Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

le cercle des quintes pour le Grand Youkoul (et les autres) pourquoi et comment?

(1/5) > >>

Sesska:
pour pas pourrir l'excellent Fil de Jeepee avec une notion liée mais un peu annexe, je voulais insister un peu sur le sacro saint ''cercle des quintes''

ça sert vraiment à plein de choses, alors ce qui est intéressant c'est de le comprendre, plus que de l'apprendre, surtout avec un pull qui gratte.

à quoi?

- à déterminer combien de dièses et de bémols on va se fader... c'est bien de comprendre, mais concrètement, c'est plus un truc de soufflants, c'est pas forcément la peine de troptrop focaliser là dessus, Ô grand Youkoul
en gros si on me dit ''ce morceau est en D'' je sais que j'ai le droit de jouer C D E F G A B et qu'il faut que je fasse C# et F# à la place de C et de F sur ma flute... des fois on en fait quand même, mais on va pas compliquer...
si on me dit ''le morceau est en F#''... par contre, là je me casse!!

- à construire des suites d'accords qui sonnent bien, ou à trouver des trucs qui manquent dans une suite d'accords... et là ça nous intéresse un peu plus...

il y a ce monsieur qui explique tout ça de manière vraiment très simple, donc je vous remet le lien, je trouve que ça peut servir au ukeux dillettantes comme nous... les pro-du-pot eux compléteront avec le document de Jeepee qui (si j'ai bien compris) abordera les enrichissements possibles issus des différents degrés majeurs et mineurs:

http://composer-sa-musique.fr/comment-creer-une-musique-en-5-minutes-le-cycle-des-quintes/



Domiuke:
Bien vu, merci pour cette très bonne ressource.

Sesska:
ah oui, j'oubliais: ça marche aussi si vous êtes en lowG... voir gaucher  ;D

mais moins bien...


mais ça n'a rien à voir avec le cercle en soi... c'est vous...   :P

Zoolander:
Si on est gaucher faut pas inverser le cercle ? :P

Grand Youkoul:
Cercle des quintes.... ça m'a toujours fait penser à "mètre de bière"...
Sais pas pourquoi...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique