Auteur Sujet: Mandore de Bernard  (Lu 8533 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mandore de Bernard
« Réponse #15 le: 03 mars 2015 à 08:58:15 »
Alors voici l'autre mandore, la première qu'il a faite, qui elle a un chevalet fixe et des frettes (en os, à ma demande, ce qui a demandé un sacré boulot à Bernard, et elles sont parfaites, ses frettes !!!)
Elle est un peu plus petite et plus arrondie. Un son peut être un peu plus chaud. Enfin elles sont différentes.
Alors je vais garder celle là en accord "médiéval" (GCEAD) et l'autre va passer en accord écossais pour l'exploration du Skene Mandora book (accord DGDGD).


Musique du XVème siècle.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Mandore de Bernard
« Réponse #16 le: 03 mars 2015 à 09:03:40 »
Elle à l'air de sonner magnifiquement, et comme elle est adorablement magnifique, tu dois être ravi!

DGDGD? cool! tu vas pouvoir facilement claquer dessus du Keith Richards et autre gros blues graisseux.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Mandore de Bernard
« Réponse #17 le: 03 mars 2015 à 09:12:01 »
GCEAD, aussi l'accordage du timple canarias !
Avec ton jeu et le répertoire elles sonnent super bien tes mandores!
j'aime bien le look de la jonction manche table avec les deux dents de vampires noires, néogothiques,  tout à fait dans l'esprit....
Ce détail, c'est une innovation de Bernard ou une copie de modèle ancien ?
Cale à mazout.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 877
Re : Re : Re : Mandore de Bernard
« Réponse #18 le: 03 mars 2015 à 09:19:30 »
Fais voir ta guiterne... ;-)

Voilà voilà :
Zuttre fichiers trop gros , je recommencerai  :-\

Re voilà voilà : je n'ai pu mettre que une photo réduite au maximum avec mon logiciel , dommage !
« Modifié: 03 mars 2015 à 09:41:51 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Mandore de Bernard
« Réponse #19 le: 03 mars 2015 à 09:56:52 »

j'aime bien le look de la jonction manche table avec les deux dents de vampires noires, néogothiques,  tout à fait dans l'esprit....
Ce détail, c'est une innovation de Bernard ou une copie de modèle ancien ?
Non on retrouve ça sur la plupart des luths et assimilés. En plus d'iconographies je lui avait fourni un plan de luth soprano dont il s'est librement inspiré avec bonheur.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Re : Mandore de Bernard
« Réponse #20 le: 03 mars 2015 à 09:58:57 »
Voilà voilà :
Zuttre fichiers trop gros , je recommencerai  :-\

Re voilà voilà : je n'ai pu mettre que une photo réduite au maximum avec mon logiciel , dommage !
Sympa la rosace en croix occitane. Qui est le facteur ? pourquoi elle n'est pas trop jouable ? C'est une bonne copie de guiterne médiévale (à jouer au plectre, normalement 4 paires de cordes edit : ce qui est le cas de la tienne d'ailleurs à revoir la photo)
Différent de la mandore mais un bel univers musical.
« Modifié: 03 mars 2015 à 10:01:02 par Valéry »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 877
Re : Re : Re : Re : Re : Mandore de Bernard
« Réponse #21 le: 03 mars 2015 à 10:51:45 »
Sympa la rosace en croix occitane. Qui est le facteur ? pourquoi elle n'est pas trop jouable ? C'est une bonne copie de guiterne médiévale (à jouer au plectre, normalement 4 paires de cordes edit : ce qui est le cas de la tienne d'ailleurs à revoir la photo)
Différent de la mandore mais un bel univers musical.

Désolé , je parasite ton fil qui est trop intéressant !
Le facteur est Robert Marty de Félines Minervois , c'est un ébéniste a la retraite .
Je ne sais pas dire pourquoi elle n'est pas bien jouable .
Probablement du a une fabrication d'amateur (excellent amateur pourtant  ???) .
4 chœurs en boyau , des cordes de violon , je crois .
Bel univers musical , tu as des infos ?

Du coup je ne dis rien de tes mandores , j'avais hésité a l'époque , mais je n'avais pas trouvé de répertoire pour cet instruments , les choses ont changé .
Je trouve ta démarche super et les instruments de Bernard très réussi (ce qui n'est pas un scoop ) tes interprétations et le choix des  morceaux itou .
Le son est très proche du celui de nos ukulélés , j'aurais imaginé un son plus typé .
« Modifié: 03 mars 2015 à 11:17:27 par Valéry »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mandore de Bernard
« Réponse #22 le: 03 mars 2015 à 11:16:50 »
Sur la guiterne, question répertoire tu prends tout ce qui est monodique (les cantigas de Santa Maria, le Libre Vermell de Monserrat, rien qu'avec ça tu as de quoi faire, les MS de musique Italienne (les Saltarellos, Trotto, Lamento de Tristan et autres estampies... ça se joue en mélodique, au plectre (la guiterne que tu as est un peu l'ancêtre de la mandoline) ou en fonction de ton accord, tu ajoute un accord en bourdon en plus de ta ligne mélodique. Le mieux étant de trouver quelques musiciens pour joueur avec toi, chanteur, vièle, flûte, une percu et hop...
« Modifié: 03 mars 2015 à 13:52:26 par Valéry »

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Mandore de Bernard
« Réponse #23 le: 03 mars 2015 à 18:41:14 »
Voilà voilà :
Zuttre fichiers trop gros , je recommencerai  :-\

Re voilà voilà : je n'ai pu mettre que une photo réduite au maximum avec mon logiciel , dommage !


elle est superbe cette guiterne
je n'ai pas le courage de me lancer dans ce genre de fabrication monoxyle
cela me semble très difficile à réaliser
j'imagine le temps qu'il faut pour creuser un arbre avec une gouge
dur dur

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 877
Re : Re : Mandore de Bernard
« Réponse #24 le: 03 mars 2015 à 21:44:32 »
elle est superbe cette guiterne
je n'ai pas le courage de me lancer dans ce genre de fabrication monoxyle
cela me semble très difficile à réaliser
j'imagine le temps qu'il faut pour creuser un arbre avec une gouge
dur dur
merci pour la superbe !
je crois pas que ce soit très difficile de creuser , il y plein de charangos qui sont faits comme ça .
je pense pas que ce soit plus compliqué que d'ajuster les pièces d'un violon , par ex . Un violon , c'est un mois de travail ,, je crois ; ça n'a pas été plus long pour la guiterne si je me souviens bien .
D'ailleurs là , nous n'avions pas de plan  , il a fallu le faire .
On s'est inspiré d'un charango monoxyle lui aussi qui a des dimensions équivalentes , on a regardé dedans avec un miroir de dentiste . Pas de barrage , manche creusé . . .
Pour l'aspect général on a fait avec des diapos prêtées par un copain mandoliniste qui avait monté un dossier sur les mandolines anciennes . Et voila .
Tu parles de creuser un arbre , un tout petit alors 60cm par 20 par 7 ou 8 . Sans compter que le manche peut être rapporté . On utilise des gouges c'est sur , et aussi la défonceuse pour dégrossir .

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mandore de Bernard
« Réponse #25 le: 03 mars 2015 à 21:55:43 »
@Lotre : Quelle est la longueur de corde vibrante sur ta guiterne ? Les copies de luthiers sont habituellement autour de 44 cm (comme ma plus grande mandore) Sur ta photo ça me parait plus petit (d’où peut être la difficulté de jouer ?) De plus, toujours sur la photo, les cordes me paraissent très rapprochées au niveau du chevalet. ?

Allez une dernière avec la mandore :

Après ceux qui sont intéressés pourront aller voir sur le canal YT... je ne vais pas tout poster ici...   :-\

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Mandore de Bernard
« Réponse #26 le: 03 mars 2015 à 21:57:05 »
merci pour la superbe !
je crois pas que ce soit très difficile de creuser , il y plein de charangos qui sont faits comme ça .
je pense pas que ce soit plus compliqué que d'ajuster les pièces d'un violon , par ex . Un violon , c'est un mois de travail ,, je crois ; ça n'a pas été plus long pour la guiterne si je me souviens bien .
D'ailleurs là , nous n'avions pas de plan  , il a fallu le faire .
On s'est inspiré d'un charango monoxyle lui aussi qui a des dimensions équivalentes , on a regardé dedans avec un miroir de dentiste . Pas de barrage , manche creusé . . .
Pour l'aspect général on a fait avec des diapos prêtées par un copain mandoliniste qui avait monté un dossier sur les mandolines anciennes . Et voila .
Tu parles de creuser un arbre , un tout petit alors 60cm par 20 par 7 ou 8 . Sans compter que le manche peut être rapporté . On utilise des gouges c'est sur , et aussi la défonceuse pour dégrossir .



bien entendu il ne s'agit pas d'un arbre entier à moins de faire une pirogue
néanmoins c'est un sacré boulot
et puis après il faut raboter autour du trou sans percer le truc
quant à la durée du temps de travail d'un mois pour un violon c'est combien d'heures par jour ?
moi je vais bien moins vite , bon je ne fais pas que ça non plus
j'ai passer ma journée à scier du bois  ,il faut bien que je me chauffe un peu

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 877
Re : Re : Mandore de Bernard
« Réponse #27 le: 03 mars 2015 à 22:02:38 »
Sur la guiterne, question répertoire tu prends tout ce qui est monodique (les cantigas de Santa Maria, le Libre Vermell de Monserrat, rien qu'avec ça tu as de quoi faire, les MS de musique Italienne (les Saltarellos, Trotto, Lamento de Tristan et autres estampies... ça se joue en mélodique, au plectre (la guiterne que tu as est un peu l'ancêtre de la mandoline) ou en fonction de ton accord, tu ajoute un accord en bourdon en plus de ta ligne mélodique. Le mieux étant de trouver quelques musiciens pour joueur avec toi, chanteur, vièle, flûte, une percu et hop...
Je prends bonne note , merci .
J'accorde comme le violon Sol Ré La Mi .
C'était avant internet .
Pas su trouver de précision sur l'accord de la guiterne qui a pourtant été très présente pendent presque un siècle et demi dans toute l'Europe aussi bien dans les châteaux que dans les gargotes . .
Une vieille histoire  :)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Mandore de Bernard
« Réponse #28 le: 03 mars 2015 à 22:05:08 »

Allez une dernière avec la mandore :

Après ceux qui sont intéressés pourront aller voir sur le canal YT... je ne vais pas tout poster ici...   :-\
finalement elle te convient  bien la petite mandore
elle sonne pas mal tout de même
je te fais quoi le prochain coup une citole feuille de houx
mais pas monoxyle

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 877
Re : Re : Mandore de Bernard
« Réponse #29 le: 03 mars 2015 à 22:24:03 »
@Lotre : Quelle est la longueur de corde vibrante sur ta guiterne ? Les copies de luthiers sont habituellement autour de 44 cm (comme ma plus grande mandore) Sur ta photo ça me parait plus petit (d’où peut être la difficulté de jouer ?) De plus, toujours sur la photo, les cordes me paraissent très rapprochées au niveau du chevalet. ?

Allez une dernière avec la mandore :

On ira sur YT merci pour le petit dernier . ^-^

Le chevalet est copié sur celui d'une de mes mandolines  (écart des cordes ) mais les cordes boyau sont plus encombrantes que les cordes métal .
Sauf nouvelles découvertes , la (ou les deux ) seule guiterne que l'on connaît a ce jour est une construction tardive , plus de deux cents ans après la vogue de cet instrument , c'est donc une reconstitution , comme tes mandores , elle est dans un musée en Allemagne il me semble .
Sauf a tout reconstituer comme nous l'avions fait pour la mienne , un luthier peut la voir , l'étudier et même en avoir le plan il me semble .
Elle a un  diapason de un pied et demi alors que les instruments d'origine avaient plutôt un diapason de un pied comme la mandoline ou le violon aujourd'hui ( ou le ukulélé ) .
J'ai vu des réalisations de luthier à cette dimension de un pied .
Dommage qu'on n'ait pas eu cette discussion plus tôt  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .