Auteur Sujet: Bonjour !  (Lu 427 fois)

Lorange

  • Sopranino
  • Messages: 11
Bonjour !
« le: 30 décembre 2023 à 16:32:45 »
Bonjour à vous !

Je suis Laurent, j'ai 56 ans et je vis dans un coin perdu de France, en pleine nature. Mon très modeste parcours d'ukuléliste s'est fait en 2 étapes : il y a 6 ans d'abord. Enthousiasme, acquisition d'un instrument de bonne qualité et pratique régulière de celui-ci, m'appuyant pour ce faire sur des vidéos, livres, forums, glanés dans la jungle, terrible jungle de l'ukulélé. Je progressais "vite", je progressais mal, mon apprentissage était peu structuré et surtout mon oreille, pourtant pas très réceptive aux subtilités de la musique, me criait que le crincrin désordonné que j’émettais ne pouvait en aucun cas s'appeler musique. Lassé j'ai donc oublié l'instrument.

La musique représentant pour moi un véritable mystère et un domaine que je regretterais de n'avoir pas investi, j'ai décidé fermement de ressortir mon joli ukulélé de son étui il y a un mois, déterminé à ne pas reproduire mes erreurs d'apprentissage précédentes.
Je me colle donc notamment à l'apprentissage d'un minimum de solfège (j'aurais pas cru mais c'est fichtrement intéressant) et surtout à l'apprentissage du rythme (il m'a fallu près de 60 ans pour comprendre que le rythme est l'essence même de la musique). Là aussi, en peu de temps, je me surprends à piger et reproduire certains rythmes qui me paraissaient inaccessibles auparavant.
Je suis gaucher, je joue en droitier : l'apprentissage des accords m'est plutôt assez facile, ce qui me permet de me concentrer sur cette fichue main droite qui ne fait pas ce que je veux qu'elle fasse. Là aussi, je pense avoir compris que c'est essentiellement la main droite qui dirige le jeu (dur, très dur à accepter pour un pur gaucher !)

Assez loin des villes, travail exigeant en terme d'horaires, je ne peux pas apprendre avec un professeur, j'ai donc investi dans un site de cours en ligne. Expérience pour l'heure très décevante, j'en parlerais dans un post ultérieurement.

Votre forum est d'une lecture très agréable, convivial mais surtout une mine d'informations.

Merci pour votre accueil !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour !
« Réponse #1 le: 30 décembre 2023 à 17:09:13 »
hey Laurent !
sois le bienvenu  :)

y a pas de coin vraiment "perdu" en France
tu habites près de quelle ville ?

Marianne

  • Concert
  • Messages: 603
  • Just like my cat
Re : Bonjour !
« Réponse #2 le: 30 décembre 2023 à 17:16:42 »

Bienvenue Laurent !

y a pas de coin vraiment "perdu" en France

Heu... Si, quand même...  :green:
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Lorange

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : Bonjour !
« Réponse #3 le: 30 décembre 2023 à 17:25:50 »
hey Laurent !
sois le bienvenu  :)

y a pas de coin vraiment "perdu" en France
tu habites près de quelle ville ?

A une demie heure de Limoges. Donc perdu  ;)

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : Bonjour !
« Réponse #4 le: 30 décembre 2023 à 18:35:01 »
Salut, et bienvenue !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour !
« Réponse #5 le: 30 décembre 2023 à 18:37:44 »
mais y a du monde du forum à Limoges !
et une 1/2 heure c'est le temps je mets sur Paris pour aller d'un quartiervà un autre..  ::)

Lune

  • Soprano
  • Messages: 152
    • Conquête de l'espace
Re : Bonjour !
« Réponse #6 le: 30 décembre 2023 à 18:42:53 »
Je suis gaucher, je joue en droitier : l'apprentissage des accords m'est plutôt assez facile, ce qui me permet de me concentrer sur cette fichue main droite qui ne fait pas ce que je veux qu'elle fasse. Là aussi, je pense avoir compris que c'est essentiellement la main droite qui dirige le jeu (dur, très dur à accepter pour un pur gaucher !)

Bienvenu Lorange   :-))
Egalement gauchère, pour les accords c'est pratique mais pour le rythme tu as raison, c'est la galère  ;)
Pour ceux qui souhaitent faire un tour dans l'espace  http://surlalune.e-monsite.com

Rakoto

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Bonjour !
« Réponse #7 le: 30 décembre 2023 à 20:08:35 »
Salut Laurent, j'adore ton approche "la musique représentant pour moi un véritable mystère", c'est en sortant de sa zone de confort qu'on se révèle souvent !
Au plaisir de te lire.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour !
« Réponse #8 le: 30 décembre 2023 à 20:58:45 »
Bienvenue sur le FFU, Lorange !

Ta présentation détaillée m'a beaucoup plu, et je me retrouve un peu dans tout ce que tu as dit (âge, gauchitude, coin perdu, découverte tardive des mystères de la musique) !

Tu as bien fait de nous rejoindre : il y a une bonne ambiance par ici, et surtout l'esprit libertaire de l'ukulélé, qui rend les choses plus légères. Et puis des tas de forumistes aguerris aux questions les plus loufoques, et prêts à te répondre en cas de besoin.  :greenking:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bonjour !
« Réponse #9 le: 30 décembre 2023 à 22:41:30 »
Les gauchers en droitiers sont des gauchers contrariés ! En fait tu attaques le uke avec un handicap ! Mais le uke a ceci de permissif … en tout cas sois le bienvenue par ici t’es au bon endroit pour te faire plaisir !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour !
« Réponse #10 le: 31 décembre 2023 à 02:05:22 »
Ben pour tout avouer, je suis une fausse droitière qui joue en gaucher... sans vraiment l'être. Je sais, ça a pas l'air très clair, dit comme ça. C'est parce que même pour moi ça ne l'est pas.  :fou:

Bref, quand j'ai commencé l'ukulélé, mon cerveau plantait dès que j'essayais de tenir l'instrument en droitier. Après plusieurs jours d'essais infructueux pour coordonner les deux mains, je me suis dit qu'il valait mieux suivre mon instinct. Et là ça a coulé de source ! L'ennui c'est que je dois adapter tous mes instruments, mais le côté positif est que ce faisant j'ai énormément appris (setup et réglage de l'action entre autres). Et puis je trouve beaucoup plus facile de suivre les tutos vidéo : on fait face à la personne comme si on se regardait dans un miroir. Concernant les positions d'accords sur les chord-charts, on s'habitue très vite. Je n'ai jamais utilisé les trucs de gauchers (trop rares et lacunaires). C'est ce genre de liberté que j'apprécie avec l'ukulélé !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

della

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Bonjour !
« Réponse #11 le: 31 décembre 2023 à 08:32:19 »
Bienvenue Laurent.

Surtout n'oublie pas d'y trouver du plasir dan ton bel instrument!

La théorie, le solfège... tous ça est très bien, intéressant et important mais...

beaucoups d'ukulele gisent oubliés dan leurs étuis par manque de plaisir, amusement et partage
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05 amplifié avec piézo Ziegerspeck Uke-Up, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://

Lorange

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : Bonjour !
« Réponse #12 le: 31 décembre 2023 à 10:20:15 »

Merci à tous pour votre gentil accueil !

Bienvenue Laurent.

Surtout n'oublie pas d'y trouver du plasir dan ton bel instrument!

La théorie, le solfège... tous ça est très bien, intéressant et important mais...

beaucoups d'ukulele gisent oubliés dan leurs étuis par manque de plaisir, amusement et partage

En fait, j'avais remisé mon ukulélé à cause justement du fait d'enchainer l'apprentissage des accords et des strummings sans un minimum de structure solide. Cela allait plutôt vite mais ça ressemblait un peu à une maison sans fondations. Je ne cherche pas à devenir virtuose mais mon cerveau a besoin de comprendre les choses.
J'ai fait l'acquisition d'un métronome (mécanique) et je trouve cet objet fabuleux et les exercices de rythmiques (basiques, les exercices), que je m'imaginais incapables de reproduire, s'avèrent un jeu amusant. Être capable de tenir un rythme plus de 30 secondes était un miracle pour moi, ça devient une réalité  :greenking: Une décennie ne sera pas écoulée d'ici à ce que j'accomplisse l'exploit de différencier 3 temps de 4 temps  :inno: