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Régulariser son attaque

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urukai:
L'un de mes soucis en ce moment,  c'est d'éviter que l'attaque varie involontairement, notamment lors de changements d'accords,où on peut avoir tendance à faire claquer le nouvel accord plus fortement. Auriez-vous des exercices ou conseils pour avoir une attaque constante lors des progressions (sauf accentuation volontaire évidemment).

EDIT: Le problème est plus audible quand on change de techniques (pulpe des doigts,  ongles,  hammer on,  etc.).

bernie:
avant de savoir comment ne plus le faire faudrait peut-être comprendre pourquoi on le fait..
si c'est au moment d'un changement d'accord cela traduit un stress, un report d'attention supplémentaire sur la main qui fait l'accord au détriment de celle qui strume
situation momentanée qui s'estompe peu à peu avec la pratique

parlant des 2 mains (et aujourd'hui aussi ;^) elles sont évidemment complémentaires
et les progrès de l'une entrainent nécessairement les progrès de l'autre

urukai:
En effet. J'en étais aussi arrivé à cette conclusion. On améliore les choses en ralentissant le tempo tant que le changement n'est pas maîtrisé.

Mais l'autre cause provient d'un changement d'attaque,  par exemple avec la pulpe puis subitement l'ongle. Difficile à décrire. J'enregistrerai peut-être un exemple pour illustrer.

bernie:
le plus difficile avec ce genre de "problème" c'est justement d'en prendre conscience comme d'un problème à résoudre!!
une fois que c'est fait tu l'as à moitié résolu

il ne te reste plus qu'apprendre à doser le strum
 pouce/ongle..  up/down..
et, en dehors du rythme seul, à faire de la place aussi pour l'expression musicale

à mon sens il n'y a ni règle ni solution
juste prendre le temps d'apprentissage pour parvenir à faire plaisir à tes oreilles  ;)

Sesska:
Bernie a déjà tout dit

pour déstresser ma ptite candide sur le strum, je lui fait tourner en boucle un modèle (pattern) qu'elle maîtrise à peu près (au hasard babao-obao) sur une cadence donnée (au hasard C/G/F/Am ou Dm/A7/Dm/Gm/A7/Dm) sans forcément que ce soit un morceau ''à bosser'', juste pour ''se détendre''... souvent je joue de la flute, de l'harmo ou autre en faisant le con avec elle pour pas qu'elle focalise trop sur ce qu'elle est en train de faire

au bout de quelques minutes, elle enchaine fluide et régulier sans même sans rendre compte

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