Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Autres instruments => Discussion démarrée par: Uncle le 23 janvier 2014 à 18:15:10
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Instrument de substitution de la contrebasse au même titre que la contrebassine, elle deboule début de siècle à Cuba : une caisse a savon , des ressorts d'horloge ou autres lamelles métaliques 2,4,8 autant qu'on veut de notes... plaqués par une barre vissée sur la caisse et vibrants (comme la règle sur la table d'école...) on accorde le bouzin en jouant sur les longueurs de lamelles dépassant de la barre de serrage.
C'est donc un lamellophone au même titre que la (ou le?) sanza , le piano à pouces africain mais beaucoup plus gros....
Pratiqué dans les minis orchestres de Son Cubano "sans moyens" jusqu’à nos jours elle a émigrée en Jamaïque pour se rependre dans les trios et quatuor de Mento (répertoire Calypso)
Il existe des versions contemporaines livrés par les fabricants de Cajon onéreuses mais très efficaces notamment la Shlagwerk (http://www.keymusic.com/fr/produit/Schlagwerk-MA840-Marimbula) dont quelques chanceux niçois ont pu gouter les infrabasses de la mort, car j'ai acheté jadis cette chouette chose ...ça me remplis de bonheur d'en jouer mais je ne peux pas me multiplier et elle prends un peu la poussière....
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on me dit du son?
du Son (http://www.youtube.com/watch?v=6AC84nr6ckM) ?
du mento ? (http://www.youtube.com/watch?v=B2A4nQmMLbM) ...du Bob en cover Mento ...terrible!
on l'entends bien dans certains enregistrements comme ce Lord Lebby (http://www.youtube.com/watch?v=PMNK83_zfgY)
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du Son (http://www.youtube.com/watch?v=6AC84nr6ckM) ?
Mazette, ils dépotent les papys...
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http://www.youtube.com/watch?v=02sDSmKB4EQ (http://www.youtube.com/watch?v=02sDSmKB4EQ)
Y'a des basses.
Si on parle de mento, on va dévier sur le calypso et on va voir arriver Ginger...
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http://www.youtube.com/watch?v=02sDSmKB4EQ (http://www.youtube.com/watch?v=02sDSmKB4EQ)
Y'a des basses.
SU-PER-BE
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on l'entends bien dans certains enregistrements comme ce Lord Lebby (http://www.youtube.com/watch?v=PMNK83_zfgY)
J'adore !
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putain... mais... mais c'est énorme!!! :o
autant dire que je pourrais pas vivre longtemps en sachant que ça existe... sans en jouer.
ps: les papys qui font du bob ont clairement abusé des bonnes choses ;D
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Me encanta la música cubana caliente
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les papys qui font du bob ont clairement abusé des bonnes choses ;D
C'est Bob qui faisait comme les papys...
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Need !
Ça doit pouvoir se bricoler, ça, en plus...
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on me dit du son?
du Son (http://www.youtube.com/watch?v=6AC84nr6ckM) ?
J'adore ! Merci Mon Oncle.
Et oui, une sorte de kalimba géant: (Cette chanson me fait toujours penser à Yan le Dr. Djaz)
Need !
Ça doit pouvoir se bricoler, ça, en plus...
Carrément oui !
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https://www.google.fr/#q=marimbula+plans
c'est plus que tentant...
...
quand j'aurais finit mon banjolélé!!!
tintin! (*rires enregistrés*)
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(http://dennishavlena.com/bk.gif)
Il est pas fait, mon réso...
Ceux qui savent : plutôt medium ou contreplaqué, la table ?
(excellent, ton St-James Infirmary, Criquette !)
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ça doit être les même matériaux que pour les cajon, non ?
par contre, il y a peut-être moyen d'améliorer pour rendre un poil plus chromatique non ?
si un enfoiré me demande de jouer en G#, par exemple... c'est qu'un exemple hein ;D
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ça doit être les même matériaux que pour les cajon, non ?
par contre, il y a peut-être moyen d'améliorer pour rendre un poil plus chromatique non ?
Pareil que mon partenaire.
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là, la disposition est faite pour que n'importe qui puisse taper du fonda-quinte (c'est un peu notre fond de commerce, à nous, bassistes)... mais une disposition type ''piano'' en chromatique sur un octave, ça doit pouvoir se gérer avec un poil de pratique...
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ben je dirais bois plein mais je suis plus qu'un ignare en bois, lutherie et compagnie (je regarderai à la maison ) en tout cas le bouzin allemand qui sonne très bien (forme de caisse en trapèze + large en haut ) est bien lourd.... Dimensions : 60 x 20 x 40 cm Poids : 5,680 kg
sinon on trouve sur ebay (pas en ce moment) des rumba box 50's décorées (https://www.google.fr/search?q=rumba+box+jamaica&client=firefox-a&hs=ScK&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=ATviUt-jD-iV0AWDq4CICA&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1385&bih=897) pour touristes, ou pas ....donc un peu chaud à acheter à distance....
je ne connaissais pas le modèle du lien de criquette forme un peu contrebasse.
celui ci dessous à été acheté 30$ sur le web...
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en fait la seule vraie difficulté est de se procurer le bon matériau pour faire les lames...
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par contre, il y a peut-être moyen d'améliorer pour rendre un poil plus chromatique non ?
A mon avis, le truc, c'est d'avoir toutes les lamelles de la même longueur et de les faire coulisser selon les besoins. Non ?
Sinon, la caisse en medium comme le cajon, OK. Pour la table, ça demande à être testé. Pas donné, le bois plein...
Les lamelles, une plaque de tôle pas trop épaisse... 1 mm ? 2 ?
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...le mien est fait par un fabriquant de cajon donc oui surement les mêmes bois...
pour les attributions de notes et les accordages : total free style : tu poses un peu de chromatique pour un morceau qui le nécessite .... pas de problème....
après soit tu as 5 marimbulas pour des tonalités et tunings particuliers comme un neil young son seau d'eau et ses harmonicas, soit tu joues tous tes calypsos en C ou D ou autre mais toujours la même tonalité (ce que font sans doute les petits groupes de plages ou d'hotels Jamaïquains...), ou alors tu accordes entre les morceaux (sur une ou 2 notes c'est jouable...)
le rangement de notes sur le plan je le connais pas , moi c'est sur 8 notes un système "pyramidal" (les longues au centre sont les graves ) type :
si sol mi do ré fa la do ... et pour monter ta gamme tu joue en alternance la symetrie du centre vers l'exterieur.... c'est un peu tordu mais on s'habitue, j'aurais bien essayé de monter plus simplement les lames du grave a l'aigu...pas eu le temps d'essayer et de m'y faire...
l'instru est joué souvent en basses alternées très simples, mais il faut écouter les compiles de mento 50's parfois les gars jouaient avec des figures rythmiques à la noire percussives et ça sonne tres steel band....
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Je ne suis pas bassiste, mais l'accordage en quintes (fa do sol ré la mi si) s'impose, non ?
(avec déplacement des lames nécessaires suivant la tonalité du morceau, oui)
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Je ne suis pas bassiste, mais l'accordage en quintes (fa do sol ré la mi si) s'impose, non ?
pour un morceau en do ...oui
sinon oui, 1 ou 2 mil.... je pourrait vous dire ça en début de semaine.
un site plus orienté Sanza/Mbira (http://www.nscottrobinson.com/mbira.php) mais des infos en bas et on voit celui avec un double "clavier" pour la gamme chromatique. "Cloud Nine chromatic marímbula"
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l'accordage en quintes (fa do sol ré la mi si) s'impose, non ?
carrément, mais si tu veux du chromatique, ça va être compliqué à s'y retrouver...
je me disais... pas moyen de ''cliper'' un truc en bois ou en métal sur les lames de base pour les dieser/bémoliser plus facilement que de tout réaccorder à chaque fois ?
de toute façon ces instrus s'utilisent sur des morceaux trad qui modulent pas des masses en principe j'imagine...
mais sans rire ça me titille un peu pour le groupe de zik tzigane, en formation de rue, avec le violon à pavillon et la ''valise percu'' ça peut donner un truc visuel assez monstrueux...
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pour un morceau en do ...oui
D'où l'intérêt de prévoir une possibilité d'accordage (lamelles plus longues, avec un coup de marqueur donné à l'atelier pour indiquer les différentes hauteurs, écrous papillons).
Pour jouer en sol, par exemple, on réduit un peu la longueur de la première lamelle, en Fa, pour la passer en Fa#. Ça fonctionnerait, non ?
sinon oui, 1 ou 2 mil.... je pourrait vous dire ça en début de semaine.
Merci d'avance :)
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de toute façon ces instrus s'utilisent sur des morceaux trad qui modulent pas des masses en principe j'imagine...
voui !! en tzigane ça doit pouvoir le faire (économie de transport de grand mère?)
bon j'ai trouvé LA video de masterclass changuî (http://www.youtube.com/watch?v=uUAxAH1CYxk) pour la version cubaine......ouch
le gars joue percu en complement....
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et cette tuerie (http://www.youtube.com/watch?v=0rfAey6yR3A) avec v'la le tres en force (y'en a d'autres sur le coté)
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avec un coup de marqueur donné à l'atelier pour indiquer les différentes hauteurs, écrous papillons
j'y ai pensé après avoir écrit, en effet, c'est simple et efficace.
surtout que tu joues toujours dans des tonalités proches de C, souvent en G et F, des fois en D - Bb... un Eb ou un A mais plus rarement...
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voui !! en tzigane ça doit pouvoir le faire (économie de transport de grand mère?)
carrément... jouer assis!!!
un genre de rêve inatteignable ;D
je pense surtout au côté visuel qui peut faire un plus... pi sur les morceaux festifs, c'est quasiment tout le temps du bombom fonda-quinte en Em (60%)... des fois un ptit coup de Dm sur les trucs plus slaves... un ou deux Am... plus sporadiquement Gm et Cm... et on a fait le tour
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et cette tuerie (http://www.youtube.com/watch?v=0rfAey6yR3A) avec v'la le tres en force (y'en a d'autres sur le coté)
Y a grand moyen de faire avec du recyclage d'autres choses je pense
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Y a grand moyen de faire avec du recyclage d'autres choses je pense
On forme un commando pour aller greffer des lamelles sur le buffet de Val ? ;D
(Blague à part, c'est la bonne idée, ça, Criquette. A creuser...)
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je ne connaissais pas le modèle du lien de criquette forme un peu contrebasse.
J'ai le même mais en format de poche.
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en format de poche.
proportionnel, quoi^^
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Y a grand moyen de faire avec du recyclage d'autres choses je pense
On forme un commando pour aller greffer des lamelles sur le buffet de Val ? ;D
(Blague à part, c'est la bonne idée, ça, Criquette. A creuser...)
Oui oui, je creuse, je creuse... (Sérieux!)
en format de poche.
proportionnel, quoi^^
Oui voilà, un p'tit kalimba ça me fait mon marimbula à moi;
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Oui oui, je creuse, je creuse... (Sérieux!)
si tu continues à faire des trous partout par terre tu vas finir par t'attirer des ennuis...
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....en folk mexicain dans la région de Vera Cruz on la retrouve sous le nom de marimbol !!.... comme un cuarto , banjolélé (corde métal) , tres ou autres cousins du uke n'est jamais très loin d'une marimbula on y trouve la famille des Jaranas accordés aujourd'hui en 4 coeurs GCEA et jadis en 5 coeurs GCEAG
Marimbol et Jaranas (dont un mignon "mosquito" limite sopranino..) visibles et audibles ici (http://www.lauderiaestanzuela.com.mx/es/)
et en live ici (http://www.youtube.com/watch?v=AJtME7RfksM)
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c'est clair que le couple marimbula / uke semble s'imposer de lui même... c'est même bizarre que finalement peu semblent en avoir eu l'idée ???
t'as vu j'ai résisté à la tentation d'un ''pendant ce temps à Vera Cruz''... je muris un peu... pas vite, mais je muris ;D
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marimbula / banjolélé ce serait mon rêve comme duo... ou trio avec guitare ...
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tue le gratteux et achète un clarinettiste à la place :)
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Voici les mensurations de la Shlagwerk (http://www.thomann.de/fr/schlagwerk_ma840_marimbula_b_stock.htm), pour les téméraires luthiers de Marimbulas en devenir....
de face le trapèze fait 57 cm pour l’arrête du haut et 47 pour celle du bas, en hauteur ....merde je l'ai pas relevée... à la louche env 50cm et 19 de profondeur... le bois de la table de devant est épais de 5mm en 3 couches de bois contrecollés.... bizarrement les bouches circulaires sont prolongées vers l’intérieur d'une paroi circulaire d'env 1cm...comme un début de tuyau .... les lames métalliques font 1mm d’épaisseur
sinon c'est marrant le modèle de Meinl (http://www.thomann.de/fr/meinl_marimbula.htm?sid=90fd7d03a0b9d17d1e2c909f7b55bd67) est aussi de forme trapèze, mais dans l'autre sens !
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paroi circulaire d'env 1cm...comme un début de tuyau .... les lames métalliques font 1mm d’épaisseur
c'est pour un genre d'effet ''subwoofer'' comme sur les amplis basse, je voulais faire ça sur ma contrebassine... pi j'ai eu la flemme ;D
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Merci pour les mesures, Uncle.
Le projet mûrit doucement dans mon esprit. Pour l'instant, ce qui se dessine, ce serait une caisse en CP de 12 mm (voire 15) pour les côtés latéraux, le dessus et le dessous.
La "tapa" (là où qu'on tape), serait en CP modélisme 3 mm.
Je me tâte pour le côté de l'évent. J'avais envie de le faire en CP 3 mm aussi, mais les cotes d'Uncle confirment ce que j'ai lu ailleurs : la table doit être plutôt épaisse pour encaisser les vibrations des lamelles. Peut-être du 5 mm, alors...
Question : vous pensez qu'on pourrait greffer aussi un manche à balai amovible là-dessus ? Ça nous ferait un combo cajon-marimbula-contrebassine... En fixant la corde à la table, au pied du chevalet, par exemple ? Caisse couchée sur le dos, "tapa" par terre... Manche fixé quelque part sur le fond, au niveau des pieds... Ce serait rigolo. Mais est-ce que ça fonctionnerait ?
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il y a qu'un seul et unique moyen de le savoir, petit d'Homme ;D
effectivement ça serait bien rigolo!!!
par contre j'avais pas compris (lapocompri) qu'on tapait aussi dessus...
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vous pensez qu'on pourrait greffer aussi un manche à balai amovible là-dessus ?
hé hé hé ! bonne idée !
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il y a qu'un seul et unique moyen de le savoir, petit d'Homme ;D
Hé hé !
par contre j'avais pas compris (lapocompri) qu'on tapait aussi dessus...
Pardon, je n'ai pas été très clair : ce sera une marimbula côté pile mais un cajon côté face
(et une contrebassine côté couché, donc)
(et je n'exclus pas d'y greffer aussi un décapsuleur, on ne sait jamais)
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une marimbula côté pile mais un cajon côté face
le principe du son du cajon c'est les cordes tendues à l'opposé du côté frappe, ça va faire chier pour jouer de la marimbula non ?
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une marimbula côté pile mais un cajon côté face
le principe du son du cajon c'est les cordes tendues à l'opposé du côté frappe, ça va faire chier pour jouer de la marimbula non ?
Tu es sûr de toi ? D'après ce que j'ai lu, elles sont tendues contre la "tapa", à l'opposé de l'évent.
Cela dit, je crains malgré tout effectivement des vibrations parasites en configuration marimbula. D'où l'idée d'un système de cordes amovible... Un balais de batteur (ou un demi timbre de caisse claire) qui viendrait s'appuyer ou non contre la tapa... Ça se fait, apparemment. Je sais pas, je cogite...
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ça doit être les même matériaux que pour les cajon, non ?
par contre, il y a peut-être moyen d'améliorer pour rendre un poil plus chromatique non ?
