Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Luke-O le 25 mars 2014 à 23:52:00
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Chanson écrite et composée par une classe de CE2/CM1 en vue d'une sortie sur le thème de l'eau (cycle, consommation, environnement, traitement...).
La visite doit se conclure par une chanson interprétée par les enfants. Nous avons choisi de la fabriquer au lieu d'aller piocher dans le corpus existant.
Objectifs : voir les IO en vitesse, ça va encore changer.
Prérequis : les enfants maîtrisent le lexique poétique - vers, rimes, pieds.
Séquence I, jour 1 : 40 minutes
Individuel, 5 min : coucher sur le papier toutes les idées et mots venant à l'esprit sur le thème.
Collectif, 10 min : rassembler en vrac toutes les productions sur le tableau puis relier tous les mots qui riment.
Individuel, 10 min : chercher à former des vers selon les associations d'idées, de rimes.
Collectif, 15 min : écrire au tableau et analyser, vers, pieds ? La structure en vers de six pieds est déterminée par le premier vers cohérent avancé (par Guillaume) : L'eau c'est la vie qui coule.
Suite en rimes et pieds : deux strophes, un refrain.
Séquence II, jour 2 : 15 minutes
Id, troisième strophe
Séquence III, jour 3 : trois fois 5 minutes : chant, plusieurs lignes mélodiques et tonalités essayées ; Fa retenu.
Au quatrième jour. (https://app.box.com/s/ab7fh135s63q5znkzeo4)
Le texte :
A l'eau, non mais à l'eau quoi !
L'eau c'est la vie qui coule
C'est l'orage qui roule
Ses larmes de nuages
En avant l'arrosage
Refrain : A l'eau, non mais à l'eau quoi !
A l'eau, non mais à l'eau quoi !
Pour la joie des poissons
Le plaisir des boissons
Les lessives fraîcheur
Et les douches bonheur
Refrain
L'eau est un bien précieux
Un cadeau merveilleux
A économiser
Et ne pas polluer
Refrain (bis)
Plouf, plouf, plouf
Les accords : F Bb C7
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J'adoooore !!!! Bravo ;D
Tu peux nous mettre le texte en clair (pas facile de tout comprendre quand même) ?
Et merci pour tes explications sur le processus de création de la chanson.
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un chœur pur, bon et frais comme le ruisseau, ils y mettent tout leur petit grand cœur, ça coule tout seul, et c'est savoureux...
chapeau, les artistes...
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Tu peux nous mettre le texte en clair (pas facile de tout comprendre quand même) ?
Ayé.
un chœur pur, bon et frais comme le ruisseau, ils y mettent tout leur petit cœur, ça coule tout seul, et c'est savoureux...
chapeau, les artistes...
Ah ouais, ça piaille, ça gueule, mais ça se régale.
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Ca m'a collé une énorme BANANE ! :D
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Excellent !
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Ayé.
Merci !
Ah ouais, ça piaille, ça gueule, mais ça se régale.
C'est aussi ça qui est savoureux. On les sent heureux et toi avec (et c'est trop mimine le début "vous avez le trac ?" :P)
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Excellent!!!
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Personne ne le sait encore -ni toi, ni eux- mais tu as probablement planté de la graine d'auteur ou de compositeur dans le petit cœur de certains d'entre eux, et c'est aussi là que je dis bravo !
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"La clâsse"... Bravo !
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Génial ! Bravo !
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Personne ne le sait encore -ni toi, ni eux- mais tu as probablement planté de la graine d'auteur ou de compositeur dans le petit cœur de certains d'entre eux, et c'est aussi là que je dis bravo !
z'allez surtout en faire des hippies écolos altermondialistes oui!!
après, les parigos s'étonneront de retrouver des paquets de caouètes équitables autour d'un rosé bio qui pique pendants leurs apéros de vacances...
tout fout le camps!
pi l'eau d'abord c'est comme les arbres et les baleines: ça sert à rien!
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z'allez surtout en faire des hippies écolos altermondialistes oui!!
chouette !!!
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ouais, ben c'est pas en braillant du maxime le forestier et en courant nus dans les champs qu'ils paieront nos retraites, ptits salopiots, j'tenverrais tout ça à l'armée...
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Joli accompagnement. Sympa la classe, tout le monde a la pêche! (à la ligne bien sûr) :).
Encore une tentative de sponsoring de la Lyonnaise des Eaux?
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Super sympa, comme quoi l'école ça coule.
Bon ils ont de la chance ces petits ils sont bien encadrés.
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ils ont de la chance ces petits ils sont bien encadrés.
c'est clair que le prof de musique au collège va un peu avoir l'air d'un con avec sa flute à bec :D
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Chez moi, le prof de musique du collège joue de l'ukulélé...
Et bravo Luke-O et les enfants !
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Avec des instit' comme ça on n'aura bientôt plus besoin de chanter The Wall.
C'est réjouissant à écouter aussi!
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Al'O et Luke'O
comme deux gouttes d'O
excellentes !
Bravo Monsieur le Professeur ;^)
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c'est l'esprit à l'eau ah ! koa !
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Superbe !
La chanson m'a fait penser à Nino Ferrer. Le rythme, peut-être.
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Heureuse initiative et résultat réjouissant ! Et en plus, les p'tits drôles auront appris plein de choses sans peut-être même s'en rendre compte !
Vive la Musique.
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Moi, je dis: les palmiers académiques pour Luke. Aloha.
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Moi, je dis: les palmiers académiques pour Luke. Aloha
C'est mauve, ça ne lui va pas au teint :) et en plus c'est infumable. En revanche, ce que j'aurais aimé que mes gamins est un prof de cette qualité !
Ce fut peut-être le cas, mais pas à ma connaissance. De plus, vu le niveau de culture générale du Monsieur, la musique ne doit être qu'une petite partie du savoir qu'il transmet.
Bravo Luke.
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Ah, content que ça vous plaise. Il nous reste deux jours pour la tourner un peu et minimiser le retard à l'allumage.
L'idée c'était de montrer comment on peut arriver rapidement à quelque chose dont les gamins sont fiers (je sais qu'il y a pléthore de ces fainéants d'enseignants sur ce forum).
"La clâsse"...
Héhé, ça, c'est la vanne du moment. Chaque récitation publique doit se clore par le nom de l'auteur.
Comme sur leur cahier ils ont écrit "la classe" comme auteur, il y en a toujours une paire qui terminent la chanson par un "La classe" tonitruant.
Moi, je dis: les palmiers académiques pour Luke.
Toi, tu as déjà les palmes mon canard.
j'aurais aimé que mes gamins est un prof de cette qualité !
Oui, au moins ils auraient pu t'apprendre à conjuguer le subjonctif.
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C'est pas faux ! Confondre avoir et être... De l'autre main, moi l'école... Ça ne m'a pas marqué !
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Héhé, ça, c'est la vanne du moment. Chaque récitation publique doit se clore par le nom de l'auteur.
Ben oui, non mais la classe quoi ! (Très super chouette!!)
Ah, content que ça vous plaise. Il nous reste deux jours pour la tourner un peu et minimiser le retard à l'allumage.
L'idée c'était de montrer comment on peut arriver rapidement à quelque chose dont les gamins sont fiers (je sais qu'il y a pléthore de ces fainéants d'enseignants sur ce forum).
Et ben c'est réussi bravo.
Bonne tournée alors !!
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Mmmm, calmez un peu le jeu. Il n'a aucun mérite le Luke sur ce coup.
C'est l'effet "uke" qui fait ça....Tu te pointes avec lui en classe et hop les gosses en tombent sous le charme.
La semaine passée, mes cp/ce1 m'ont improvisé un détournement des paroles de "Travailler c'est trop dur" à la sauce écolière sans que je ne vois le coup venir.
L'effet "uke" j'vous dis !
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Mmmm, calmez un peu le jeu. Il n'a aucun mérite le Luke sur ce coup.
C'est l'effet "uke" qui fait ça....Tu te pointes avec lui en classe et hop les gosses en tombent sous le charme.
La semaine passée, mes cp/ce1 m'ont improvisé un détournement des paroles de "Travailler c'est trop dur" à la sauce écolière sans que je ne vois le coup venir.
L'effet "uke" j'vous dis !
tss tss tsss.... paroles, paroles, paroles... un enregistrement sinon rien !
Non mais !!
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Ben, je t'ai pris au mot....enregistrement la semaine prochaine. :P
Là, on répète dur :P
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Ben, je t'ai pris au mot....enregistrement la semaine prochaine. :P
Là, on répète dur :P
Chouette ! Bossez bien alors (et avec plein de sourires bien sûr !).
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Ben, je t'ai pris au mot....enregistrement la semaine prochaine. :P
Là, on répète dur :P
Ah mais des petites voix accompagnées au uke, c'est carrément intéressant ! j'ai hâte moi aussi de vous entendre... Vivement ! :)
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1ère tentative d'enregistrement cet aprèm....
Bon, c'est tout pourri. >:( >:( >:(
Je refait ça dès mardi et z'ont intérêt à chanter justes les rascals ....
to be continued....
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Prenez votre temps, courage !
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Prenez votre temps, courage !
idem
(il est chouette ton avatar Kingracer !)
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Que c"est chouette ce projet Eau avec les ptiots !!! Ça degage une fraicheur et surtout une de ces energies !!!
Ils doivent - comment dit-on, déjà - kiffer la vibes (y'a pas un pb d'accord dans cette expression) avec toi comme Maître !!! Bravo pour le boulot et le rendu, c'est génial !
Vous me ferez une chanson sur la Belgique, un jour, caractéristiques, héros historiques etc....
J'vous vois arriver ; " mots-clés : gueuze, gouvernement, Stromae, ", ça va ! ;)
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Ah oui... Très très bon... Je vais voir si je peux proposer un truc de cet acabit cette année... J'ai un cycle 3 à mi-temps, et un quart avec des petits...
Oui, au moins ils auraient pu t'apprendre à conjuguer le subjonctif.
Arf, comme t'es vilain. :P
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C'est trop bien, ça me donne des idées !
(http://)