Heu c'est ce que j'ai dit depuis un moment ! Mais peut-être que la lumière d'em6 fournit plus de lux ?
Pour les cordes je ne sais pas trop mais je viens de comparer, sur des jeux de Rémy donc même matériau, les diamètres, en mm, des cordes 1, 2 et 3 (je n'ai plus les pochettes du jeu en high D donc je ne peux comparer la corde 4) : en jeux concert strong on a respectivement 0.51(A), 0.65(E) et 0.80(C) en concert standard 0.47(A), 0.57(E) et 0.74(C) et pour le baryton 0.47(E), 0.66(B) et 0.81(G). POur ce qui est de la corde 4 elle se situe forcément entre la 1 et la 2 en étant plus proche de la 1 (forcément 2 demi-tons d'écart contre 5).
Ceci dit un bon jeu prévu pour par Rémy et on est sûr du coup... bon ça peut être aussi un autre fournisseur si tu préfères.
Honnêtement mettre un capo case 5 (sur le baryton en high D) ben ça apporte pas grand chose par rapport à un concert (j'ai testé juste pour voir parce que ce n'est pas pour ça que j'ai un baryton).
Pour ce qui est d'un uke en diapason de baryton (505 mm selon ton calcul) mais une caisse soprano, en plaçant le chevalet de manière optimale pour la restitution du son par la caisse ça fera un très long manche hors caisse et par rapport à la caisse. Et puis si tu veux une sensation plus grave ben c'est pas mal la caisse du baryton.
Et si tu veux un uke de ce diapason mais qui ne prenne pas de place au transport je connais un mec qui sait faire des ukes escamotables
Ben si on veut jouer de la guitare.. mais le baryton n'est pas une guitare amputée de 2 cordes. Quant au tarif on trouve les entrées de gamme à prix équivalent. Donc si on veut jouer du uke... surtout avec la démarche d'Olivier.
@+
Pour les cordes j'ai des TTR, et je les aime bien, sauf la lowG trop grosse, pour laquelle j'ai gardé celle d'origine. Et c'est justement parce que mes TTR sont très longues que j'ai eu l'idée.. mais TTR est à nouveau en rupture!!
Mettre un capo en 5ème sur un baryton ou mon truc maison c’est justement pour retrouver un concert, avec possibilité de mettre le capo en case3 (case -2 pour mon truc). L'essai que tu as fait rejoint ce que je cherche à faire...
Je comptais ne pas toucher au chevalet de la caisses soprano ou concert, juste allonger le manche et garder le son clair...
et le but n’était pas dans ce cas précis d'avoir un ukulélé de voyage... et de toute façon ça sera toujours moins encombrant que la guitare.
pour le pliant, j'ai entendu aussi parler d'un type super performant!!, et tellement doué par rapport à moi qui m'aventure sur juste un petit collage... Uky ferait ça en une demie heure en refaisant un manche complet, moi en deux semaines plein temps, et encore...
en fait j'ai toujours peur que la caisse soit trop grosse pour l'idée que je me fais du projet, mais ça permet d'essayer. il va falloir que j'aille au rendev'uke dès que possible.
Si je m’achète un baryton, il faut que je fasse attention à de pas dépasser le WAF!!
Les dimensions de mes TTR (LA 0,47; MI, 0,57; DO 0,74; et lowG 0,91 trop grosse qui ne me plaisait pas) ...Je re commanderai des concert plus longues.
Pierrot, ne te vexe pas, tes conseils sont super utiles pour moi, c'est juste que je ne comprenais pas tout! il me faut du temps!! j'ai commencé en mars!
En tout cas ça confirme que mon idée tordue, je ne suis pas le seul à l'avoir eue, même si ce n’était pas pour les mêmes raisons!!
Pour la guitare de voyage, j'ai le guitalélé qui me plaît bien et qui ne se substitue pas au uke, et que je trimbalerai partout!
merci tous
olivier