Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

quels morceaux pour commencer l'apprentissage?

(1/7) > >>

Ukéric:
Ia ora na!

en tant qu'anciens débutants ou débutants moins récents que moi (ça va pas être difficile : je n'ai un ukulele que depuis 4 jours   :D) vous allez sûrement pouvoir m'éclairer sur les morceaux que vous trouvez plus appropriés pour démarrer l'apprentissage.
Je cherche en particulier quelque chose de Polynésie ou d'Hawaï, pour garder un aspect entraînant et sympa (c'est subjectif je sais!  :-))) J'ai trouvé pour l'instant les morceaux :

- "Aloha'oe" (dans une version en particulier, avec tablature que je trouve très lisible et qui défile en même temps, c'est super! j'ai essayé de mettre le lien mais ça prend des lignes et des lignes... :-\ sur le net vous le trouverez avec le titre "Aloha Oe (Farewell to the Thee) ukulele play along) J'ai essayé et ça ne me semble pas insurmontable avec du boulot, même pour un débutant. Mais peut-être que je ne me rends pas bien compte. Je me donne quelques heures/jours pour voir si j'y arrive.
- et l'incontournable "Over the Rainbow". Par contre j'ai vu une quantité astronomique de versions... et autant de tablatures différentes, forcément. Est-ce qu'il y en a une sur laquelle vous avez fait vos premières armes et que vous me conseilleriez svp?

Sinon j'aime aussi ce qui est jazzy.

Merci pour votre aide!

Benkalele:
Salut collègue !

Alors, comme ça, à froid, j'ai envie de dire :

1-ça dépend des accords que tu as dans ta valise !
Il en faut et surtout il faut habituer tes doigts à se placer dessus et travailler les changements de l'un à l'autre.
Les "play along" sont bien pour ça.
Quels accords choisir ?
y'en a plein, certains seront plus faciles à poser, d'autres... moins !
Y'a plusieur formules :

Formule carré magique* : C (do majeur 0003) / G (Sol majeur 0232) / F (Fa majeur 2010) / Am (La mineur 2000)
Cela t'ouvre un champ des possibles incroyablement vaste, Polynésien compris mais avec des manques...
Incontournable de l'apprentissage, à maitriser en premier, puis y ajouter

Extension septièmes exotiques : C7 (doème  0001) / G7 (Sol 7ème 0212) / E7 (Mi 7ème 1202)
Pour varier couleurs et transitions...

Je reviens plus tard  pour la suite....





R i C o O:
Une chanson Hawaïenne facile : Eia Makou. On la trouve sur le site de Tonton Remy.

Ukéric:
Benkalele : merci pour ta réponse! si par "les accords que tu as dans ta valise" tu veux dire les accords que je sais déjà faire, alors je te dirais que ma valise est...vide! :dodo: Je veux justement trouver un titre ou deux qui me permettent de faire ces premiers accords de manière agréable. Je vais déjà essayer de faire sonner les accords que tu m'as indiqués, pour voir à l'oreille (c'est bizarre, ça non?  :o) ce que ça donne. Je crois de mémoire qu'Aloha'oe en reprend qqes uns cités.

Ricoo : merci pour la réf!! sur le site de tontonrémy il est indiqué que c'est en "F". C'est jouable en High G sans transposition? désolé pour la naïveté de ma question…

merci encore!

Ukéric:
J'ai cherché sur le site de tontonrémy s'il y avait une version jouée de la tablature de Eia Makou (et pour les autres) car c'est quand même plus simple si on entend ce qu'on doit reproduire… j'ai pas trouvé l'onglet. Y'en a pas?  on peut pas écouter le rendu des tablatures?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique