Non, mais oui.
Hé, hé, hé...
En fait, j'aime bien le cèdre du Brésil, pour les manches.
Par contre, c'est vraiment trés peu dense, trés léger, comme bois (enfin, celui que j'utilise).
Et mes manches (ceux de mes ukes, hein!) sont vraiment trés trés fins, trés peu épais, avec des sections en demi-lune, donc tout ça,
c'est pas top, pour la rigidité, la flexion, et surtout la résistance à la torsion.
Et mes touches font entre 2.8 mm et 3 mm. maxi d'épaisseur (pas épaisses).
Par contre, avec de l'acajou trés raide, comme sur le PA mezzo de La Perdrix,
pas de raidisseur. Le rapport de poids est de presque 1 sur 2.
Le twist, ça apparait au bout de plusieurs années.
Et sur un de mes soprano, hop, twist au bout de quelques mois.
J'ai dû opérer (virer la touche, le placage de tête, resurfacer le manche -sans le désolidariser de la caisse, poser un trussrod,
et recoller le tout. Depuis, no pb. Et le bonus, c'est un gain notable en sustain ! Still student...).
A chaque fois que j'ai un uke qui a un peu de bouteille entre les mains, je checke vite fait le twist.
On va dire que une fois sur 2, il y en a.
Plus ou moins.
Pour le côté magique de la forme qui apparaît, là, ce n'est rien.
Dans quelques jours, je vais découper le profil et les formes approchantes.
Il ne restera plus beaucoup de matiére par rapport "à maintenant"...
Et ensuite, une fois le galbe du manche donné,
ça paraît tout fin, tout petit...
Et puis là, le diapason est de 406 mm. - 16 pouces - on frise un diapason de ténor (17") - je sais, shame on me...
Donc presque oui, un stringer à chaque fois.
Ou presque.
tu mets un trussrod systématiquement maintenant ?
sinon j'adore cette étape ou le manche ''sort'' tout beau tout fin tout galbé de trois morceaux de bois carrés tout moches!!!
à chaque fois ça me donne une impression de presque ''magie''