Auteur Sujet: Kalimba  (Lu 34188 fois)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Kalimba
« Réponse #105 le: 09 juin 2021 à 23:02:56 »
Oui effectivement il semble que Andrew ait changé le nom de sa boutique.

Moi aussi je suis fan de ses kalimbas.  J'ai une ZanZula 15 lames et une Cigar Box 13 lames, les deux sont vraiment top !
Par contre, pour répondre à Valéry, l'amplification sur la ZenZula ne m'a pas particulièrement convaincu. J'ai essayé deux fois mais je préfère largement la jouer nature ou à travers un micro si je souhaite l'enregistrer.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les Malopelli mais elles semblent avoir très bonne presse.

Du coup, difficile de te conseiller objectivement Marianne. Si tu peux... prends les deux  :)


olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Kalimba
« Réponse #106 le: 10 juin 2021 à 23:54:38 »
de là à ajouter quelques lames sur le uke...

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kalimba
« Réponse #107 le: 11 juin 2021 à 09:41:28 »


Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les Malopelli mais elles semblent avoir très bonne presse.

Pas essayé les "likembe", mais j'ai une "bloc" qui est excellente, mais discrète. Par contre avec un résonateur en calebasse, c'est top.
Pour ma part je préfère le son "roots" des lames forgées artisanalement (même si elles font un peu mal aux doigts) mais ça va pour la musique traditionnelle du Zimbabwe. Pour une musique plus "World" le son cristallin des Malopelli va très bien.

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Kalimba
« Réponse #108 le: 29 juin 2021 à 22:40:35 »
En lisant vos bons conseils, j'ai décidé de finalement me tourner vers une Kalimba Malopelli. Il faut compter un délai de fabrication de quelques semaines mais je patiente. Même si j'ai hâte de la recevoir.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Kalimba
« Réponse #109 le: 25 septembre 2021 à 19:11:09 »
Bonjour,

Après être passée dans un magasin de jouet, et avoir vu une kalimba de près, j'ai eu envie d'en fabriquer une.
Donc j'ai acheté un kit chez aliexp..de 17 lames de métal pour environ 3€ et j'ai récupéré une boîte à cigares dans un tabac-presse (vide la boîte c'est gratuit, heureusement car je ne savais pas qu'un cigare coûtait 17€ pièce  :trouille:).
Bref.
Comme une cloche, je n'avais pas de scie pour faire le trou (qqn a relevé la blague d'ébéniste ?), j'ai donc demandé à C UK qui se trouve être un voisin et qui a gentiment accepté de m'aider.
Comme je n'avais pas acheté le kit complet, il m'a même fait les petits bouts de bois pour poser les lames.
Et puis comme j'étais là, il a aussi vissé le machin à la boîte.
(Ne secouez pas la tête, j'ai quand même fait qqchose à part avoir eu l'idée  :larme:)
J' ai peint la boîte, et accordé la chose comme je pouvais (c'est un peu la catastrophe au niveau accordage, et les lames extrêmes ne sonnent pas).
J'ai peint à l'acrylique, j'ai oublié de mettre le blanc d'oeuf conseillé par Matthieu de Caravelle pour pas que ça file, mais ça a été sans.
J'ai rajouté une couche de vernis Bondex qui trainait chez mes parents, je ne sais pas trop si c'est le produit adéquat, mais c'est marqué que ça embellit alors bon  :P en tout cas, ça brille un peu (et c'est pas pratique pour les photos).

Donc wali walou, l'"instrument" que j'ai très modestement appelé le Maudalimba I


https://www.instagram.com/p/CUQJqEPsvtN/

J'ai reçu un kit complet avec le petit marteau pour mieux accorder le machin, et je vais pouvoir penser à la future Maudalimba II (Et j'entends C UK soupirer  :green:)


« Modifié: 30 septembre 2021 à 11:13:50 par Maud »
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Kalimba de Maud
« Réponse #110 le: 25 septembre 2021 à 21:02:00 »
superbe ! c'est génial le kalimba, alors le Maudalimba c'est forcément doublegénial !

ça méritait bien un fil à part :)
elles sont un peu serrées les petites lames, non ?

on peut avoir du son ? même pas trop accordé, je m'en fiche, j'ai l'oreille très relative :dodo:

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Kalimba de Maud
« Réponse #111 le: 25 septembre 2021 à 21:15:09 »
superbe ! c'est génial le kalimba, alors le Maudalimba c'est forcément doublegénial !
on peut avoir du son ? même pas trop accordé, je m'en fiche, j'ai l'oreille très relative :dodo:
:plus1:

Oh oui c’est super !!!! Et fais nous vite un essai  ;)
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kalimba de Maud
« Réponse #112 le: 25 septembre 2021 à 21:52:08 »
Il y a une vidéo de Malopelli pour l'accordage d'une Kalimba (mais tu connais peut-être déjà ?)



jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Kalimba de Maud
« Réponse #113 le: 25 septembre 2021 à 23:22:02 »
Magnifique cette maudalimba ! Ce n'est pas toujours simple de faire sonner les lames extérieures, elles sont peut-être un peu courte? J'en fabrique de temps en temps en éveil musical en utilisant les tiges qui se trouvent à l'intérieur des essuies-glaces (les anciens parce que les nouveaux n'en ont plus grrr...), tu pourrais tester ça ne coute rien (les garagistes sont content de vider leur poubelles !)
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Kalimba de Maud
« Réponse #114 le: 26 septembre 2021 à 22:17:01 »
Merci  ^-^
Merci Valéry pour la vidéo, je ne la connaissais pas, j'ai fait avec les moyens du bord, et les lames ont la note gravée dessus donc ça aide.
Oui en effet les lames extérieurs sont super courtes et ça fait pok ce qui n'est pas très concluant. Bon au pire je me dis que ça pourra toujours servir de boîte à bidouilles.. :gloups:
Je vous fais une démo dès que j'ai le temps  ;)
Pour les essuis-glaces c'est génial comme idée, tu les montais sur quoi comme boîtes ? j'ai vu des kalimbas - boîtes à sardines qui étaient assez rigolotes (mais avec peu de lames du coup).
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Kalimba
« Réponse #115 le: 26 septembre 2021 à 23:24:42 »
Je reviens concernant ma dernière acquisition de juillet.
Une petite merveille, bien loin des chinoiseries vendues sur le net.
Mais je suis confrontée à un problème de taille. 😁
Impossible de lui trouver une housse ou un étui digne de ce nom.
Il faut dire que les dimensions de la bestiole sont plutôt imposantes.

Comment protégez-vous vos kalimbas Malopelli ?
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Kalimba de Maud
« Réponse #116 le: 26 septembre 2021 à 23:32:05 »
Merci Maud de m'avoir fait découvrir cet instrument  :top:

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 336
Re : Kalimba
« Réponse #117 le: 27 septembre 2021 à 00:15:30 »
Je reviens concernant ma dernière acquisition de juillet.
Une petite merveille, bien loin des chinoiseries vendues sur le net.
Mais je suis confrontée à un problème de taille. 😁
Impossible de lui trouver une housse ou un étui digne de ce nom.
Il faut dire que les dimensions de la bestiole sont plutôt imposantes.

Comment protégez-vous vos kalimbas Malopelli ?

Si mes souvenirs sont bons,  Antoine propose des housses ou étuis au moment de l'achat, option payante.

Peut-être devrais-tu contacter Antoine Malot aka Malopelli ?
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Kalimba de Maud
« Réponse #118 le: 27 septembre 2021 à 13:14:45 »
Pour les essuis-glaces c'est génial comme idée, tu les montais sur quoi comme boîtes ? j'ai vu des kalimbas - boîtes à sardines qui étaient assez rigolotes (mais avec peu de lames du coup).

J'ai testé sur des boites en métal mais ça ne me plaisait pas, trop de bruits parasites, du coup en général j'utilise des bouts de palettes, il y a moins de résonance qu'avec une boite en bois type cigarbox mais ça sonne plutôt bien. Sinon tu peux aussi ajouter une partie en bois sur la boites en métal comme celles là par exemple :
https://www.lugdivine.com/instruments/sanza-kalimba-pilchard-detail
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Kalimba de Maud
« Réponse #119 le: 27 septembre 2021 à 14:02:51 »
Ah oui stylée la boîte à maquereaux  ^-^
Ça doit être plus compliqué de tailler le bois pour que ça tienne pile poil.
Je vais regarder si je peux trouver d'autres lames à tester pour comparer le son.
Mais en tout cas je suis d'accord avec toi, c'est super sympa à fabriquer.
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram