Auteur Sujet: Lire une tablature  (Lu 4106 fois)

Funk

  • Sopranino
  • Messages: 15
Lire une tablature
« le: 10 juillet 2014 à 18:57:31 »
Salut à tous !
Bon voilà j'ai un petit soucis, je ne sais lire pas lire les tablatures de ce genre :

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/english/page124/page876/page876.html

Je comprends que les lettres/chiffres comme A, D et E7 correspondent aux accords in english, (d'ailleur merci pour l'aide précieuse de les avoir indiqué en haut de la page avec les doigtés correspondant), par contre je ne vois pas où se situe la rythmique.. Ni si c'est du picking, strumming etc..

Ma question est donc : Avec cette partition, comment connaître le rythme à emprunter de façon à reproduire ce classique, si l'on ne connait pas la musique et que l'on veut jouer bêtement ce qu'il nous est écrit?

Merci d'avance pour l'aide.
Funk

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Lire une tablature
« Réponse #1 le: 10 juillet 2014 à 19:00:02 »
Ma question est donc : Avec cette partition, comment connaître le rythme à emprunter de façon à reproduire ce classique, si l'on ne connait pas la musique et que l'on veut jouer bêtement ce qu'il nous est écrit?

En écoutant le morceau.

Funk

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Lire une tablature
« Réponse #2 le: 10 juillet 2014 à 19:10:17 »
Une tablature ne contient pas tous les éléments nécessaires pour jouer ? Il faut aussi se baser sur la musique à l'écoute? Et si on est pas chez soit, qu'on a pas de pc ni de mp3 et que l'on veut apprendre à jouer à partir d'une tab ?

Par exemple, ici on a les temps et les doigtés mais on ne sait pas de quelle façon jouer : http://www.tab-ukulele.com/wp-content/uploads/2013/08/tablature-pickingff9.png

où je peux trouver les informations restantes si je n'avais pas internet par exemple?

lucb

  • Sopranino
  • Messages: 48
    • Mon site web
Re : Lire une tablature
« Réponse #3 le: 10 juillet 2014 à 19:54:18 »
En écoutant la radio [emoji6]
Sans rire et si je me rappele bien les tablatures sont la pus ancienne forme de transcription musicale. Elles servaient à se rappeler les " notes "d'un air entendu auprès d'un autre musicien et ne comporte donc pas d'indication du rythme.
Les partitions musicales classiques sont venues bien plus tard avec les indications de rythme.
En pratique donc on recherche les tablatures de morceau que l'on a déjà entendu et, logiquement apprécié.


Sent from my iPad using Tapatalk
Luc
jabber: lbo@jabber.belnet.be

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Lire une tablature
« Réponse #4 le: 10 juillet 2014 à 22:25:14 »
Et... Peut-être me trompe-je, mais une tablature n'est pas une grille et inversement
Le premier lien propose une grille, le second, une tablature

Sur une grille, aucune autre indication que les accords, placés plus ou moins précisément près des paroles d'appel.
Sur la tab, ce sont les positions des doigts qui sont indiqués ou les cases?

revival

  • Soprano
  • Messages: 366
Re : Lire une tablature
« Réponse #5 le: 10 juillet 2014 à 22:32:50 »
 Perso je ne sais lire que ce type d'accords là, et c'est vraiment pour moi des accords qui servent à accompagner la voix. Joue et chante les paroles et le reste se fait au feeling ;)

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Lire une tablature
« Réponse #6 le: 11 juillet 2014 à 22:15:32 »
La confusion existe dans ce domaine et c'est important de bien définir de quoi on parle dans le support utilisé pour jouer des titres, et encore plus si on doit le faire à plusieurs. je vais essayer d'éclaircir un peu tout ça en vous donnant mon point de vue et en répondant aux questions posées par Trouduke

Et... Peut-être me trompe-je, mais une tablature n'est pas une grille et inversement
Le premier lien propose une grille, le second, une tablature
si le second est bien une tablature, le premier n'est pas encore une grille, mais un relevé des paroles avec les accords notés au dessus: c'est plus un travail de chanteur s'accompagnant d'un instrument polyphonique le plus souvent autodidacte, que d'un musicien formé "académiquement". Et c'est vrai qu'il faut parfois les réajuster et les préciser pour vraiment en tirer parti ( désolé revival le feeling ne fait pas tout , du moins pas pour tout le monde) . Et c'est par l'écoute du morceaux que ce travail se fait le mieux, je partage la méthode avec  pas mal de mes connaissance et ça solutionne pas mal de problèmes dans différents domaines: placement rythmique, respiration et justesse du chant

Citer
Sur une grille, aucune autre indication que les accords, placés plus ou moins précisément près des paroles d'appel.
Une grille donne uniquement des indications d'accords dans les mesures où ils apparaissent, il n'y a pas de paroles du tout ( Voir les Real Book chers aux gens du jazz). Comme toute représentation  et codage, la grille est régies par des règles d'écriture afin d'être lisible par tous



Citer
Sur la tab, ce sont les positions des doigts qui sont indiqués ou les cases?
le chiffres sont les cases où on doigts poser les doigts
« Modifié: 11 juillet 2014 à 22:23:05 par Fullbazar »

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Lire une tablature
« Réponse #7 le: 11 juillet 2014 à 22:25:27 »
Je te bénis jusqu'à la fin des temps Fullbazar
Jusqu'ici, j'avais jamais rien compris à tout ça... passkeu personne me l'avais expliqué aussi clairement!

Non, non, je n'ai pas fait 5 ans de solfège... Qui n'ont servi à rien d'autre que m'en dégoûter, mais c'est un autre débat
Je suis depuis, ravie d'être devenue une
Citer
chanteur s'accompagnant d'un instrument polyphonique le plus souvent autodidacte, que d'un musicien formé

 ;D

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Lire une tablature
« Réponse #8 le: 11 juillet 2014 à 22:49:44 »
Je te bénis jusqu'à la fin des temps Fullbazar
Jusqu'ici, j'avais jamais rien compris à tout ça... passkeu personne me l'avais expliqué aussi clairement!
La dernière fois que j'ai été bénit remonte à quelques années mais content que ça ait au moins servi à une personne

Citer
Non, non, je n'ai pas fait 5 ans de solfège... Qui n'ont servi à rien d'autre que m'en dégoûter, mais c'est un autre débat
l'académisme musical à ses défauts, mais on a tous intérêt à se rapprocher de la langue musicale qu'est le solfège pour grandir dans sa compréhension de la musique ou pour échanger avec d'autre ou aborder des outils qui se réfèrent de ce langage comme les logiciel de MAO

Citer
Je suis depuis, ravie d'être devenue une
Citer
chanteuse s'accompagnant d'un instrument polyphonique le plus souvent autodidacte, que d'un musicien formé
;D     
On est des paquets à mériter cette dénomination, on a pas tous eu la chance d'avoir une formation musicale dans notre prime jeunesse , donc bienvenue au Club !!!

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Lire une tablature
« Réponse #9 le: 11 juillet 2014 à 22:59:16 »
Je te bénis... C'est une image, tu l'auras compris
J'ai pas grand chose de François, même des robes, j'en mets moins souvent que lui

Pour le solfège, comme pour le reste, je crois fermement que tous les "enseignants" mériteraient quelque formation pédagogique...
Je ne nie aucunement l'utilité du solfège, je suppure seulement ces années de torture qui ne m'ont justement pas permis d'apprécier cet outil à sa juste mesure (en 4/4 ça va de soi). De fait, j'ignore, comme d'autres les subtilités des sus4 et autres 7dim
Ce qui ne m'empêche pas de les entendre
Au final, je compose comme parle un illettré...

Mais ça n'est que mon histoire personnelle.

Fullbazar

  • Invité
Re : Lire une tablature
« Réponse #10 le: 12 juillet 2014 à 10:08:54 »
Bref c'est plus une problématique de méthode que de contenu et dans celui-ci de ce qu'on en a besoin  .... et on n'est jamais totalement illettré non plus  ::)

A mon avis, inutile de vouloir tout acquérir du solfège, car c'est une montagne de savoir et tout les alpinistes ne franchissent pas l'Everest ou le K2: pour la plupart des amateurs, la notion de rythme de tempo et de mesure ainsi que la connaissance basique de la construction de gamme et des accords courants suffit largement à leur bonheur pour commencer. Après au fur et à mesure des difficultés ou subtilités rencontrées chacun enrichit sa connaissance par la recherche, l'expérimentation ou l'échange ( Merci la toile !!)
« Modifié: 12 juillet 2014 à 10:17:45 par Fullbazar »