Merci les amiouzes ! Vos gentils commentaires me touchent beaucoup. En montant ma vidéo, j'ai eu quelques craintes au vu des buzz que je sème à tout va (l'impression d'avoir tourné dans un rucher, mdr), mais je me suis dit qu'ils faisaient partie de mon jeu, à ce stade encore balbutiant de mon évolution. Et comme j'aime les sons graves et les cordes plutôt souples, ça rend le doigté plus sensible de produire des essaims 🐝🐝🐝 !
@ Em6 : ce qui me fait plaisir dans ton commentaire, c'est que précisément, j'aime communiquer mes passions (j'en ai pleins d'autres, si, si !). Personnellement, rien ne me fait plus plaisir que de tomber moi-même sur une vidéo dans laquelle un passionné enthousiaste m'ouvre à son monde ! J'ai fait de la formation, pendant un temps. Hélas rien qui ne m'intéressait vraiment. Mais mes "clients" aimaient bien ce côté là, qui leur donnait envie d'apprendre des sujets parfois rébarbatifs. Quitte à faire quelque chose, autant que ce soit plaisant !
@ jll074 : Merci jll074, c'est adorable !
@ Mauna : c'est toi qui m'a donné le sourire, Mauna : des vidéos qui donnent envie de ne pas être sur son ordi
hi hi hi !
@ Briuke : Merci Briuke ! J'aime essayer des trucs improbables : c'est comme ça qu'on découvre des choses inattendues et parfois même des petites gemmes !
@ Olivier : Tu n'as pas idée combien ton commentaire m'a fait plaisir ! Tu as pris le temps de me donner ton retour sur pleins d'aspects intéressants, et c'est le genre de chose très appréciable, qui permet vraiment d'avancer ! Sache que je partage tout à fait ton impression sur le gratté à l'ongle : il est moins riche et "gras" que le gratté à la pulpe du doigt. J'ai tout juste commencé à m'y mettre, du reste, pour les exactes mêmes raisons que tu décris. Les raisons pour lesquelles je ne l'ai pas fait pour cette vidéo sont que pour l'instant je maîtrise mieux le gratté à l'ongle (parce que c'est comme ça que j'ai commencé), et aussi parce que mon micro est merdique, et que la projection de mes ukulélés n'est pas énorme. En plus, quand je monte la vidéo, je dois utiliser une option qui supprime le bruit de la caméra (qui fait comme un souffle), et ça me bousille la définition sonore. On l'entend bien sur la fin du premier essai de Scarborough Fair : certaines cordes sont littéralement bouffées et ne sonnent pas du tout. Mais je bosse là dessus (le gratté) !
Concernant le son de folie du Kiwaya, je l'ai découvert en voulant changer les cordes : à mesure que je les détendais demi-ton par demi-ton pour les ôter, elles sonnaient de mieux en mieux. La résonance à l'intérieur de la caisse semblait amplifiée de façon de plus en plus phénoménale (ratio dimensions de la caisse + longueur d'onde optimisé ??). J'ai décidé de tenter un accordage baryton "juste pour voir". C'était trop mou, mais quel kif ! Du coup j'ai tenté un autre accordage que j'avais vu sur YouTube (cFcf, pour baryton, précisément). Et là bam ! Ce truc à tomber par terre !!! Bon, je ne te cache pas que la corde de F est beaucoup trop molle et avec une intonation désastreuse, mais comme je ne l'actionne qu'à vide, elle cache bien la misère. Je m'intéresse présentement à l'accordage "dotara" (un luth du Bangladesh), et aux sonorités "hindoues" (genre sitar), que de nombreux internautes du Sous-Continent reproduisent sur des ukulélés de façon hyper intéressante. Ils ne jouent pratiquement que sur les deux cordes du bas, les deux autres (unissons) n'étant actionnées que lors des accords strummés, comme je le fais sur ma démo improvisée. Si j'arrive à un résultat sympa, j'essayerai d'en faire une vidéo, car j'adore cette musique !
@ Jérôme : je ne suis même pas vraiment gauchère, mdrrr !
Bon, en même temps, je ne suis pas droitière non plus. En fait, je n'ai jamais vraiment su ce que j'étais parce que je fais des trucs dans tous les sens (comme tenir ma souris de la main droite mais inversée sens dessus dessous ET en miroir, et de la main gauche... à l'endroit, lol). Je suis multi-latérale, en quelque sorte.