La réponse 2.
L'égoïsme est un défaut.
La musique est une qualité.
Selon vous quelle est la meilleure façon d'apprendre et de devenir un crack du ukulélé ?La meilleure façon d'apprendre, c'est celle qui me convient. Facile comme réponse, sans doute. Tout dépend de ce qu'on cherche à atteindre avec ce petit instrument à cordes.
Il faut que l'apprentissage soit plaisant. Il faut avoir envie de prendre son ukulélé et de gratter le soir en rentrant du boulot et/ou le week-end.
Seul compte le plaisir de l'apprentissage.
C'est quoi un crack du ukulélé? Celui qui connait par cœur les 184 accords et qui est capable de tous les enchaîner et sans anti-sèche, s'il vous plaît?
Celui qui connaît toutes les rythmiques sur le bout des doigts? Celui qui maîtrise parfaitement tous les morceaux composés par les maîtres du ukulélé?
Pour devenir un crack, il faudrait jouer, rejouer, plusieurs heures par jour pendant de nombreuses années, acquérir (ou avoir déjà acquis) une solide formation musicale, en théorie comme en pratique.
Ou le crack du ukulélé est peut-être celui qui sait improviser, créer des mélodies?
Ou c'est simplement celui qui fait passer une émotion, avec 2 ou 20 accords peu importe?
J'ai pris le temps d'écouter la vidéo postée. Étant donné qu'elle est quand même à l'origine du débat, je vais me permettre de donner mon avis sur le fond, je vais être discourtoise, mais ce n'est pas grave.
A moins d'être un virtuose, un Mozart du ukulélé, et/ou d'avoir quelques années de guitare et/ou d'un autre instrument dans les doigts (dans des groupes de métal pendant plusieurs années, par exemple
) il faut avoir beaucoup de temps pour espérer pondre des improvisations qui dureront un peu plus de 20 secondes avec un niveau débutant. Et quand on dit improvisation, on ne parle pas de l'improvisation répétée 19 ou 91 fois avant de se filmer.
J'aimerais bien connaître la formation musicale de Jake Shimabukuro et Kalei Gamiao cités dans la vidéo. Le premier est également guitariste, un peu comme Taimane Gardner considérée par l'auteur de la vidéo comme une guitariste ratée. C'est un point de vue.
Selon moi, cette vidéo s'adresse à des gens qui ont déjà gratté des cordes, pas aux vrais ou faux débutants.
Pour parler un peu de la voix qui vient gâcher la musique, qui vient détruire l'harmonie que "l'instrumentiste" cherche à créer:
"Moi perso, chez moi, à part écouter que de la musique instrumentale, dès qu'il y a la moindre chanson avec une voix dessus, je zappe, je zappe, je zappe"
On va commencer par les bases: La voix est un instrument de musique. C'est même le plus ancien, c'est un instrument à vent qui va créer avec les autres instruments une harmonie musicale.
Si on suit ce raisonnement bien catégorique du zapping, c'est drôlement dommage de trouver "nul" des morceaux comme La flûte enchantée de Mozart.
Il me revient par ailleurs à l'esprit le sujet de philosophie du baccalauréat série L en 1999: "Peut-on convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle?
La dernière phrase de la conclusion d'une dissertation de 2 pages d'une candidate: "Convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle semble bien inconcevable, car il faut de tout pour faire un monde et les goûts et les couleurs ne se discutent pas."
Très mauvaise conclusion (comme la dissertation d'ailleurs), parce que si on s'en tient à cet argument, alors il n'y a pas de discussion possible, et donc pas de débat, et donc pas d'échanges et chacun reste avec son idée. Ça favorise la paix sociale mais ça ne fait pas avancer le débat.
Je n'étais pas en forme ce jour là, avec un brin de je-m'en foutisme pas très constructif.
Sur ce, je m'en retourne au morceau que j'ai choisi pour le thème du mois, c'est du Souchon, avec une partie chantée. Souchon est une chanteur
que j'aime beaucoup, ses mélodies et ses textes me parlent et génèrent des émotions. Ce n'est sans doute pas la perfection, mais ça m'est égal, seule compte l'ivresse de l'écoute. Et je me fais plaisir en essayant de reproduire cette mélodie avec mon uké, des percussions, ma voix imparfaite et surtout les cours, les tablatures et les conseils avisés de mon professeur. C'est finalement le plus important, le plaisir de jouer.