Une chose importante à comprendre à mon avis c'est la FONCTION des accords.
La fonction d'un accord c'est quoi ? C'est son degré.
Un degré c'est quoi ? C'est la position de l'accord dans la gamme harmonisée, c'est à dire son numéro en chiffre romain (I IV V par exemple).
On utilise les chiffres romains pour aller vite, pour être rapide. Mais derrière chaque chiffre romain se cache une fonction. Le mot fonction est vraiment approprié : un accord ça a une fonction, ça sert à quelque chose.
Si je suis en do majeur, l'accord de C c'est le I pour aller vite, mais si on veut être précis, on le nomme à juste titre l'accord de Tonique, c'est sa fonction, son rôle.
L'accord de C en do majeur, il a un but. Celui de nous mener à la stabilité, comme la ponctuation dans une phrase en français : c'est le point. On est stable, on a le sentiment d'être arrivé, tout va bien.
Chaque degré à un rôle, un but, une fonction. Chaque chiffre romain à un appellation :
I Tonique / II Sus Tonique / III Médiante / IV Pré Dominante / V Dominante / VI Sus Dominante / VII Sensible
Pour moi il est important de comprendre en premier le I et le V, ou la tonique et la dominante. Pour information, dans les cours de piano que je donne, ces accords et leur renversement sont l'objets des 5 premières années de pratique (ce qu'on appelle dans notre jargon de prof le 1er cycle)... (C'est long à capter quoi). Mon objectif en tant que professeur (pour passer en 2e cycle il faut savoir faire ça) c'est que les élèves aient compris ces accords, leur role, leur fonction.
J'ai parlé de l'accord de tonique. Maintenant celui dominante (V): son rôle c'est de créer une tension, une impression de suspension, de déséquilibre. Pour continuer la métaphore avec la ponctuation, c'est la virgule ou le point d'interrogation. Si je suis en do majeur, et j'utilise l'accord de G, je vais créer une sensation de tension, une attente... Et qu'est ce que j'attends ? J'attends de "rentrer à la maison", j'attends un accord de tonique.
Essayez de jouer cet enchainement : C F Dm G Après ce G, j'ai l'impression que c'est pas fini. Il manque qqchose, on est pas arrivé, on est au milieu de quelque chose. Le G, l'accord de dominante a créé une tension qu'on a envie de résoudre. Maintenant faite : C F Dm G C. Ouf ! Ca va mieux ! C'est conclusif. On a résolu l'accord de tension grâce à la tonique, dont c'est le role, la fonction.