Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Liens => Discussion démarrée par: Ukeritmo le 04 janvier 2015 à 14:53:31
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Blog pour les "barytonneux/ses" http://humblebaritonics.blogspot.com.es/ (http://humblebaritonics.blogspot.com.es/)
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Merci ! :)
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Aline, not' future barytonneuse ;)
Dommage juste que c'est un blog en anglais...
Mais les images qui bougent suffisent à donner des idées de jeu, alors re-merci !
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Attention , c'est une guitare tenor pas un uke baryton et l'accordage est encore différent de ce qui a été dit par ailleurs : CGDA like a viola ( comme un violon alto).
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Attention , c'est une guitare tenor pas un uke baryton et l'accordage est encore différent de ce qui a été dit par ailleurs : CGDA like a viola ( comme un violon alto).
oui, sur la dernière vidéo postée sur le blog (mais ça change souvent) et le blog est bien consacré au baryton...
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par exemple...
http://humblebaritonics.blogspot.fr/2014/05/ukeval-ukulele-king-rag.html
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par exemple...
http://humblebaritonics.blogspot.fr/2014/05/ukeval-ukulele-king-rag.html
Bravo Val.
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effectivement, si le lien désignait le blog ... ::)
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la ténor en DGBE, on pourrait croire que c'est proche du baryton, diapason plus long mais dimensions assez proches, par contre les cordes métal ça change vraiment tout ; pas simple de jouer aux doigts, et l'accordage ne tolère pas l'approximation.
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la ténor en DGBE, on pourrait croire que c'est proche du baryton, diapason plus long mais dimensions assez proches, par contre les cordes métal ça change vraiment tout ; pas simple de jouer aux doigts, et l'accordage ne tolère pas l'approximation.
tu suggères que quand c'est nylon, c'est toléré ?? ;)
après passer de cordes nylon a acier c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation et de la corne supplémentaire au bout des doigts mais ça ne dure pas et c'est jouable si on procède progressivement : quand on a mal on arrête et on reprends quelques heures après.
Une guitare ténor, c'est une guitare sans les deux cordes les plus grosses , (les basses), un peu comme Ti po a fait avec sa guitalélé en supprimant deux cordes, mais dans une autre taille et d'autres cordes
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tu suggères que quand c'est nylon, c'est toléré ?? ;)
après passer de cordes nylon a acier c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation et de la corne supplémentaire au bout des doigts mais ça ne dure pas et c'est jouable si on procède progressivement : quand on a mal on arrête et on reprends quelques heures après.
Une guitare ténor, c'est une guitare sans les deux cordes les plus grosses , (les basses), un peu comme Ti po a fait avec sa guitalélé en supprimant deux cordes, mais dans une autre taille et d'autres cordes
Oui et non, l'accordage en CGDA change pas mal le jeu et le rendu, parfois ça ressemble plus à ce que l'on fait sur un banjo ténor, le répertoire ne peut pas être tout à fait le même que sur une 6 cordes, j'espère que je suis clair, merci pour l'effort de compréhension.
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tu suggères que quand c'est nylon, c'est toléré ?? ;)
oh y en a qui le tolèrent très bien, non... :)
mais l'acier, ça pardonne pas.
malgré tout ça continue de m'attirer...
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Oui et non, l'accordage en CGDA change pas mal le jeu et le rendu, parfois ça ressemble plus à ce que l'on fait sur un banjo ténor, le répertoire ne peut pas être tout à fait le même que sur une 6 cordes, j'espère que je suis clair, merci pour l'effort de compréhension.
Je ne suis pas : il est écrit que la guitare ténor était accordée en DGBE , et c'est dans ces conditions que je répondais . ensuite avec un capo on passe facilement en CGDA mais évidemment ça change de son et de jeu , c'est aussi pour ça que c'est fait
Mon point de vue directeur sous-jacent, c'est pour le moment : qu'est-ce que ça peut apporter si on a déjà ou pas une guitare à la maison ? et j'ai déjà un doute plus que profond vis à vis d'un uke ténor, alors vis à vis de la guitare baryton, c'est un abysse. mais je peux facilement admettre que pour une personne venant du ukulélé elle peuvent devenir un prolongement offrant des possibilités suplémentaires
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oh y en a qui le tolèrent très bien, non... :)
c'est vrai que parfois rien qu'en jouant on fausse la note en appuyant un peu plus que requis, je le constate souvent avec l'accordeur branché en permanence
mais l'acier, ça pardonne pas.
on est sur des tensions plus élevées avec l'acier, ça fluctue moins à la pression , quand c'est faux ça s'entends plus . Par contre si relativement entre les cordes, c'est correct même si ce n'est pas exactement à la note, ça va ... enfin tant qu'on joue seul
malgré tout ça continue de m'attirer...
on est dans des cas opposés tous les deux
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Un accordage original!
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Pour les fans du baryton, y a deux ou trois vidéos de ce gars, pas mal :
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Magnifique, tu veux dire !!! J'adore tout. Sa voix à la Jack Johnson, sa façon de jouer, le choix de ses titres, ses cheveux, son bonnet... :P
Non mais, son baryton !!!!! Je suis trèèès jalouse, là !!! c'est un Martin ? ou un Favilla.. :'(
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Apparemment ni l'un ni l'autre mais ça sonne aussi bien, en tout cas c'est de l'acajou.
