Auteur Sujet: Septembre 2019 : Les années 50  (Lu 42283 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #240 le: 28 septembre 2019 à 19:59:15 »
 @  KB
:uup:
superbe hommage à Link Wray

merci aussi pour la vidéo du Winterland de 74 !

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #241 le: 28 septembre 2019 à 20:18:59 »
Enorme Kaptain ... c'est super pro !!!

C'est toujours aussi difficile de passer après :-\

Je me lance quand même : depuis le début du mois, je travaille sur "My baby just cares for me"
Techniquement, le thème a été écrit en 1930 par Walter Donaldson (paroles de Gus Kahn).
Je pense qu'elle entre bien dans le thème car Nina Simone la reprend et l'arrange très largement (grille, mélodie et paroles) en 1957.

Bref, je travaille dessus depuis le début du mois :
- j'essaye de comprendre comment fonctionne la grille (pas simple parce chaque source que je trouve est différente)
- une fois que je l'ai à peu près dans les doigts, je me rends compte que je dois la transposer
- j'essaye de jouer la ligne de basse que j'ai trouvée sur le net mais elle est trop compliquée pour moi et je dois la simplifier
- même comme ça, j'y passe pas mal de temps
- et là, le drame : je me rends qu'elle est super dure à chanter (d'un autre côté, j'aurais pu m'en douter : Nina Simone, c'est pas n'importe qui ...)

Du coup, je ne suis pas super content du résultat mais, avec le temps que j'y avais passé, je voulais produire quelque chose avant la fin du mois ... et voilà :
https://soundcloud.com/lonely-left-thumb/my-baby-just-cares-for-me
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #242 le: 28 septembre 2019 à 21:06:16 »
Citation de: Bellota
.. pas simple parce chaque source que je trouve est différente
c'est le propre de tous les grands standards
chacun(e) le fait en tachant d'y apporter une petite différence qui est sa touche perso

d'une manière ou d'une autre, ton interprétation ne déroge pas à cette manière de faire
et c'est déjà bien comme ça  :)

un petit conseil histoire d'aller un peu plus loin
quitte à faire un multipiste (basse, petite percu)
pourquoi ne pas enregistrer séparément l'accompagnement et le chant !
en faisant ainsi tu vas pouvoir libérer et l'un et l'autre !

tu fais référence à Nina Simone
tu as dû remarquer que son chant n'a rien de "carré" et c'est d'ailleurs ce qui fait son originalité et sa qualité
d'un temps à l'autre, d'une mesure à l'autre, une fois en avance, une autre fois en retard,  il navigue librement

un enregistrement séparé pourrait éventuellement t'apporter cette liberté  :)
.. à voir

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #243 le: 28 septembre 2019 à 21:30:58 »
@Bellota, je trouve ça très joli, comme dit Bernie, pour le chant, soit tu te détaches de l'original et tu fais deux pistes (s'attaquer à Nina Simone c'est hyper dur), soit tu fais appel à une amie ? Elle est top cette chanson !
@Kaptain Bigg : Moi qui rêve de me mettre à la guitare électrique ! j'ai apprécié !
@Sylavie : tu me fais voyager, j'ai l'impression d'être dans des îles paradisiaques pour quelques minutes, merci ! Il ne te manque que le collier de fleurs autour du cou !
@Macoco : ça te va trop bien Renaud !! et Brassens aussi !!!
@Toko : Quel crooner ! En plus ta voix colle hyper bien à la chanson, j'avoue je suis complètement Team Retour vers le Futur (I, II, et même III).
@Guillaume : Bravo, c'est super réussi, très belle voix, ça swingue dans ma cuisine.
@JoeduChapo : C'est magnifique, bravo !
@Benkalele, quelle belle voix, et puis le le choix des photos est au top ! C'est excellent :)
@Pi-RO : Trop bien, j'ai adoré la trompette !
Et merci pour les conseils et compliments  :p&l:




« Modifié: 28 septembre 2019 à 21:56:58 par Maud »
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #244 le: 28 septembre 2019 à 22:36:33 »

un petit conseil histoire d'aller un peu plus loin
quitte à faire un multipiste (basse, petite percu)
pourquoi ne pas enregistrer séparément l'accompagnement et le chant !
en faisant ainsi tu vas pouvoir libérer et l'un et l'autre !

tu fais référence à Nina Simone
tu as dû remarquer que son chant n'a rien de "carré" et c'est d'ailleurs ce qui fait son originalité et sa qualité
d'un temps à l'autre, d'une mesure à l'autre, une fois en avance, une autre fois en retard,  il navigue librement

un enregistrement séparé pourrait éventuellement t'apporter cette liberté  :)
.. à voir

Merci Bernie pour la suggestion ... en fait, j’ai bien fait le chant avec une pistes séparée :)) :)) :))
Du coup, je suis déjà libéré sur cet enregistrement ... même si ça ne s’entend pas  ^-^

@Bellota, je trouve ça très joli, comme dit Bernie, pour le chant, soit tu te détaches de l'original et tu fais deux pistes (s'attaquer à Nina Simone c'est hyper dur), soit tu fais appel à une amie ? Elle est top cette chanson !

Très bonne idée !
Si quelqu’un ou quelqu’une veut essayer, je peux envoyer les pistes instrumentales ! Faites-moi signe
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #245 le: 28 septembre 2019 à 23:09:20 »
Citer
... en fait, j’ai bien fait le chant avec une pistes séparée :)) :)) :))
:siffle:

 :heu:
j'ai encore droit au 50/50
ou mieux, appeler un ami..
tes frangins par exemple  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #246 le: 29 septembre 2019 à 09:48:47 »
Excellents multipistes chez sylavie et KB ! Bien envoyé ! Alors j’ai arrêté de les compter chez notre kaptain a 496  ;-) voilà du très bon JB où je perds un peu le son du Uke même si je sais qu’il y en a dedans !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 091
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #247 le: 29 septembre 2019 à 13:12:00 »
@ Bellota - je trouve que tu as fait du très bon boulot!
@ KB - Une découverte pour moi ce Comanche pour commencer mon dimanche toute électrifiée!!! :trouille: :clap:
@ Sylavie - Ta joie se sent dans cette petite bringue privée qui tu partages avec nous.
@ Macoco - Tu réunis les amoureux/euses de Brassens et de Renaud pour un apéro au soleil... que demander de plus?   :biere:
@ Toko -  Crooner, ange ou pingouin? Une rarité qui nous gâte à chaque participation. Ta version personnalisée de Mr Sandman est vraiment chouette.
@ Guillauume - Super bien chanté!!!
@ JoeduChapo - Une complainte géniale qui fait vraiment honneur au grand Boris!
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

3.14.RO

  • Invité
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #248 le: 29 septembre 2019 à 14:52:25 »
Salut,

Un morceau qui semble être fait pour que Kaptain nous fasse sa version. Et quelle version ! Tout y est ! L'esprit de Link Wray et la touche de Kaptain... donc un résultat excellentissime !

Bellota, tu nous conditionnes avec tes commentaires ! Aussi les quelques premières secondes d'écoute on trouve ça bien mais on te voit hésitant (il faut dire que sur tes vidéos tu sembles toujours un peu stressé avec ton regard par dessus les lunettes que tu ne portes pas). Mais, en fait, très vite on se met dedans et ta version fonctionne très bien. Ne t'inquiètes pas pour ton bébé, il a la personnalité de son papa et elle lui va très bien. Bravo !

@+
« Modifié: 29 septembre 2019 à 14:54:07 par 3.14.RO »

Sebukulele

  • Soprano
  • Messages: 303
  • La lumière s’adoucit le vent caresse les vagues
    • Sebukulele
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #249 le: 29 septembre 2019 à 17:05:13 »
macoco junior, je trouve ta version très drôle ; la rapidité de jeu avec ton ukulélé et le rythme fidèle des paroles donnent un contraste très original. C'est réussi en tout cas et on a bien envie de t'écouter tranquille en savourant un bon verre de vin blanc bien frais avec toi.

Ta deuxième version Sylavie apporte beaucoup : l'overdub donne un morceau encore plus vivant et en groupe ça pourrait vraiment donner! Très jolie chanson et très belle interprétation.

Le Comanche de Kaptain Bigg est super original et sonne bien garage. Un style nouveau et original : le Garage Uke! L'enregistrement est top et c'est génial d'avoir son propre style surtout quand il fait référence à des icônes underground du Rock'n Roll!

Bien courageux Bellota de t'attaquer à ce morceau. Le uke est en place et comme tu l'expliques tu ne l'as pas finalisé comme tu le veux. Il faut donc persévérer et tu finiras par trouver.
facebook&insta > sebukulele & anneetlesloups
YouTube @sebukulele @anneetlesloups
sebukulele.blogspot.fr

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #250 le: 29 septembre 2019 à 17:18:43 »
Enorme Kaptain ... c'est super pro !!!

C'est toujours aussi difficile de passer après :-\

Je me lance quand même : depuis le début du mois, je travaille sur "My baby just cares for me"
Techniquement, le thème a été écrit en 1930 par Walter Donaldson (paroles de Gus Kahn).
Je pense qu'elle entre bien dans le thème car Nina Simone la reprend et l'arrange très largement (grille, mélodie et paroles) en 1957.

Bref, je travaille dessus depuis le début du mois :
- j'essaye de comprendre comment fonctionne la grille (pas simple parce chaque source que je trouve est différente)
- une fois que je l'ai à peu près dans les doigts, je me rends compte que je dois la transposer
- j'essaye de jouer la ligne de basse que j'ai trouvée sur le net mais elle est trop compliquée pour moi et je dois la simplifier
- même comme ça, j'y passe pas mal de temps
- et là, le drame : je me rends qu'elle est super dure à chanter (d'un autre côté, j'aurais pu m'en douter : Nina Simone, c'est pas n'importe qui ...)

Du coup, je ne suis pas super content du résultat mais, avec le temps que j'y avais passé, je voulais produire quelque chose avant la fin du mois ... et voilà :
https://soundcloud.com/lonely-left-thumb/my-baby-just-cares-for-me

Suite à mon poste d'hier, Maud m'a proposé d'enregistrer la piste chant ... et ça donne carrément mieux !
Après quelques essais, c'est même finalement une version avec Maud et sa fille au chant que nous avons montée.

Voilà le résultat :
https://soundcloud.com/lonely-left-thumb/my-baby-just-cares-for-me-avec-maud-et-sa-fille-au-chant/s-n265K

Il n'y a pas photo, avec le chant en place, ça change tout  :))

Un super grand merci à toi Maud et à ta fille pour avoir contribué comme ça, au pied levé et pour avoir ainsi donné une toute autre dimension à l'enregistrement !
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #251 le: 29 septembre 2019 à 17:28:48 »
Merci à toi Bellota, c'était super marrant à faire  ! Ta première version était déjà très bien, on a juste apporté une touche féminine ;-)
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #252 le: 29 septembre 2019 à 17:30:58 »
Je kiff votre trio virtuel, bravo Bellota Maud et Calista. C'est top ! A refaire comme concept.

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 091
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #253 le: 29 septembre 2019 à 17:55:50 »
Ah oui! Vraiment très agréable avec la douceur des voix féminines. Bravo!
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Septembre 2019 : Les années 50
« Réponse #254 le: 29 septembre 2019 à 19:59:32 »
Merci à toutes et à tous pour vos retours ;)

merci aussi pour la vidéo du Winterland de 74 !

Ho ça ne m'a pas coûté bien cher ^^

Enorme Kaptain ... c'est super pro !!!

C'est toujours aussi difficile de passer après :-\

Mais non n'importe quoi ^^

... et voilà :
https://soundcloud.com/lonely-left-thumb/my-baby-just-cares-for-me
https://soundcloud.com/lonely-left-thumb/my-baby-just-cares-for-me-avec-maud-et-sa-fille-au-chant/s-n265K

Haaaa... des filles au chant, évidement qu'on ne peux que craquer  :-' >:D

@Kaptain Bigg : Moi qui rêve de me mettre à la guitare électrique ! j'ai apprécié !

Sauf qu'il n'y a pas un bout de guitare, je ne sais pas en jouer et j'ai pas envie, trop de cordes...
Dans ce titre j'ai mis 3x un Uku elctric LowG et un tambourin, le reste, basse et batterie c'est du virtuel ;)

Alors j’ai arrêté de les compter chez notre kaptain a 496  ;-)

Pas compris les 496  ???

@ KB - Une découverte pour moi ce Comanche pour commencer mon dimanche toute électrifiée!!! :trouille: :clap:

Je crois que ma préféré de Link ray c'est celle là:


Un morceau qui semble être fait pour que Kaptain nous fasse sa version. Et quelle version ! Tout y est ! L'esprit de Link Wray et la touche de Kaptain... donc un résultat excellentissime !

...et qui doit faire grincer plus d'une oreille  8)

Le Comanche de Kaptain Bigg est super original et sonne bien garage. Un style nouveau et original : le Garage Uke! L'enregistrement est top et c'est génial d'avoir son propre style surtout quand il fait référence à des icônes underground du Rock'n Roll!

Du Garage Uke?! J'adhère!
Y'en à 15 comme ça qui arrivent ^^