Auteur Sujet: Pourquoi et comment dire à quelqu'un qui l'ignore qu'il chante très très faux  (Lu 16838 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Sur Arte le 3 janvier 2018 à 22 h 46 (disponible aussi en rattrapage) :

« Florence Foster Jenkins - La vraie histoire de la soprano qui chantait faux »

Extrait du résumé du documentaire :

« Passionnée d'opéra, la riche excentrique tenait à monter sur scène mais massacrait les plus grands airs...
Chanteuse exécrable, mais chanteuse malgré tout : ainsi peut-on résumer le chemin étonnant tracé par cette riche excentrique Américaine passionnée d'opéra, dont la vie rocambolesque a inspiré Stephen Frears ("Florence Foster Jenkins", 2016, avec Meryl Streep) et Xavier Giannoli ("Marguerite", 2015, avec Catherine Frot)...
Passionnée d'opéra et animée d'une indéboulonnable confiance en elle-même, elle doit sa renommée à ses nombreuses relations, qui la flatteront toute sa vie, mais aussi et surtout à son extraordinaire inaptitude musicale...
En 1944, elle donne au Carnegie Hall, ce temple de l'excellence artistique, un épouvantable concert dont l’enregistrement battra des records de ventes, tant il est peu commun d'entendre ainsi massacrer les plus grands airs du répertoire. Mais, pour la première fois, elle aurait mesuré aussi, par la méchanceté des critiques présents dans la salle, l'étendue de sa médiocrité... »


En ce qui me concerne, je n'ai pas d'indulgence pour les gens qui flattent, qui complimentent les "Florence Foster Jenkins". Je ne pense pas que leur motivation soit la gentillesse. ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut !

Je déterre le sujet pour y coller cette annonce d'avril 2021, qui est assez drôle, faut bien le reconnaître :

Alerte job de rêve à Lyon : être payé pour chanter faux devant des scientifiques

Extrait :
« Les chercheurs s’interrogent en effet sur la perception musicale et le déficit observé chez certains. Une manière sympa de qualifier les casseroles qui hurlent sous leur douche. Pour y participer il faut remplir un questionnaire en ligne testant l’oreille musicale des candidats. Les heureux élus bénéficieront d’un programme d’entraînement pour tenter de corriger leur vilain défaut. »

Euh... Pas que sous la douche hein ! (Et merci de ne pas encourager dans le seul but de se moquer, c'est pas sympa.)

Le CAP, au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon : https://www.crnl.fr/fr/equipe/cap
« La plupart des projets de recherche fondamentale ouvre des perspectives pour la recherche clinique et/ou industrielle. De nombreuses études visent à développer de nouveaux outils d'évaluation et de remédiation en pathologie : perte auditive, troubles du développement du langage, maladie d'Alzheimer, traumatisme, coma ou amusie. Nous explorons aussi le développement de la cognition auditive. »

Extrait d'un article (20minutes) :
« A Lyon, des chercheurs du Centre de recherche de neurosciences sont actuellement en quête des volontaires pour faire avancer leurs travaux sur la perception musicale et mieux comprendre les déficits en la matière observés chez certaines personnes. »

:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

yoruichi

  • Sopranino
  • Messages: 14
Ma remarque sera totalement inutile mais c'est pour cela que j'ai fais l'acquisition d'un Kazoo pour m'accompagné au ukulélé.  :green:

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Bonjour,

Très interessant ce fil et ces notions sont passionnantes.
Voici ma petite contribution :

Perso, ce qui me déplait assez c'est la notion de chanter FAUX.
Comme ci ce chant n'était en aucun cas VRAI ?
le vocable choisit sur ces notions me semble d'une violence inouï.

Il ne me viendrait pas à l'idée de me moquer de qui que ce soit pour un chant imparfait.
Encore moins d'en rire en sourdine ...
le problème, à mes yeux, n'est pas celui qui chante, mais celui qui y trouve là le moyen que s'imaginer supérieur.

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
Bonsoir,

Vraiment intéressant ce fil.

Ma mère me disait toujours que je chantais faux, et elle m’envoyait chanter au jardin. Mais elle disait aussi que Charles Aznavour chantait faux, donc ça ne m’emmerdait pas trop d’avoir un pote chanteur faux comme Aznavour. Et elle était convaincue qu’elle-même elle chantait très très bien.

Pour ce que est du chant, ça peut s’apprendre un peu ou beaucoup, il faut du temps et il faut être passionné, au moins modérément passionné, je suppose. Je crois qu’on peut aider le chanteur faux (comme moi) sans le brusquer.

Mais l’orthographie, pour moi, c’est pas la même chose. Ça m’énerve de voir plein de fautes dans un texte; un infinitif au lieu d’un participe passé, c’est pas vrai quand-même, voyons, c’est pas une faute, c’est un manque d’attention, c’est de la paresse, ... excusez-moi, mais pour moi c’est même un manque de respect pour la langue.

