Auteur Sujet: Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS  (Lu 95402 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #390 le: 24 juin 2021 à 18:39:14 »
y a une suite à ta chouette histoire ?
 :)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #391 le: 24 juin 2021 à 19:08:43 »
Ben pas pour le moment, si je veux maîtriser mon UAS, ha ha ha ! Et puis j'ai déjà passablement spammé le fil !  O:-)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #392 le: 24 juin 2021 à 21:11:33 »
Ben pas pour le moment, si je veux maîtriser mon UAS, ha ha ha ! Et puis j'ai déjà passablement spammé le fil !  O:-)
Très sympa de voir que tu souffres de plaisir  :D Question (peut être à aborder dans un autre fil) ça donne quoi un Mini Motu avec des Worth Brown ?

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #393 le: 24 juin 2021 à 22:01:27 »
Très sympa de voir que tu souffres de plaisir  :D Question (peut être à aborder dans un autre fil) ça donne quoi un Mini Motu avec des Worth Brown ?

Lol. À l'origine, je voulais lui poser d'autres cordes pour des raisons totalement indépendantes du son :
1) parce que je ne voyais pas les cordes transparentes dès qu'il y avait un peu moins de lumière (si je joue le soir ou en forêt)
2) parce que je trouvais que des cordes brunes lui donneraient un look plus joli (il est assez nu à la base, avec un bois totalement inintéressant)
3) parce que j'avais un reste d'un set de WB pour soprano/concert, et qu'ils sont hyper radins avec la longueur. Et comme j'avais équipé un concert avant ça, il me restait à peine pour un soprano, alors c'était nickel sur le mini Motu.

Résultat : il est plus joli + je vois enfin les cordes + et il sonne bien ! Mais "bien" comment, c'est difficile à dire : je n'ai plus les Savarez à l'oreille. Il me semble que le son est plus ... chaud ? plus grave ?... Un chouïa moins aigrelet, si tu préfères.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #394 le: 25 juin 2021 à 14:24:35 »
Bon ben mes amis, c'est mal barré avec la gestion de mon UAS : grâce à Valéry (j'ai pas dit "à cause de", hein !!), je viens de découvrir l'univers de la guitare Renaissance !! Une guitare toute pitchoune. Une classe d'un autre temps. Un son "luthesque"... et last but not least : 4 positions de cordes accordées en Gg cc ee a. Bref : le genre d'engin qui te précipite illico dans la stratosphère. La petite est déjà number one on my wish-list.

  :cocktail:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #395 le: 25 juin 2021 à 15:28:00 »
en attendant moi j'ai super bien resisté à l'appel du style 3 Martin ( 2007) sur ebay qui a fini par partir sans moi pour un prix "raisonnable" j'avais fait une offre deliberement basse pour me la faire refuser et elle à été refusée  :-w dire que je ne regrette pas serais comme réinventer la bonne foi  ::)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #396 le: 25 juin 2021 à 16:15:11 »
 ^-^

un peu comme se coller une cigarette au bec sans l'allumer parce qu'on a décidé d'arrêter de fumer..

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #397 le: 25 juin 2021 à 18:00:57 »
@ Em6 : j'avais fait une offre deliberement basse pour me la faire refuser et elle à été refusée.

J'admire ta stratégie d'auto-sabotage, Em6 ! Je souligne juste que je ne suis pas encore dans l'abus puisque je suis encore en deça de ma limite auto-autorisée !  :P

@ bernie : Tu l'as dit bernie : uke = dope. Sniffer des guitares, mon nouveau trip !  :bouffon:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #398 le: 25 juin 2021 à 21:19:30 »
J'en arrive aux raisons qui ont alimenté mon UAS pour acquérir mes petits chéris, dont je vous remets ici une photo au grand complet (vu que petit Motu m'a fait une scène parce qu'il était pas dessus !).

