Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: TanK le 08 octobre 2014 à 22:52:43
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Hello,
Le problème quand on a personne dans son bled qui fait du ukulélé c'est qu'on est obligé de faire des nouveaux sujets pour tout et rien. Je m'en excuse d'avance !
Cette fois-ci, j'aurais voulu connaître vos façon de travailler vos morceaux.
1/ Bon déjà sur l'appréhension générale de votre travail vous vous dites :
- Bon je veux savoir jouer ce morceaux alors je m'y colle. Je fais que ça jusqu'a ce que je le maitrise parfaitement.
- Vous bossez plusieurs morceaux à la fois et vous progressez un peu au fur et à mesure.
2/ Sur un morceau en particulier, lorsque vous butez sur une partie :
- Vous la travaillez de façon séparée jusqu'a sa maitrise puis vous l'intégrez au morceau.
- Vous recommencez inlassablement depuis le début en espérant que ça passe toujours un peu mieux au fur et à mesure.
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Perso, dès qu'une difficulté se présente, je change de morceau...
Et quand j'aborde un truc nouveau je le joue n'importe comment. Et chaque fois que j'y reviens, c'est un peu mieux...
Ca fait maintenant un an que je joue. Je ne joue correctement aucune des oeuvres qui me sont chères. Mais je les massacre un peu moins chaque jour. Ça me fait croire qu'un jour je serai capable de bien les interprêter...
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Perso, dès qu'une difficulté se présente, je change de morceau...
+1 pour tout.
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Perso, dès qu'une difficulté se présente, je change de morceau...
Et quand j'aborde un truc nouveau je le joue n'importe comment. Et chaque fois que j'y reviens, c'est un peu mieux...
Ca fait maintenant un an que je joue. Je ne joue correctement aucune des oeuvres qui me sont chères. Mais je les massacre un peu moins chaque jour. Ça me fait croire qu'un jour je serai capable de bien les interprêter...
OKKKKKKK, je me sens moins seul maintenant...
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Mais je les massacre un peu moins chaque jour.
tout est dit ! :D
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y a pas de secret, faut bosser.
c'est à dire maîtriser plusieurs techniques de strum et de picking.
ça prend du temps, mais ça vient.
ça facilitera l'abord des morceaux convoités, et ça permet de se rendre compte non pas si on doit abandonner à la première difficulté mais si on pourra la dépasser. on ne sait jouer aucun morceau naturellement en l'abordant comme ça : on sait jouer d'une certaine façon et on l'applique au morceau ; mais comme l'a dit Joe une fois, ça devient vraiment jouissif de jouer le morceau comme il nous impose de l'être, chacun selon sa sensibilité.
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Je suis en train de bosser sur "sous le ciel de Paris".
Je me débrouille pas trop mal sur la première moitié du morceau, mais y'a des passages je me dis juste j'y arriverai jamais.
J'enchaine une phase de picking et d'un coup je dois enchainer des accords à l'autre bout du manche sur un battement avec des positions improbables...
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on a tous des morceaux où on se dit : j'y arriverai jamais.
et des fois, on force, on force, lentement, inlassablement, et ça passe.
et d'autres où on se dit que ce sera pas la peine ; je me dis aujourd'hui que c'est bien dommage, c'est la seule vraie façon de progresser, mais le plaisir, là maintenant, c'est bon aussi, et j'y cède plus souvent qu'à mon tour.
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Le métronome, faut essayer de jouer lentement un morceau au métronome, et graduellement monter le tempo. Un métronome cela se charge gratos sur un téléphone (androïde). Sur iPhone cela doit être payant, et comme apple c'est de plus en plus mauvais en déplaise à quelques bobos qui pensent que l'on peut encore se la péter avec un ifuck.....
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Vous lisez vous pour apprendre ou si vous écoutez ?
Je massacre de moins en moins les morceaux que je lis , mais je massacres !
Y a que moi ,er l'aide ménagère parfois qui écoute ça .
Mais je joue les morceaux appris à l'écoute . Ça c'est le voisin de gauche qui l'aime ,du moins je le crois ,car y me dit jamais rien .
La voisine de droite ,elle ,elle aime pas .
Je joue souvent au métronome .j'en ai un d'excellent sur ma tablette .
Je répète sans arrêt les passages difficiles . Jusqu'à ce qu'ils deviennent facile . Oui ça arrive parfois .
J'aime jouer en électro pour profiter du "delay" , difficile à bien régler , mais ça fait jouer plus carré . C'est un peu comme de jouer à deux . On dialogue -oui ,oui - avec un partenaire virtuel .
Quand on réussi ,c'est super !
Voilà ,dommage que je sois trop coincé pour les enregistrements ! Ça je sais pas encore ,mais ça viendra bientôt , je le sens .
........ je relis pas ...... :o
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j'ajouterais que ça dépend de l’objectif que tu te fixes...
si ton objectif est ''jouer ce morceau à tout prix'', alors faut pas hésiter, tu transposes pour tomber sur des accords déjà connus/faciles, tu simplifies à mort, tu fais à l'arrache, à force t'y arriveras bien, de mieux en mieux et un jour finger in da noze.
si ton objectif est ''jouer ce morceau parce qu'il y a des triples strum dedans et je kiffes à mort'' l'approche est différente, tu isoles le point technique à travailler, tu te renseignes dessus, tu choppes des tuttos, des vidéos, etc... le morceau devient juste un genre de ''support'' concret à un désir d'évolution technique
là c'est métronome, précision d'exécution sans chercher de raccourcis, répétition, répétition, répétition...
et vu que le monde dans lequel on vit n'est ni noir, ni blanc mais toujours un peu gris... ben en vrai tes objectifs vont être un peu de ci, un peu de ça, et ça va changer selon les périodes, l'humeur, tout ça.
donc, le seul conseil qu'on peut décemment te donner reste: demande toi où tu veux aller, le chemin à prendre apparaîtra de lui même...
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Un métronome ? C'est quoi ? :D :D :D
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j'ajouterais que ça dépend de l’objectif que tu te fixes...
si ton objectif est ''jouer ce morceau à tout prix'', alors faut pas hésiter, tu transposes pour tomber sur des accords déjà connus/faciles, tu simplifies à mort, tu fais à l'arrache, à force t'y arriveras bien, de mieux en mieux et un jour finger in da noze.
si ton objectif est ''jouer ce morceau parce qu'il y a des triples strum dedans et je kiffes à mort'' l'approche est différente, tu isoles le point technique à travailler, tu te renseignes dessus, tu choppes des tuttos, des vidéos, etc... le morceau devient juste un genre de ''support'' concret à un désir d'évolution technique
là c'est métronome, précision d'exécution sans chercher de raccourcis, répétition, répétition, répétition...
et vu que le monde dans lequel on vit n'est ni noir, ni blanc mais toujours un peu gris... ben en vrai tes objectifs vont être un peu de ci, un peu de ça, et ça va changer selon les périodes, l'humeur, tout ça.
donc, le seul conseil qu'on peut décemment te donner reste: demande toi où tu veux aller, le chemin à prendre apparaîtra de lui même...
En ce qui me concerne, j'espère un jour être carré sur la technique mais, pour rendre ce long périple supportable j'essaie d'apporter un peu de "Funk" au quotidien.
Donc je bourrine les passages qui coincent et je répète, répète, répète. Quand je vois que ça veut pas passer, je laisse en suspend et j'espère que la prochaine fois que je prends mon uke ça passera mieux. A défaut, je rejoue mes autres bout de morceaux pour délier mes doigts.
J'essaie surtout de prendre mon mal en patiente sur mon ténor en attendant mon nouveau soprano qui se fait désirer chez ukebox :s
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Quand je vois que ça veut pas passer, je laisse en suspend et j'espère que la prochaine fois que je prends mon uke ça passera mieux. A défaut, je rejoue mes autres bout de morceaux pour délier mes doigts.
c'est comme je fais aussi
j'ai eu des velléités de progression une ou deux fois (triple strum et arrangements solo)
le triple je l'ai bossé, mais je m'en sert en fait jamais, faute de savoir le placer intelligemment sûrement
les arrangements, je stagne gentiment au niveau du crobard pour passer le temps et occuper l'esprit
en fait je suis rien qu'une grosse merde quand j'y pense :D
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c'est comme je fais aussi
j'ai eu des velléités de progression une ou deux fois (triple strum et arrangements solo)
le triple je l'ai bossé, mais je m'en sert en fait jamais, faute de savoir le placer intelligemment sûrement
les arrangements, je stagne gentiment au niveau du crobard pour passer le temps et occuper l'esprit
en fait je suis rien qu'une grosse merde quand j'y pense :D
HAHAHA, mais non ! ça s'appelle de "l'amateurisme de combat". C'est une doctrine qui marche dans tous les domaines. Je suis un espèce de mystique de cette pratique, avec la barbe d'ailleurs on pourrait dire un Brahman ou un Ayatollah c'est au choix :)
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"l'amateurisme de combat"
j'aime bien, moi j'appelle ça de ''l'allarachisme décomplexé''... mais ça marche effectivement à merveille dans tous les domaines :P
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Hello,
Cette fois-ci, j'aurais voulu connaître vos façon de travailler vos morceaux.
Vous travaillez d'oreille ?
Ou si vous lisez , partions ou tablatures
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Voici ma technique.
Si j'ai l'enregistrement original, je repique, comme ça c'est réglé.
Sinon je prends une partition, et là… comme je connais à peine les notes sur un ukulélé, même les cordes à vide me demande parfois réflexion, je chante la partition (intérieurement pour éviter de tuer quelqu'un) puis je me repique moi-même en quelque sorte, comme ça c'est réglé, je me fiche totalement de la tonalité d'origine.
Ensuite (c'est là que tout commence), ré-harmonisation, défonçage des passages faiblards, ajout de quelques mesures bancales par-ci et de quelques clusters et effets sonores par-là pour amener un peu d'intérêt sonore et pour ne pas s'arrêter aux notes (c'est très démodé de jouer des notes aujourd'hui), puis je joue le tout une centaine de fois et j'oublie, je passe au suivant, de toute façon c'était encore un morceau chiant.
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@ Sesska ==> J'avoue que ta formulation n'est pas sans charme. Je la garde dans un coin de ma tête.
@ Lotre ==> Non, non, je me suis mal exprimé. Je parlais bien de travailler des morceaux sur des tablatures déjà existante. HAHAHAHA ! Faire ses propres tablatures, HAHAHAHA ! faudrait déjà que j'arrive a enchainer un morceau complet sans accrochages....
@ Romski ==> mais tu es un grand MALADE ! le mec il fait ses propres tablatures... Oh Sweet Baby Jesus ! Non, sans rire, je suis a des années lumières de faire ça, mais en tout cas ça doit être vraiment sympa !
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Oh Sweet Baby Jesus ! Non, sans rire, je suis a des années lumières de faire ça, mais en tout cas ça doit être vraiment sympa !
tout dépend à quoi tu t'attaques...
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3090.0
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Le problème quand on a personne dans son bled qui fait du ukulélé c'est qu'on est obligé de faire des nouveaux sujets pour tout et rien. Je m'en excuse d'avance !'
T'as pas à t'excuser Tank, tu te poses les bonnes questions, et le sujet est intéressant.
Perso je ne chante pas (juste fait 2 ou 3 tentatives de Boby lapointe). Donc je ne m'attaque qu'aux solos.
Au début je choisissais des tablatures que je jugeais faciles (pas trop d'accord compliqués + rythme et tempo abordables).
Petit à petit, ayant 'presque' acquis certaines techniques, je choisis des tablatures de plus en plus compliquées.
Mais j'augmente le niveau de difficulté à petite dose, et si je tombe sur une table trop hard (Caravan par exemple dernièrement), je la mets de côté pour plus tard. J'essaye de pas brûler les étapes.
Premières phases de lecture pour bien déchiffrer la tablature, repérer le rythme, écouter l'originale sur Youtube ou ailleurs s'il existe pour s'en inspirer.
Ensuite je commence par jouer très lentement, toujours avec un métronome (les pieds c'est pas mal aussi), puis légèrement plus vite, et même à la fin plus vite qu'il le faudrait pour se sentir plus 'cool' à la vitesse normale (mais c'est dur !).
Quand je butes sur une partie balèze, je la répète autant de fois que nécessaire, en accélérant au fur et à mesure.
Et je n'oublie pas de m'enregistrer pour me rendre compte du résultat, et souvent je repère ainsi de grosses erreurs que je corriges.
Je ne travaille qu'un seul morceau à la fois, mais de temps en temps je n'oublie pas de revenir sur les derniers pour continuer de les mémoriser. Tiens justement j'apprends tout de mémoire, je trouve que c'est plus naturel de jouer ensuite, et on a pas besoin de chercher partout c'te fichue tablature qu'on perd toujours. Et ça permet de jouer n'importe où. Juste qu'au bout de 50 morceaux, les tous premiers passent aux oubliettes...
Commencer à plus de 50 ans comme moi, c'est pas facile, surtout quand on a jamais pratiqué de musique avant. Rien n'est naturel et les doigts ont moins de souplesse qu'à 20 ans... J'envie Val ou Icos ou d'autres parmi vous capables de bosser en une journée ce que je bosse en 15 jours, mais faut bien débuter un jour.
Autre chose aussi : quand je bute systématiquement sur un passage d'accords compliqués parce que je n'arrive pas à faire le grand écart avec mes doigts, je zappe une corde, la plus basse en général, ce qui me permet de passer l'obstacle. Et à l'oreille la différence est minime. Mais plus ça va plus j'évite ce contournement.
Bon courage à toi Tank !
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tain Olive est un premier de la classe!!! :o
ou la honte *boulette en papier imbibée de salive qui arrive du fond gauche près du radiateur*
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il a le feu sacré, et quand tu vois ce qu'il sort, tu te dis ben merde, je vais l'appliquer sa méthode...
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Premier de la classe j'espère pas Sesska ! ::) mais je sais que je suis bavard (trop ?) et je me rappelle les yeux de mon prof de philo (qui m'aimait bien) quand je lui rendais 20 pages...
C'est sûrement parce que j'ai commencé avec Dav, et qu'il m'a inculqué cette façon de procéder.
Et un de vous m'a aussi aidé avec de précieux conseils cités ici-même ;)
Et puis Tank pose une question, je tâche d'y répondre du mieux possible.
Le p'tit souci, c'est Madame à la maison, l'en a ras le bol d'écouter ce 'tintamarre'. Pourtant elle joue aussi du uke, mais si peu.
Et je me demande si c'est pas ce qui est arrivé à Dav, il ne poste plus rien depuis qu'il a eu un enfant, depuis plus de 3 ans : Madame ?
Et dans les 2 cas je comprends bien ces dames, je me mets à leur place.
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Et je me demande si c'est pas ce qui est arrivé à Dav, il ne poste plus rien depuis qu'il a eu un enfant, depuis plus de 3 ans : Madame ?
la seule fois où j'y suis allé junior venait d'arriver, mais ça avait pas l'air d'être trop tendu de la string
le mieux étant d'aller le lui demander (suis pas passé par clermont depuis :()
Et dans les 2 cas je comprends bien ces dames, je me mets à leur place.
gaffe il y a un truc chiant livré avec le pack, tous les 28jours
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Merci pour toutes vos réponses.
@ Olive Tom : Pas mal la technique pour les accords compliqués. Mais je me dis que si je fais ça je vais pas progresser :s
Moi, en ce qui me concerne, je le redis, j'ai ma moitié qui adore quand je gratte mon uke. Enfin je suis en train de me dire que c'est peu être aussi le son du tenor qui est plus doux et rond. Mais là avec mon nouveau soprano qui va arriver, je sais pas si ça va être la même...
D'ailleurs ça m'inquiète un peu de bosser autant sur mon ténor. J'ai peur de devoir "tout réapprendre" avec le soprano :s
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Le truc c'est déjà de se faire plaisir, donc de jouer des morceaux qui nous plaise vraiment.
Personnellement, je n'attaque pratiquement que des morceaux qui vont m'apprendre quelque(s) chose(s) de nouveau (Rythme, strum, accord..) et je me fais plaisir avec ceux que j'ai appris précédemment.
Pour le techniques de travail, elles sont nombreuses mais c'est sur que "ralentie" & " Métronome" sont des atouts pour progresser rapidement.
Après , comme je l'explique au peu de gens à qui je file un coup de pouce à mon piètre niveau, c'est que la progression ne passe pas forcement que par des exercices sur un instrument :
- Apprendre et comprendre les gammes (Seska à fait un bon post la dessus, de mémoire)
- Un minimum de solfège (on croit que c'est compliqué quand on est môme mais 5 minutes par jour pendant quelques mois servent déjà à avoir un bon niveau)
- écouter et comprendre la sik que l'on écoute.
- Travailler le rythme (un bouquin à ce sujet en 3 volumes est excellent : Daniel Goyone , les cahiers du rythme
-apprendre son manche
- etc etc
Enfin, plein de truc qui font progresser sans forcement jouer sur l'instrument
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C'est pas moi le 1er de la classe Sesska, c'est Icos !
Sérieusement je partage ces propos d'Icos.
Surtout pour ça : avant tout le plaisir au bout (là, La Perdrix va rebondir...), mais il faut bien-sûr en baver pour en arriver là, ça tombe pas tout cuit.
Ouais, le solfège, j'me dis tous les jours que j'vais l'attaquer, et je remets au lendemain; mais je sais que je finirai par m'y mettre.
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ah, tu voudrais que je rebondisse sur ton bout et que je te dise que le bout pour moi n'est pas assez, que le plaisir est partout, sur toute la longueur du manche, autour de la rosace où je pose délicatement mes doigts pour arpéger, jusque dedans s'agissant du uke de GG, sur la caisse que je caresse innocemment avant de l'empoigner pour un strum frénétique, mais non, je ne suis pas si prévisible quand même...
(désolé Tank, je suis payé pour ça...)
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Moi, en ce qui me concerne, je le redis, j'ai ma moitié qui adore quand je gratte mon uke
Monsieur est schizophrène...
D'ailleurs ça m'inquiète un peu de bosser autant sur mon ténor. J'ai peur de devoir "tout réapprendre" avec le soprano :s
Tss tss tss mais non c'est le même instrument, le même accordage...Ce ne sont pas quelques cm de plus ou de moins qui vont faire la différence (n'est-ce pas La Perdrix?).
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normalement, c'est ma pause, là... mais désolé de te contredire Master B, j'en veux pour preuve un MP, que j'ai reçu récemment mais dont je ne peux, gentlemanerie oblige, faire étalage inconvenant ici...
par contre pour le uke tu as raison...
ps : en mon for intérieur j'appelle Noctiluke Master B, depuis que je l'ai vu jouer devant moi de mes yeux vus tout écarquillés...
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Pas mal la technique pour les accords compliqués. Mais je me dis que si je fais ça je vais pas progresser :s
Oui mais c'est dommage de laisser de côté un morceau que tu adores juste pour un petit passage bloquant. Rien ne t'empêche plus tard de retravailler ce passage.
Sinon La Perdrix est toujours en forme, 24h/24 ! ;)
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ah, tu voudrais que je rebondisse sur ton bout et que je te dise que le bout pour moi n'est pas assez, que le plaisir est partout, sur toute la longueur du manche, autour de la rosace où je pose délicatement mes doigts pour arpéger, jusque dedans s'agissant du uke de GG, sur la caisse que je caresse innocemment avant de l'empoigner pour un strum frénétique, mais non, je ne suis pas si prévisible quand même...
J'ai hésiter à le soumettre à la modération tellement je suis chamboulé par ses sombres allusions, mais je me dis que comme le faisait récemment remarquer Monsieur Poniatowski, ainsi qu'un confrère québécois c'est le forum "des copains et des coquins". Tous de mèche. Parait même qui a des couples..
@ Nocti ==> merci de me rassurer ;)
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Ouf , j'ai presque tout lu , j'en ai compris pas mal peut être . :o
Bravo a tous , vous racontez si bien :(
Je comprends que vous n'apprenez jamais d'oreille , je veux dire en écoutant le morceau que vous voulez apprendre , sans jamais regarder un morceau de papier .
Comme le font mon ami Christophe avec ses cornemuses ou Jeannoel avec son harmonica , André avec son accordéon , ni comme Jean avec son violon et ses cornemuses .
Dans le trad ou l'irlandais il y en a pas mal et de très bons parfois .
Mais non plus comme le mandoliniste blue grass Chris Tile qui , d’après son maitre Mike Marshall n' jamais porté ses yeux sur une partoche ! Mike se vante ( en américain ) de former ses élèves ( rares) uniquement a l'oreille ( il est lui , excellent lecteur ... )
Non plus comme les mandoliste et les oudistes de chaabi , cette musique réputée impossible a écrire ( je sais pas lire leurs noms écrits en lettres arabes ).
Ne parlons pas des mandolinistes et autres citaristes indiens qui jouent pendant des quart d'heures entiers des morceaux non écrits .
Ni de Sahba motallebi avec son tar iranien ..... etc ....
Pour ma part , je lis ( mal ) les partoches pas trop compliquées et je les écris (pas trop mal parfois) . Les tabs aussi , je les lis a peu près et les écris pas trop mal . j'ai plus de difficulté avec les grilles d’accord ( de tonton Rémi entre autre ) car je ne sais pas trop quand un accord commence , ni quand il s’arrête .
:-X :-[ :-\ :'( ça m'aurait bien plu d'echanger sur la musique d'oreille , BBOUOUHHH :-X
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ben moi il me faut les accords, ça j'y arrive pas, ou vraiment mal
mais sinon je suis pas pour les tab et partoches
ça aide si jamais vraiment il y a un passage incompréhensible mais je trouve que ça enferme le morceau dans un arrangement donné, alors que ce qui me plait au uke c'est que tu as souvent plusieurs choix possibles pour rendre un passage et que du coup l'arrangement/vision de l'un ne sera pas celle du voisin
mais ça marche que sur certains styles bien sûr
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Certes une des finalités d'un instrument c'est de se l'approprier pour produire une musique personnelle.
Cependant, pour maitriser les arcanes d'un quelconque solfège, il faut du dur : de l'écrit et de la tablatures.
Du reste, dans nos bleds, sans ayatollah de l'oreille on se retrouverait comme des pinpins pour apprendre le ukulélé tout seul. Une vie entière a égrainé les cordes pour trouver une harmonie au bout de 30 ans...
Et puis ces indiens sans leurs écrits, ils se la racontent. C'est le meilleurs moyens de se gourer et de dire "c'était exactement ce que je voulais faire"...
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ben moi il me faut les accords, ça j'y arrive pas, ou vraiment mal
mais sinon je suis pas pour les tab et partoches
ça aide si jamais vraiment il y a un passage incompréhensible mais je trouve que ça enferme le morceau dans un arrangement donné, alors que ce qui me plait au uke c'est que tu as souvent plusieurs choix possibles pour rendre un passage et que du coup l'arrangement/vision de l'un ne sera pas celle du voisin
mais ça marche que sur certains styles bien sûr
Sur le principe je suis d'accord, par contre de temps en temps cela peut-être bien de lire des tablatures. Une chose intéressante également; c'est de lire une partoche (ou tablature) et d'ajouter sa touche perso et de se détacher au final complètement du papier
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Dommage !
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Pour un musicien confirmé, maîtrisant bien toutes les techniques sur le ukulélé, ce doit être le pied de jouer d'instinct, ou avec ses propres tablatures, ou...
Mais pour un petit débutant sans grandes notions de solfège, comment faire autrement que lire des tablatures ?
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Cependant, pour maitriser les arcanes d'un quelconque solfège, il faut du dur : de l'écrit et de la tablatures.
c'est ton avis ou la vérité ?
Pour un musicien confirmé, maîtrisant bien toutes les techniques sur le ukulélé, ce doit être le pied de jouer d'instinct
c'est là ou je suis pas d'accord, c'est notre beau système éducatif judéo-chrétien qui te met ça dans la tête
tu n'as pas besoin d'être bon techniquement pour jouer d'instinct
tu n'as pas besoin de connaître le mode mixolydien pour improviser
edit: tu n'as pas besoin que ce soit parfait pour que ce soit beau et pas besoin que ce soit beau pour que ce soit bien
je ne dis pas qu'il ne faut pas de technique ou de mode mixolydien... mais tu n'as pas BESOIN de ça pour t'exprimer sur un uke ou quelque instrument que ce soit (c'est bien de s'y intéresser quand même hein, va bosser tes gammes, feignasse)
il n'y aurait pas de musique traditionnelle, pas de musique ''du monde'' (me fait toujours marrer ''musique du monde'')... pas de musique sacrée, pas de sacro-saint jazz, pas de jolies hollandaises qui sifflotent sous la douche en se savonnant le bout des seins... il n'y aurait pas de putain de musique si 1% de ça était vrai.
la plus ancienne flute retrouvée (dans les Balkans, tiens^^) date de -25.000ans et servait à appeler les esprits sous champignons ou juste combler de longue journées à rien foutre, ou les deux.
la musique ''savante'' occidentale représente une infimissime portion de ce que l'humain a sortit, sort et sortira comme sons pour s'exprimer ou passer le temps, alors arrêtons 2mn de la prendre comme maître étalon de la vérité absolue... s'il vous plait :'(
la musique est un langage, la musique est un jeu, la musique est un exutoire émotif, un moyen de communion, de communication, d'expression, de partage
on t'as apprit à t'exprimer par écrit selons des codes établis, mais tu savais parler bien avant... et tu ne t'en privais sûrement pas ;)
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Bah chui d'accord, j'ajoute que le solfège permet de faire diminuer la fréquentation dans les écoles de musiques. Le solfège oui au conservatoire, en option dans les écoles de musiques.
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j'ajoute que le solfège permet de faire diminuer la fréquentation dans les écoles de musiques.
j'adore... :D
t'es un poète Sesska, surtout certains passages...
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t'es un poète Sesska, surtout certains passages...
Ouais, trop émouvant ce discours :'(
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c'est les petits seins de hollandaises, hein, avouez...
bande de petites côchon franssaisses!!
ach parisse!! moulin rouche!!
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c'est ton avis ou la vérité ?
c'est là ou je suis pas d'accord, c'est notre beau système éducatif judéo-chrétien qui te met ça dans la tête
tu n'as pas besoin d'être bon techniquement pour jouer d'instinct
tu n'as pas besoin de connaître le mode mixolydien pour improviser
edit: tu n'as pas besoin que ce soit parfait pour que ce soit beau et pas besoin que ce soit beau pour que ce soit bien
je ne dis pas qu'il ne faut pas de technique ou de mode mixolydien... mais tu n'as pas BESOIN de ça pour t'exprimer sur un uke ou quelque instrument que ce soit (c'est bien de s'y intéresser quand même hein, va bosser tes gammes, feignasse)
il n'y aurait pas de musique traditionnelle, pas de musique ''du monde'' (me fait toujours marrer ''musique du monde'')... pas de musique sacrée, pas de sacro-saint jazz, pas de jolies hollandaises qui sifflotent sous la douche en se savonnant le bout des seins... il n'y aurait pas de putain de musique si 1% de ça était vrai.
la plus ancienne flute retrouvée (dans les Balkans, tiens^^) date de -25.000ans et servait à appeler les esprits sous champignons ou juste combler de longue journées à rien foutre, ou les deux.
la musique ''savante'' occidentale représente une infimissime portion de ce que l'humain a sortit, sort et sortira comme sons pour s'exprimer ou passer le temps, alors arrêtons 2mn de la prendre comme maître étalon de la vérité absolue... s'il vous plait :'(
la musique est un langage, la musique est un jeu, la musique est un exutoire émotif, un moyen de communion, de communication, d'expression, de partage
on t'as apprit à t'exprimer par écrit selons des codes établis, mais tu savais parler bien avant... et tu ne t'en privais sûrement pas ;)
je t'invites à donner un ukulélé à un type lambda et tu lui dis je reviens dans 1 an, aller 5 ans et je veux que tu me touche avec ta musique (et là je parle pas de la façon dont le ferait Perdrix ;). Ah, et oui, tu te démerdes à l'oreille et au feeling ==> Pas sûr que tu kiffes et pas sûr que lui même kiffe d'ailleurs.
Bien sûr que je grossi le trait et je te vois fulminer derrière ton écran.
Plus raisonnablement, je suis d'accord avec toi pour le poids, non pas du système éducatif, mais de la morale judéo-chrétienne qui nous pousse systématiquement à nous considérer comme le modèle, mais je suis désolé, il me semble que sans l'écrit l'apprentissage est plus dur.
L'absence d'écrit stimule certainement la créativité, mais là comme tu le dis si bien on parle d'une guitare de clown (quoique, à bien y réfléchir on pourrait dire que la guitare ce n'est rien de plus qu'un ukulélé de frimeur :) ), on veut du fun.
Si c'est pour se lancer dans une croisade mystique pour enchainer trois accords ...
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je te vois fulminer derrière ton écran.
la fumée te bouche la vue alors, j'ai aucun souci avec le fait qu'on argumente sur ce sujet, au contraire :-*
L'absence d'écrit stimule certainement la créativité
j'ai pas vraiment dit ça, la créativité, c'est la partie ''grand esprit'' là on parle de l'expression et du plaisir à le faire... surtout à oser le faire...
je t'invites à donner un ukulélé à un type lambda et tu lui dis je reviens dans 1 an, aller 5 ans et je veux que tu me touche avec ta musique (
comment tu peux quantitifier l'apprentissage
donne moi une typesse lambda comme tu dis (je préfères, tu m'excuse), mais sur un échantillon mondial, on reste pas chez les culs serrés du haut... il y a fort à parier qu'elle te fera chialer en beaucoup moins d'un an, ou que 5... sans tablatures...
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la fumée te bouche la vue alors, j'ai aucun souci avec le fait qu'on argumente sur ce sujet, au contraire :-*
j'ai pas vraiment dit ça, la créativité, c'est la partie ''grand esprit'' là on parle de l'expression et du plaisir à le faire... surtout à oser le faire...
comment tu peux quantitifier l'apprentissage
donne moi une typesse lambda comme tu dis (je préfères, tu m'excuse), mais sur un échantillon mondial, on reste pas chez les culs serrés du haut... il y a fort à parier qu'elle te fera chialer en beaucoup moins d'un an, ou que 5... sans tablatures...
J'ai pas la larme facile, mais tu penses sérieusement qu'une personne sans aide extérieure peut maitriser un instrument en peu de temps (1 an) ?
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J'ai pas la larme facile, mais tu penses sérieusement qu'une personne sans aide extérieure peut maitriser un instrument en peu de temps (1 an) ?
bah y en a, ici...
(oups, pardon, j'ai rien compris... enfin, avec très peu d'aide, quoi...)
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bah y en a, ici...
(oups, pardon, j'ai rien compris... enfin, avec très peu d'aide, quoi...)
Oo, d'accord ok dans ce cas je m'incline
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je m'incline
héhé...
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(...) mais tu penses sérieusement qu'une personne sans aide extérieure peut maitriser un instrument en peu de temps (1 an) ?
Farpaitement ! Le piano, je dis pas (quoi que), mais l'ukulélé, j'en connais un paquet.
(bon j'ai pas lu les 80 pages qui précèdent mais je crois voir à peu près de quoi qu'on cause)
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est-ce que j'ai dis ''sans aide extérieure'' ????
:o
j'ai dis ''donne la moi'' :P
tout ce que je déblate m'est pas sortit du fion un jour de grand vent, comme ça à cause que la bordelaise (tm) abuse du cassoulet au confit, hein
je le tiens en grosse partie d'un jeune bipède moitié hippie, accessoirement génie du sax dans mon ancien groupe, lui même élève de je sais plus quelle pointure du free jazz, qui a formé en autre Truffaz (on s'en fout, mais j'ai droit au name drop, Val, Georges et tchica ils ont pas arrêté tout à l'heure) et à la participation à des dizaines et dizaines de beufs de musique tziganes, orientales, balkaniques et africaines à la contre, à la flute et aux percus
c'est pas pour faire comme oscar ''j'ai tout vu tout entendu fermez vos gueules sti câlisse'' hein, qu'on soit bien d'accord, globalement je reste un musicien plus que médiocre qui a tout à apprendre (de vous entre autres).
juste pour dire qu'entre deux conneries j’essaie de partager ce que d'autres m'ont apprit, parcequ'il me semble qu'on en a besoin, chez nous, pour s'épanouir et se faire plaiz
allez, hop!!
a pwalélé et tous chez gg maintenant!!! :-*
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Evidemment Sesska tout le monde ne peut qu'être d'accord avec ton discours de haute volée.
Mais juste une question : tu joues depuis combien de temps, et t'imagines-tu adapter ce que tu dis si tu débutais, et si personne autour de toi pouvait t'initier ?
Pour ma part, je ne vois pas comment je ferai pour créer de la musique actuellement, pour improviser...
Et puis je ne suis pas né dans un milieu ou au moins une personne jouait d'un instrument (genre tziganes ou...) et où c'est presque inné, je n'ai pas été baigné dans ce monde, hélas.
Après, des génies qui peuvent faire ça tout seul en peu de temps, ça existe, mais c'est pas moi. Snif.
Moi j'ai été formaté pour devenir informaticien dans une saloperie de société de m.... et c'est bien là le fond du problème, et ça rejoint ton discours, Sesska.
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est-ce que j'ai dis ''sans aide extérieure'' ????
:o
j'ai dis ''donne la moi'' :P
tout ce que je déblate m'est pas sortit du fion un jour de grand vent, comme ça à cause que la bordelaise (tm) abuse du cassoulet au confit, hein
je le tiens en grosse partie d'un jeune bipède moitié hippie, accessoirement génie du sax dans mon ancien groupe, lui même élève de je sais plus quelle pointure du free jazz, qui a formé en autre Truffaz (on s'en fout, mais j'ai droit au name drop, Val, Georges et tchica ils ont pas arrêté tout à l'heure) et à la participation à des dizaines et dizaines de beufs de musique tziganes, orientales, balkaniques et africaines à la contre, à la flute et aux percus
c'est pas pour faire comme oscar ''j'ai tout vu tout entendu fermez vos gueules sti câlisse'' hein, qu'on soit bien d'accord, globalement je reste un musicien plus que médiocre qui a tout à apprendre (de vous entre autres).
juste pour dire qu'entre deux conneries j’essaie de partager ce que d'autres m'ont apprit, parcequ'il me semble qu'on en a besoin, chez nous, pour s'épanouir et se faire plaiz
allez, hop!!
a pwalélé et tous chez gg maintenant!!! :-*
HAHAHA ! tu m'as bien fais marrer avec ton envolé québécoise. On est d'accord qu'on parle "en absolu". Moi j'avais compris que l'hypothèse de départ c'était un mec à poil (ou très peu habillé), bon ok, une gonzesse à poil (plutôt bien foutu) sur une ile déserte avec un ukulélé. On la retrouve au bout d'un an, après lui avoir fait les contrôles de niveau indispensable (sécurité avant tout) on lui demande de nous jouer un petit air et là WOUAAOOOOUUUAAAA on se rend compte qu'elle était vraiment super bien foutu (même habillé ça se voit c'est chose là) et qu'en plus elle joue bien.
Par contre si on part sur des mecs qui reçoivent un enseignement purement orale, là oui je signe. Je suis d'accord que certaines personnes douées peuvent très bien être de bien meilleurs joueurs que la moyennes avec un apprentissage "renversé". D'ailleurs ça doit être bien cool d'apprendre comme ça.