Il compte un abonné de plus ;)
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Je ne suis pas : il est écrit que la guitare ténor était accordée en DGBE , et c'est dans ces conditions que je répondais . ensuite avec un capo on passe facilement en CGDA mais évidemment ça change de son et de jeu , c'est aussi pour ça que c'est fait
Mon point de vue directeur sous-jacent, c'est pour le moment : qu'est-ce que ça peut apporter si on a déjà ou pas une guitare à la maison ? et j'ai déjà un doute plus que profond vis à vis d'un uke ténor, alors vis à vis de la guitare baryton, c'est un abysse. mais je peux facilement admettre que pour une personne venant du ukulélé elle peuvent devenir un prolongement offrant des possibilités suplémentaires
Tu doutes parce que tu vois la guitare ténor accordée en Chicago tuning, soit effectivement dgbe, en gros une guitare avec des cordes en moins.
N'empèche qu'à la base, elle est accordée en quinte, comme le banjo ténor (quinte new orleans, plus basse qu'en irlandais ou le banjo ténor s'accorde exactement comme le violon) dont elle est directement issue puisque, c'est à vérifier, mais il me semble qu'elle aurait été concue justement pour que les banjoïstes ténor puissent jouer de la guitare....
Et vue comme ça, ça en fait unn instrument plus original et hybride.
En gros le banjolélé est un ukulele banjoifié et la guitare ténor et un banjo guitarisée ! ;-)
Maintenant, dgbe, ça se fait et c'est bien pratique, sur les guitares ténor comme sur les banjos ténor.
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Pour les fans du baryton, y a deux ou trois vidéos de ce gars, pas mal :
super , j'aime bien sauf le bonnet :o
je trouve l'accord très grave et le son feutré , pas de brillant -ce n'est pas une critique - un peu sourd .
je me demande quel est son accord
.
la guitare tenor irlandaise accordee comme un violon , oui , mais une octave en dessous , comme leur banjo tenor .
Du coup ils sont plus grave que l'accord "classique" do sol re la .
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En gros le banjolélé est un ukulele banjoifié et la guitare ténor et un banjo guitarisée ! ;-)
Tout à fait Votre Altitude, on ne peut mieux dire.
Une guitare tenor en Chicago tuning perd beaucoup de son intérêt. En revanche, au banjo,
ça passe mieux. C'est compliqué la vie...
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la guitare tenor irlandaise accordee comme un violon , oui , mais une octave en dessous , comme leur banjo tenor .
Du coup ils sont plus grave que l'accord "classique" do sol re la .
C'est l'inverse je pense: do sol ré la est l'accordage le plus grave, utilisé plutôt en jazz et sur la guitare ténor (qu'on ne voit de fait jamais en trad irlandais).
Sol ré la mi, c'est pareil mais une quinte au dessus, pour l'irlandais, comme le violon.
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C'est l'inverse je pense: do sol ré la est l'accordage le plus grave, utilisé plutôt en jazz et sur la guitare ténor (qu'on ne voit de fait jamais en trad irlandais).
Sol ré la mi, c'est pareil mais une quinte au dessus, pour l'irlandais, comme le violon.
Chacun son oreille la mienne me dit irlandais plus grave : c'est l'accord de la mandoline octave un autre instru irlandais .Je trouve trop grave a mon gout .
Des cordes de chez thomann ci-dessous , on voit que la mention irish est associée a des cordes plus grosse , surtout la chanterelle , mais les autres aussi .
http://www.thomann.de/fr/pyramid_tenorbanjostrings_irish_loop.htm?sid=c3a885cef14daf8a0a3c6ebc7137c849
http://www.thomann.de/fr/daddario_j63_tenor_banjo.htm
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Excuse moi, je ne comprends pas bien.
Je ne vois pas en quoi tes liens contredisent ce que je dis au dessus.
Et puis un Sol dans la gamme, c'est au dessus d'un do, tu peux pas y faire grand chose.
Si ça peut t'aider:
ténor traditionnel irlandais:
(accordé comme le violon et comme la mandoline effectivement)
ténor new orleans:
Les accordages sont indiqués
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banjo#Le_banjo_t.C3.A9nor_.C3.A0_4_cordes
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Excuse moi , je comprends rien sans doute , mais mes banjos ténor accordés Do2,Sol2,Ré3,La3 sonnent plus grave que mes mandolines Sol2,Ré3,La3,Mi4 .
Le La3 étant le La 440 du diapason .
J'ai récemment monté des cordes pour banjo "irlandais" sur un de mes banjo , j'ai du les démonter car mes amis du groupe trouvaient mon jeu trop grave , en effet le Sol avait un son creux assez désagréable .
J'ai remarqué que tous les irlandais n'utilisent pas l'accord irlandais , je suppose que certains banjoïstes préfèrent , comme moi , l'accord traditionnel ("violon alto" ) .
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C'est normal que tes banjos "do sol ré la" sonnent plus grave que tes mandolines "sol ré la mi", étant donné qu'ils sont une quinte en dessous..... Je vois pas le problème.... (c'est ce que je dis depuis le départ....)
Bon, t'es bien d'accord que le jeu "irlandais" que tu as testé est censé être pour du "sol ré la mi"? Dans ce cas, comment pouvait-il sonner trop grave?
Surtout qu'après tu dis préférer l'accord violon alto, qui est le grave me semble t'il....
Bref, je comprends que dalle et j'aime pas quand on se comprend pas ;-)
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Mandoline , accord "violon" sol2 re3 la3 mi4
Banjo ténor classique , accord " violon alto" do2 sol2 re3 la3
Banjo ténor irlandais , accord "mandoline octave" sol1 re2 la2 mi3
L'ordre des notes du grave vers l'aigu . . . sol1 ,la1 , si1 , do2 , re2 , mi2 , fa2 , sol2 , la2 , si2 , do3 , re3 , mi3, fa3 , sol3 , la3 , . . . etc
As tu essayé ces instruments dont je joue (presque) tous les jours ?
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Son article d'hier (10 Janvier) est vraiment très intéressant! :p