Auteur Sujet: Harmonica  (Lu 12812 fois)

fynorel

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Harmonica
« Réponse #45 le: 14 novembre 2020 à 20:55:57 »
Alors je peux dire que celui du milieu est un harmonica chromatique (notes naturelles et dèses/bémols) ça se voiri à la protubérance en haut à gauche, sur laquelle on apuis pour jouer les notes altérées.

Quand à celui du bas il a deux tonalité une de chaque côté, je ne saurais pas te dire lesquelles.

Pour le premier(boite rouge) je ne sais pas te renseigner.

Fynorel

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Harmonica
« Réponse #46 le: 14 novembre 2020 à 20:59:58 »
Merci Fynorel.

Ils ont l'air assez vieux? Tu penses qu'ils peuvent encore fonctionner correctement ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Harmonica
« Réponse #47 le: 14 novembre 2020 à 21:12:12 »
RicoO !!
tu es bien la dernière personne à devoir poser cette question

souffle (et aspire) dedans
tes oreilles sauront te répondre mieux que quiconque :top:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Harmonica
« Réponse #48 le: 14 novembre 2020 à 21:15:35 »
les boites m'évoquent des souvenirs de quand on payait en francs (nouveaux, quand même)

s'ils sont jamais sortis de leur belles boites, ils seront comme tout neuf une fois dépoussierrés
s'ils ont été joué, il peuvent avoir des lamelles rouillés, voire faussées...

bref, faut voir sur pièce (les avis sur internet ont leurs limites :dodo: )
ou, comme dit Bernie  -une fois que tu les auras en main.

 

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Harmonica
« Réponse #49 le: 14 novembre 2020 à 21:23:50 »
Désolé je ne connais aucun de ces modèles. Pour les harmo diatoniques, c'est assez simple à tester. Faut prendre un accordeur chromatique ou une simple appli et voir si ça sonne "juste" sur les notes aspirées et soufflées puis écouter si aucune reed (lame) ne déconne avec un bruit parasite ou un étouffement.

Pour les harmo chromatiques (2eme photo), j'ignore le processus mais j'imagine que ça doit être plus compliqué à tester avec la tirette.

Tes harmos semblent visuellement très bien conservés et s'ils n'ont pas été joués de manière intensive il n y a aucune raison qu'elles ne fonctionnent pas correctement. Généralement les harmo ont une durée de vie limitée mais heureusement ça reste le seule instrument ou tu peux te procurer du très haut de gamme à des sommes dérisoires.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Harmonica
« Réponse #50 le: 14 novembre 2020 à 23:32:06 »
Merci pour les infos! En fait je n'y connais rien du tout, et je ne peux pas souffler dedans car comme je l'ai dit les harmonicas ne sont pas encore en ma possession... habitant loin de mes parents + confinement : c'est pas tout de suite que je vais les récupérer.
C'était surtout par curiosité que je suis venu fouiner ici.

Je les ai hérité d'une veille dame, décédée la semaine dernière. Elle avait atteint l'âge de 100 ans quand même, et a voulu que les harmonicas "aillent à un musicien"... 
C'est un cadeau qui m'émeut et j'ai hâte de les avoir.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Harmonica
« Réponse #51 le: 15 novembre 2020 à 00:34:21 »
Si tu veux t'initier à cet instrument faut le faire avec un harmonica diatonique en clé de Do. les marques de référence sont Seydel, Hohner et Suziki et tu peux trouver beaucoup de tutoriels sur internet.

Les harmonicas dont tu as hérité ne sont pas destinés aux débutants.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Harmonica
« Réponse #52 le: 15 novembre 2020 à 07:45:53 »
Je déterre un vieux poste.
Mais voila : j'ai hérité de 3 harmonicas (que je n'ai pas encore, ils sont chez mes parents).

Des connaisseurs peuvent ils me parler un peu de ces harmonicas ? (cf. photos).

Merci !



Un trésor !
Ces trois harmonicas sont toujours fabriqués par Hohner !
Tu peux donc te renseigner sur leurs caractéristiques directement a la source .
ECHO est un instrument diatonique accordé a l'octave . Pour chaque note 2 il y a deux lames ( sais pas comment on dit en Globich , prends un dico ) accordées a une octave basse et une aigue . Je crois reconnaitre un C gravé sur le capot . Dans ce cas il est accordé en Do .
Le second CHROMONICA est un chromatique avec sa tirette caracteristique( probablement basé sur une gamme de DO c'est le plus courant)
L'ECHO HARP est un diatonique accordé en trémolo , comme un accordéon : deux lames pour un même note légèrement "désaccordées" une un peu en dessous, une un peu en dessus de la note de référence . En jouant on obtient un son plus puissant avec une légère vibration caractéristique appelée "trémolo" par les accordéonistes . Mais qui n'a pas beaucoup de ressemblance au trémolo d'une mandoline ou d'un violon .Plus proche du trémolo de la guitare électrique il me semble .
Habituellement , les Echo sont accordés en Do d'un coté et en Sol de l'autre . Il doit y avoir un C gravé sur un des capots et un G de l'autre coté , cherches bien , tu le verras .
Les diatoniques n'ont pas une gamme continue ils sont accordés RICHTER avec , coté grave , un système qui permet d'obtenir deux accords (Fondamentale et Quinte )ce qui complique le jeu mélodique .
Amuse toi !

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Harmonica
« Réponse #53 le: 15 novembre 2020 à 08:57:59 »
C’est très sympathique de cette vieille dame d’avoir pensé à toi voilà donc trois reliques qui viendront compléter tes souvenirs !
Je ne joue absolument pas de l’harmonica mais quand j’étais gosse j’ai tanné ma mère jusqu’à ce qu’elle m’en achète un et c’est le premier de ta liste : le Écho! J’ai soufflé dedans pendant une semaine et j’ai compris qu’il fallait que je retanne ma mère pour qu’elle m’achète une guitare !
Enjoy 😉
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Harmonica
« Réponse #54 le: 15 novembre 2020 à 09:34:00 »
Merci beaucoup Lotre pour ce message bien détaillé c'est cool !  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Harmonica
« Réponse #55 le: 15 novembre 2020 à 10:29:59 »
je plusssoie !
impressionné je suis

merci Lotre  :)