Un ukulélé fait main, ne peut rivaliser avec un uke industriel de qualité équivalente:
La découpe laser ou par fraiseuse numérique, ou jet d'eau haute pression (le top)
assure une symétrie parfaite, intouchable à la main.
Et ça vaut pour des ukulélés de luthiers haut de gamme,
du moins pour certains que j'ai pû avoir en main,
et il y a des sujets autour de ça sur UU.
Un ukulélé fait main apporte autre chose. Ou, à mon sens, doit apporter.
Selon là où l'on veut aller.
Attention, je ne me situe absolument pas dans ces propos.
Je peux passer un sacré temps à retoucher les barrages de table.
Par plaisir, et aussi en tapotant, en tordant la table avec les barrages collés et profilés.
Comme le manche et son talon, que je cherche à finaliser les plus fins possibles,
sans que la jouabilité n'en soit altérée.
Pour fermer la boucle, et noyer tout ce que je viens d'écrire,
un ukulélé fait main,
de luthier pro ou pas (c'est juste mon avis qui ne vaut rien de plus),
doit se situer au niveau d'un trés bon Kiwaya.
Si le uke est à ce niveau,
c'est déjà une belle réussite.
Là différence sera dans le fait qu'il sera unique.
Aprés, on peut donner une particularité à des ukes faits à la main.
J'aime à penser que les ukes GG sonnent...GG ukes...différement les uns des autres,
mais pas tant que ça en fait.
Sans aucune flagornerie (il fait désué, ce mot...).
Ni aucun jugement sur les réalisations de qui que ce soit.
Voilà, quoi.
Merci pour vos comments.
C'est sympa.