Auteur Sujet: Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS  (Lu 95379 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #375 le: 24 juin 2021 à 10:24:07 »
@bernardine : pas de Martine chez bernardine?   :o
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #376 le: 24 juin 2021 à 11:38:19 »
Mmmmmh, un banjolélé !!!

Un jour il sera mien, oh oui ! un jour il sera mien...

Je reviens d'un tour de lèche vitrine chez Thomann justement, après avoir vu ta remarque Val, et je suis tombé en arrêt sur un très joli Ukuléluth

T'en penses quoi monsieur du Buffet ?
D'ailleurs tu as des astuces pour jouer du Uku "à la façon d'un Luth" ?
Sur l'instrument présenté ici, bof... Il y a un autre modèle plus proche d'un "vrai" luth, mais il paraît que les écarts de cordes sont très grands et que ce n'est pas très jouable. voir ce lien :
https://www.muzikkon.com/strings/ukulele/lute-ukulele.html
Jouer de l'uke à la manière d'un luth, c'est ce que je fais le plus souvent (ayant adapté ma technique de luth à l'uke...) Pour le répertoire, tu peux fouiller dans mes arrangements (voir ma signature) il y a pas mal de choses. Sinon Tony Mizen a édité des livres "from lute to uke" et il y a aussi tout l'excellent travail de Wilfried Welti sur l'adaptation de musique ancienne à l'uke (parfois un peu costaud à jouer).

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #377 le: 24 juin 2021 à 11:44:35 »
merci, je vais retourner voir ça...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #378 le: 24 juin 2021 à 11:47:34 »
J'ai regroupé dans un dossier tout ce qui est musique ancienne : médiéval, renaissance et baroque
https://app.box.com/s/hzcqmbmt2avyqxo7sm2udnjc44cir9er
(bon on est un peu hors sujet là...)  :P

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #379 le: 24 juin 2021 à 12:32:59 »
Citer
@bernardine : pas de Martine chez bernardine?   :o

 ^-^

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 337
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #380 le: 24 juin 2021 à 12:44:59 »
Pas encore de banjolélé ?
Il y a l'Italien Waiz qui en fait des très chouettes... (je vais bientôt en avoir un, mais en 5 cordes, pas ukulélé donc).

Son Waiz Gourd Banjo est vraiment chouette ! 😉
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #381 le: 24 juin 2021 à 13:26:28 »
Son Waiz Gourd Banjo est vraiment chouette ! 😉
Oui, en uke ou en 5 cordes... Mais ça sera pour plus tard, là pour moi ça sera le "bluesman" (c'est un peu de ta faute d'ailleurs).  ;)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #382 le: 24 juin 2021 à 13:59:48 »
Ah oui quand même, ça fait déjà une bien jolie petite famille  8)
Jamais plus de 12 dis-tu ? Bravo, c'est bien d'être raisonnable   :))
Mais attention, pour t'en tenir à cette résolution je sens que tu vas devoir rester très vigilante (ces petites bêtes là, suffit de fermer la porte et ça rentre par la fenêtre) ou instaurer un turnover.

Je suis curieux de lire tes retours sur chacun de ces ukes, notamment sur le Pepe Romero dont j'ai eu l'occasion de jouer avec le grand frère assez récemment.

@bernardine : pas de Martine chez bernardine?   :o

Oui, je vais m'y tenir car je sens déjà que ma passion pour l'acquisition faiblit : il ne reste plus beaucoup d'ukulélés qui suscitent l'appel de mes tripes car j'ai acquis la plupart de ceux qui m'intéressaient. Mais j'ai quand même une mini-liste d'envies que je vais gérer dans les 3-4 ukes que je m'autorise encore à acheter. J'aimerais bien avoir un jour :
- un instrument en acajou (j'en ai encore aucun !!). Ce sera probablement un petit uke vintage façon Martin, précisément
- éventuellement un Brüko pineapple longneck (je n'ai pas encore de uke européen, en bois bien de chez nous, et je suis très curieuse de tester le noyer, ou une combinaison de bois européens).
- autre.

Et selon ce qui viendra, un caprice ultime, inutile et déraisonnable : soit le petit pineapple en koa de Mele (qui est incrusté jusque dans mon cerveau reptilien), soit leur soprano vintage en acajou (une pierre deux coups, ce qui me libère une place pour une autre petit chéri, mdr). Je sais que la qualité est assez aléatoire et je ne suis pas encore sûre de vouloir cramer mes thunes sans assurance d'obtenir ce que j'espère, mais après avoir vu le post de 2019 de Gérard sur le pineapple, ça m'a méchamment titillé le UAS !!!  :green:

Il y a des ukulélés qui ne m'intéressent pas (ou pas encore, mdrrrr), sans que cela ne remette en question leurs qualités pour ceux les recherchent : ce sont les grands instruments. J'ai un ténor, je l'adore et il me suffit. Je le trouve un peu grand pour mon confort. Alors un baryton, on n'en parle même pas. Quant au banjolélé, ce n'est pas mon truc. Je n'aime pas le son, quoique j'aime bien me payer un petit trip bluegrass de temps en temps (j'écoute, hein, je ne joue pas !!). Et puis j'ai déjà un Mini Motu, qui sonne un peu banjolesque.  :))

Parmi les ukulélés qui me plaisent bien, mais sans que je ne veuille nécessairement les acheter, il y aurait aussi le XS soprano de Romero en low-G. Une aberration ukulélesque qui m'intéresse pas mal : le low-G sur un soprano qui aurait un peu de coffre. Ou alors leur soprano large body. Mais il est moins original. J'adore le XS sur cette video :


Il y a aussi le petit pineapple soprano de Noah, avec la combinaison spruce-top + mahogany que je n'ai pas encore dans ma collection. Je le trouve extrêmement plaisant à voir et il semble avoir pas mal de coffre. Mais bon... Là aussi la qualité est assez "artisanale". En même temps, c'est aussi ce qui fait son charme. Je me laisse une place pour un spruce-top... ou peut-être du cèdre, qui me correspondrait mieux.

Le Clara de Blackbird aussi m'intéresse, surtout pour le son. Mais le prix est assez rédhibitoire : j'ai l'impression qu'il y a un aspect de snobisme dans le truc et ça me dérange. (Notamment les options qui sont hors de prix).

Et sinon, la ukosphere est remplie de ukulélés fabuleux, faits par des luthiers d'élite comme Kimo ou le gars qui fait le Barron River. Mais je n'ai pas de désir particulier d'en acquérir un : les beaux ukulélés de série me paraissent déjà bien assez bels et bons pour mon niveau rudimentaire. En fait, je suis parfois désolée pour mes ukes qui mériteraient mieux que moi, ha ha ha !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #383 le: 24 juin 2021 à 14:21:38 »
@ Valéry : il faut que je t'avoue que je suis une de tes admiratrices inconditionnelles !  :-'  Bah oui, quoi !  O:-)

J'adore la musique ancienne, sans toutefois être une "connaisseuse" très érudite sur la question. C'est surtout que les sons et les mélodies me plaisent beaucoup. Tout ce qui est labellisé baroque, Renaissance ou médiéval, voire même liturgique ou "ethno-liturgique" (j'adore les polyphonies corses, sauf qu'elles sont généralement a capella), est susceptible de me plaire. L'époque que je connais le mieux est celle des contemporains de Vivaldi, que j'écoutais en boucle pendant mes missions en Afrique (à côté de la musique locale). Puis j'ai découvert le oud lors de celles qui m'ont menée dans le Moyen-Orient. Le luth et le oud sont les deux instruments qui m'émeuvent le plus, en dehors du violon et du violoncelle. Mais je n'ai aucune ambition de m'y mettre un jour, sachant que pour en tirer des sons qui me satisfassent, il me faudrait encore les neuf vies du chat ! Donc je mets tous mes espoirs dans mes petits ukes, et tu es mon inspiration ! Un jour peut-être je pourrai jouer la chanson du Pescatore che va cantando !... ***rêve*** ou Greensleeves, qui est totalement hors de portée (lol) pour moi pour l'instant.

J'ai acheté les livres de Mizen (From Lute to Uke, et The Baroque Ukulele), et je me réjouis de pouvoir m'y mettre bientôt. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite : mon niveau est encore trop rudimentaire. La prochaine grosse étape pour moi c'est l'apprentissage complet de la touche. Et acquérir quelques notions de théorie musicale pour tenir la route dans les discussions et comprendre ce que je fais.

