Auteur Sujet: Psychologie de forum  (Lu 10614 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Psychologie de forum
« le: 07 décembre 2014 à 23:20:54 »
Ça fait un moment que j'y pense, j'en ai parlé avec un membre du forum que j'ai eu la chance d'avoir au téléphone, un peu par hasard et en prémisse d'un rdv raté...
Je vois partir des élans qui finissent  en polémiques...
Je voulais juste dire que ce mode de communication nous prive des clés d'interprétations nécessaires ; voix, regard, gestes. Quand il ne reste que des mots codifiés, rien ne rattrape les maladresses, aucun message "subliminal" de relativise les propos... Et la mayonnaise prend vite!
Cela n'excuse pas les dérapages.

Peut être qu'une certaine tempérance, au bénéfice du doute vaut mieux que ce ruer sur son clavier pour réagir à chaud, parce que ça va vite!

Tenez par exemple, si je relis la phrase juste au dessus, ça fait quand même le con qui donne des leçons à tout le monde en demandant de se taire.  Mais si vous m'aviez entendu prononcer les mêmes mots dans un vrai échange, en me grattant le crâne et avec le regard dans le vide, j'aurais eu plus de chance de  passer pour un mec qui s'interroge tout simplement...


requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
Re : Psychologie de forum
« Réponse #1 le: 07 décembre 2014 à 23:47:23 »
Eh eh
oui
ca fait un moment que cela m a interpellé. .. et pour en avoir discuté avec quelques membres... qui pensent pareil..
du coup...
on n intervient qu avec retenue... ou on reste eloigné... un peu spectateurs du forum...
me concernant ... je mesure les propos que j ecris... non pas dire tout'est beau... mais essayer de'penser comment mon avis pourrait etre interprété... au cas ou...
tout est résumé dans tes propos...



La Perdrix

  • Invité
Re : Psychologie de forum
« Réponse #2 le: 07 décembre 2014 à 23:53:32 »
un forum, c'est quand même fait pour discuter...
faut pas avoir peur de la discute...
que ça tourne mal ou bien...
ça vaut toujours mieux que la superficialité et l'ennui.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 397
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Psychologie de forum
« Réponse #3 le: 08 décembre 2014 à 00:01:02 »
reste qu'il vaut mieux tourner 7 fois ses mains au dessus du clavier avant de "soumettre"
et, en fonction de l'effet recherché, se mettre quelques secondes de l'autre côté de l'écran pour envisager les possibles lectures d'un message aussi anodin qu'il soit..

"verba volent scripta manent"

La Perdrix

  • Invité
Re : Psychologie de forum
« Réponse #4 le: 08 décembre 2014 à 00:13:55 »
certes, mais trop redouter les aspérités ne conduit qu'à des échanges fades.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Psychologie de forum
« Réponse #5 le: 08 décembre 2014 à 00:18:30 »
Y'a débat, en effet. Personnellement je préfère être fadasse et ne pas m'embrouiller avec quelqu'un qui serait potentiellement fréquentable dans la vraie vie, vue qu'on ne connaît rien du contexte. Hors, tout texte à son contexte. Bernie, aide moi pour le latin, là :)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Psychologie de forum
« Réponse #6 le: 08 décembre 2014 à 01:06:45 »
 Et à l'inverse on peut avoir des atomes crochus avec quelqu'un,  ici toujours très consensuel  mais qu'on ne supporterait pas dans la vraie vie devant  ses pensées dévoilées...
Après tout,  on s'en fout puisque ce forum n'est pas un site de rencontres... (quoi que...)

La position de La Perdrix se défend aussi. Je ne prône ni l'auto-censure ni la  bisounourserie. Il s'agit du simple constat que la discussion par messages interposés ne permet pas certains ajustements qui accompagnent les échanges,  ça prend plus facilement la tournure d'une joute, et donc cela peut parfois mériter plus de réflexion...
« Modifié: 08 décembre 2014 à 01:09:10 par Fred »

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Psychologie de forum
« Réponse #7 le: 08 décembre 2014 à 01:13:58 »
C'est vrai Fred. J'ai souvenir d'une de mes réponse façon boutade à un membre qui m'avait charrié et qui aurait vraiment pu être interpréter de façon injurieuse. Depuis j'essai de faire gaffe mais on n'est jamais à l'abri.
Par contre, enfin pour moi, la forme écrite permet une certaine réflexion (du fait que ce soit quand même moins instantané qu'à l'oral) qui compense. En fait, je pense que ça fait comme un filtre, autant sur la forme que sur le fond. Je pense que cette forme d'expression me montre plus posé, plus réfléchit et m'exprimant mieux que ce que je suis/fait dans la vie réelle. Pas énormément, faut pas déconner, je suis pas Ribery non plus.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 298
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Psychologie de forum
« Réponse #8 le: 08 décembre 2014 à 06:46:43 »
Mais pour poursuivre certaines discussion avec moins de retenue, il y a les mp et pourquoi pas échange au tel, non?

Georges

  • Invité
Re : Re : Psychologie de forum
« Réponse #9 le: 08 décembre 2014 à 06:53:50 »
Mais pour poursuivre certaines discussion avec moins de retenue, il y a les mp et pourquoi pas échange au tel, non?

Si les mp servent à régler des comptes ils ne servent pas la discussion générale du forum. Ce qui peut attirer sur un forum c'est la convivialité et l'humour je l'ai déjà dit. Vu l'âge moyen des personnes sur le Forum je pense qu'il est important de ne pas aller trop loin dans l'humour mais également de ne pas prendre la mouche pour tout.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Psychologie de forum
« Réponse #10 le: 08 décembre 2014 à 09:01:28 »
Citer
un forum, c'est quand même fait pour discuter...
faut pas avoir peur de la discute...
que ça tourne mal ou bien...
ça vaut toujours mieux que la superficialité et l'ennui.

tout d'accord avec ça, plutôt que le consensus mou, un échange d'idées, même un peu musclé si il faut, mais toujours dans l'idée du dialogue et du respect de l'autre.

ce qui me choque ici souvent, plus que des ''accrochages'' virtuels entre membres, c'est la condescendance et le mépris affiché pour les positions/idées/arguments de l'autre... mais assez bien enveloppée pour dire ''ah mais j'ai insulté personne"

 
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Psychologie de forum
« Réponse #11 le: 08 décembre 2014 à 09:06:17 »
De mon point de vue, tous les forums se ressemblent.
On y trouve des libertaires, des coincés, des agressifs, des "j'ai toujours raison", des obsédés du règlement, des immatures, des donneurs de leçons, des snobs, des prétentieux, des abrutis, des sympas, des lourdingues, des collants, etc.
Bref, des hommes et des femmes...
Et chaque membre appartient à toutes ces catégories, tour à tour...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Psychologie de forum
« Réponse #12 le: 08 décembre 2014 à 09:08:36 »
+1 parsi
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Psychologie de forum
« Réponse #13 le: 08 décembre 2014 à 09:19:43 »
ce qui me choque ici souvent, plus que des ''accrochages'' virtuels entre membres, c'est la condescendance et le mépris affiché pour les positions/idées/arguments de l'autre...

tout pareil.
« Modifié: 08 décembre 2014 à 09:21:26 par La Perdrix »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 298
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Psychologie de forum
« Réponse #14 le: 08 décembre 2014 à 09:21:56 »
Citation de: Sesska
ce qui me choque ici souvent, plus que des ''accrochages'' virtuels entre membres, c'est la condescendance et le mépris affiché pour les positions/idées/arguments de l'autre... mais assez bien enveloppée pour dire ''ah mais j'ai insulté personne"

C'est bien là tout le problème et c'est ce qui coupe court à beaucoup de discussions. Ces dernières seraient bien plus intéressantes si tout le monde s'écoutait et se respectait un peu plus. Et ce n'est en rien incompatible avec le fait d'affirmer et d'argumenter ses positions. On y arrive bien pour l'instant sur ce fil.

Je le répète, les modos se passeraient bien d'intervenir et quand ils le font, c'est bien trop souvent sur la forme que sur le fond!