Auteur Sujet: En mai fais ce qu'il te plaît ; le roi, ce moi(s), c'est toi  (Lu 9261 fois)

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 621
Excellent Sparrow, de la production à toutes ces explications, bravo amigo !

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 415
    • Rendev'Uke à Paris
il est vrai que ce garçon a plus d'une corde à son arc  ::)

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 173
En l'honneur et à la demande de notre irremplaçable Sp'Arrow, voici ma version du déserteur .

En faisant mes recherches, j'ai découvert que nous fêtons ce mois-ci, les 70 ans de la première interprétation de cette chanson par Marcel Mouloudji ! Pourquoi, est-elle toujours autant d'actualité qu'à l'époque ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous renvoie vers cet article de France Musique...

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 621
Je sors mon arc pour le plaisir des rois et reines 
Du MACOCO JUNIOR SHOW pur jus

i=Aht3TPDxu323I1yp

i=R47Hq_aRVioWBWmD

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 763
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Macoco nous la fait en différents registres en c’est tout bon  :top:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 90
  • Youpi !!
Re : En mai fais ce qu'il te plaît ; le roi, ce moi(s), c'est toi
« Réponse #155 le: Aujourd'hui à 00:29:11 »


Oyez, oyez ! Reines et Rois de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le type sur le trône va parler
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·

@sparrow
Je viens juste de réaliser que ma supposition (intérieure) du mois dernier se confirme, quand en voyant tes différentes déclinaisons d'avatar j'ai tout de suite supputé de l'IA. Mais je pensais à du MidJourney ou du Leonardo plutôt que Dall-E. Je voulais te poser la question, et puis ça m'était sorti de l'esprit.

@Deylle
Très jolie version du déserteur  Avec les oiseaux en début et fin pour le petit hommage à sparrow et marquer la liberté. Sympas les arpèges, la voix et la basse pour appuyer tout ça !!  :ukuf::greentop:

@macoco junior
Ah, c'est bien, tu t'es acquitté de ton gage assigné mi par Ukuleleïla mi par moi-même !  :greenking:

Elles sont cools ces deux reprises aux styles totalement différents.
La manière dont tu chantes Cali m'a évoqué du Miossec (en même temps faut dire que ce morceau ressemble un peu à "Juste après qu'il ait plu").
Chanter Renaud convient assez bien à ta voix et ton jeu de ukulélé je trouve.

PS : Pas mal la reprise de la photo en sus de la musique :plus1:

  · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le type a parlé. Faites ce que vous voulez !

« Modifié: Aujourd'hui à 01:54:06 par Vousk-prod. »

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 90
  • Youpi !!
Re : En mai fais ce qu'il te plaît ; le roi, ce moi(s), c'est toi
« Réponse #156 le: Aujourd'hui à 03:29:40 »


Oyez, oyez ! Reines et Rois de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le type sur le trône va chanter
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·

Cher tous, me voici humblement devant vous pour ma contribution du mois.

Encore une fois merci de tout coeur, Olive Thom, pour la fantastique découverte de ce véritable bijou qu'est Youkali.

Voilà donc ma version de ce morceau qui m'a tant obsédé.
En espérant délicatement caresser vos âmes, tout comme la mienne s'est délectée de cette perle ces 2 dernières semaines  :

Youkali

Note pour la Séverine d'Olive Thom qui la travaille actuellement, je l'ai faite en Cm au lieu de la tonalité d'origine en Dm, sinon c'était trop aigüe pour moi.

  · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le type a parlé. Faites ce que vous voulez !


macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 621
Re : En mai fais ce qu'il te plaît ; le roi, ce moi(s), c'est toi
« Réponse #157 le: Aujourd'hui à 08:46:27 »
Merci Vousk-Prod et surtout merci à Sparrow et Ukuleleila d’avoir proposé ces titres de ces artistes que j’aime autant que Cabrel. J’ai eu la chance de les voir sur scène  !
Il est beaucoup plus facile de jouer des morceaux que j’ai beaucoup écouté, le texte est déjà dans la tête. Il ne reste qu’à trouver le bon placement du ukulélé !
J’en profite pour féliciter toutes et tous les participants, sachez que si je ne vous commente pas, je vous écoute attentivement de bout en bout et c’est un plaisir de voir les progrès de chacune et chacun.
Avec beaucoup de surprises et de découvertes , comme chaque mois sur le jeu thème.
Bravo et merci

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 173
Re : En mai fais ce qu'il te plaît ; le roi, ce moi(s), c'est toi
« Réponse #158 le: Aujourd'hui à 10:00:17 »
Macoco, en marinière avec ton chat, ça fait un Cali crédible  :top:, mais bon, on enchaîne sur ta version de Renaud qui prend aux tripes et on reste là, tout ébahi… Magnifique version !

Vousk, j’avoue qu’à l’écoute de Youkali, je voyais vraiment pas comment goupiller ça au ukulélé… Mazette, quelle version ! Tu utilises quelle IA dis-donc ?  :P
J’aime beaucoup l’ajout progressif des voix sur la fin. Belle réussite pour cet exercice périlleux !

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 57
Re : En mai fais ce qu'il te plaît ; le roi, ce moi(s), c'est toi
« Réponse #159 le: Aujourd'hui à 13:24:27 »
Bien le bonjour,

Je suis gâté et même plus.

Une version du déserteur formidable, avec une super interprétation du texte et un accompagnement présent juste comme il faut.
Merci beaucoup Madame Deylle

Le couple Macoco-Renaud est en effet aussi présent que celui Macoco-Cabrel.
Cette version de « Mort les enfants » est très poignante.
Le fait que tu conclus avec ton habituel signe et sourire, nous permet de ne pas rester emprisonnés dans l’ambiance lourde du morceau.
Merci beaucoup Mister Macoco.

Avec ces 2 versions j’ai pris deux claques, mais de celles qui font du bien.

Un copain de la péninsule ibérique aurait dit « c’est youli quand tou youes Cali » (voir infra) et il aurait eu raison
Et comme toujours il y a ce côté ultra-sympa qui émerge des tes vidéos.

Le roi sujet du royaume justifie encore le « prod » de son pseudo.
Youkali (en un seul mot voir supra) je ne connaissais pas et c’est vraiment une belle découverte.
Dans les versions que tu as présentées je préfère largement celle de Marion Rampal avec le quatuor Manfred (je lui trouve une sensibilité tzigane).
Belle version que tu nous a construite.

Pour parler de l’IA.
Pour moi le mot est impropre car ça affiche 2 concepts non compatibles.
Oui, ce sont des supers algorithmes qui arrivent à compiler des tonnes d’informations pour offrir un résultat. Résultat qui va finir dans les tonnes d’informations donc servir lui aussi à influencer la création de nouveaux résultats. Les paramètres sont multiples et doivent être combinés, ce qui nécessite des puissances machines très importantes.
C’est donc uniquement grâce à l’évolution du matériel qui permet que certains logiciels puissent fonctionner que nous arrivons à ces solutions. Et bien sûr à l’accès à des tonnes d’informations.
Il n’y a aucune intelligence dans ces actions puisque les choix se font sans sensibilité.

J’avais testé ChatGPT, pour voir. Les résultats à des prompts très simples étaient complètement faux. Les informations étaient vielles, et donc fausses. En lui précisant ses erreurs, je rajoutais de l’information dans les tonnes… C’est mon intelligence (aussi faible soit-elle) qui corrigeait les paramètres erronés, pas une intelligence artificielle.

L’utilisation qui peut en être faite est effectivement dangereuse, surtout si on considère que c’est une vraie intelligence. Une fausse information plusieurs fois « validée » peut devenir ce qui est considéré comme vrai. Pour une information ce n’est pas grave, pour des tonnes d’informations avec en plus le risque d’injection volontaire d’informations orientées ça peut devenir plus que délicat.
C’est pour ça que je considère que l’appellation Intelligence Artificielle est en soit un problème important.