Donc après mes deux premiers modestes ukulélés (les frères Cacahouètes) à table manguier massif et corps manguier plaqué, j'ai vite ressenti le besoin d'avoir un ukulélé de terrain, et aussi un ukulélé de qualité. J'ai donc acheté le Mini Motu, qui s'est vite avéré un peu frustrant à tous les niveaux : trop petit pour une joueuse débutante qui espérait pratiquer dans la nature, et un son "sec" et peu satisfaisant. J'aurais dû m'y attendre, vu les descriptions et les échantillons sonores, et je crois que c'est le seul ukulélé que j'ai acheté un peu sous le coup de l'influence. Mais je lui ai maintenant posé des Worth Brown, et il est assez sympa avec ! Je pense le décorer un jour pour en faire un petit clown rigolo.

J'ai donc poursuivi mes acquisitions avec un Romero creations STC concert en bois de manguier, massif cette fois.

@ alaouet : j'adore cet instrument pour des tas de raisons ! Tout d'abord il s'est avéré très agréable à tenir et à jouer, par sa taille et par sa forme, qui conviennent bien à ma morphologie. Je trouve la touche ultra spacieuse, l'action basse divine, et la longueur de l'instrument plutôt compacte (c'est la version courte du Tiny Tenor). Par ailleurs, je suis aussi folle de son bois, du spalted mango aux teintes douces, dans les tons beiges. Je dirais que le seul bémol que je lui trouve, c'est qu'il est d'un bâti assez épais. Le manguier n'est pas le bois le plus résonnant, alors si la table est épaisse, et qu'en plus on lui pose des cordes "douces" (genre Worth Brown), ça donne un instrument extrêmement feutré. C'est sans doute pour ça que Pepe Romero a conçu un set de cordes fluorocarbone claires avec un wound low-G (que je n'aime pas). Je lui ai posé des Fremont Black Line low-G dernièrement, et il sonne très équilibré avec. Mieux qu'avec le set de WB low-G pour concert, dont la corde de sol n'a pas assez de sustain dans cette taille-là. Mais - car rien n'est jamais parfait en ce monde ! - les Fremont sont moins typées que les Worth. Du coup mon uke en manguier massif sonne assez "neutre", ce que je déplore. Il a maintenant un tout petit peu plus dé pêche, un meilleur équilibre (= pas de corde qui domine ou éteint le jeu), mais moins de personnalité.

Et puis j'ai acheté le Kala concert en bambou pour aller me balader ! Et là je suis très contente de mon choix : costaux et puissant. Je l'ai cogné deux fois assez méchamment (aïe !!!) et il n'a pas une marque ni la moindre éraflure. Par contre, les mécaniques sont merdiques : elles tournent à vide par intermittence, ou crochent carrément. Je n'ai pas encore cherché à voir si je pouvais resserrer ou desserrer quelque chose au niveau des montants des engrenages. Mais bon, je l'ai payé dans les 60 € (j'avais un bon de rabais).

Voilà pour la seconde série d'achats.

Waouw!

J'ai pas encore lu tout le fil, mais je vais m'y mettre un jour.

@Bernardine, c'est quoi la petite crapule sur la première photo, tout en bas, qui regarde vers la droite?

Bon, moi j'en ai encore que deux.

Aux duplicateurs de uku, avez-vous votre préféré? Ne négligez-vous pas les autres? (j'avoue que moi oui... )
« Modifié: 25 juin 2021 à 21:21:13 par Cristelle »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #399 le: 25 juin 2021 à 22:01:44 »
Waouw!

J'ai pas encore lu tout le fil, mais je vais m'y mettre un jour.

@Bernardine, c'est quoi la petite crapule sur la première photo, tout en bas, qui regarde vers la droite?

Bon, moi j'en ai encore que deux.

Aux duplicateurs de uku, avez-vous votre préféré? Ne négligez-vous pas les autres? (j'avoue que moi oui... )

Coucou Cristelle !

Pas trop sûre de quelle photo tu parles vu que j'en ai postées sur 3 pages, mdrrr. Le gaillard couleur cannelle foncée à bordures claires, qui est à plat sur le lit, en bas à gauche de l'image ? Si c'est lui, il y a deux autres photos sur un autre fil. C'est un Ohana séquoia/palissandre. Le dernier de mes petits chéris.

Et concernant à ta question de savoir si j'ai un chouchou, je dirais non : j'ai des préférences passagères selon le type de musique que je joue, mais ça tourne pas mal. J'aime changer, et j'aime comparer. Il est rare que je ne joue que sur un seul uke quand je m'y mets.

Par contre j'ai trois délaissés : le Mini Motu (vraiment trop petit pour kiffer, mais je l'aime bien quand même : il a son charme et je ne désespère pas d'avoir un crush pour lui un jour) ; le pastouk (= uke pastèque) qui est surtout là pour la déco. Il va très bien, sauf que les bords des frettes sont carrément contondantes, et que ça me bousille les ongles ; le Kamaka, qui attend son heure dans sa jolie caisse vintage. Non pas que je ne veuille pas en jouer, mais je ne PEUX pas - à ma grande contrariété !! Le setup n'a pas été fait, ou alors n'importe comment, et je dois changer les deux sillet et adapter l'action. Et ensuite ce devrait être un petit bijou !  :)

Et toi ? Ton chouchou, c'est le petit bleu ?  :P
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #400 le: 25 juin 2021 à 22:12:05 »
@Bernardine, c'est quoi la petite crapule sur la première photo, tout en bas, qui regarde vers la droite?

Réflexion faite, je crois que tu parles du Mini Motu ?... C'est un sopranino de Sylvain Enjoubaut, un luthier d'Oléron qui fabrique des ukus fous, en contreplaqué évidé. Petits, plats, robustes. La plupart ont l'ouverture côté dos, pour créer ce qu'il appelle l'effet wahwah. Va jeter un coup d'oeil son site, si ça t'intéresse : https://www.ukulele-motu.fr/
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #401 le: 26 juin 2021 à 08:18:45 »
Bon ben mes amis, c'est mal barré avec la gestion de mon UAS : grâce à Valéry (j'ai pas dit "à cause de", hein !!), je viens de découvrir l'univers de la guitare Renaissance !! Une guitare toute pitchoune. Une classe d'un autre temps. Un son "luthesque"... et last but not least : 4 positions de cordes accordées en Gg cc ee a. Bref : le genre d'engin qui te précipite illico dans la stratosphère. La petite est déjà number one on my wish-list.

  :cocktail:

Instruments, Extra ordinaires que sont des guitares renaissances, baroque aussi. J'en ai faite une avec des frettes.
Les guitares viennoise aussi sont super intéressantes

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #402 le: 26 juin 2021 à 09:58:13 »
La grande différence de ces instruments anciens, avec les modernes, c'est la finesse et légèreté de construction, et donc la tension des cordes est beaucoup plus faible (ce qui facilite le jeu aux doigts). J'ai vu ça avec le taropatch Martin, qui demandait une tension type ukulélé, et le jeux en picking devenait difficile et ne sonnait pas comme je l'aurais voulu, alors que la corde double sonne très bien sur la guitare renaissance (tendue autour de 3kg/corde). Alors sur le taropatch, pour strummer, pas de problème mais pour la musique ancienne, ça ne marchait pas trop trop bien (et je l'ai vendu).

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #403 le: 27 juin 2021 à 13:44:09 »
Instruments, Extra ordinaires que sont des guitares renaissances, baroque aussi. J'en ai faite une avec des frettes.
Les guitares viennoise aussi sont super intéressantes

Bon, on digresse un peu, mais je suis allée voir sur ton site et je ne l'ai pas trouvée. (J'ai vu les baroques, par contre).
Je vais ouvrir un nouveau fil sur la guitare renaissance : je propose d'y continuer les discussions à ce sujet.

 :)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #404 le: 27 juin 2021 à 13:46:31 »
Effectivement elle n'est pas.sur mon site qui n'est plus très a jour,

La j'ai des photos sur une annonce

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2004755813.htm

En fait c'est un hybride a 5 coeurs, en accordage ré entrant comme le uke. aa dD gg bb ee
Et surtout elle est frettée avec des toutes petites frettes
« Modifié: 27 juin 2021 à 13:51:08 par Dusmingue »