Auteur Sujet: Stradivarius  (Lu 2006 fois)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Stradivarius
« le: 28 novembre 2020 à 07:58:59 »
Ça accompagne pas vraiment le uke, donc faudra peut être déplacer ce post.

En tout cas j'ai pu voir un Stradivarius, donc je me suis dit que vu tous les luthiers, lutherons et autres créatifs sur ce forum, ça vous intéresserait d'en faire le tour en 30 secondes.



Le son est une vidéo qui tournait sur une télé a côté , mais je ne sais pas si c'est cet instrument.

Le galbe (radius?) De la table et du fond sont vraiment étonnants, et on a l'impression que la table est déformée autour des ouïes. Un truc chouette a voir.

« Modifié: 28 novembre 2020 à 08:01:28 par Garp84 »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 075
Re : Stradivarius
« Réponse #1 le: 28 novembre 2020 à 09:19:10 »
Première fois pour moi aussi.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Stradivarius
« Réponse #2 le: 28 novembre 2020 à 09:43:06 »
Amazing grace....c'est sympa mais y avait peut-être autre chose...

Je trouve que c'est surfait toute cette beauté, cette magnificence, cette perfection.... :green: :green: :green:


Superbe...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Stradivarius
« Réponse #3 le: 28 novembre 2020 à 10:29:01 »
le radius c'est plutôt pour l'arrondi de la touche
pour la table et le dos je dirais le "bombé", l'arrondi (arch-l)

il est dans un musée, une expo ?

il a l'air en super état !
même s'il est bien vieux, ça doit le faire rager de ne pas pouvoir sortir pour jouer un peu  :green:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Stradivarius
« Réponse #4 le: 28 novembre 2020 à 11:24:19 »
Hello,

Bernie pour info il me semble me souvenir qu'on a retrouvé environ entre 600/700 instruments de Stradivarius (tout confondu : violons, altos, mandolines, guitares..).
Ils sont tous en très bonne état, et ils sont aussi parfois joués. Certains violons par exemple sont prêtés à titre gracieux à des grands violonistes (il me semble que c'est le cas pour Renaud Capuçon, à vérifier cependant..)
Ils peuvent être exposés certes, ce que je trouve aussi bizarre (un peu comme ces insectes qu'on met dans des boites, j'ai jamais trop aimé ça) mais on peut se rassurer en se disant qu'ils sont quand même régulièrement joués.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Stradivarius
« Réponse #5 le: 28 novembre 2020 à 11:42:07 »
Une des guitares de Stradivarius, jouée par un de mes profs de luth, Rolf Lislevand.


Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Stradivarius
« Réponse #6 le: 28 novembre 2020 à 12:36:47 »
Méga impressionnant le Rolf ! En plus on a l'impression que ça lui colle des sacrés sensations !! C'est une belle vidéo merci Val.

Pour le violon, c'était dans une expo temporaire, section spécial violon, dans un musée d'automates musicaux, prêté par le propriétaire. Ça ressemblait à un investissement pour le gars (il y avait une estimation du prix, si tant est que ça signifie qq chose) qui soit prêtait a des musiciens, soit a des musées pour édification des masses. La il était mis en valeur, on pouvait tourner autour et juste à côté il y avait un instrument des années 60 dont le luthier avait beaucoup étudié la technique avant de produire lui même des instruments de fou.

A priori, Stradivarius ça regroupe 3 personnes, et la il y avait d'autres instruments décorés ou découpes pour expliquer la fabrication. ( Les instruments en étape de Fab venaient en général de Suzuki violin, boîte japonaise qui a fait pléthore de mandoline entre 60 et 80)

Pour le coup c'était pas triste et figé, c'était plutôt mis à dispo pendant un temps pour partager, avant de repartir vers d'autres projets artistiques.

Le musée est le 'kawaguchiko music forest museum' avec PLEINS de super trucs et animations, leur site en anglais est pas trop mal et vous trouverez des choses sur youtube, ce qui m'a scotché c'est



C'est pas l'artiste que j'ai vu aujourd'hui, je l'ai trouvé encore meilleur que celui du tube, mais c'était magique.
« Modifié: 28 novembre 2020 à 12:54:00 par Garp84 »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Stradivarius
« Réponse #7 le: 28 novembre 2020 à 13:24:48 »
Encore appris un truc moi je ne savais pas qu'il avait fait des guitares....et qu'on pouvait si bien en jouer...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Stradivarius
« Réponse #8 le: 28 novembre 2020 à 14:51:20 »
chouette vidéo de Sand Art :top:
Cendrillon..
merci Garp !

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Stradivarius
« Réponse #9 le: 28 novembre 2020 à 15:14:19 »
Merci pour le partage.

Voilà qui me rappelle que nous avons un musée des instruments de musique ici à Bruxelles, que je ne m'y suis jamais rendu et enfin que les musées peuvent réouvrir dès lundi  :)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Stradivarius
« Réponse #10 le: 28 novembre 2020 à 16:17:37 »
Merci pour le partage.

Voilà qui me rappelle que nous avons un musée des instruments de musique ici à Bruxelles, que je ne m'y suis jamais rendu et enfin que les musées peuvent réouvrir dès lundi  :)

Ce musée est magnifique.
J'ai même eu l'occasion d'y faire un concert sur un des pianofortes de la salle de concert tout en haut du musée.
Souvenir gravé à jamais.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Stradivarius
« Réponse #11 le: 28 novembre 2020 à 18:02:37 »
Il s'y organise même des concerts, je ne savais pas.

La façade est incroyable elle aussi et il paraît que le restaurant sur le toit vaut le peine également.

Bref, je vais m'y rendre très prochainement :)