Pareil que mon partenaire.
si c'est "juste" pour les copaingues qui te font monter d'un demi ton, si, sur un côté, tu as des lamelles accordées pour jouer en do (par exemple), tu pourrais pas mettre sur un autre flanc des lamelles pour jouer en do # ?
en fait c'est juste la suite de comme tu dis là :
Pardon, je n'ai pas été très clair : ce sera une marimbula côté pile mais un cajon côté face
(et je n'exclus pas d'y greffer aussi un décapsuleur, on ne sait jamais)
si c'est pour être plus chromatique dans le même morceau, ben faut rajouter des lamelles....
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si c'est pour être plus chromatique dans le même morceau, ben faut rajouter des lamelles....
Sûr. Douze, c'est pas la mer à boire, non plus. A étudier...
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Un balais de batteur (ou un demi timbre de caisse claire) qui viendrait s'appuyer ou non contre la tapa...
ouais, ça devient l'usine à gaz pour pas grand chose là...
Sûr. Douze, c'est pas la mer à boire, non plus. A étudier...
fais une ligne de basse qui groove sur 12 lamelles et on en reparle ;)
je pense que la solution d'écrou papillon est de loin la meilleur
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fais une ligne de basse qui groove sur 12 lamelles et on en reparle ;)
je pense que la solution d'écrou papillon est de loin la meilleur
ouip. je pensais pas à 12 lamelles, mais à deux jeux de 4 ou 5 sur deux faces différentes, pour que ça reste aisé.
mais j'ai rien contre les écrous papillons ;)) (on vote ou on fait un sondage ?)
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Rhô, j'avais pas vu... A la fin de la vidéo donnée en première page (par Marcartur, je crois), on a une photo de la bête :
Des lamelles en bois pour éviter les dzoing, un son d'enfer... et accordé en Bb F C G D A E B F#
Ça ouvre déjà un bel éventail de tonalités...
Par contre, il faut du bon bois, là...
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bien sur on la retrouve a Puerto Rico ...Raul Berrios percussionniste ethno musicologue fait une conférence Marimbula dans un musée. (http://www.youtube.com/watch?v=k7AgWvH6fIQ&list=UUwoUNsQDbhz3ag_024rveJA&feature=c4-overview)... gros bordel sonore mais on voit des chouettes instrus comme le banc triple marimbula (en construction dans la partie 2) qui pourrait résoudre certains problèmes de tuning dans les répertoires...
encore un Changùi de Guantanamo (http://www.youtube.com/watch?v=HabBy8Tbwfo) : on entend bien la puissance des basses,
je trouve que la composition de ces orchestres est parfaite dans l'utilisation du spectre des 5 instruments ... en acoustique ça doit être terrible!!
ahh oui on la retrouve dans les canaries (comme le tres, importés par des marins cubains !) Luthier Oscar de La Palma (http://www.milanuncios.com/guitarras-clasicas/luthier-de-instrumentos-a-cuerda-109622432.htm) qui fabrique notamment des timple et des tres fait aussi des marimbulas ( Herman qui a fait les fêtes de La Palma le connais !)
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je trouve que la composition de ces orchestres est parfaite dans l'utilisation du spectre des 5 instruments ...
*bave d'avance d'écouter ça*
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Hé hé !
(http://img11.hostingpics.net/pics/593230marimbula.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=593230marimbula.jpg)
Cajon en medium 15 mm et contreplaqué aviation 3 mm.
Lamelles en acier 1 mm (j'ai essayé avec du 1,5 mm, ça faisait trembler toute la maison mais ça ne sonnait pas !)
Les lamelles font 3 cm de large. D'après mes essais, la largeur n'influe pas sur la hauteur de la note. Simplement, a priori, plus que c'est large, plus que ça envoie.
Accordé en F C G D A E B
Le son n'est pas merveilleux (exemple ici (https://app.box.com/s/zliksmccvv7ub1j08rmp)), mais en affinant les réglages et en jouant sur l'égalisation, on devrait pouvoir en tirer quelque chose...
Ah oui : il faut étouffer le timbre du cajon avec du scotch pour éviter les vibrations parasites. ;)
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Mike,
t'as moyen de nous faire un résumé de la fab dans la sous rubrique DIY ?
mâââci!!
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OK, j'essaierai de m'en occuper ce WE.
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pfff... le WE c'est tous les jours pour toi, l'ôt'hé!! ;D
mââci