Voilà pour le luth and co, et je reviens à mes moutons : pourquoi j'ai cédé au UAS et acheté mes ukulélés !
« Modifié: 24 juin 2021 à 14:31:28 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #384 le: 24 juin 2021 à 14:33:24 »
J'ai regroupé dans un dossier tout ce qui est musique ancienne : médiéval, renaissance et baroque
https://app.box.com/s/hzcqmbmt2avyqxo7sm2udnjc44cir9er
(bon on est un peu hors sujet là...)  :P

MERCI !!!!  :yeah:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #385 le: 24 juin 2021 à 14:54:59 »
J'ai regroupé dans un dossier tout ce qui est musique ancienne : médiéval, renaissance et baroque
https://app.box.com/s/hzcqmbmt2avyqxo7sm2udnjc44cir9er
(bon on est un peu hors sujet là...)  :P

dis donc, feugnant, tu comptes qu'un modo vienne ranger ça dans le bon fil (bibliot'uke) tablature et grilles libres de droits ?
« Modifié: 24 juin 2021 à 15:08:26 par Jérôme »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #386 le: 24 juin 2021 à 15:19:17 »
dis donc, feugnant, tu comptes qu'un modo vienne ranger ça dans le bon fil (bibliot'uke) tablature et grilles libres de droits ?
C’était juste un aparté, en réponse à une question de Benkalele... Nanmé. (du coup ça a rendu service à d'autres en plus)
Vaut mieux un aparté qu'un apartheid.  :bouffon:

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #387 le: 24 juin 2021 à 15:19:37 »
J'en arrive aux raisons qui ont alimenté mon UAS pour acquérir mes petits chéris, dont je vous remets ici une photo au grand complet (vu que petit Motu m'a fait une scène parce qu'il était pas dessus !).

Donc après mes deux premiers modestes ukulélés (les frères Cacahouètes) à table manguier massif et corps manguier plaqué, j'ai vite ressenti le besoin d'avoir un ukulélé de terrain, et aussi un ukulélé de qualité. J'ai donc acheté le Mini Motu, qui s'est vite avéré un peu frustrant à tous les niveaux : trop petit pour une joueuse débutante qui espérait pratiquer dans la nature, et un son "sec" et peu satisfaisant. J'aurais dû m'y attendre, vu les descriptions et les échantillons sonores, et je crois que c'est le seul ukulélé que j'ai acheté un peu sous le coup de l'influence. Mais je lui ai maintenant posé des Worth Brown, et il est assez sympa avec ! Je pense le décorer un jour pour en faire un petit clown rigolo.

J'ai donc poursuivi mes acquisitions avec un Romero creations STC concert en bois de manguier, massif cette fois.

@ alaouet : j'adore cet instrument pour des tas de raisons ! Tout d'abord il s'est avéré très agréable à tenir et à jouer, par sa taille et par sa forme, qui conviennent bien à ma morphologie. Je trouve la touche ultra spacieuse, l'action basse divine, et la longueur de l'instrument plutôt compacte (c'est la version courte du Tiny Tenor). Par ailleurs, je suis aussi folle de son bois, du spalted mango aux teintes douces, dans les tons beiges. Je dirais que le seul bémol que je lui trouve, c'est qu'il est d'un bâti assez épais. Le manguier n'est pas le bois le plus résonnant, alors si la table est épaisse, et qu'en plus on lui pose des cordes "douces" (genre Worth Brown), ça donne un instrument extrêmement feutré. C'est sans doute pour ça que Pepe Romero a conçu un set de cordes fluorocarbone claires avec un wound low-G (que je n'aime pas). Je lui ai posé des Fremont Black Line low-G dernièrement, et il sonne très équilibré avec. Mieux qu'avec le set de WB low-G pour concert, dont la corde de sol n'a pas assez de sustain dans cette taille-là. Mais - car rien n'est jamais parfait en ce monde ! - les Fremont sont moins typées que les Worth. Du coup mon uke en manguier massif sonne assez "neutre", ce que je déplore. Il a maintenant un tout petit peu plus dé pêche, un meilleur équilibre (= pas de corde qui domine ou éteint le jeu), mais moins de personnalité.

Et puis j'ai acheté le Kala concert en bambou pour aller me balader ! Et là je suis très contente de mon choix : costaux et puissant. Je l'ai cogné deux fois assez méchamment (aïe !!!) et il n'a pas une marque ni la moindre éraflure. Par contre, les mécaniques sont merdiques : elles tournent à vide par intermittence, ou crochent carrément. Je n'ai pas encore cherché à voir si je pouvais resserrer ou desserrer quelque chose au niveau des montants des engrenages. Mais bon, je l'ai payé dans les 60 € (j'avais un bon de rabais).

Voilà pour la seconde série d'achats.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #388 le: 24 juin 2021 à 15:26:42 »
C’était juste un aparté, en réponse à une question de Benkalele... Nanmé. (du coup ça a rendu service à d'autres en plus)
Vaut mieux un aparté qu'un apartheid.  :bouffon:

ça ira pour cette fois, rondjudju, et puis comme c'est benka le modo des partitions, on va le laisser ranger s'il veut.   :green:

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #389 le: 24 juin 2021 à 16:27:44 »
Ouf, j'ai été un peu ambitieuse en voulant vous présenter tous mes ukus, et les raisons de leur acquisition (= excuses pour nourrir mon UAS). Mais puisque j'ai commencé !...

L'idée m'est ensuite passée par la tête que je voulais acquérir un VRAI ukulélé. Parce que ni le Romero (très innovant et atypique) ni le Kala (en bambou), ni le Motu (en contreplaqué évidé ^^) ne possédaient cette saveur unique d'ananas des îles ! Et là, il ne m'a pas fallu long pour savoir que seul un pineapple de Kamaka en pur koa me ramènerait aux origines des origines... à moins d'acquérir un cavaquinho ! C'est pas Em6 qui dira le contraire.

Et j'ai eu un coup de coeur pour mon malheureux petit Karamiel (c'est son petit nom de "painappo"), dont je ne sais pas qui a complètement salopé le setup, mais c'est une autre histoire (si intérêt, voir fil y relatif). Mon divin bébé est en attente du matos pour retrouver pleinement son rang de petit bijou dans ma collection. Et non, je ne vais pas le vendre !!

Dans ma frustration de ne pouvoir jouer sur mon Kamaka, j'ai décidé de m'acheter un Pono ProClassic. Oui, oui, c'est la bonne excuse !  O:-)  :))  Et tant qu'à faire, en format ténor, pour maximiser le plaisir ! Je l'ai choisi ultra bling-bling parce qu'il en fallait pour lutter avec Karamiel. Du coup, j'ai accueilli Grand Bellouk, une splendeur en acacia massif, avec binding, purfling, trussrod, touche radiusée, mécaniques dorées et tout le toutim. C'est le beau gosse de ma collection, et il a une voix sublimissime, douce et grave, en Worth Brown low-G. Mais il restera sans doutes le seul ténor de la famille : il est juste parfait d'aspect et de voix, mais je me sens mieux sur un concert.

Puis quelque temps plus tard, je me suis offert un uke pastèque à 23 € (véridique !!) juste parce qu'il ne coûtait presque rien et que je le trouvais irrésistiblement mignon depuis une éternité. Il allait être mon uku-déco, juste parce que. Et quand je l'ai reçu j'ai été favorablement surprise par sa construction très équilibrée : pas de coulure dégueu, pas de caches en plastoc qui branlent, et très bonne intonation tout le long de la touche. Bon, il est en bois de tilleul laminé, avec une grosse couche de peinture, et sonne un peu comme une boîte en carton. Mais je lui ai posé un set d'Oasis warm (que je n'aime pas parce beaucoup trop claires pour mon goût), et le machin a été transfiguré ! Il sonne très joli et tout doux. Seul gros bémol : le bord des frettes est une véritable scie à métaux. Si tu strummes avec un peu de conviction, tu peux dire adieu à tes ongles et bouts de doigts.

Et j'en arrive au dernier de mes bébés : un Ohana concert, avec table en redwood sinker (séquoia ayant séjourné longtemps en rivière) et corps en palissandre des Indes. Je voulais un instrument avec une table en résineux. Mais là, c'est un truc assez difficile à cerner : pétant comme l'épicéa, avec une petite touche plus douce qui le rapproche du cèdre. Et avec le corps en bois dur, ça en fait de loin l'instrument le plus sonore de ma collection. J'ai dû le calmer avec des Worth Brown, parce que les Oasis warm claires et même les Fremont noires le rendaient carrément tonitruant. Je commence tout juste à le découvrir, et il est assez déroutant. Je pense l'utiliser surtout pour jouer en fingerpicking (il est en high-g, avec un son ravissant).

Sur la photo des pineapples, j'ai trouvé drôle de mettre côte à côte mon instrument le plus cher ($ 1'145) et le meilleur marché (€ 23)  :roule:

Voilà, vous savez (presque) tout !  ^-^



Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.