Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Aïeuu!! main gauche de débutant

(1/6) > >>

Picardjine:
Bonjour Docteurs, je vous expose mon cas que je suppute commun à pas mal de débutants:

- antécédents: Après boucou de violoncelle, la rotation à 90% du manche a été pas mal compliquée côté main gauche. Puis la rencontre avec Bernie m'a bien fait comprendre qu'il y avait encore du taf grave, et ouf, ça va beaucoup mieux. Mais évidemment, parfois ça relouche vers la cello-position...

Symptôme du barré douloureux: pour cause du pb ci-dessus, du "le temps-que-ça-rentre", que les muscles se fassent/la pince se mette bien en place et travail de musiques lusophones (pleines de barrés enchaînés avec des F7 relous)... aïe main gauche, surtout au niveau des articulations du pouce.

Bref: à part alterner avec des morceaux Am-Dm-E7, continuer à surveiller la position de la main gauche ... et puis bosser, qu'est-ce que je peux faire d'autre?

Jérôme:
continuer,en faisant des pauses pour que ça se repose.

mais je comprend pas comment la position main/manche sur le violoncelle est si différente de la main/manche de l'ukulele. à la base, il y a toujours un pouce derrière t des troupeaux de doigts sur la touche, non ?
surtout que tu décris tout bien, la pince, et tout ça.

et puis le pouce il n'a rien a faire, à la limite tu dois pouvoir poser tes accords sans que le pouce fasse pince derrière (je dis à la limite parce que c'est une théorie très peu pratique, sauf que ça montre que le pouce peut faire pouce.

 et évite de trainer avec des accords chelous ;

Trantor:
Bijour.

De mon coté, je suis assez mal embarqué avec les mains, j'ai consulté des pros et j'ai eu droit à un peu tout les conseils sérieux de kiné, ostéo etc... J'en ai retenu ceci:

La règle n°1: ne jamais continuer si tu as une douleur  de tendons.
La règle n°2: après avoir jouer un peu "dur",  séance d'élongation des mains (comme ceci par ex: http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/stretching.html

Et surtout, ne pas arrêter de jouer. Diminuer s'il y a des douleurs, ou jouer des trucs ou on se sent à l'aise, mais ne pas arrêter.

JM

Picardjine:

--- Citation de: jerome le 08 février 2014 à 11:38:28 ---mais je comprend pas comment la position main/manche sur le violoncelle est si différente de la main/manche de l'ukulele. à la base, il y a toujours un pouce derrière t des troupeaux de doigts sur la touche, non ?
--- Fin de citation ---
Ben oui, et c'est bien ça qui m'énerve! En vrai, c'est juste réorientation par l'épaule et le coude mais mon inconscient du bras gauche n'a pas encore compris.
Après, il y a aussi l'effet frettes-laisse + le fait d'être plus habituée à jouer une ligne mélodie qu'en accords (t'as beau préparer tes doigts à l'avance, l'appui n'est pas autant "tous les doigts en même temps")


--- Citer ---
La règle n°1: ne jamais continuer si tu as une douleur  de tendons.
La règle n°2: après avoir jouer un peu "dur",  séance d'élongation des mains (comme ceci par ex: http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/stretching.html
Et surtout, ne pas arrêter de jouer. Diminuer s'il y a des douleurs, ou jouer des trucs ou on se sent à l'aise, mais ne pas arrêter.
--- Fin de citation ---
Ah oui, ça c'est bons conseils aussi... j'adore profiter de la complémentarité des points de vue!

J'ai testé le bon conseil de Noctiluke chopé sur un autre fil-à-doigts, et l'ai testé:

--- Citation de: Noctiluke le 03 février 2014 à 14:35:21 ---
--- Citation de: kb.altariel le 03 février 2014 à 14:26:59 --- l'accord Bm qui m'agace tout particulièrement. Mon index bloque bien la deuxième barre (enfin les trois cordes nécessaires pour cet accord), mais le majeur, lui ne veut pas se plier suffisamment pour n'appuyer que sur la corde du haut (4ème case),[/sup]

--- Fin de citation ---
Déjà, je te conseille d'appuyer sur la 4ème corde avec ton annulaire, pas ton majeur. Essaye, et dis-nous si ça marche mieux.

--- Fin de citation ---
[/size]
Oh mais magique pour remettre la main dans la bonne position!
Et puis ça me rappelle qu'en violoncelle aussi, il y a toujours intérêt à travailler les "extensions", les écarts entre les doigts. Vous dites ça aussi?

Jérôme:

--- Citation de: Picardjine le 08 février 2014 à 12:38:40 ---]Après, il y a aussi l'effet frettes-laisse + le fait d'être plus habituée à jouer une ligne mélodie qu'en accords (t'as beau préparer tes doigts à l'avance, l'appui n'est pas autant "tous les doigts en même temps")

Et puis ça me rappelle qu'en violoncelle aussi, il y a toujours intérêt à travailler les "extensions", les écarts entre les doigts. Vous dites ça aussi?

--- Fin de citation ---

ah oui, aîe les frettes.... pour les changements d'accords qu'on peut passer en glissant, je cherche un ou deux doigts d'appui qui ne quittent pas le manche, pendant que les autres se replacent "en l'air'. (peut être pas très bien expliqué ?)

les extensions, sur un soprano, c'est quand même du luxe, non ? j'veux dire j'ai pas de grandes paluches mais j'ai six cases sous la main sans faire d'effort...alors, l'accord qui va de la 1ère à la 9eme case, je l'évite, et c'est tout !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique