Auteur Sujet: Comment contourner la loi?  (Lu 4760 fois)

Yukul Ailé

  • Sopranino
  • Messages: 14
Comment contourner la loi?
« le: 08 décembre 2017 à 20:49:42 »
Bonsoir,

je viens vous poser des questions, ce n'est peut être pas l'endroit mais apparement on peut venir "parler de ce qu'il nous plait" ^^

Bon voilà, je voudrais m'offrir un jolie cadeau pour noël, un ukulele bien entendu, de la marque Kanile'a. Cependant, les stores que j'ai contacté à Hawai m'ont répondu que l'envoie en France du bois de rose (rose wood) était compliqué et qu'il valait mieux que j'opte pour de l'ébène. En effet en me renseignant un peu sur le sujet j'ai trouvé des articles parlant de cette réglementation qui était en discussion en afrique du sud courant 2016, et qui apparement s'applique aujourd'hui puisque ce n'est pas le premier store à me poser la question sur la legislation en France avant la commande.

Donc vu le prix de ces petits bijoux j'aimerais savoir quelques petits trucs.

Premièrement est ce que quelqu'un est capable de me dire si le bois de rose vs l'ébène donne vraiment une qualité de son différente?
La marque Kanile'a ne fait pas de premier prix, c'est du top niveau pour tous les ukuleles mais si le bois est différent je suppose que le rendu doit être légèrement différent, donc si quelqu'un a pu tester les deux, ou alors tout simplement a la réponse, je suis preneur! Je crois en plus que le bois dont on parle est uniquement utilisé pour le fretboard.

Aussi est ce que quelqu'un a une connaissance de cette loi et de comment la contourner? Mis à part le fait d'aller chercher mon ukulele moi même, serait il possible que j'envoie l'argent a un ami américain pour qu'il me l'achète et me l'envoie ou alors son colis serait soumis aux même contrôles que celui d'une société qui en envoie 10 par jour? Sinon existe il un autre moyen, avez vous une idée?

Peut être que tout simplement quelqu'un connait un endroit où acheter des ukuleles de la marque kanile'a pas loin de la france? Sur leur site il y a un store locator que j'ai utilisé mais à Nice le magasin "Exquisite" ne me semble pas de confiance pour faire un tel achat et de plus il ne propose pas la pose d'un système d'enregistrement pour brancher sur un ampli.. bref pas simple le Kanile'a, HELP!

Merci par avance pour vos réponses!

"et mon Youkoul Ailé s'envola.."

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #1 le: 08 décembre 2017 à 20:56:38 »
 :greenking:

Un peu de lecture : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/index.php/commerce-international-des-especes-sauvages-cites


Je te conseille de bien lire le début, pour comprendre le pourquoi, et de bien lire la fin, pour comprendre le quoi.

Yukul Ailé

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #2 le: 08 décembre 2017 à 21:10:10 »
Pour ce qui est du côté écologique, pas besoin de me l'expliquer, je comprends bien pourquoi écologiquement ce n'est pas "bien", mais oui sur ce coup je compte faire mon égoïste et tout de même taper dans le rosewood ^^je me prive de bien assez de choses au jour le jour, notamment niveau alimentation, et prends assez d'engagements pour pouvoir être tranquille dans ma tête, sans me dédouaner, c'est perso et ça me vas comme ça. Quand on parle du commerce illégal je ne me sens pas concerné non plus, Kanile'a est une marque qui gère des forêts des bois qu'elle utilise, alors effectivement ça m'étonnerait que le bois de rose soit géré par cette marque étant donné qu'il ne représente qu'une petite partie de leurs instruments.
Pour ce qui est des risques, c'est encore perso, je demande juste si quelqu'un a une idée, je n'ai pas demandé à ce qu'on commette un méfait pour moi, je m'en occuperai.

Donc... si quelqu'un a des idées.. Merci!
"et mon Youkoul Ailé s'envola.."

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #3 le: 08 décembre 2017 à 21:12:11 »
En français, bois de rose se dit palissandre.

Et son touché est incomparablement supérieur à celui de l'ébène,
la différence est... indescriptible. Vraiment, c'est... le jour et la nuit.

Contourner la loi ? Tu as raison, ces textes sont juste faits pour les ploucs,
mais nous, on est quand même au-dessus de tout ça.

Si tu veux, j'ai quelques kilos d'ivoire à la cave. Je te fais un prix.

Yukul Ailé

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #4 le: 08 décembre 2017 à 21:20:15 »
Merci pour la réponse Tchicatchic!
Déjà c'est clair et net donc pas d'ébène.

Par contre jamais je n'ai dit que ces textes étaient fait pour des ploucs et que j'étais au dessus des lois, j'ai simplement dit que je comptait prendre le risque, mais au lieu de me réprimander et de me dire c'est pas bien peut être qu'on pourrait plutôt parler d'une solution pour prendre le moins de risque possible, comme par exemple la connaissance de la perle rare qui me permettra d'aller le chercher pas loin genre allemagne suisse etc ou je ne sais pas quelle méthode. De toute façon tu me motive encore plus pour prendre du "palissandre" (pardon pour le bois de rose) étant donné que tu me dis que c'est incomparable. Il y a des choses pas interdites et qui pourtant sont bien pire, maintenant je suis un plouc qui veut contourner la loi, sans tenter le passage en force à la douane haha, je cherche une solution intelligente voilà tout.

Encore merci pour ta précision sur les différents bois.
"et mon Youkoul Ailé s'envola.."

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 732
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #5 le: 08 décembre 2017 à 21:35:51 »
l'ébène est utilisé pour les touches sur une grande majorité d'instrument et ce depuis plusieurs siècles (violons, luths, guitares...) ce qui devrait donner une indication sur la qualité de ce bois. J'ai de l'ébène sur la touche de mon meilleur ukulélé (Glyph).
On trouve des Kanil'ea chez http://www.southernukulelestore.co.uk/
http://www.southernukulelestore.co.uk/c/Kanile-a-Ukuleles
Exquisite est une boutique de confiance aussi.
Fretboard en France = Touche
Store = magasin
 :grinoel:
Bonne chasse.

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #6 le: 08 décembre 2017 à 21:44:43 »
Je rebondis sur Valéry, s'il me le permet. Effectivement on parle de quoi ? De la touche ou de la boîte ? J'ai jamais vu une boîte en ébène (c'est tout dur, j'imagine que ça vibre pas). Par contre, l'ébène c'est LE bois des touches par excellence (même s'il en existe en palissandre, dont on fait des boîtes aussi).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 388
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #7 le: 08 décembre 2017 à 21:46:22 »
côté bois de touche, je te conseille de lire d'autres avis et points de vue

pour le reste, j'en sais rien donc je laisse les autres répondre

quelle que soit ton choix de touche et les modalités d'achat, un Kani est toujours un excellent choix
et accessoirement on en trouve souvent d'occase

Yukul Ailé

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #8 le: 08 décembre 2017 à 21:46:37 »
Merci Valéry qui rit! Merci de m'apporter une solution sans me réprimander...

Du coup j'irai en Angleterre à ce store pour acheter mon ukulele avec le fretboard en rosewood ^^ je charrie :grinoel:
En espérant bien sur qu'ils aient le modèle que je souhaite..

En parlant de exquisite que tu as l'air de connaître, sais tu si ils peuvent poser un système pour les ampli sur le ukulele? Sinon sais tu/savez vous si un luthier est à même de me poser ce système après l'achat? Là j'ai peut être l'air con mais j'avoue que je ne sais pas du tout, faire un trou dans un bel instrument comme ça ça me parait bizarre : )

"et mon Youkoul Ailé s'envola.."

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #9 le: 08 décembre 2017 à 21:50:45 »
Je rebondis sur Valéry, s'il me le permet. Effectivement on parle de quoi ? De la touche ou de la boîte ? J'ai jamais vu une boîte en ébène (c'est tout dur, j'imagine que ça vibre pas). Par contre, l'ébène c'est LE bois des touches par excellence (même s'il en existe en palissandre, dont on fait des boîtes aussi).

C'est pas toi qu'a un motu en bois de rose ? Trafiquant !

(je viens de récupérer un lot de mediators en écaille de tortue, ça te branche ?)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 749
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #10 le: 08 décembre 2017 à 22:24:38 »
Cites reste un procédé de contrôle d'echanges qui va bien au delà la simple écologie responsable c'est comme le "ceta" ou autre "tafta"
Bref on nous prend pour des jambons !
Le palissandre de Rio à été décime pour faire les parquets des palaces où un ukers ne foutera jamais les pieds c'est comme certains acajous et même le koa ...
La luterie représente rien en matière de consomation d'essences rares  ... À côté de l'industrie du luxe alors :
@yuku aileé :  paye un back chiche à la douane,  ...
@ tchica: j'ai une filiaire pour tes mediators en écaille de tortue et pour l'ivoire j'ai aussi ...elle est grande ta cave? ;-)
J'ai un Uke à watt mille avec une touche en ébène et des abalones qui feraient blêmir n'importe quel douaniers !
« Modifié: 08 décembre 2017 à 22:34:24 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #11 le: 08 décembre 2017 à 23:10:46 »
Cites reste un procédé de contrôle dechanges qui va bien au delà la simple écologie responsable c'est comme le "ceta" ou autre "tafta"
Bref on nous prends pour des jambons !

Toi, tu n'as pas lu le début du lien que j'ai mis.

Citer
L’objectif de la CITES est de garantir que le commerce international des animaux et plantes inscrits dans ses annexes, vivants ou morts, ainsi que de leurs parties et de leurs produits dérivés ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.

Y voir le moindre rapport avec le Tafta ou le Ceta n'a vraiment aucun sens.


Le palissandre de Rio à été décimé pour faire les parquets des palaces où un ukers ne foutera jamais les pieds c'est comme certains acajous et même le koa ...
La luterie représente rien en matière de consomation d'essences rares  ... À côté de l'industrie du luxe

En fait, ce n'est pas la bonne façon de considérer le problème.
Qu'importe ce qui a été fait ou pas, la question aujourd'hui est de sauvegarder une espèce en voie de disparition.
Et tant qu'existe un commerce autorisé, le braconnage existe.
Sans clientèle, pas de braconnage.
Pour éviter le braconnage, on interdit le commerce.

Sauf de ce qui a été tué/détruit/cueilli/coupé avant les mesures de protection.
C'est ce que contrôle CITES.

Qu'on achète un tout petit peu, ou beaucoup, d'une espèce en voie de disparition, on participe à sa disparition.
Car derrière, il y a du braconnage.



On peut penser que Kanile'a utilise d'anciens stocks de palissandre, mais pour en être certain, ses ventes sont soumises à des contrôles. C'est compliqué, car il faut pour vendre le produit d'une espèce en voie de disparition, prouver qu'il vient d'avant sa protection, du temps où son exploitation était autorisée.
Et comme c'est compliqué, Kanile'a ne veut pas s'embêter avec du commerce international.


Aussi est ce que quelqu'un a une connaissance de cette loi et de comment la contourner? Mis à part le fait d'aller chercher mon ukulele moi même, serait il possible que j'envoie l'argent a un ami américain pour qu'il me l'achète et me l'envoie ou alors son colis serait soumis aux même contrôles que celui d'une société qui en envoie 10 par jour? Sinon existe il un autre moyen, avez vous une idée?

Si tu envoies de l'argent à un ami américain il faut vraiment que ce soit un très bon ami, car les peines encourues sont les mêmes que tu vendes ou que tu achètes ou que tu expédies ou que tu ramènes de ton voyage à Hawaï...

La seule façon de te procurer un instrument avec du palissandre c'est d'en acheter qui soit déjà en France ou dans l'union européenne.
Ca ne doit pas courir les rues, et ça ne doit pas être donné.


Cela dit, je ne te réprimande pas ni te dis que ce n'est pas bien, mais il est bien certain que l'on ne te donnera pas d'informations pour contourner la loi sur ce forum. Il en va de la responsabilité pénale de l'administrateur du site.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 732
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #12 le: 09 décembre 2017 à 08:07:41 »
Je développe ce que je disais plus haut. Depuis très longtemps (XVIème siècle au moins) les luthiers, et les plus grands d'entre eux préfèrent l'ébène pour les touches des instruments à cordes (et pour les meilleurs instruments à vent, clarinettes par exemple). On a utilisé le Palissandre en remplacement pour les instruments de moins bonne qualité car ce n'est pas un bois aussi bon que l'ébène (et surtout il était alors moins cher). En tant que joueur de luth, mon luthier habituel utilise le palissandre sur les touches d'instruments d'études (entrée de gamme) et l'ébène sur les instruments de concerts (haut de gamme).
Je ne comprends donc pas cet acharnement à vouloir un ukulélé avec une touche en palissandre au lieu d'une en ébène (donc de meilleure qualité et plus luxueuse).
Dans le cas d'un achat, il vaut mieux aussi préférer un achat en Union Européenne (en Angleterre donc s'il n'y en a pas en France) plutôt qu'à Hawaii (car alors le port est plus cher ainsi que les taxes, compter entre 25 et 30% en plus du prix affiché sur le site US).
Le site Anglais mentionné plus haut a des modèles touches ébène et aussi touches palissandre. Exquisite aussi, après ça dépend aussi du budget. Normalement les deux peuvent poser un système d'amplification.
« Modifié: 09 décembre 2017 à 09:25:17 par Valéry »

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #13 le: 09 décembre 2017 à 08:56:44 »
Le fofo doit pas servir à ça Yukul ailé (sympa ton pseudo :))), surtout que tu tombes sur des écolos ici c sûr.
Déjà le titre c trop gros pour que ça passe sans faire des réactions....
Si tu veux pas te faire taper sur les doigts, ben mets pas les doigts dans la confiture, stout!!! Ou ne dis pas que tu vas le faire....
Moi j'ai une touche en cormier sur mon Vanikoro et bien c'est juste parfait, j'ai du mal à comprendre cette obsession pour le bois de touche...
(alors qu'on le touche pas vraiment hein, à moins que vous jouiez fretless!!!)
Bref j'en rajoute alors qu'on t'a déjà fait la leçon, mais il n'est jamais trop tard, pour se rendre compte qu'on est écoresponsable, ça c sûr....
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 749
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Comment contourner la loi?
« Réponse #14 le: 09 décembre 2017 à 09:46:22 »
@plouf: je dis juste que l'écologie a bon dos dans des tractations de "libres échanges" ou de contrôle et chantage sur les échanges qui nous dépassent, vaste sujet de digression qui intéressera juste un petit peu le petit monde du ukulélé ...
@Ykul ailé: je mets un plus à Val concernant la touche : l'ébène est la reine des essences en la matière ... le palissandre dis Rosewood n'a d'intérêt que s'il provient de Rio ( enfin c'est l'appellation de cette essence ) cette essence n'existe plus ou quasiment plus mais elle n'avait d'intérêt que dans la construction des éclisses et du fond des guitares, la table étant en essence de résineux , cèdre ou sitka ! aujourd'hui on retrouve le palissandre sous l'appellation "Madagascar" espèce protégée et au tableau Cites ! si tu veux un très bon uke lache-toi voici le lien mais le vendeur à ordre de ne pas envoyer ce uke chez ces putains de frenchies qui font rien qu'a embêter les très honorables américains dans leur échanges internationaux ) tu noteras que la "fretboard" donc la touche est en ébène ! http://willcuttguitars.com/ukuleles/martinukes/martin-custom-shop-304
@garcymore: le titre est choisi provocant pour susciter l'intérêt et avoir une réponse , un gars qui joue du uke fait passer un Bisounours pour un tortionnaire sanguinaire ! et la confiture c'est bon alors la technique consiste à planquer ses mains derrière son dos et d'arborer un large sourire ;-)
« Modifié: 09 décembre 2017 à 09:48:35 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube