Auteur Sujet: Lavender's Blue, une chanson pour les débutants.  (Lu 5248 fois)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Lavender's Blue, une chanson pour les débutants.
« le: 20 août 2022 à 20:46:12 »


C'est une chanson que j'enseigne à mes élèves débutants, avec 3 accords et une petite mélodie à jouer sur un ou deux ukulélés. J'ai fait la vidéo pour mes élèves à la base, mais je vous en fais profiter aussi.
On peut la trouver sur le livre de James Hill & Chalmers Doane Ukulele in the Classroom volume 1

A noter que c'est ma première vidéo sur fond vert et mon premier tuto pour une chanson, il y a pas mal de choses à améliorer, n'hésitez pas à apporter vos critiques.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Lavender's Blue, une chanson pour les débutants.
« Réponse #1 le: 22 août 2022 à 23:56:11 »
Tout à fait dilly dilly cieux  :)

ogion64

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Lavender's Blue, une chanson pour les débutants.
« Réponse #2 le: 23 août 2022 à 01:53:47 »
Merci pour ce partage

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lavender's Blue, une chanson pour les débutants.
« Réponse #3 le: 23 août 2022 à 10:49:45 »
chouette tuto !
clair et bien complet
joli travail  :top:

côté propositions d'éventuels petits plus, peut-être une marque (genre slash "/ ") entre le F et le G pour marquer les demi-mesures
et même s'il s'agit du support de travail pour tes élèves, un poil de plus d'humour et de complicité
ne jamais oublier que l'ukulele c'est fun  ^-^

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : Lavender's Blue, une chanson pour les débutants.
« Réponse #4 le: 24 août 2022 à 11:10:05 »
Merci les amis d'avoir regardé un tuto qui vous sera pas forcément utile  :bouffon:
Je pense pas que vous trois ayez besoin qu'on vous explique C,F et G  :P

côté propositions d'éventuels petits plus, peut-être une marque (genre slash "/ ") entre le F et le G pour marquer les demi-mesures
Oui, t'as raison, par rapport à la version du bouquin, j'ai viré la portée qui a tendance à faire peur à mes élèves, même si en cours je leur dis:
"on s'en fout de la portée, c'est juste la mélodie du chant, vous n'avez que les lettres à jouer".
Le problème c'est qu'en virant la portée je vire aussi les mesures qui sont quand même bien utiles. Faut que je cherche encore comment faire à ma façon pour que ce soit le plus lisible possible.
Sur la partoche originale, j'aime pas non plus parce que c'est pas clair qu'ils doivent rejouer l'accord C au début de la mesure 2



J'aime pas trop le slash non plus, puisqu'il existe déjà des accords écrits comme ça qui n'ont rien à voir. un F/G est techniquement joué 0010 sur un uke sol grave, 5758 sur un uke sol aigu.

et même s'il s'agit du support de travail pour tes élèves, un poil de plus d'humour et de complicité
ne jamais oublier que l'ukulele c'est fun  ^-^

Je suis toujours pas à l'aise avec la caméra... J'espère que ça viendra.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Lavender's Blue, une chanson pour les débutants.
« Réponse #5 le: 24 août 2022 à 12:24:08 »
Net et sans bavure, bon boulot avec le fond vert et les incrustations.

Je suis allé voir sur youtube, et le découpage et minutage indiqués en commentaires de ta vidéo sont très utiles

J'imagine que l'aisance face caméra viendra au fur et à mesure et je rejoins Bernie, tu peux être un peu plus perso.

J'imagine que c'est un parti pris de n'avoir que des éléments utiles dans la vidéo, et c'est très agréable par rapport à des youtuber qui s'étalent 20 minutes avant de gratter 2 fois. Mais (moi en tout cas) même si c'est un support payant, j'apprécie de voir un peu du bonhomme (un petit bonjour ou au revoir et une blague ou deux.)

T'as pas besoin de références (surtout de ma part) mais en sortant un peu de l'univers ukulele, si tu vas voir des tutos de Gilles Rezard, ou Jim Panky, je les trouve très équilibrés dans la balance perso/explication/démonstration, ça peut te donner matière à réflexion.

Continue en tout cas ça fait plaisir de voir comment ta passion se forme/te forme/te fait avancer de manière constructive.

Et pour le C qui manque en deuxième mesure... C'est l'occasion d'expliquer qu'en musique aussi, on est feignant si on peut.
« Modifié: 24 août 2022 à 12:25:46 par Garp84 »

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : Lavender's Blue, une chanson pour les débutants.
« Réponse #6 le: 26 août 2022 à 12:06:33 »
Merci Garp pour ton retour détaillé, j'en tiendrai compte pour ma prochaine production. Toi non plus t'as pas du apprendre grand chose sur ce tuto débutant  :poilu:

Je me tâte à publier ce genre de contenu sur une chaîne dédiée aux tutos et à l'apprentissage de l'instrument. Pour cela, il faudrait en effet que je me mette au diapason de ce qui se fait dans le milieu. Mais ça j'en ai pas envie.

[coup_de_gueule]
Perso, si je cherche un tuto et que je tombe sur un mec que je connais pas, je veux juste voir le tuto, pas qu'il me raconte sa vie, me vende des lames de rasoir par abonnement et me demande 12 fois de cliquer sur des boutons dont je connais déjà le fonctionnement.
J'ai pour règle de ne jamais donner de like quand il est demandé. Si tout le monde faisait de même les créateurs n'en demanderaient plus et on gagnerait tous du temps qu'on pourrait employer à faire autre chose de plus productif.
Que ce soit en cover ou en tuto, je publie ce que moi j'aime voir sur la plateforme, les autres font comme ils veulent. 
[/coup_de_gueule]

Si j'essayais d'ajouter des blagues, vu mon manque d'aisance ce sera plus gênant qu'autre chose, surtout si le spectateur revoit la vidéo plusieurs fois. Perso ça me donnerait pas envie d'y retourner :nerveux:
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