Effectivement, moi qui ait toujours pensé qu'en VTT le 26" apportait de la maniabilité, je trouve curieux d'avoir choisi de mettre des roues aussi grandes...
Le 28 et le 29 existent depuis le début du VTT aux USA, y compris en compèt, mais le marché européen a privilégié le 26.
On voit pas mal de 29 en France désormais, ça ne change pas grand chose en terrain trialisant, surtout quand tu vois les parcours de X-country qui ressemblent à ceux de cyclo-cross, très roulants quoi à part quelques zones.
Après faut tester, est ce que ça apporte vraiment un mieux, ou est ce que c'est un truc marketing pour vendre de nouveaux vélos, un peu comme les écrans de télé courbés ^^
Il y a des deux, mais objectivement, pour l'usage qu'en ont la plupart des gens, le 19 est bien plus approprié, ça dispense de suspensions (et évite les problèmes techniques) et offre un rendement meilleur. Sur le plan marketing, les freins à disques me paraissent très discutables et apportent plus de problèmes que de solutions par rapport à des étriers bien réglés.
Donc si j'ai bien pigé, les deux dimensions les plus standards sont le 26" pour le TT et le 700 pour la route.
Dans les standards européens oui. Mais depuis longtemps, les puristes de la rando utilisent des roues de 650 pour gagner en motricité, mais avec des géométries adaptées pour le confort.
@GG : au fait, c'est un Routens la randonneuse sur mesure de mon paternel.
D'ailleurs, voilà le reste du vélo :
Nakamura, la marque de Go Sport ! Tu prends le tram avec ?