Auteur Sujet: Mécanique Gotoh UKA  (Lu 8923 fois)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Mécanique Gotoh UKA
« le: 21 avril 2021 à 18:31:28 »
Les mécaniques Gotoh UKA ont été retiré du site Gotho (g-gotho.com), je l'ai appris en passant une commande par Fred's Guitar (distributeur de Gotoh en France). Fred's Guitar va recevoir une nouvelle livraison, avec bouton blanc.

Vous pouvez passer une commande à Fred's guitar qui l'enverra à votre distributeur préféré!

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #1 le: 22 avril 2021 à 09:00:49 »
Salut, je ne piges pas comment, sur Fred's guitar on ne peut acheter que si on est pro avec un numero de SIRET, alors comment tu fais ?

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #2 le: 22 avril 2021 à 10:32:58 »
Hello, pour ma culture perso, sauriez vous quelle est (était donc) la différence entre UKA et UKB (qu'on trouve sur le site Gotoh) ?

Ne préférez-vous pas les UPT (un petit peu de ratio, pour de la précision), quite à retailler le trou si nécessaire ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #3 le: 22 avril 2021 à 10:47:40 »
On trouve les UKB sur les kiwaya par exemple et je trouvent que ce sont les meilleurs , j'ai des UKA sur mon Martin 5 et elles ne font pas mieux que les B elles sont en aluminium donc plus légères que le B mais sur celles ci j'ai un tres petit bouton type ivororoid et du coup c'est moins facile à régler ( bras de levier moins important mais je pense également que l'élasticité du bouton participe au réglage de la friction)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #4 le: 22 avril 2021 à 14:39:10 »
Les UKA ont été presenté par Ael en 2014 http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1259.0

Les UKB sont moins sophistiqué il n'y a pas autant de rondelle en Delrin pour fluidifier le réglage.

@BB'9 : J'ai simplement téléphoné de la part de mon distributeur à Fred's guitar pour leur demander s'ils pouvaient commander au japon les mécaniques gotoh que je voulais, après mon distributeur passe la commande à Fred's guitar.




BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #5 le: 22 avril 2021 à 16:55:39 »
ok Marc, merci

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #6 le: 23 avril 2021 à 10:47:45 »
Salut,
Effectivement j'ai été confronté à ce problème le mois dernier.
Elles sont remplacées par les planetary (techniquement meilleures mais personnellement pas très jolies : https://www.g-gotoh.com/images/UPT-EN.pdf )
Après on peut toujours en trouver mais ça va être une denrée rare.

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #7 le: 10 septembre 2023 à 01:46:35 »
vous savez où se procurer les boutons en plastique de ces mécaniques ?


j'ai des blanches, j'aimerais des noires.
Je sais, si j'avais eu des noires, je voudrais des blanches...

C'est spécifique à la marque et au modèle ou c'est un truc assez standard ?
Merci :)
« Modifié: 10 septembre 2023 à 08:39:30 par Kukuyélé »
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #8 le: 13 septembre 2023 à 22:47:15 »
Je veux changer les mécaniques bain d'huile  de mon concert, trop lourdes, elles font plonger la tête, je n'aime pas l'équilibre.
Je viens de recevoir des Gotoh mais je constate avec horreur qu'elles nagent dans le puit de perçage de la tête qui semble être dans les 8 mm de diamètre alors que mes Gotoh ont un diamètre proche de 6 mm ou approchant.

Existe t-il des entretoises de conversion pour combler l'espace ?
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #9 le: 14 septembre 2023 à 08:53:24 »
Salut Kukuyélé,

C'est assez étrange qu'elles nagent car normallement elles font 7,4mm (elle devraient légèrement bouger mais une fois serrées...)


Tu peux trouver des adaptateurs mais il va falloir faire quelques recherches pour trouver exactement ce que tu as besoin.
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Goeldo-Oeuillets-m-canique-chrom-Set-de-6-adaptateurs-de-6-10-mm/art-GIT0001213-004?campaign=GShopping/FR&ProgramUUID=UZXAqJarI6gAAAFl71hyjI8q&gclid=CjwKCAjwu4WoBhBkEiwAojNdXmOfQxA7BrMXQB70k40SxYwnleLF2Ze00iBLrSBmMwzKvdALG1HCrBoCsGgQAvD_BwE

Si tu es certain que c'est du 8mm, tu peux aussi t'orienter sur les grovers : https://www.thomann.de/fr/grover_6b_champion_ukulele_pegs.htm

Bonne journée,
Raphaël
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #10 le: 14 septembre 2023 à 18:25:02 »
Elles bougent un peu oui, du coup je n'osais pas serrer, mais en fait ton explication m'a bien aidé, je ne comprenais tout simplement pas comment elles fonctionnait (par serrage du coussinet en métal, derrière, qui vient centrer la mécanique et génère la friction).
J'ai réussi à les installer sur mon Mahimahi, qui y a gagné un style de dingue et une légèreté nouvelle, mais pas sur le Casha comme prévu car le coussinet en metal disparait dans le puit, il n'a pas un diamètre suffisant pour rester hors de puit.
Je vais explorer la piste des entretoises, merci pour le liens.
« Modifié: 14 septembre 2023 à 19:31:42 par Kukuyélé »
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #11 le: 14 septembre 2023 à 19:35:44 »
Je suis rassuré 🙂
Ne serre pas la vis trop durement. Les premiers jours prend les cordes une par une et tire les vers toi(sans les casser). Ça aide a stabiliser

Ensuite au bout de quelques jours si ça perd l'accord, serre légèrement la vis.
Il faut que ça tourne gras. Pas que tu galères a légèrement resserrer ni que ça se desserre tout seul.
Amuse toi bien :)
PS : si t'es chaud, tu ponces très finement les têtes en plastique puis tu bombes en noir et tu vernis (achetés les bombes chez action)
Ensuite tu remets les têtes sur les mécaniques 👌
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #12 le: 14 septembre 2023 à 20:14:55 »
Top, nickel d'avoir des conseils de pro quand on est un noob !
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #13 le: 15 septembre 2023 à 08:30:47 »
La gestion des mécaniques à friction prend un peu de temps mais avec l’expérience on fini pa la maîtriser !
Ce que tu peux visualiser c’est qu’il s’agit bien d’une friction par frottement qui est due à la compression et l’élasticité des matériaux en jeu ! Il y en a trois principaux : le bois, celui de la tête du ukulélé , il est en compression… le plastique, celui du bouton, il est également en compression.., et enfin la visse de réglage à l’extrémité, elle est en traction… plus tu la serres plus tu augmentes sa tension et donc la compression des deux autres ainsi la friction de rotation augmente… alors à quoi ça sert de savoir ça ?
Et bien avec l’humidité qui varie le bois gonfle et dégonfle ce qui modifie la compression ! Donc il faut corriger fréquemment avec la visse de réglage…
Pas de panique ! Au bout d’un certain temps le bois de la tête à cet endroit devient suffisamment dense pour ne plus être affecté par l’humidité…
Tu comprendras également que des boutons en bois ne sont pas vraiment la bonne idée  ::
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Mécanique Gotoh UKA
« Réponse #14 le: 18 septembre 2023 à 00:11:52 »
Merci pour ces forts utiles éclaircissements !
Faut il remettre un coup de tournevis de temps en temps ?
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana