Auteur Sujet: Les compotes de Béna  (Lu 5264 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Les compotes de Béna
« le: 28 juin 2022 à 13:59:32 »
Salut la communauté.

En m'inspirant du concept du fil personnel unique, j'ouvre ici de quoi poster mes futures productions. Comme ça je pourrai les retrouver facilement, et la progression sera traçable.  :poilu:

Juste pour situer : j'ai commencé l'ukulélé sans aucun background musical en été 2020, à l'âge vénérable de 55 ans. L'idée était surtout de m'amuser en pouvant accompagner la Bernardine l'Ermite que je suis quand elle chante pour se vider la cafetière. Car chanter me libère et m'exalte, bien que je ne fasse partie d'aucune chorale ni d'aucun groupe. Mais avec un accompagnement musical c'est encore mieux ! Alors j'ai commencé sans trop savoir où cela me mènerait. C'est ainsi que je suis tombée sur ce forum aussi providentiel que sympathique, où j'ai notamment découvert le charme de la musique ancienne sur ukulélé. Je ne pense donc pas me limiter aux petits strums d'accompagnement : j'ai déjà des ébauches de mélodies en fingerpicking que j'espère bientôt pouvoir vous soumettre. D'ici là, je vais ouvrir le chemin avec l'Ave Maria que j'ai déjà posté sur le fil du Jeu-Thème. Mais pour une question de titre, j'ouvrirai un second post.

Ci après, la liste de mes compotes/confiotes/jams :

Les Printemps à Orsières - ballade (et balade !) nostalgique en mémoire de mon grand-père

La Vraie Histoire de Koala Kiki - version détournée de l'original d'alaouet E Koala Kiki

I Sing in the Wind - essai (déjà liké par un SoundClouder, looool)

Ave Maria - 2 voix - version à deux voix

Ave Maria - version originale
« Modifié: 30 août 2022 à 16:53:37 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Les compotes de Béna : Ave Maria (simple, et à deux voix)
« Réponse #1 le: 28 juin 2022 à 14:15:48 »
1) Voici un Ave Maria tout simple (Dm, C, F, transposés au demi-ton inférieur) que j'avais composé l'année dernière, suite au décès de mon beau-frère.
Joué sur mon ukulélé ténor Pono Pro Classic en acacia, accordé en low-G, au demi-ton inférieur, et enregistré via le dictaphone de mon Mac (= zéro correction).

https://soundcloud.com/user-377701859/ave-maria/s-IFEOFJ6FKg1?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


2) Et une seconde version à deux voix, où je chante par dessus la version précédente. Le son est moins bon et affreusement saturé, mais j'espère pouvoir améliorer les choses quand je maîtriserai un peu Garage Band, et que j'aurai un micro digne de ce nom (= installé mon Zoom H1n1... ça fait vachement viral, non ?). Je précise que la deuxième voix est totalement intuitive, d'où quelques flottements ça et là.... :P

https://soundcloud.com/user-377701859/ave-maria-2-voix/s-GyvmzYrJOHA?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Pour les amateurs de musique d'église !  :inno: :inno:
« Modifié: 28 juin 2022 à 15:03:58 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #2 le: 25 juillet 2022 à 15:58:27 »
Bon, ben vu que je me suis ouvert un fil pour mes compos, autant y poster aussi celles que je pourrais créer pour le jeu-thème !

Ici une version détournée du génial "Koala Kiki" d'alaouet (une petite gemme de plaisir ukulélesque et de délire insulaire !) :

La vraie histoire de Koala Kiki


J'ai repris le thème musical (simplifié, hein !) en alternant island strum et arpèges, pour raconter les tribulations de Kiki, le koala qui rêvait de s'acheter un Kamaka. :lovelove:

C'est un peu l'histoire de la vie, en vision enfantine : Kiki va faire face à tous les aléas pour poursuivre sa quête du bonheur, symbolisée par le ukulélé de ses rêves. Malgré la poisse et le manque de ressources, il ne se laisse pas abattre : il persévère et fait preuve d'inventivité. Un jour c'est sûr, il l'aura, son Kamaka !!

https://soundcloud.com/user-377701859/la-vraie-histoire-de-koala-kiki?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


__________________________________________

Couplet : C – C7 – F – G7 – C – C – C7 – F – G7 – C
Refrain : C – G – G – C – C – G – G – C

(Voix Kiki) : Kiki, y va en vacances à la mer !
(Voix Béna) : Mais est-ce qu’il sait nager, au moins ?
(Voix Kiki) : Y sait pas bien, mais y va prend’ sa bouée.
(Voix Béna) : Ah, quand même !
(Voix Kiki) : Il a une bouée en forme de crabe !
(Voix Béna) : Ben dis donc, qu’est-ce qu’on en apprend sur Kiki !...

___________________

Je m’en vais vous conter, la chanson de Kiki
Qui voulait voyager, jusqu’à Waikiki

      Kiki veut un Kamaka, en bois de koa
      Kiki veut un Kamaka, y f’ra tout pour ça !

Un jour de mai dernier, sa bagnole a lâché.
Kiki s’est fait virer, sa chérie l’a plaqué !...

      Pauv’ Kiki il est ruiné, les huissiers sont passés
      Il a plus ni thé ni café, il a même plus d’ukulélé !

Ras le bol de raquer, de se faire exploiter :
Kiki a tout largué pour aller bourlinguer.

      Mais comme il a plus un rond, y prendra pas l’avion.
      Y prendra pas non plus l’bateau : y s’construira un radeau !

      Bravant mers et océans, malgré la tempête et le vent,
      Kiki se laisse dériver, sur sa vieille planche à laver.

Ses amis lui ont dit, va pas à Hawaii
Mais va au Canaries, c’est bien moins loin d’ici !

      Kiki veut un Kamaka, en bois de koa
      Kiki veut un Kamaka, et à La Palma y en n’a pas !

Oh Koala Kiki, va pas à Hawaii
Mais va la Réunion, ça sent vanille Bourbon !

      La Réunion y a pas d’lagon, mais y a des pitons*
      On y mange des macarons, et des glaces au citron !

      (Mais non, c’est faux !)

       … On y mange des camarons**, et du cari poisson !

      (C’est quoi, des camarons ?)

Mais notre polisson, y veut un Kamaka
Et à la Réunion, eh ben y en n’a pas !

      La la la …
      La la la …

Ses amis lui ont dit, va pas à Hawaii
Mais va en Ma’tinique, c’est aussi exotique !

      Kiki veut un Kamaka, en bois de koa
      Kiki veut un Kamaka, et là-bas y en n’a pas !

Oh Koala Kiki, va pas à Hawaii
Mais va à Papeete, danser le tamouré !

      À Tahiti y a pas Kamaka, mais y a Bora Bora,
      Pour épouser une vahiné, coco, monoï et tiaré.

      Quand il arrive à Tahiti, Kiki est très amaigri.
      Il a plus qu’la peau sur les os, c’est râpé pour pécho !

Oh Koala Kiki, rien ne te décourage :
T’iras à Hawaii, même si c’est à la nage !

      Waikiki, vas-y Kiki : Hawaii c’est l’paradis !
      Y a des ukulélés partout dans Honolulu !

Une fois dans la boutique, quand on lui dit les prix
Kiki est pris d’panique, c’en est bien trop pour lui !

      Kiki, t’as pas un radis : Kamaka c’est pas pour toi.
      Tu f’rais mieux d’rentrer à Paris, et de t’acheter un Kala !

Mais papa Kamaka a eu pitié du koala.
L’voyant si déconfit, voilà c’qu’il lui a dit :

      Si tu veux j’peux t’embaucher, et après quelques années
      Tu auras un Kamaka en master grade koa !

En attendant le Graal, puisqu’il a pas dix balles,
Kiki a pris ses outils, son rabot et sa scie :

      Dans une vieille boîte en carton, il s’est taillé un baryton.
      Dans une demi noix de coco, il s’est fait un soprano !

Oh Koala Kiki, reste à Waikiki.
Y a pas besoin de blé pour avoir un ukulélé.

      Kiki il abandonne pas : il l’aura son Kamaka !
      Et si du nylon il en trouv’ pas, y prendra du boyau d’chat !

      Kiki !!

(Voix Kiki) : Un camaron, c’est comme un calamar, mais rond !


* Y a des pitons : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise (sommets volcaniques de la Réunion)
** Camarons : sortes de grosses crevettes de la Réunion


« Modifié: 25 juillet 2022 à 19:04:17 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #3 le: 27 juillet 2022 à 00:45:08 »
Merci pour le Texte Intégral Bernardine !  :D

Un vrai plaisir de relire et de réécouter  8)


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #4 le: 27 juillet 2022 à 08:53:19 »
Excellent !!

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #5 le: 27 juillet 2022 à 09:11:51 »
J'ai été scotché pour écouter l'histoire de Kiki !  :)
(J'espère qu'il trouvera du Nylon quand même !)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

ogion64

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #6 le: 27 juillet 2022 à 09:17:45 »
Un pur plaisir a lire et a écouter,  exellent, l'histoire de Kiki donne le sourire

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #7 le: 27 juillet 2022 à 15:20:38 »
@ alaouet : je t'en prie, je te devais bien ça, ô Abou Kiki.  ^-^

@ Jérôme : merciiii mon Jéjé !  :)

@ R i C o O : T'inquiète : il a déjà un deal pour du fil à pêche gratos !  ;)

@ ogion64 : merci ogion64, ça me touche beaucoup : j'ai mis beaucoup de moi dans Kiki !  :-'

Du reste j'aime tellement ce petit personnage que je songe à en faire une vidéo un jour : une sorte de slide-show de dessins, genre BD / dessins semi-animés. Bien sûr, je réenregistrerais le truc un peu mieux (pour corriger ma voix qui tremblote, les coupures et les raccords pourris...). Mais bon... encore faut-il que je trouve LE graphisme qui convient pour Kiki ! J'ai déjà visionné des dizaines de vidéos de koalas (oui, oui, suis fada) et griffonné des pages d'ébauches, mais je ne tiens pas encore le bon. Kiki, ce sera un Kamaka ou rien, hein !  :bouffon:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #8 le: 27 juillet 2022 à 16:02:28 »
Coucou Béna !

C'est sympa d'avoir créé un fil pour tes petites productions !
J'adoooore !

Du coup, petit tuto pour insérer les liens en interne* :
-quand tu écris ou modifies un message il y a un bouton juste au dessus de la fenêtre d'écriture avec une petite planète bleue et une feuille de texte à coté
si tu cliques dessus ça affiche ça : [ url][/url]

-tu écris par exemple le titre de ta chanson entre les crochets fermés comme ceci :
[ url]La vraie histoire de Koala Kiki[/url]

-puis tu rajoutes le signe = après le premier "url" comme ceci :
[ url=]La vraie histoire de Koala Kiki[/url]

-PUIS tu vas copier le lien qui renvoie vers ta chanson (le lien soundcloud par exemple : https://soundcloud.com/user-377701859/la-vraie-histoire-de-koala-kiki?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing)

-Et tu le colles derrière le signe = comme ceci :
[ url=https://soundcloud.com/user-377701859/la-vraie-histoire-de-koala-kiki?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing]La vraie histoire de Koala Kiki[/url]

Et si tout va bien, à la previsualisation le tout devrait s'afficher comme ça :
La vraie histoire de Koala Kiki

Et hop , c'est beau, c'est propre, c'est redirigé vers une nouvelle fenêtre !

*pour les besoins de l'exemple j'ai ajouté à chaque fois après le premier crochet un espace ( [#url] ) pour que la commande puisse s'afficher sans s'exécuter...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #9 le: 27 juillet 2022 à 16:03:57 »
Sinon on peut lancer un "Kikithon" pour trouver une illustration !!!
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #10 le: 27 juillet 2022 à 19:24:57 »
Rhôô mais merci mon Benka !  ^-^ Tu es un vrai papa poule pour la "Beyond-2000-Awkward" que je suis, lol.
Voilà, c'est fait !! J'ai même fait le lien sur la vidéo d'alaouet, tant qu'à faire. Et ça marche !!  :top:

... Mais concernant Kiki - un autodidacte pur et dur ! - ne lance pas de recherche d'illustrations : j'ai déjà une idée très précise de ce que je veux faire (et de la bouille à Kiki) ! Je voudrais garder la main sur ce coup-là, en vue de ma vidéo. ^^ Quand j'étais gamine, je regardais les dessins animés de la Petite Taupe, et je trouve que cet esprit collerais bien. Je pense m'en inspirer pour les illustrations de la vidéo (au moins 1 par couplet). Donc pas de Kikithon, je te remercie (l'idée était adorable !!!)  :)
« Modifié: 27 juillet 2022 à 19:57:38 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #11 le: 28 août 2022 à 15:55:48 »
Composition créée en 2020, après juste quelques mois d'ukulélé. Je pratiquais les arpèges, et c'est fredonnant dessus que le texte est arrivé tout naturellement. J'en ai fait un poème chanté, en l'honneur de mon cher grand-papa qui m'a élevée toute petite, et chez qui je retournais chaque année passer les vacances les d'entre-saison. J'en garde un souvenir très champêtre et très doux !... Il était pauvre et avait appris à tirer parti de la nature en tout. J'ai tellement appris avec lui, de choses que les enfants d'aujourd'hui ne savent même plus... ou vont chercher sur YouTube quand ils sont devenus grands ! Et je me remémore des scènes qu'on ne voit plus : ma grand-mère cuisinant sur son fourneau à bois (le fameux "potager") ; mon grand-père tirant sa charrette à bras remplie de bûches, sur des kilomètres ; et nous, accroupis dans l'herbe, à récolter des orties, des épinards sauvages ou des dents-de-lions ! C'était à l'époque où le pain avait encore le goût du pain, et où il y avait encore des tas d'oiseux et des milliers de petits papillons colorés sur les chemins de terre...

https://soundcloud.com/user-377701859/les-printemps-a-orsieres-270822-2159?si=689f1814606d4c79b1e052b6f4e9e8be&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


Les printemps à Orsières - ballade (et balade !) nostalgique en mémoire de mon grand-père

Mes cheveux volent au vent,
Mes cheveux volent, volent, volent au vent,
Volent au vent du printemps,
En mille mèches folles...

    Mmmmh...

Entends cette comptine, toi mon cher Grand-Papa ;
En mangeant ma tartine, je me souviens de toi.

Par dessus la rivière, le vieux pont de bois
Me mène à la clairière où tu coupais ton bois.

Oui je me souviens, souviens, souviens dans le vent
des bonheurs simples d'antan, et des petits riens.

    Mmmmh...

Le chant de l'eau claire berce mes souvenirs
Et m'appelle à revenir à Orsières.

Mémoire d'un aïeul dans les remous de l'eau
Où les parfums du sureau se mêlent au tilleul...

Et ton âme danse, danse, danse dans le vent,
Danse dans le vent de la Dranse, belle, belle Dranse...

    Mmmmh...

Décoiffés par le vent, des églantiers en fleurs
Pleuvent des confettis blancs en forme de coeurs ;

Et les deux notes flûtées de la charbonnière
M'invitent à danser dans les primevères.

Et je grimpe, grimpe, grimpe dans le vent,
tout en haut du raidillon, mmmmh...

Soulevant devant moi le ballet maladroit
De petits papillons, à chacun de mes pas.

    Mmmmh...

Ensemble nous allions cueillir les dents-de-lions,
En guettant dans le ciel le retour des hirondelles.

Et je rêve, rêve, rêve dans le vent,
À une tarte aux pommes qui sent bon la cannelle !

    Mmmmh...

Viens Grand-Papa, pressons ! Grand-Maman nous attend
Bien au chaud à la maison, avec un dîner tout fumant.

Dans le vieux potager* ronronne le feu ;                                    *(potager : en Valais, cuisinière à bois)
Nous allons nous régaler comme des bienheureux !

    Mmmmh...

Et mes prières montent, montent, montent dans le vent,
Avec les hirondelles, jusqu'au cimetière...

Tu ne resteras pas seul sous le grand tilleul :
Bientôt nous te rejoindrons pour chanter cette chanson !

    La la la la ...

Comme un appel lointain, le son du clocher,
Par instant me parvient, par delà les prés.

Mes cheveux volent au vent,
Mes cheveux volent, volent, volent au vent
Volent au vent du printemps, en mille mèches folles...

    Mmmmh...
« Modifié: 30 août 2022 à 17:25:47 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #12 le: 28 août 2022 à 16:28:42 »
Superbe cette douce promenade à travers la Suisse    :top:

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #13 le: 30 août 2022 à 17:24:02 »
Merci jll074 !  ^-^

@ alaouet :

Q U O T E  Merci beaucoup Bernardine pour cette vraie tranche d'intimité et de sentiments, délivrée ici en toute simplicité. C'est très touchant et je sens que c'est loin d'être la dernière chanson que tu composeras  ;) ;)

Sur le plan purement du son, une petite remarque technique. certaines fréquences de ta voix sont très similaires aux fréquences du uke que tu emploies pour t'accompagner sur ce titre. Du coup. ce "chevauchement" de fréquences nuit entre autre à la bonne compréhension des paroles (ce n'est pas un problème d'articulation  ;) ). Cela peut certainement se corriger avec l'équalisation (fais par ex. l'essai d'enlever des médiums sur ta voix)  ou... en choisissant un uke qui sonne différemment.  :-))
  U N Q U O T E

Coucou alaouet, et merci pour ton commentaire ! C'est vrai qu'en choisissant mes instruments, leurs cordes et leur accordage, j'essaie de me rapprocher le plus possible d'un son qui se marie bien avec mon timbre de voix, et dans lequel ma voix pourrait se noyer, un peu comme si je faisais corps avec la musique. J'aime l'idée que lorsque ma voix s'éteint, on ne sache pas exactement à quel moment elle s'arrête et à quel moment il ne s'agit plus que de l'instrument. Mais pour être franche, ce n'était pas le cas ici ! Ici, il s'agit plus d'inexpérience en enregistrement, et de non-maîtrise des outils électroniques. J'ai cependant réussi à produire cette compo sur GarageBand, et à mettre bout à bout toutes les prises sans que ce ne soit trop choquant. Mais un pro verrait tout de suite que le tempo est totalement erratique, hi hi. J'ai aussi ajouté un chouïa de reverb (après avoir sélectionné chais plus quelle option qui permettait d'avoir un son très "plat" = qui sonnait comme une guitare dans une chambre).

Concernant le fait de pouvoir dissocier la voix de la partie instrumentale, je ne sais pas comment l'ordi fait pour les discriminer, vu que je les ai enregistrées ensemble...  :-w  Et concernant l'enregistrement lui-même, il faut que je trouve un moyen de placer le micro à la bonne hauteur/distance entre ma voix et le uke. pour l'instant, ce n'est que mon ordi posé sur la table. Pas le top, donc.

Pour info, j'avais d'abord enregistré en format waw, mais vu la place que ça bouffait sur mon espace SoundCloud gratuit, j'ai ré-enregistré en MP3, en me disant que de toute façon, à mon niveau... mdr.  :larme:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Les compotes de Béna
« Réponse #14 le: 06 septembre 2022 à 17:54:14 »
Coucou Bernardine,

oui effectivement, si tu enregistres en mode "one shot", ce n'est pas possible d'équaliser séparément la voix et le uke.
Peut-être peux-tu essayer de modifier légèrement la distance (micro un peu plus rapprochée de ta bouche et un peu plus éloigné du uke) lors de tes enregistrements ?

Tes chansons sont des chansons "à texte", et racontent des histoires aussi ça me semble vraiment prioritaire de privilégier tout ce qui peut favoriser une bonne compréhension du texte dès la première écoute.  :)