Auteur Sujet: Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS  (Lu 95412 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #195 le: 15 juin 2020 à 10:34:14 »
Rha c'est gentil mais c'est pas prévu pour tout de suite... Si tu faisais une ch'tite vidéo de découverte a poster dans la rubrique essai, ça serait top ! Et sinon puisqu'on est dans la rubrique uas, fais gaffe, sur Etsy il y en a des fois avec des peaux décorées superbes.... (Enfin je dis ça ,.. >:D)

C'est prévu mais il faut d'abord que je me décide (et que j'ai du temps) sur la forme des essais et revues que je veux faire...mais pour te faire plaisir une fois que je serai prêt je le passerai dans les premiers...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #196 le: 15 juin 2020 à 12:39:24 »
Et les chouchous sont ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #197 le: 15 juin 2020 à 12:48:03 »
Les chouchous du moment sont :
Un qui n'est pas en photo un concert de luthier superbe et d'une finesse exceptionnelle
Le godin multiuke pour jouer brancher bien fort avec quelques effets...
Mon MartinIz bien sûr
Et un Risa stick soprano qui m'amuse toujours...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #198 le: 15 juin 2020 à 13:39:15 »
Et tu as mis combien d années pour te faire une si belle collection ?

Tu dois jouer tout le temps avec tous ces bijoux !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #199 le: 15 juin 2020 à 18:43:01 »
Comme je suis en début d'apprentissage je joue effectivement tous les jours ou presque mais plus ou moins longuement en fonction du boulot, par exemple aujourd'hui je ne jouerai qu'un peu ce soir dans mon lit avec mon chouchou..

Pour le nombre d'années...heu comment dire on peu ôter le S à années...mon côté boulimique !!! :-)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #200 le: 15 juin 2020 à 19:09:32 »
Citation de: Uky
Pour le nombre d'années...heu comment dire on peu ôter le S à années...mon côté boulimique !!! :-)
tu parles du nombres d'années depuis que tu joues ou de celle(s) qui t'a fallu pour réunir cette collection ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #201 le: 15 juin 2020 à 19:31:30 »
Heu c'est un peu pareil Bernie....un peu plus d'un an quoi !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #202 le: 16 juin 2020 à 06:34:48 »
Uky, respect ! Belle collection.

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #203 le: 16 juin 2020 à 07:30:36 »
C'est juste impressionnant!

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #204 le: 16 juin 2020 à 13:17:46 »
@Uky : t'es un vrai cinglé !

Il me semblait que ça faisait un bail que je te voyais sur les forums, mais tu dis un an pour cette quantité, ça relève de la pathologie !

J'ai fait le compte : j'en ai dix. Et j'en joue cinq régulièrement. Je suis moins fou que ce que je croyais.
Et ça fait plus de quinze ans que je joue de cette bestiole.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #205 le: 16 juin 2020 à 14:53:13 »
Chacun fait ce qu il veut mais cela donne une impression de boulimie ukulelistique.

De plus, ce que je ne comprends pas trop c est cette propension à se dire mauvais et d'avoir une collection digne d'un joueur professionnel.

Les gens sont plutôt bienveillants sur le forum et ne sont pas avares de compliments sans besoin d'en réclamer il me semble.

Je ne dis pas cela pour être méchante loin de là mais je ne me vois pas dire ouah c est top alors qu au final l achat compulsif est une sorte d'addiction et qui peut être problématique.

Attention, je ne dis pas que cela tourne pas rond ou autre, simplement, cela peut interpeller.

Parfois cela m arrive d'être sérieuse.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #206 le: 16 juin 2020 à 15:13:01 »
Euh, j'ai rien dit en fait... Oubliez moi !  ::)
« Modifié: 16 juin 2020 à 15:14:40 par L'âne à tôles »
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #207 le: 16 juin 2020 à 17:56:17 »
ma foi..
environ 33 ukulekes en un peu plus d'un an
ça fait autour de 2 acquisitions par mois

au final c'est un peu pareil pour tout le monde
il y a des semaines avec et des semaines sans  ::)

 ;)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #208 le: 16 juin 2020 à 18:41:07 »
@Luke-O : j'ai déjà expliqué qu'en fait j'avais essayé en 2014 je crois, juste au moment du changement et de la création du forum, mais pas longtemps car pour diverses raisons j'avais abandonné rapidement sans savoir faire le moindre morceau et j'avais revendu déjà les quelques ukes accumulés (mais moins)...sauf un invendable puisqu'une véritable merde qui trônait dans les toilettes un Clifton que j'ai toujours mais que je ne joue jamais même si je lui ai mis des Aquilas... J'ai recommencé à zéro (véritablement) début 2019 et vraiment depuis avril 2019 avec une paire de copines à l'époque (là elles ont un peu abandonné...moi non !) Garp peu confirmer ! Il les a vues !

Donc oui ca fait à peu près un an et je suis donc réellement débutant et je ne cherche pas les compliments !!! Je n'ai pas bien compris cette remarque, et ni de compliment pour ma collection, c'est un truc d'égoïste que j'assume parfaitement et je prends plaisir à les regarder et les jouer de temps à autres, comme un numismate ou un philatéliste mais je veux bien que l on me taxe de boulimique voire de malade ça je m'en fous...je ne fume pas, je ne claque pas mon pognon dans les chaussures ou les fringues, j'ai quelques montres et mes ukulélés et quelques whiskys...c'est à peu près mes seules collections avec les fausse notes !!!

@ Bernie : tu dois en avoir oublié un ou deux...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #209 le: 16 juin 2020 à 19:22:54 »
Salut,

Ouaip, Uky, une collection avec certaines belles pièces (notamment le Godin).
Sur la première photo c'est quoi celui tout marron foncé?

Donc dans "leur" pièce les 4 murs sont pris (on a des repères  ;) lampes, écran,...)

Il est vrai que c'est vraiment dans la logique du collectionneur...

Bon, ça relativise.
Perso j'en ai seulement 4 (+1) + 1 mais chacun c'est pour avoir une expérience différente.

Le premier que j'ai eu c'est un Brüko n°6, donc un soprano, qui doit avoir plus de 14 ans. C'est celui qui s'est vu pris puis abandonné puis repris puis etc.
Je l'aime bien même si je suis maintenant plus à l'aise sur le format concert (c'est là que em6 sort ses miroirs d'automobile pour me dire "v'la des rétros Satanas !")

Il y a deux ans je l'ai repris et je n'ai plus arrêté de prendre du temps pour le uke (grâce au forum et notamment au jeu thème du mois), mais j'ai eu envie d'un uke électro-acoustique et j'ai acquis un Epiphone Les Paul, donc un concert. On peut dire que c'est mon principal depuis (bien que finalement je ne m'en sers jamais en électro).

J'ai ensuite demandé au papa Noël de 2018 de m'apporter un baryton. C'est un Cordoba 20BM qui est tout acajou dont la table en massif. Je voulais tester ce format et cet instrument me plait, certains diront que ce n'est plus un uke mais justement je lui trouve une personnalité qui n'a rien à voir avec une guitare diminuée, surtout avec les cordes TontonRemy (dont aucune n'est filée).

Enfin en janvier de cette année j'ai acquis un banjolélé, un HB BJU15 pro. Et lui aussi je l'apprécie pour ce qu'il m'apporte de différent des autres, ce que je recherchais avec ce type d'instrument. Et notamment le réglage de la peau, le positionnement du chevalet flottant, les sons différents entre avec ou sans le réso...

Le +1 entre parenthèses c'est un baryton acheté il y a déjà quelques temps, vendu comme étant un ténor (à l'époque je n'avais même pas contrôlé) de marque Mahalo.
En fait je lui cherche une utilité.

Et le dernier +1 c'est un uke qui sera mon cadeau de fête des pères que je dis que c'est mes enfants qui me l'offrent. J'ai encore beaucoup de choses à explorer. Mais voilà, j'habite une maison où les voisins sont assez proches, ce qui fait que je n'ose pas jouer du uke dehors sur ma terrasse... c'est con surtout quand il fait beau (et chez ma maison il fait souvent beau, qui plus est sous la tonnelle tout en vigne muscat).
J'ai failli acheter un uke électrique, donc cordes acier, mais je me suis ravisé et la réflexion (et les recherches dans les annonces) m'a conduit à penser à un solid body mais avec des cordes "nylon" et j'ai commandé un Stagg EUK-S-BK. Donc avec la connexion casque 3.5 et sortie jack 6.35.
C'est donc un concert de forme Strat noir qui deviendra certainement aussi mon uke de déplacement. J'avais vu une annonce avec le même mais en Telecaster, mais le prix du neuf n'était que de 9€ d'écart et je préfère en Strat.

Je joue de tous mes ukes (sauf le Mahalo) et j'essaie toujours les reprises sur plusieurs (chose sûrement impossible si j'en avais autant que Uky) afin de voir les différentes possibilités, le jeu pouvant être aussi différent selon la personnalité de chacun, l'envie du moment etc. Bon parfois le choix d'un uke est plus ou moins évident selon le morceau... et parfois cette évidence ne s'avère pas.

Vous l'avez constaté mon UAS est régulé par le budget, ce que peut m'apporter un uke comme expérience, trouver une période favorable pour s'offrir un cadeau (anniversaire, Noël, fête des pères...), etc.

J'ai failli acheter un ténor magnifique 8 cordes d'un luthier, ou un tahitien, mais j'ai priorisé en fonction de certains critères... dans 6 mois peut-être  ;)

@+