Alors pourquoi je l’utilise ?

L’utilisation que j’en fait est raisonnée.
Je sais ce qu’il y a derrière, c’est juste pour avoir des images qui correspondent à ce que je veux et qu’il sera très difficile de trouver sur internet, qui plus est libres de droit. Et je ne tiens pas à piquer le boulot des autres.

De plus je l’utilise à titre privé juste pour des petits amusements. Sur le forum, personne ne pense aux droits d’auteur que nous devrions payer quand nous reprenons une chanson. C’est dans ce même esprit.

J’ai utilisé plusieurs outils de génération d’image.
C’est compliqué d’en trouver un accessible gratuitement pour générer des images à la volée et en nombre.
Pourquoi j’ai utilisé Copilot ?
Copilot est l’IA de Microsoft (j’entends un gros murmure : « houla, pas bien ! ») et le module Designer est celui qui permet de faire des images.
Il utilise Dall-E 3 qui par ailleurs est payant si on veut l’utiliser.
En utilisation gratuite Copilot/Designer ne permet que de faire des images carrées.
Il a donc fallu que je combine avec les avantages et les inconvénients.

J’aurais bien aimé utiliser Fooocus qui est open source et installable en local, mais ma configuration ne correspond pas ce qu’il faut pour qu’il tourne correctement. J’avais cru avoir trouvé un outil en ligne qui utilise Fooocus, mais au bout d’un moment ça bloque.

Je vais continuer d’explorer pour voir ce qui existe, mais, en l’état, Microsoft me propose un outil qui me permet de faire ce que j’ai besoin pour un usage personnel et au prix que je peux y mettre.

En ce qui concerne le nombre de prompts que j’ai dû rédiger, il est très important car parfois un mot suffit à avoir ce que l’on veut ou au contraire à générer des images complètement différentes ou à se voir refuser le prompt.

A noter que j’ai généré des images en couleur et que je ne les ai basculées en sépia qu’au moment du montage. Je trouve que ça donne une uniformité et surtout que ça colle mieux au texte.

Une image que j’aurais voulu est celle d’un flèche avec des ailes de papillons à la place de l’empennage. Je n’ai jamais réussi à l’obtenir (et pas seulement avec cet outil).

Promis j'arrête avec mes posts longs comme un jour sans pain et un peu hors sujet.
Mais bon, en mai fais ce qu'il te plait !

« Modifié: Aujourd'hui à 15:37:27 par sparrow »
.                            piou ?                    kou !          lélé !!
     (°>    <°)        (°<    <°)        (°>    >°)        (°<    >°)
 __(/)____(\)_  __(/)____(\)__  _(/)____(\)_  __(/)____(\)_

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 612
Re : En mai fais ce qu'il te plaît ; le roi, ce moi(s), c'est toi
« Réponse #160 le: Aujourd'hui à 18:26:45 »
Oh que je suis heureux de ton uke'ali, Vousk !
Tu y as mis toute ton âme, j'ai plus que savouré.
Ton rythme tango varié est bien trouvé, et quelles voix !
Je suis content du plaisir manifeste que tu y as trouvé.

Moncoco, voilà deux belles prestations. Mais sur Elle m'a dit je constate que c'est toi le fabricant d'éclairs qui partent aux cieux pour retomber un peu partout en France, pourquoi tant de haine ? 😜

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 621
Re : En mai fais ce qu'il te plaît ; le roi, ce moi(s), c'est toi
« Réponse #161 le: Aujourd'hui à 18:54:26 »
Moncoco, voilà deux belles prestations. Mais sur Elle m'a dit je constate que c'est toi le fabricant d'éclairs qui partent aux cieux pour retomber un peu partout en France, pourquoi tant de haine ? 😜
Merci Olive
Comme le dit Sparrow avec l’accent ibérique, yeu you Cali
Et pas besoin d’intelligence artificielle pour des effets spéciaux naturels complètements voulus  😁👍

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior