Auteur Sujet: Le rythme dedans et à côté  (Lu 16932 fois)

Fullbazar

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Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #60 le: 06 décembre 2014 à 19:31:01 »
Le guitariste de mon groupe tape du pied en jouant mais il tape n'importe où. Parfois, au lieu de suivre le rythme du morceau, on commence à suivre son rythme, on fait du magma ou du Gentle giant. :D
J'en connais aussi de semblables au tien : et sans perception minimum du rythme, on voit aussi apparaître des soucis de structure dans le ressenti des mesures.
Mon partenaire ressent les temps après quelques années de pratique, mais si je lui parle de mesure c'est une autre affaire, il faut que je m'adapte parfois

Bref il a tout ce qui faut pour comprendre mais ne voit pas la nécessité de le faire : il déchiffre et découpe le chant en succession de temps, et ça lui suffit pour placer son chant.
« Modifié: 06 décembre 2014 à 19:33:05 par Fullbazar »

annieviolette

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #61 le: 06 décembre 2014 à 19:38:57 »
De l'émotivité, oui je pense aussi. D'ailleurs c'est cet état émotionnel qui empêche parfois le musicien à écouter les autres. Comme enfermé dans une bulle où il n'y a presque que son instrument et émotion présents.


Tchicatchic

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #62 le: 06 décembre 2014 à 19:59:42 »
Il me semble qu'un bon truc pour jouer ensemble, c'est de se regarder, tout simplement.
Ça marche tout seul. Evidemment, sur scène, c'est plus sympa de regarder le public...

Sinon, je ne crois pas du tout que tout le monde a le sens du rythme comme le raconte
Bernie. C'est un discours déculpabilisant, certes, mais ça ne se vérifie pas du tout. Il
n'y a qu'à voir le nombre de gens qui ne savent pas danser, taper dans les mains ou qui
dodelinent de la tête n'importe comment en écoutant de la musique (moi le premier).

Ça n'a certes plus bonne presse mais, autrefois, à l'armée, il fallait un temps fou pour
apprendre aux gens à marcher au pas. Et certains n'y arrivaient jamais (et pas parce que
je suis un rebelle, moi, et fuck l'armée ;-)
« Modifié: 06 décembre 2014 à 20:01:14 par Tchicatchic »

bernie

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #63 le: 06 décembre 2014 à 20:05:47 »
je raconte rien Tchica, c'est juste une réalité
ne confond pas rythme, et expression du rythme
les bidasses dont tu parles je les ai croisés aussi et étrangement ce n'était pas les plus futés
à leurs niveaux toute expression était problématique et les causes/solutions relevaient d'un autre domaine..

Fullbazar

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Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #64 le: 06 décembre 2014 à 20:30:39 »
Il me semble qu'un bon truc pour jouer ensemble, c'est de se regarder, tout simplement.
Ça marche tout seul. Evidemment, sur scène, c'est plus sympa de regarder le public...
le truc c'est de placer en arc de cercle, ça combine les deux

Citer
Sinon, je ne crois pas du tout que tout le monde a le sens du rythme comme le raconte Bernie. C'est un discours déculpabilisant, certes, mais ça ne se vérifie pas du tout. Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui ne savent pas danser, taper dans les mains ou qui dodelinent de la tête n'importe comment en écoutant de la musique (moi le premier).

Ça n'a certes plus bonne presse mais, autrefois, à l'armée, il fallait un temps fou pour
apprendre aux gens à marcher au pas. Et certains n'y arrivaient jamais (et pas parce que je suis un rebelle, moi, et fuck l'armée ;-)
J'y ai connu un Bac + 5, qui était infoutu de marcher au pas, et ce n'était pas de sa propre volonté. il avait fuit toutes les activités qui développaient le rythme, le sport et autre qui développent le corps.

Fullbazar

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #65 le: 07 décembre 2014 à 10:14:11 »
je vais juste te donner une méthode applicable sur tous les titres plutôt qu'un truc spécifique à ce titre en particulier.

Déjà c'est un mélange de rythme et de mélodie, donc il faut bien imprégner sa mémoire de chacun des thèmes, ça te servira de repère pour ton auto correction.
Ensuite, je te suggère de décomposer en premier lieu ce que la main droite fait sur les cordes, les "montées" et les "descentes" qui jouent effectivement les cordes, et commence par t'entraîner lentement en accélérant progressivement. c'est apparemment un soucis de gestes ( de motricité fine pour les spécialistes), il faut apprendre à tes mains à enchaîner dans le bon ordre plusieurs gestes simples.


Domiuke

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #66 le: 07 décembre 2014 à 10:19:16 »
Oui et en complément de cette méthode quelques conseils donnés par un prof :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2029.msg34792#msg34792

Fullbazar

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Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #67 le: 07 décembre 2014 à 10:52:20 »
Oui et en complément de cette méthode quelques conseils donnés par un prof :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2029.msg34792#msg34792

Et bien je ne connaissais pas l'article en question, mais ça rejoint un peu ce que je propose. Après le sujet dévie avec de gros clichés et "troll en réunion"  ::) qui, hélas comme c'est trop souvent le cas, pourrissent un peu le sujet...  :-\

Domiuke

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Re : Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #68 le: 07 décembre 2014 à 10:59:12 »
Et bien je ne connaissais pas l'article en question, mais ça rejoint un peu ce que je propose. Après le sujet dévie avec de gros clichés et "troll en réunion"  ::) qui, hélas comme c'est trop souvent le cas, pourrissent un peu le sujet...  :-\

Oui assez d'accord, c'est pour ça qu'il ne faut rester que sur l'article proposé par ce prof américain qui a une réflexion pédagogique argumentée et qui m'a convaincu, maintenant reste plus que la pratique ???.

Fullbazar

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #69 le: 07 décembre 2014 à 11:07:44 »
La pratique de la méthode au fil des années n'est que ponctuellement faite, quand c'est nécessaire uniquement : il ne faut pas voir ça comme un sacerdoce non plus, ni comme une perte de temps contraire au Plaisir. ( Le plaisir en musique c'est pour ceux qui écoutent d'abord, mais il le partagent ensuite à ceux qui le leur ont donné)

annieviolette

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #70 le: 07 décembre 2014 à 11:36:32 »
si on décompose la main droite, en haut, en bas... ça doit en prendre du temps : L'air à retenir, les figures rythmiques compliqués, le rythme global, le tempo, les gestes de la main droite...j'en passe...
Ma méthode serait : Ecouter, chanter, retenir la structure (couplet, pont..;) et juste appliquer les accords si c'est un morceau simple. La mélodie jouée peut venir après.

Si on étudie de près la main droite c'est que le rythme n'est pas bien intégré. La plupart du temps, en battements simples : on joue en remontant quand c'est la seconde croche, sur le temps (une noire) on joue en descendant.
 
Bien souvent, un figure rythmique a son propre geste.

Le rythme , ta...tagada...   croche   double/double/croche,,,,il a son geste approprié...
Donc la pratique du rythme permet à l'œil de photographier les figures rythmiques, au geste de se faire automatiquement. Reste à se concentrer sur les accords, les notes.

Domiuke

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Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #71 le: 07 décembre 2014 à 11:40:48 »
si on décompose la main droite, en haut, en bas... ça doit en prendre du temps : L'air à retenir, les figures rythmiques compliqués, le rythme global, le tempo, les gestes de la main droite...j'en passe...
Ma méthode serait : Ecouter, chanter, retenir la structure (couplet, pont..;) et juste appliquer les accords si c'est un morceau simple. La mélodie jouée peut venir après.

Si on étudie de près la main droite c'est que le rythme n'est pas bien intégré. La plupart du temps, en battements simples : on joue en remontant quand c'est la seconde croche, sur le temps (une noire) on joue en descendant.
 
Bien souvent, un figure rythmique a son propre geste.

Le rythme , ta...tagada...   croche   double/double/croche,,,,il a son geste approprié...
Donc la pratique du rythme permet à l'œil de photographier les figures rythmiques, au geste de se faire automatiquement. Reste à se concentrer sur les accords, les notes.


Là pas sûr d'avoir tout compris, le mieux serait peut-être une vidéo sur le tube, qu'en penses tu ?

La Perdrix

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Re : Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #72 le: 07 décembre 2014 à 11:54:29 »
Là pas sûr d'avoir tout compris, le mieux serait peut-être une vidéo sur le tube, qu'en penses tu ?


aïe heu gris...

Fullbazar

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #73 le: 07 décembre 2014 à 11:56:27 »
Domi@ : moi non plus je n'ai rien capté  ;D

sinon, la progression pour s'approprier le morceau, partie structure et accords, j’adhère totalement:
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Ma méthode serait : Ecouter, chanter, retenir la structure (couplet, pont..;) et juste appliquer les accords si c'est un morceau simple. La mélodie jouée peut venir après.

et à ça aussi
Citer
Bien souvent, un figure rythmique a son propre geste.

annieviolette

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #74 le: 07 décembre 2014 à 12:05:08 »
Ce que je veux dire c'est qu'une figure rythmique telle que : doublecroche/doublecroche/croche...bref, le genre de son que produit un cheval au gallot...
C'est une figure rythmique parmi tant d'autres. Il n'en existe pas des millions. Dans la musique que nous jouons, 10 environ.
Une fois ces figures travaillées en circulation rythmique, elles ne posent plus de problème quand il s'agit de commencer une nouvelle partition.
Durant l'apprentissage, l'œil photographie ces figures et lorsqu'on découvre une nouvelle partition, le cerveau reconnaît tout de suite ces figures et sait les jouer instantanément.
Il ne reste plus qu'à se consacrer aux notes.
Mais il y a mieux :
Ces figures rythmiques suggèrent un geste. Ex : ce son du cheval au gallot, vous allez faire down up down  ,,,down up down....Encore une aide pour pouvoir jouer en rythme et avec le bon geste.