulais en fait jouer La Montagne de Jean Ferrat, qui parle d'exode rural d'un monde que je connais bien (étant Valaisanne). Mais c'était un poil trop challenging niveau accords (beaucoup d'accords différents avec nombreuses transitions). Mais je la garde sous la manche comme exercice en attendant de pouvoir la jouer assez bien pour la poster... un jour !  :inno:

En attendant, je suis allée faire un petit tour sur le fil, et là j'ai un sourire jusqu'aux oreille parce que je vous retrouve tous tellement fidèles à vous-mêmes ! C'est dingue ce que chacun a son style, quand même ! Et c'est tout aussi dingue à quel point il y a des genres différents pour un même petit instrument. J'adore cette diversité !

@ Sylavie : C'est du rapide la chanson de la jument ! Il fallait s'y risquer. Mais c'est bien enlevé : on sent bondit cette petite pouliche qui galope en tous sens !

@ Ukellana : Je me répète mais tant pis : j'ai adoré la Chanson de Prévert ! (Hop : ajoutée à ma "wish-to-do" list !!)

@ macoco : Ton répertoire me stupéfie ! Il n'y a aucun thème où tu ne trouves un Cabrel ou autre à nous gratter, pile poil dans le sujet. Celle-là, je la connaissais pas !

@ Em6 : tu excelles dans le créneau soprano (ça on le savait, mais bon :P ), en exploitant parfaitement cette énergie percutante qu'il a, et en y ajoutant ton humour piquant. J'ai particulièrement aimé ta seconde chanson.

@ MarjO : Je crois que c'est la première fois que je t'entends (je suis une visiteuse sporadique, hein ^^), et c'est une belle découverte ! Une voix qui se découpe bien sur un style jazzy assez en dehors des clous. Top !  :top:

@ Ukalie : Un strum énergique, qui couvre un peu ta voix au début, mais beau crescendo sur la fin. Puissant !

@ Gedge : J'ai beaucoup aimé tes arpèges délicats dans Allô Maman Bobo ! Mais que vois-je ? Tu as fait des infidélités à ton petit uke en acajou ?? En tout cas, il est bien joli ce aNueNue, dont la couleur de miel me laisse penser qu'il est en koa...  :lovelove:

@ Le trio des dames : Vraiment accrocheur, ce Retour à la Terre ironique et ambiancé ! La chance, quand même, d'avoir des ukophiles à côté de chez soi !...
Petite question de curiosité UAS : c'est quoi ce ukulélé rouge, à droite ??

@ MaestrA : un peu hors thème, l'Homme des Sables, mais on va pas s'en plaindre ! Un peu dans l'esprit d'Il Tape sur des bambous, que j'adore (et que j'ai abandonné dans un coin, maintenant que j'y pense !...)

@ Olissa : Super : joyeux, swinguant, entraînant !! Peut-être "basique", comme tu dis, mais qui fait quand même vachement plaisir à écouter ! Tu as bien fait de poster !! Et puis ce "tchac" hyper maîtrisé (que j'arrive toujours pas à faire après 3 ans de non-effort, il faut bien l'avouer). Mais ça me fait penser que je devrais explorer un peu le filon de la country music (et trouver l'inspiration dans la grosse pile de mes vinyls d'avant-guerre adorés, que j'ai plus écouté depuis... 30 ans ??)

@ Patafoin : Wow, tu t'es attaqué à du lourd, et tu y a mis le coeur. Bravo !

@ bTrave : Super pro, comme toujours ! Un style très personnel et une maîtrise de l'audio qui me laissent baba.

@ DéDé : Alors là mon Dédé, je ne sais pas quoi te dire d'autre que... génial !!! J'ai adoré, adoré, adoré !!! Cet album des Pogues, je l'ai écouté en boucle pendant des mois, si bien qu'il est presque incrusté dans mes nonos. TOUT est fabuleux dans ta vidéo : le petit encart marrant avec le toutou, la musique criante de vérité, la voix qui rocaille, et les grelots qui scandent le rythme. Il me faut la tab avec le strum pattern !!!!! Mdr, j'espère que tu vas me donner tes sources.  :greenking:

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 813
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #113 le: 21 novembre 2023 à 19:31:29 »
j'étais passé à coté de la vieille ville crado de DéDé qui démontre une fois de plus qu'embrasser des filles le long du canal ne fait rien de bon pour le changement climatique sauf à éviter de changer de tonalité systématiquement au cours d'une tune ... bref une chanson qui sent bon la bière et la lèchouille de chien ! ça c'est bien pour le réchauffement climatique  :top:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 364
  • World OFF / Musique ON
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #114 le: 21 novembre 2023 à 19:44:04 »
Superbe Bernardine, tout en délicatesse et sensibilité  :p&l:

@ Gedge : J'ai beaucoup aimé tes arpèges délicats dans Allô Maman Bobo ! Mais que vois-je ? Tu as fait des infidélités à ton petit uke en acajou ?? En tout cas, il est bien joli ce aNueNue, dont la couleur de miel me laisse penser qu'il est en koa...  :lovelove:
Merci à toi ! Et tout à fait  ;) j’avoue que pour l’instant il m’est difficile de rejouer avec mes autres ukulélés …

@ Le trio des dames : Vraiment accrocheur, ce Retour à la Terre ironique et ambiancé ! La chance, quand même, d'avoir des ukophiles à côté de chez soi !...
Petite question de curiosité UAS : c'est quoi ce ukulélé rouge, à droite ??
Un ukulélé amarante Mélopée qu’Ukalie a fait en stage 😉
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #115 le: 21 novembre 2023 à 20:29:07 »
j'étais passé à coté de la vieille ville crado de DéDé qui démontre une fois de plus qu'embrasser des filles le long du canal ne fait rien de bon pour le changement climatique sauf à éviter de changer de tonalité systématiquement au cours d'une tune ... bref une chanson qui sent bon la bière et la lèchouille de chien ! ça c'est bien pour le réchauffement climatique  :top:

Hum... ça sentirait pas un peu le gros jaloux, tout ça, mmmh ?  :P
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #116 le: 21 novembre 2023 à 20:38:49 »
@ Gedge :

1) Comment ça, qu'Ukalie "a fait" en stage ? Elle l'a construit ? ? :o ?  Tcheu, et moi qui me la pète avec un sillet à deux balles !  :-'

2) C'est vrai que dès qu'on a un bon outil, c'est difficile de revenir à un modeste petit uke qui allait très bien jusqu'au moment où on a eu la Ferrari entre les mains.

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 364
  • World OFF / Musique ON
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #117 le: 21 novembre 2023 à 21:28:09 »
Sébastien de Mélopée propose des stages de 2 ou 3 jours  de lutherie
https://www.melopee.fr/
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #118 le: 21 novembre 2023 à 22:11:11 »
Donc wahou, en effet, Ukalie a produit son propre ukulélé !!   :o  :o  :o

Je suis en état de sidération cosmique et d'émerveillement ébloui. Je croyais que les luthiers étaient des alchimistes qui oeuvraient loin des regards impies, dans une antre secrète qui sent la térébenthine et les copeaux, et qui est gardée par d'effroyables gargouilles.

Et y a-t-il quelque part des photos du processus de réalisation de ce joli petit uke ? Ukalie... steuplé !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 287
Re : Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs
« Réponse #119 le: 21 novembre 2023 à 22:34:27 »
Bernardine , La montagne de Jean Ferrat… cette chanson m’a toujours fait rêver. Pour les
accords, je n’ai jamais eu le temps de regarder. Quand tu seras prête…  ;)

C’est fou comme tu tombes pile poil pour les fidèlukulelelistes du jeu-thème, bien vu  :top:


 :mercis:
Amitiés musicales