Oui, je sais, je suis d’une autre génération et je vois les choses comme un grincheux. Et je sais aussi que c’est partout pareil: les forums (ou fora) en anglais, espagnol ou portugais, c’est partout plein de fautes. Il y a même de forums avec un règlement qui interdit les commentaires sur l’orthographie et la grammaire.

Je suis né en Flandre, le français n’est pas ma langue maternelle, j’ai appris le français à l’école, et après en lisant beaucoup, et après en France. A mon époque l’orthographie et la grammaire étaient importants, et le français était consideré une langue mondiale, importante. Nous vivons en Espagne, mes enfants ont faits leurs études au Lycée Français, mes petits-enfants maintenant étudient au Lycée Français. C’est difficile pour moi de comprendre que les français se laissent aller comme ça en ce qui concerne leur langue maternelle. Nous faisons tous de fautes de temps en temps, c'est vrai, mais quand-même, il y a des fois que c'est vraiment trop criant.

Pardonnez-moi si j’en dit trop, c’est mon coeur qui parle. Bonne fin de soirée à tous.
Carpe diem, memento mori.

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Corinto, tu en dis trop, mais évidement, je te pardonne  :))
C'est juste que tu as sauté du coq à l'âne en parlant de chanter faux puis tout d'un coup parlant d'orthographe...
Et puis plus rien...
Alors je vais me permettre de poursuivre.
Quoique je sois d'accord avec toi sur la question de la langue, je ne suis pas sûr que l'analogie ou la comparaison entre "chanter faux" et "écrire faux" soit judicieuse.
Pourtant il peut y avoir des similitudes : problème d'apprentissage, procédural ou pathologique, simple fainéantise...
Je pourrais développer mais on s'éloigne du sujet du fil

Je pense que la recherche dont il est question un peu plus haut va faire avancer la compréhension des mécanismes cérébraux de la perception musicale (et peut être aussi ceux de la maîtrise du langage écrit) , c'est en tout cas le but recherché.

La perception de la "justesse" du chant n'est pas que subjective, hélas, et les notions d'harmonie et de dissonance (préférables au "juste/faux" peut être) sont mathématiquement, physiquement et culturellement réelles.

Reste la question du ressenti de chacun sur la perception de l'harmonie-dissonance, de son appréciation et de son expression.

Je peux aimer l'harmonie et être en mesure de très finement la percevoir et/ou la produire par le chant
Je peux aussi l'aimer, la percevoir, mais ne pas savoir la chanter.
Je peux aussi aimer la dissonance...
Je peux aussi avoir des difficultés à bien percevoir une harmonie ou une dissonance...

Toutes les configurations sont possibles, selon la physiologie, l'éducation, l'environnement et la culture de chacun.
La difficulté est de savoir communiquer en bonne intelligence d'une configuration a l'autre.
Il s'agit ici de relation humaine, d'affect, de convention sociale...

Je peux être très délicate du tympan et pourtant supporter avec bienveillance les braiements matinaux enthousiastes de mon voisin si sexy.
Je peux être insensible et blasé devant la cacophonie de la chorale de la classe de maternelle grande section de maîtresse Laetitia.
Je peux réclamer le remboursement de ma place de concert car le huitième violon de l'orchestre a joué avec une corde détendue durant le sixième mouvement...

Tout est une affaire d'evaluation et de subjectivité...

Bonne soirée...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
C'est en effet très intéressant, mais je pense que le chant c'est un peu comme l'oreille (d'ailleurs ce doit être c'est lié) il y a ceux qui ont l'oreille absolue ou ceux qui chantent superbement et "juste" de façon innée...pour le reste je pense qu'à force de travail tout peut s'améliorer...

Je pense aussi qu'il faut y prendre du plaisir et tant pis si c'est faux ou pas, on progressera et on ne pourra s'améliorer qu'en chantant et en s'écoutant chanter (j'ai quand même été surpris de l'ampleur de mon manque de justesse en faisant les jeux du mois...en prendre conscience c'est déjà pas mal !).


Après en ce qui concerne l'orthographe, la grammaire et la conjugaison j'y suis moi aussi assez sensible en plus de la syntaxe, cependant je ne me relis pas, pas par manque de respect envers vous, mais parce que c'est un "endroit" dilettante et on est pas ici pour se prendre le chou à être trop rigide sur le français tant que les fautes ne sont pas trop grossières, répétitives ou modifiant le sens possible de la phrase, auquel cas ce peut être gênant.

Je fais donc assez souvent des fautes que je ne ferais pas si je me relisais mais je trouve que dans les posts le fond est plus important que la forme, et si j'essaie d'enrichir mes posts avec photos et explications ce n'est pas pour autant un rapport scientifique que je dois pondre...mais bien pour partager sur le fond avec vous, et je n'en exige par conséquent pas davantage de votre part...

@Corinto que j'apprécie beaucoup je pardonne donc les nombreuses fautes de son précédent post parlant justement de la qualité orthographique desdits posts  ;) ,de plus n'étant pas sa langue maternelle c'est encore plus difficile et c'est un effort que je sais ne pas être en mesure de faire car je suis une véritable quiche en langue...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Salut,

Ma remarque sera totalement inutile mais c'est pour cela que j'ai fais l'acquisition d'un Kazoo pour m'accompagné au ukulélé.  :green:
Ben je pense que les défauts, si défaut il y a, seront les mêmes vu le système de production du son (donc de la fréquence).
Un mec qui aurait des feuilles indigentes (meuuuuuh arrêtez de me regarder) peut arriver à très bien jouer, juste, du clavier (si le clavier est bien accordé) avec de la technique (je ne dis pas que ce sera artistique, mais ce ne sera pas dissonant) mais ne pourra pas jouer de la trompette et encore moins du trombone à coulisse.
Il en est de même entre les instruments frettés et non frettés, (même s'il est possible d'avoir des repères).
Et ce serait assez incongrue qu'il s'essaie à la contrebassine.

@+

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Dans ce thème il est une catégorie qui attise particulièrement ma curiosité, à savoir celle de l'entre-deux. On a bien compris qu'il est difficile pour quelqu'un qui chante faux de chanter juste. A contrario, et c'est plus étonnant, il est extrêmement difficile pour quelqu'un qui chante admirablement juste de devoir chanter faux (par jeu par exemple).

Mais, selon moi, il existe une troisième catégorie de gens qui sont justes tout en ayant l'art de manier la dissonance !

Pour illustrer ce propos, je prendrai l'exemple d'un gars qui, lorsque j'étais minot, me faisait saigner les oreilles tant sa ligne de chant heurtait ma conception de la "chanson agréable" :




Mais à force d'écouter Cochran, on finit par se rendre compte à quel point il a su créer une empreinte vocale exceptionnelle et unique. Ce n'est jamais vraiment juste, ce n'est jamais vraiment faux et, à l'exception peut-être de Brian Setzer qui en a fait son fonds de commerce, je ne connais aucun chanteur (qu'il soit admirablement juste ou horriblement faux) capable de reproduire à s'y méprendre du Cochran.






MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Réponse:
Pourquoi "Parce que c'est insupportable en public"
Comment: "Tu chantes très très faux"

yoruichi

  • Sopranino
  • Messages: 14
Je vais encore raconter ma vie.  :bouffon:

La première fois que je me suis rendu compte que j'avais une voix de merde c'était en cours de chant au collège.

La chanson était vraiment top ( Je ne sais plus laquelle ).

En plein kiff, le professeur arrête toute la classe et demande à quelques élèves de chanter en solo. ( Groupe se situant à mes alentours )

Une fois arrivé sur moi il me fait chanter, me stop aux premières parole puis me stop avec une tronche mi choqué, mi dégouté en me disant : " c'est bon tu peux arrête de chanter, tu as 16. ", les autres ont continu.

J'ai alors compris qu'il était à la recherche de la vermine qui lui gâchait sa chorale mais que vu que je connaissait les paroles, j'ai eu une bonne note.

Personne ne s'est moqué car ils étaient tous dégouté de continuer à chanter ... Moi c'était le contraire. J'ai eu de la chance de ne pas subir l'humiliation de moqueries.

La deuxième fois que j'ai compris c'était lors d'un job étudiant. La manageur, qui était fan de gospel est venu me voir en me disant que j'avais une voix incroyablement grave et que je devais absolument venir faire des tests. Je lui ai donc dit que je savais pas chanter. Elle m'a forcer à faire quelques paroles d'une chanson. Sa tête s'est décomposer et elle m'a dit du tac au tac que je devrais prendre des cours.

Sans compter le nombre innombrable de fois où l'on m'appelle monsieur, la dame de la CAF qui pensait que mon mari ne voulait pas me passer madame suivit d'un gros blanc lorsque j'ai insisté en disant que c'était madame au téléphone.

Le sursaut de pas mal de personne lorsque je m'exprime un peu fort alors qu'ils étaient certain d'avoir vu une petite jeune fille à l'instant.

Le videur de boite de nuit qui pensait que je n'avais pas encore 18 ans et que lorsque j'ai ouvert la bouche, à dit : ah wéé ok tu rentres. Et cela sans même prendre la peine de regarder ma carte au final.

La troisième fois où je m'en suis rendu compte c'était lorsqu'au boulot un matin une collègue est venu me dire bonjour et que j'ai répondu. Elle m'a alors demander pourquoi j'étais déprimer.
Moi étant joyeuse juste avant, je n'avais pas vraiment compris.
C'est pas la suite que j'ai compris que moi sans expression particulière dans ma voix plus ma tronche qui ressemble à celle de Kanye West dans ses meilleurs jours ....

Dans le monde du travail je me force à monter dans les aigues en fin de phrase pour rendre ma voix plus professionnelle, j'avais juste oublié ce matin là ...


Je me suis donc résolu que j'avais une voix dégueulasse.  :bouffon:

Lorsque je parle j'ai l'impression d'avoir une voix fluette et parfaitement juste là où les autres entendent robert ayant attrapé froid.

Lorsque je m'enregistre j'entend un jeune ado imberbe se prenant des claques de testostérone.


J'ai donc 3 voix. Pourquoi ?

La voix que j'entends moi dans mes oreilles, la même dans ma tête lorsque je m'entends pensé.

La voix de robert que les autres entendent.

La voix sur les enregistrements audio/micro. ( aussi grave parait il que robert mais légèrement plus aigue )


Aurais-je un soucis d'oreille interne qui modifierait à l'extrême les fluctuations du son qui sort de ma glotte ?

Pourquoi lorsque je joue du kazoo, l'air de la chanson/mélodie/musique est juste ? ( l'on m'a dit que le kazoo était plus compréhensible et agréable ( ma propre mère  >:D ) )

Lorsque je chante, J'arrive du coup à savoir si je chante aigue ou grave grâce aux vibrations de mes cordes vocal et le fait d'entendre ma voix légèrement plus aigue ou grave, lorsque de l'extérieur les gens m'entendent monter ou descendre réellement de plusieurs octaves de façon très net.

Question pour un couillon : Quelqu'un qui a l'oreille absolue aura t'elle une très grande difficulté à m'écouter parler sachant que ma voix de base est désagréable et pas très harmonieuse ?  :-X

Sinon le seul avantage de ma voix c'est que lorsque j'ai la gorge prise par un refroidissement, je peux faire la voix de Batman.   8)


Avant tout cela j'était contente de chanter cette fameuse chanson ...  ::)



olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342

là il n'y  que deux solutions, soit autotune, et impérativement un retour efficace au casque...

pour yoruichi, hélas ça nous fait bizarre à tous, la voix qu'on entent à l'enregistrement est celle que les autre entendent...  (je déteste ma voix!) mais ça se travaille avec un micro tenu dans la mai  droite et un casque, d'ailleurs Gilbert Bécaud plaçait sa main entre le micro et son oreille droite pour justement s'entendre...

En fait on chante faut parce qu'on ne s'entent pas bien.  voir les études et ouvrages d'Alfred Tomatis là dessus, et travailler avec par exemple un clavier et un bon retour. (parler dans la paume de sa main, les doigts sur l'oreille droite)
il y a aussi des jeux sur wii avec micro qui analysent et montrent graphiquement la différence entre la vraie note et celle chantés (par exemple high school musical)

Tomatis disait '"le larynx ne peut reproduire que ce que l’oreille entend"'

olivier


J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Petite vidéo TED bien à propos....

Sous titrée en français, rassurez vous !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Ne pas aimer sa voix c’est normal.
Pour une raison simple, il est impossible de l’entendre réellement.
Quand on parle on entend via les vibrations perçues à l’intérieur de notre corps, et quand on enrégistre ce que l’on entend c’est sa voix enregistrée.
J’ai passé 30ans de ma vie, en tant qu’animateur de radio, à m’écouter, pour me corriger et ça n’a jamais été un plaisir.

Quand j’ai commencé à chanter c’était pire. Et ça minsuporte toujours. Même si après un concert on me complimente sur ma voix, le compliment glisse entre mes oreilles comme un pet sur une plaque de verglas.

Un ami, musicien plus que chevronné et passionné de la voix m’a dit un jour que tout le monde pouvait chanter juste. Il suffit d’oser.
Et c’est ce qui m’est arrivé. Je me souviens parfaitement ou et quand. A un Rendev’uke sur St James Infirmary. On m’a proposé de le chanter et je ne connaissais pas la chanson. Aidé par 3 pintes de Leffe j’ai donc « improvisé » en fonction des accords que j’entendais. Et à la fin je me suis dit, merde je peux « bien » chanter.

Je pourrais aussi vous parler de ce chanteur français très aimé et très connu, que j’ai vu sur monter sur scene raide farci après que nous ayons un peu abusé d’herbes et de champagne. Qui avait beaucoup de mal à en placer une de juste et qui pourtant a retourné l’Olympia dès la première phrase.

Chanter juste ou faux n’est pas vraiment le problème à mon avis, il faut chanter vrai.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art



Chanter juste ou faux n’est pas vraiment le problème à mon avis, il faut chanter vrai.
Celle-là, je l'adopte...
 ^-^