Le fond du problème c'était donc l'utilité de l'écrit dans le processus universelle d'apprentissage. Il me semble que c'est pas trop mal comme outil.
Du reste, pas de souci, je lis entre les lignes, ma langue maternelle c'est le second degré (d'ailleurs c'est pénible à force).
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tu joues depuis combien de temps
je me suis toujours intéressé à la musique et glandouiller sur une gratte sans trop y penser pendant, allez 15ans (de 12-13ans à 25-26ans) avant de rencontrer ce type...
depuis j'ai appris à plus ou moins maîtriser plus d'une dizaine d'instru à cordes, vents, percussions, fait la musique de pas mal de spectacles, tourné sur des festoches, en studio, dans pleins de groupes, beufs, etc...
en fait musicalement je suis né il y a 10ans grosso merdo
et je suis né le jour où j'ai compris qu'il n'étais pas nécessaire de rester coincé dans les 3 pauvres positions de penta mineures que je connaissais et tournais en boucle de peur de ''faire des fausses notes'' (ce putain de poussin jaune à remplir 1/en jaune et 2/sans dépasser, quel traumatisme de masse :-\)
la plupart des exercices musicaux qu'on a fait à cette époque se faisait sans instrument, ou en mettant l'instrument dans un cadre inhabituel (suivre un personnage de dessin animé, continuer le chorus de quelqu'un d'autre en plein milieu, etc)
mais en fait tous avaient un seul et même but: se sortir le balai du cul et oser, assumer les pets, rattraper les pets (éventuellement), raconter quelque chose
je dis pas que c'est la vérité, ou même que ça convient à tout le monde... juste que ça existe en tant qu'alternative à la grande vérité occidentale
je suis content aujourd'hui (en tant que zikos du dimanche) d'avoir eu cet enseignement plutôt que les croche-croches-noires du conservatoire où mes (trop nombreuses) sœurs se sont enlisées... aucune d'entre elles ne joue plus de musique aujourd'hui d'ailleurs...
Du reste, pas de souci, je lis entre les lignes, ma langue maternelle c'est le second degré (d'ailleurs c'est pénible à force).
coool :-*
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Par contre si on part sur des mecs qui reçoivent un enseignement purement orale
c'est un peu ce qu'on fait ici non ?
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je suis content aujourd'hui (en tant que zikos du dimanche) d'avoir eu cet enseignement plutôt que les croche-croches-noires du conservatoire...
C'est génial pour toi, je t'envie :)
Et ton message n'est pas à oublier !
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C'est génial pour toi, je t'envie :)
il y a rien à envier, juste à prendre, tout est résumé là:
se sortir le balai du cul et oser, assumer les pets, rattraper les pets (éventuellement), raconter quelque chose
le reste, les exercices qui vont bien, sur des dessins animés, des ombres, en pensant à une couleur ou que sais-je, tu te les trouve tout seul, c'est pas bien dur (mais c'est mieux à plusieurs au minimum 2: 1 qui joue, 1 qui roule^^)
je pense qu'on peut très largement puiser dans les ressources (de l'écrit, ça va te plaire) sur l'impro musicale ou même l'impro en danse, en théâtre... en panachant les exercices ''feeling'' et les exercices ''techniques''
par exemple: oser se caler instinctivement sur des arabesques à la flute pendant le solo d'une chanteuse bulgare c'est bien... bien avoir le mode Hijaz dans les doigts est un plus non négligeable qui te permet d'en sortir en vie :D
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Je me permets d'intervenir humblement. Des grands musiciens jouent à partir de partitions, d'autres totalements autodidactes ne jouent qu'à l'oreille, les 2 ne sont pas incompatibles?
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Je me permets d'intervenir humblement. Des grands musiciens jouent à partir de partitions, d'autres totalements autodidactes ne jouent qu'à l'oreille, les 2 ne sont pas incompatibles?
Je crois que ce que l'Ours essaie de dire, c'est pas qu'il y'a un système mieux que l'autre (surtout qu'il y'a un système mis en lumière, les autres étant dénigrés) c'est que plusieurs voies sont possible, qu'il n'y a pas que la tablature qui nous permettra tous d'y arriver. Donc non c'est pas incompatible. Chacun son apprentissage, rigolez, soyez heureux, faites de la musique ! ;D
Dis - moi merci, je t'évite de te faire bouffer tout cru :P
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Absolument Georges et Melba.
N'empêche que le 'système' vécu par Sesska entre autres rime avec liberté, et fait rêver, à conditions d'avoir un minimum d'armes pour se le permettre (avec un Tank ça devrait le faire...).
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Dis - moi merci, je t'évite de te faire bouffer tout cru :P
t'as pas encore compris que Jojo était maso ? tu viens de le priver d'une bien belle séance d'humiliation, là... remarque, la frustration, il devrait aussi adorer...
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je suis ravi que vous me permettais de participer à ce fil et touché que mes arguments ne sont pas complètements démontés
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ouiiiiiiiiii Melba
une qui a compriiiiiiiiis \o/
:-*
j'ajouterais que tout dépends du but de tout un chacun
si le but est de reproduire à la perfection certaines pièces ou morceaux donnés, inutile à se faire chier avec tous ces trucs de mohicans, bouffez des gammes et faites chauffer l'imprimante
la ''voie'' comme dit melba (mais qui me semble un peu pompeux comme mot) de l'expression elle favorisera l'art de l'accident, la spontanéité, le lâcher prise
mais... rassurez moi, personne n'est assez con pour se mettre à 100% d'un côté ou de l'autre ?
il faut évidemment un peu des deux...
(http://www.clker.com/cliparts/q/R/c/E/W/e/dragon-yin-yang-large-md.png)
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je suis ravi que vous me permettais de participer à ce fil et touché que mes arguments ne sont pas complètements démontés
pourquoi démonter des arguments ?
c'est une discussion, pas une guerre
si tout le monde est toujours d'accord sur tout, autant se taire et boire en silence...
à conditions d'avoir un minimum d'armes
deux mains, une bouche et un coeur, tu veux dire ?
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bah si i y en a
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je suis ravi que vous me permettais de participer à ce fil et touché que mes arguments ne sont pas complètements démontés
C'est moins la question de la compatibilité, que celle de leur utilité. Alors oui, elles sont bien compatibles.
Prenons une métaphore dans laquelle l'apprentissage c'est du sucre à mettre dans un café.
Que tu mettes une sucrette dégueulasse ou un gros sucre roux, tu peux dire que le café est plus sucré qu'au départ. Tu peux mettre une sucrette et un gros bout de sucre, c'est compatible.
Mais (je dégoupille) d'après Sesska (je vise Sesska) la musique écrite a un gout de sucrette (eeeettt, je balance)
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C'est moins la question de la compatibilité, que celle de leur utilité. Alors oui, elles sont bien compatibles.
Prenons une métaphore dans laquelle l'apprentissage c'est du sucre à mettre dans un café.
Que tu mettes une sucrette dégueulasse ou un gros sucre roux, tu peux dire que le café est plus sucré qu'au départ. Tu peux mettre une sucrette et un gros bout de sucre, c'est compatible.
Mais (je dégoupille) d'après Sesska (je vise Sesska) la musique écrite a un gout de sucrette (eeeettt, je balance)
ces arguments se tiennent également, je suis d'accord avec vous tous, je voudrais être comme Bo Dallas ;D
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deux mains, une bouche et un coeur, tu veux dire ?
oui + un mini minimum de connaissances musicales quand même (transmises par écrit ou oralement).
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oui + un mini minimum de connaissances musicales quand même (transmises par écrit ou oralement).
oui toi aussi tu as raison, la vie est belle et la musique est jolie
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les gens qui mettent du sucre (ou quoi que ce soit d'autre) dans leur expresso méritent tourments et trépas...
change d'argument, là on va au fight
(http://www.probrands.ro/assets/images/retete/tncorretto.jpg)
il n'y a qu'une et UNE seule voie pour le cawa!!!
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embrassez vous ;D, il ne sert à rien de polémiquer, ayez la Bo atitude, Bo Dallas vous montrera le chemin
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Je crois que ce que l'Ours essaie de dire, c'est pas qu'il y'a un système mieux que l'autre (surtout qu'il y'a un système mis en lumière, les autres étant dénigrés) c'est que plusieurs voies sont possible, qu'il n'y a pas que la tablature qui nous permettra tous d'y arriver. Donc non c'est pas incompatible. Chacun son apprentissage, rigolez, soyez heureux, faites de la musique ! ;D
Dis - moi merci, je t'évite de te faire bouffer tout cru :P
Ouf quelqu'un pour décoder ;D
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Allez je rentre chez moi,après une journée dur de travail, que la paix soit sur vous tous, je vous aime :)
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m
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ouiiiiiiiiii Melba
une qui a compriiiiiiiiis \o/
:-*
j'ajouterais que tout dépends du but de tout un chacun
si le but est de reproduire à la perfection certaines pièces ou morceaux donnés, inutile à se faire chier avec tous ces trucs de mohicans, bouffez des gammes et faites chauffer l'imprimante
la ''voie'' comme dit melba (mais qui me semble un peu pompeux comme mot) de l'expression elle favorisera l'art de l'accident, la spontanéité, le lâcher prise
mais... rassurez moi, personne n'est assez con pour se mettre à 100% d'un côté ou de l'autre ?
il faut évidemment un peu des deux...
Réplique façon j'ai 6 ans : C'est toi le pompeux !
Allez je rentre chez moi,après une journée dur de travail, que la paix soit sur vous tous, je vous aime :)
Rentre bien :-*
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en fait musicalement je suis né il y a 10ans grosso merdo
Je suis bien d'accord avec le fond de ta pensé mais tu peux pas dire que toutes les années d'avant ne t'on pas aidé à abordé cette deuxième phase !
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tu peux pas dire que toutes les années d'avant
en même temps on est pas la pour me psychanalyser hein :D
pi c'est vendredi...
qui trinque avec ouam ? :P
mais je suis complétement d'accord, quand tu pars de rien, à l'âge adulte c'est vachement plus dur, enfin j'imagine (surtout si t'es gaucher)
mais quelque part ça part d'une envie non ?
si l'envie est faire de la compet de triple croches, je suis pas compétent pour l'analyse
mais il me semble, dans mon humble moi du dedans que les gens qui se mettent à la musique sur le tard le font pas pour l'amour de la compète, ou en espérant devenir ''premier ukulélé de l'orchestre symphonique de Belgrade''...
mais pour plutôt pour combler un truc, ou découvrir un truc, ou bref...
sinon j'ai envie de dire qu'ils auraient sûrement jeté leur dévolu tardif sur un autre instrument... genre le piano... ou le violon...
ces gens là ont plus besoin de clés pour se dérider le derrière que de tab à la zaza selon moi, mais c'est vraiment, je le répète tout le temps, une approche, une opinion, une vision complétement personnelle, qui énerve tchica et youkoul apparemment, mais que je balance pas comme totem vérité, juste comme ''il y a une manière douce''
elle existe, elle convient pas forcément à tout le monde selon les sensibilités, la culture de chacun, mais on peut se défaire des cadenas de l'apprentissage classique, et le uke est un terrain très propice à ça
maintenant je vais bosser des modes chelous sur une flute oblique kurdes en buvant du rouge... faites ce que je dis, pas ce que je fais :D
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Ben justement, on ne peux pas tenir de propos généralistes quand on sait que tous les joueurs de uke n'ont pas tous les mêmes desseins. Y a mille et une manière de travailler en fonction des multitudes d"objectifs possibles.
A la tienne, je vais m'en jeter un aussi ;)
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(...) une vision complétement personnelle, qui énerve tchica et youkoul apparemment, mais que je balance pas comme totem vérité
Euh, là y a maldonne hein. Moi je m'en tape un peu, et d'ailleurs, j'ai rien lu ou quasi. C'est juste que je trouve formidable
que l'on trolle à ce point, que l'on théorise et débatte ad libitum sur quasi-rien, en fait. C'est juste réjouissant. Et un peu
atterrant aussi (c'est d'ailleurs ça qui est réjouissant). J'ai même aperçu un "judéo-chrétien" dans le débat en parcourant vite-fait.
Faut quand-même le voir pour le croire ;-)
(Quand à youkoul, je pense qu'il n'est même pas au courant de ce dont auquel tu causes :-)
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que l'on théorise et débatte ad libitum sur quasi-rien
:D oh merde, j'ai été démasqué, tchica est résolument trop fort, viens on va regarder des vidéos en noir et blanc en se demandant si c'est de l'early swing ou du rag du sud ouest de vicksburg ...
(http://www.station-drivers.com/media/kunena/emoticons/5170-a3a3d.gif)
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(...) du rag du sud ouest de vicksburg ...
Mince, connais pas... C'est au banjo ? ;-)
A la tienne ! (et me dis pas que t'es encore au boulot ;-)
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les gens qui mettent du sucre (ou quoi que ce soit d'autre) dans leur expresso méritent tourments et trépas...
change d'argument, là on va au fight
(http://www.probrands.ro/assets/images/retete/tncorretto.jpg)
il n'y a qu'une et UNE seule voie pour le cawa!!!
Oui vive le café noir ! (et les guitares de clown)....bon, je sors...
@ Parsifal, le métronome c'est un truc qui sert à dégoûter les vrais débutants....chui plus là.... :P
Bon weekendlélé à tous !
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Euh, là y a maldonne hein. Moi je m'en tape un peu, et d'ailleurs, j'ai rien lu ou quasi. C'est juste que je trouve formidable
que l'on trolle à ce point, que l'on théorise et débatte ad libitum sur quasi-rien, en fait. C'est juste réjouissant. Et un peu
atterrant aussi (c'est d'ailleurs ça qui est réjouissant). J'ai même aperçu un "judéo-chrétien" dans le débat en parcourant vite-fait.
Faut quand-même le voir pour le croire ;-)
(Quand à youkoul, je pense qu'il n'est même pas au courant de ce dont auquel tu causes :-)
Effectivement c'est du vent. Comme 99% des conversations qu'on tient chaque jour. Et puis même si ça ne fait pas avancer le schmilblick, évoquer le système "judéo chrétien" comme source de notre entendement, même musicale, me semble pertinent.
Je n'ai pas envie non plus de passer pour un théoricien du dimanche de la guitare de clown. Simplement quand un ours m'envoie la balle j'ai tendance a essayé de placer un coup droit. D'ailleurs c'est plutôt cool et ça m'a permis de connaitre son parcours musicale et de relativiser l'importance des tablatures.
La finalité du forum est respecté et l'équilibre cosmique est sain et sauf.
Après je n'est pas assez de recul sur la vie du forum pour savoir si ce genre d'échange improductif relève de "l'enculage de mouche" ou si c'est courant.
Je m'en retourne sous le Ciel de Paris : plutôt dégagé, avec un risque tout de même important de fausses notes.
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Je m'en retourne sous le Ciel de Paris : plutôt dégagé, avec un risque tout de même important de fausses notes.
la meilleure version de mon point de vue, attention c'est un ténor j'en ai peur ;D
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Je m'en retourne sous le Ciel de Paris : plutôt dégagé, avec un risque tout de même important de fausses notes.
la meilleure version de mon point de vue, attention c'est un ténor j'en ai peur ;D
Effectivement, j'aime bien. J'ai fais le tour de toutes les versions disponibles sur la toile. Le problème c'est que la seul version a faire l'objet d'une partition honnête c'est celle de zaza :s
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théoricien du dimanche de la guitare de clown
ouuuu c'est bon ça!!! :D :D :D
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Effectivement, j'aime bien. J'ai fais le tour de toutes les versions disponibles sur la toile. Le problème c'est que la seul version a faire l'objet d'une partition honnête c'est celle de zaza :s
t'as plus qu'à nous proposer la tienne...
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t'as plus qu'à nous proposer la tienne...
justement, j'y travaille :) Dès que c'est au point, dans 3 mois, je vous l'a fait partager. :)
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N’empêche , j'aurai bien aimé qu'on regarde plus près comment il s'y prennent les ceusse qui apprennent la musique a l’oreille , sans lire tablature ni partoche .
En fait il y en a plein , partout dans le monde .
Probablement beaucoup plus nombreux que les lecteurs . :P
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nan lotre, on a pas le droit, c'est mal, ça rend sourd.
va regarder des trucs en noir et blanc et tait toi maintenant!
(c'est pour de rire hein, prend pas ça au sérieux :-*)
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N’empêche , j'aurai bien aimé qu'on regarde plus près comment il s'y prennent les ceusse qui apprennent la musique a l’oreille , sans lire tablature ni partoche .
En fait il y en a plein , partout dans le monde .
Probablement beaucoup plus nombreux que les lecteurs . :P
Jouer à l'oreille et apprendre à l'oreille c'est encore différent...ou j'ai pas compris la question.. Arf :)
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@ Tank..
en lisant tous les messages de ce fil que je découvre, j'étais parti pour y aller de ma contribution..
mais au final je me rends compte que tu parles, à juste titre, de tablatures (référence à Zaza) et à ce niveau-là je n'ai pas d'autres idées à rajouter que celles de travailler, répéter, insister, laisser de côté, y revenir etc..
bref.. rien de bien original
(d'autant plus que, en ce qui me concerne, je ne joue ni ne travaille les morceaux uniquement instrumentaux et encore moins sur tablature.. ;^))
mais plus que tout ENJOY !!
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@ Tank..
en lisant tous les messages de ce fil que je découvre, j'étais parti pour y aller de ma contribution..
mais au final je me rends compte que tu parles, à juste titre, de tablatures (référence à Zaza) et à ce niveau-là je n'ai pas d'autres idées à rajouter que celles de travailler, répéter, insister, laisser de côté, y revenir etc..
bref.. rien de bien original
(d'autant plus que, en ce qui me concerne, je ne joue ni ne travaille les morceaux uniquement instrumentaux et encore moins sur tablature.. ;^))
mais plus que tout ENJOY !!
Bernie est en grande forme, il a l'art de la bonne conclusion...
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N’empêche , j'aurai bien aimé qu'on regarde plus près comment il s'y prennent les ceusse qui apprennent la musique a l’oreille , sans lire tablature ni partoche .
En fait il y en a plein , partout dans le monde .
Probablement beaucoup plus nombreux que les lecteurs . :P
Bah avant d'être sensibilisée à la technique, au solfège, je m'essayais déjà la musique.
J'utilisais bêtement mon mp3 de l'époque ou mon téléphone, j'essayais de faire au mieux en répétant, en imitant des trucs déjà bien établis.
T'écoute une fois l'originale, mais vraiment hein, pas "tu lu lut ouais attends je téléphone ". Tu enregistres ta version de ce que tu as entendu, tu compares, tu rectifies et tu recommences jusqu'à que le résultat semble coller.
Le problème avec ça, c'est si tu entends mal, bah tu vas croire que tu fais bien alors que c'est moche.
L'avantage c'est que ça te pousse à te responsabiliser entre guillemets, t'as que tes oreilles pour te guider, alors tu fais pas le malin quand il s'agit d'écouter.
Depuis que je suis sensibilisée au solfège, en fait j'ai une béquille. Je sais lire donc plus besoin d'écouter 1000 fois, je vois par a + b si ce que je fais est conforme ou pas. Et le fait d'avoir passer du temps à écouter avant sans cette béquille m'aide à être plus attentive. Je suis pas dans l'application bête et méchante, je cherche un résultat d'ensemble bien souvent, un truc qui parle, tout en étant dans le cadre; ça m'aide à être plus subtile, ça m'ouvre des pistes de réflexion je crois. Je sais pas si je suis claire m'enfin ...
Aux dernières news, je suis pas une référence alors c'est pas grave :P
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@Melba si si très claire . Et. Tu joue plutôt mélodie ou plutôt accords ?
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Franchement, je ne savais pas que certain travaillé leur musique de cette façon.
C'est vraiment la classe
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Ça me fait mal mais je suis entièrement d'accord avec Sesska… d'ailleurs je ne sais plus trop quelle était la question, bon tant pis… je me demande même si c'est le bon sujet... bref...
Il y a une méthode simple… le maître joue, l'élève répète… (remplacez "le maître" par ce que vous voulez, par exemple tout ce qui produit un son répété et qui incite à la concentration...) c'est direct, on reste dans un univers de sons, c'est la base de l'improvisation, c'est nettement plus direct que de jouer des sons par le biais de signes.
Bon évidemment si la question était basée sur les tablatures, on s'en fout mais… quelle était la question ?..
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. . . . .d'ailleurs je ne sais plus trop quelle était la question, bon tant pis…
La question c’était : "Vos techniques de travail " :-[
C'est le titre de ce fil , si tu remarques bien , du coup tu es en plein dedans ;D
On aurait pu comprendre " comment tu te dém...de avec tes papiers ( partoches ou tabs ....) , ou " comment tu te dém....de avec tes zoreilles "
Mais non , c’était ; "Vos techniques de travail " :-[ , donc , les papiers et les zoreilles aussi ( entre autres ....) :-\
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@Melba si si très claire . Et. Tu joue plutôt mélodie ou plutôt accords ?
Je joue des accords, je m'accompagne principalement, même si ces derniers temps je m'essaye au picking; pas facile, m'enfin, c'est beaucoup de répétitions et d'écoute au final.