Auteur Sujet: Ukulélé avec corde en métal  (Lu 2833 fois)

Toccata

  • Sopranino
  • Messages: 8
Ukulélé avec corde en métal
« le: 09 octobre 2021 à 11:35:26 »
Bonjour,

Je fais de l'initiation musicale au ukulélé avec des groupe de jeunes enfants.

Comme pour le cours ils ont besoin d'un ukulélé je leur demande si il en ont un à la maison de me l'apporter pour voir si il convient.
Comme cela fait quelques année que je donne ces cours, j'ai déjà vu pas mal de choses… des ukulélé "jouet" inaccordable, d'autres récupéré de l'adolescence de l'oncle bidule tagué par tous ces copains de l'époque…  ;)

Mais cette année une petite est arrivé avec un ukulélé à cordes métallique (je n'avais jamais vu ça), il m'a semblé de très bonne facture, c'est à priori un soprano et il a une frète tout près du sillet. Est-ce que quelqu'un connais ce genre d'instrument ?

Je l'ai accordé (sol do mi la) mais il sonne très différemment que les ukulélés à cordes nylons, ce qui pose problème pour jouer dans le groupe :-\

Savez-vous si on peux changer les cordes et mettre des cordes en nylon sur ce type d'instrument ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé avec corde en métal
« Réponse #1 le: 09 octobre 2021 à 11:46:54 »
en effet..

la frette près du sillet a pour nom commun "la frette 0"
gage de justesse et de confort de jeu  :top:
elle évite un trop grand écart de hauteur entre le sillet de tête et la touche

pour le reste à priori je ne connais pas
c'est clair que les cordes métal ne sonnent comme les cordes nylons
une photo peut-être.. ?
une marque ?

Toccata

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Ukulélé avec corde en métal
« Réponse #2 le: 09 octobre 2021 à 12:18:29 »
Ok, merci beaucoup pour cette indication !

Je connais maintenant la frête 0   :prof:

Je n'ai pas penser à prendre une photo ni la marque  :-w Je tacherai d'y penser au prochain cours  ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Ukulélé avec corde en métal
« Réponse #3 le: 09 octobre 2021 à 13:25:07 »
je pense qu'on peut changer les cordes pour mettre du nylon à la place du métal, le volume sera peut-être moindre mais le barrage ne souffrira pas.
dans 'lautre sens, mettre du métal à la place du nylon peut être dangereux pour l'instrument !

quant à savoir le nom de l'instrument, l'ukulele a plein de petits cousins au Portugal et en Amérique centre et sud (et ailleurs), et certains ont des cordes métal.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Ukulélé avec corde en métal
« Réponse #4 le: 10 octobre 2021 à 10:13:45 »
Bonjour,
Si c'est le Seagull, alors ils ont un modèle cordes métal et un modèle cordes nylon, donc a priori pas interchangeables, ne serait-ce que pour le montage des cordes, ou alors il faut des cordes nylon à boules?
Voir différence de chevalet:
https://www.gotaukulele.com/2018/02/seagull-uke-steel-sg-burst-eq-electro.html
https://www.denismusique.com/seagull-ukulele-nylon-eq-sg-burst-046355

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Ukulélé avec corde en métal
« Réponse #5 le: 11 octobre 2021 à 06:51:47 »
Cordes métalliques et frettes zéro, j'ai l'impression que ce n'est pas un ukulele mais un cavaquinho ou autre machete etc.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ukulélé avec corde en métal
« Réponse #6 le: 11 octobre 2021 à 07:54:41 »
Cordes métalliques et frettes zéro, j'ai l'impression que ce n'est pas un ukulele mais un cavaquinho ou autre machete etc.
Je pense comme toi , un cavaquinho portugais ( pas brésilien ) . Il s'accorde en ré sol si ré (ou mi ) une octave au dessus de la guitare .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Toccata

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Ukulélé avec cordes en métal
« Réponse #7 le: 15 octobre 2021 à 21:34:10 »
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. :-))
Grace à vous, l'énigme est résolue : :top:
C'était bien un cavaquinho
Je l'ai retrouvé sur ce site : https://www.musik-ebert.de/products/apc-102-cavaquinho?variant=40452899373244&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&utm_campaign=gs-2021-01-26&utm_source=google&utm_medium=smart_campaign

Pour finir l'histoire de ma petite élève; les parents ont acheté un ukulélé soprano cordes nylon à leur fille. C'est mieux comme ça parce qu'avec un cavaquinho accordé comme un ukulélé... c'était plutôt mal parti !

Un grand merci à vous j'ai appris plein de choses  ^-^