Auteur Sujet: Les Moulins de mon coeur - Michel Legrand - Duo Ukuleleïla-Valéry  (Lu 6572 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 749
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Les Moulins de mon coeur - Michel Legrand - Duo Ukuleleïla-Valéry
« Réponse #15 le: 02 mars 2015 à 11:35:07 »
très beau duo pour un titre que j'affectionne tout particulièrement et que j'avais du poster pour le thème de l'eau en novembre .... je le prends à la quinte en Em9 (eh oui y a pas que le Em6 !)
voila moi aussi je le chantais en duo mais le duo a choisis des routes divergentes ... le votre est bien dissocié et fonctionne sur le registre homme/femme votre tonalité de Si mineur donne un coté tragique que seul le Si mineur sait apporter.
j'avais opté pour la tonalité en Mi mineur pour coller à ma "mezzo coloratour" de l’époque et je l'ai gardée (le Mi mineur pas la mezzo) parce qu’elle sonne plus modern jazz!
Biensur il faudra que Ukuleleila débarque au Pied Pouzin pour vraiment accorder les deux voix sur la partie "ensemble" mais cette esquisse est très prometteuse...
 @Luko : Val chante nettement mieux que Michel Legrand c'est indéniable!
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art

 @Luko : Val chante nettement mieux que Michel Legrand c'est indéniable!
Bon, si vous voulez, mais hélas je n'ai pas son talent de compositeur...


Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Les Moulins de mon coeur - Michel Legrand - Duo Ukuleleïla-Valéry
« Réponse #17 le: 02 mars 2015 à 13:27:15 »
Ça fait plaisir de vous réentendre, tous les deux. :)
Bravo !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 596
Re : Les Moulins de mon coeur - Michel Legrand - Duo Ukuleleïla-Valéry
« Réponse #18 le: 02 mars 2015 à 17:53:07 »
Peut-être que la voix de Val, ici excessivement grave, 'bourdonne' un peu, mais ce duo reste superbe, UkuleLeïla l'adoucissant avec le miel de sa voix, et comme l'a bien dit Trantor, l'arpège baroque de Val est éclatant. 

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Les Moulins de mon coeur - Michel Legrand - Duo Ukuleleïla-Valéry
« Réponse #19 le: 02 mars 2015 à 18:45:09 »
Oh cool un nouveau duo:)
C'est frappant comme vous avez tous les deux hachement avancé au chant...vos timbres de voix se marient bien:)

Val si je peux me permettre (j'me permets!)...
Niveau arrangement, je suis mitigé sur ton choix de coller systématiquement la mélodie au rythme du chant sur le ukulélé.
Car ton arrangement consiste ici à coller un chant sur un arrangement solo qui comprend déjà la mélodie, ce qui crée une redondance chant/ukulélé (d'ailleurs typique de la musique médiéVALe...).
Si tu souhaites avancer dans le domaine de l'arrangement, mais surtout chanter sur ce que tu joues, je dirais que tu as deux voies principales qui s'offrent à toi:

1/- La plus simple est d'ôter le phrasé mélodique de ton arrangement pour le déléguer au chant et ne garder au uke que la partie rythmique jouée en accords.
Tu vas peut-être t'ennuyer un tantinet avec ta technique instrumentale monstre mais c'est important à plusieurs niveaux d'en passer par là...
Entre autres ça te permet de pratiquer la dissociation rythmique de l'instrument/mélodique du chant et leurs phrasés respectifs...c'est une torture au début puis devient progressivement plus naturel;
M'enfin faut s'acharner un peu en général, quitte à commencer en réduisant le rythme à des noires ou des croches puis l'épurer/l'enrichir progressivement.

  -D'ailleurs si tu es chaud pour tenter une expérience, tu pourrais essayer de ne garder que la piste d'accords plaqués et de chanter dessus, pour voir ce que ça donne.
(ou éventuellement une rythmique un peu plus fournie mais qui reste rythmique). Le chant serait indéniablement plus difficile à placer, mais la mélodie aurait de la place pour exister.
Aussi tu pourrais faire une intro/un pont musical sur lequel tu jouerais ces arpèges au demeurant vraiment chouettes...

2/ -L'autre option, plus difficile mais accessible, serait de te lancer un peu dans harmonie:
dans ce cas tu peux avoir à la fois une base rythmique, un arpège et un chant mais qu'il est important d'harmoniser,
donc ne pas jouer uniquement la même note à l'arpège et au chant, mais aussi d'autres notes de l'accord/de la gamme.
 
Voilà, j'espère que j'ai pas saoulé tout le monde ce sont juste des pistes...j'pense que ça pourrait faire du bien à ta musique:)

(ou pas!!)  :o

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les Moulins de mon coeur - Michel Legrand - Duo Ukuleleïla-Valéry
« Réponse #20 le: 02 mars 2015 à 18:52:58 »
Oui je suis d'accord avec toi Manu, mais pour moi qui ne suis pas chanteur c'est une facilité de m’appuyer sur la mélodie jouée à l'instrument (ça m'évite de chanter trop faux et de m'attirer les foudres de Luke-O). Au départ je voulais reprendre ce duo par pistes séparées et enlever le guide chant ukulele et rajouter une piste arpèges ou strum mais bon il  se trouve qu'on m'a renvoyé l'autre partie déjà mixée avec le guide instru...alors je n'ai pas fait le montage voulu. Et puis voilà c'est resté comme ça.  ;)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Les Moulins de mon coeur - Michel Legrand - Duo Ukuleleïla-Valéry
« Réponse #21 le: 02 mars 2015 à 19:54:46 »
Héhé je sais que c'est pas facile d'enlever les petites roues, aussi certains caractères sont plus résistants que d'autres à l'aventure (des fois je dois sortir le fouet  :o ) et ya le poids des systématismes...
Franchement, quitte à avoir des notes imprécises, c'est quand même vachement mieux à moyen/long terme...crois moi (t'façon même quand tu chantera juste et sans les petites roues, Luke-O trouvera ça moisi ;)  )

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les Moulins de mon coeur - Michel Legrand - Duo Ukuleleïla-Valéry
« Réponse #22 le: 02 mars 2015 à 21:42:56 »
Oh il y en a quand même pas mal que je fais sans jouer la mélodie, faut pas déc...   >:D
(mais là elle est tellement belle la mélodie sur cette chanson...)
Oui pour luke je suis d'accord...  :P

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Oui je suis d'accord avec toi Manu, mais pour moi qui ne suis pas chanteur c'est une facilité de m’appuyer sur la mélodie jouée à l'instrument (ça m'évite de chanter trop faux et de m'attirer les foudres de Luke-O). Au départ je voulais reprendre ce duo par pistes séparées et enlever le guide chant ukulele et rajouter une piste arpèges ou strum mais bon il  se trouve qu'on m'a renvoyé l'autre partie déjà mixée avec le guide instru...alors je n'ai pas fait le montage voulu. Et puis voilà c'est resté comme ça.  ;)

Libères toi, t'en fais pas, de toutes façons il t'enverra quand même un compliment >:D

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 583
    • GineCanon
... t'en fais pas, de toutes façons il t'enverra quand même un compliment >:D

Ah, toi aussi tu connais Luko ?
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Lorsque la voix de Valéry est inspirée comme ici, qu'elle rencontre celle d'Ukuléléia, et que les arpèges baroques éclatent, alors on touche au sublime. C'est parfait. C'est beau, j'adore.
avec pas mal de retard, enfin, pas temps que ça... mais je trouve que les commentaires sont maigres en ce moment, alors qu'il y a plein de super beaux morceaux à écouter...

Val, en fait t'as vraiment une belle voix, et ton chant peut être super agréable à écouter...
accompagnement idem
Ukuleila j'aime beaucoup aussi cette chanson, tu restes très sobre, très "toi" (je ne sais pas ce que ça veut dire pourtant), et ça te va à ravir... (par rapport aux tendances "je veux bien faire et plaire"... mais bon c'est nos histoires ça ;-)

Aseretuke

  • Invité
Re : Les Moulins de mon coeur - Michel Legrand - Duo Ukuleleïla-Valéry
« Réponse #26 le: 07 mars 2015 à 05:50:12 »
Je ne m'étais jamais rendu compte combien cette chanson était belle et vous la servez vraiment bien. On vous sent inspirés et vous arrivez à nous embarquer.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Je ne m'étais jamais rendu compte combien cette chanson était belle et vous la servez vraiment bien. On vous sent inspirés et vous arrivez à nous embarquer.
Oui, moi non plus, c'est assez récent, avant, elle était bien cachée derrière la voix assez spéciale de Michel Legrand et mon rejet en bloc des années 70...
C'est le film de Beigbeder "L'amour dure trois ans" qui m'a ouvert les oreilles et le coeur... c'est un des fils conducteurs du film... d'ailleurs en plus à la fin Michel Legrand chante au piano le morceau sur une plage de Saint-Jean-de-Luz pour le mariage (homosexuel) de Joey Starr, rien que ça ça vaut le détour.

D'ailleurs c'est aussi grâce à Beigbeder que j'ai découvert et aimé Burt Bacharach, grâce au roman "Windows of the World".

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Oui, moi non plus, c'est assez récent, avant, elle était bien cachée derrière la voix assez spéciale de Michel Legrand et mon rejet en bloc des années 70...

Et derrière la voix de quelques autres, si l'on en croit Wikipédia :
Citer
The Windmills of Your Mind est une chanson américaine de Noel Harrison composée par Michel Legrand sur des paroles d'Alan et Marilyn Bergman, extraite de la bande originale du film L'Affaire Thomas Crown. Elle reçut le Golden Globe de la meilleure chanson originale et l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1969.

Elle a été reprise par de nombreux artistes, dont Dusty Springfield dont la version fut classée no 31 au Billboard Hot 100 et no 3 au Billboard Magazine Hot Adult Contemporary Tracks en 1969.

D'autres interprétations existent, dont celles de Michel Legrand, Vassilikos, Sharleen Spiteri, Petula Clark, Elaine Paige, Barbra Streisand, José Feliciano, Sting, Val Doonican, Terry Hall, Sally Ann Marsh, Farhad Mehrad, Alison Moyet, Swing Out Sister, Edward Woodward, Kiri Te Kanawa, All Angels, Tina Arena, Dianne Reeves, Parenthetical Girls, Phrase, Take 6, Meck, Earl Grant, Vanilla Fudge et Eva Mendes.

Une version française, Les Moulins de mon cœur, sur des paroles d'Eddy Marnay, a été interprétée par, entre autres, Sylvie Vartan, Jeanne Mas, Frida Boccara, Grégory Lemarchal, Natalie Dessay, Didier Barbelivien, Amaury Vassili, Dany Brillant, Claude François, Noëlle Cordier, Mireille Mathieu, Marcel Amont, Michel Legrand lui-même, ainsi que par la chanteuse d'opéra Julia Migenes.

Une version instrumentale a été arrangée par Henry Mancini.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Et derrière la voix de quelques autres, si l'on en croit Wikipédia :
Récemment j'avais revu l'affaire Thomas Crown qui m'avait ennuyé en fait, mais j'avais commencé à prêter attention à la chanson...
Je connais la version de Sting, découverte il y a peu aussi, et qui est très chouette (il a fait des reprises de standards de jazz qui sont très belles, c'était dans la même fournée).