Auteur Sujet: Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?  (Lu 1010 fois)

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 41
Bonjour,

Je persévère avec mon Baryton depuis mars dernier. Cependant, cela me titille d'acquérir un Ténor.

Mon choix se porterait soit sur un Ténor classique mais en bois massif, soit sur un Super Ténor non bois massif (vous savez ceux avec une caisse plus grosse que le standard).

Je n'ai pas encore pu vérifier la sonorité de ces 2 types de Ténor, donc en attendant, pouvez-vous me dire à quoi je peux m'attendre en terme de sonorité.

Merci anticipé pour vos commentaires.




Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #1 le: 11 décembre 2023 à 14:00:25 »
Le fait que ça soit massif ou laminé ne va pas changer grand chose, c'est selon comment c'est fabriqué. Il y a d'excellents laminés (Kiwaya) contre des massifs lourds et sourds...
La taille de la caisse sera plus importante dans ce choix. Son baryton ou plus typé ténor ? Si tu as déjà un baryton, alors la taille ténor classique sera peut-être intéressante pour avoir une sonorité différente.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #2 le: 11 décembre 2023 à 20:40:01 »
Me concernant, entre un super ténor en laminé et un ténor massif, ce serait le ténor sans hésiter une seconde.
Mais ça dépend aussi de la qualité que tu souhaites, et donc très souvent du prix que tu veux y mettre...

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 41
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #3 le: 11 décembre 2023 à 22:31:12 »
Comme le son du Baryton me plait toujours autant, je souhaiterais un Ténor avec un son plus grave que aigu.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #4 le: 11 décembre 2023 à 23:46:11 »
J'étais comme toi il y a quelques mois.
J'avais déjà un ténor, mais de qualité moyenne, et j'en voulais un avec un beau son bien rond, bien 'grave'.
J'avais hésité entre ténor classique et super ténor avec une caisse très large pour beaucoup de volume de son.

Le choix n'est pas énorme en super ténor, il y en a peu sur le marché.
En écoutant tous les tests ou démos sur internet, je me suis vite rendu compte que si on ne met pas dans les presque 2000€, les super ténors sont de qualité très moyenne (Kala et compagnie) et sonnent comme des cagettes.
J'ai donc misé sur un ténor 'classique' de bonne qualité de la marque Koaloha, et je ne le regrette pas.
Un Opio KTO-10, acheté en ligne chez Gute (Berlin), boutique de qualité et de confiance.

Peut-être que le manguier rendrait un son encore plus 'grave' ? Un rebel par exemple. Ou en moins cher mais très correct un Pono en manguier. Qu'en pensent les autres ?
« Modifié: 12 décembre 2023 à 00:43:22 par Olive Thom »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 823
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #5 le: 12 décembre 2023 à 00:16:07 »
Un Ténor classique monté en Low G  :)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #6 le: 12 décembre 2023 à 01:15:03 »
Un Ténor classique monté en Low G  :)
... en manguier...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #7 le: 12 décembre 2023 à 08:59:43 »
Citation de: Olive
Qu'en pensent les autres ?
je donne ma mangue au chat ! ::)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 878
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #8 le: 12 décembre 2023 à 09:15:36 »
Bonjour,

C'est peut être moi qui me trompe, mais quand on utilise le terme "super", ça affecte surtout la taille du diapason généralement.
Du coup, le "super" tenor, c'est un tenor avec un manche de baryton (info ici )
(un mezzo tenor?)

... si c'est le confort de jeu que tu cherches, une idée :
Ton baryton est accordé en DGBE? essaye de la passer en GCEA?
juste pour le test  ::)

Sinon pour l'histoire des graves, je ne suis pas convaincu que le bois de la caisse affecte autant au point de faire on/off. Une corde en low G donne des graves.
Le bois de caisse va donner une résonnance particulière ou un timbre mais la table d'harmonie fournie 70% du son initial (harmoniques des mediums / bass et aigues).

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #9 le: 12 décembre 2023 à 17:23:48 »
Raphael, pour moi, les 'super ténors' en vente sur les sites marchands se différencient par leurs caisses beaucoup plus larges en bas, c'est d'ailleurs évident en comparaison de ténors classiques :



Raphael

  • Concert
  • Messages: 878
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #10 le: 12 décembre 2023 à 18:11:19 »
Merci olive 🙂
Hum... Je vais me renseigner, ça titille ma curiosité 😅
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 41
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #11 le: 12 décembre 2023 à 18:54:49 »
Je vais suivre le conseil de Olive Thom: renoncer aux Super Tenors premier prix et m'orienter vers un Tenor classique.

Comme je ne souhaite pas mettre trop cher, je vais sans doute choisir le KAI KTI 700 Tenor avec table en cèdre massif.

Cependant, avant tout achat, la semaine prochaine, je vais, pour la première fois, aller rendre visite à La Casa de Ukulele (à Vitry S/Seine). Ils ont un ISLANDER AT-4 FLAMED TENOR qui pourrait me convenir.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #12 le: 12 décembre 2023 à 21:10:56 »
Les Koaloha Opio sont vraiment supers, je ne connais pas en ténor mais en format concert ils sont fortement à recommander.

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #13 le: 13 décembre 2023 à 14:26:01 »
Ton baryton est accordé en DGBE? essaye de la passer en GCEA?
juste pour le test  ::)

Ça me semble une bonne idée de tester le baryton en gCEA.

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 41
Re : Super ténor non massif contre ténor massif, à quoi s'attendre ?
« Réponse #14 le: 21 décembre 2023 à 17:35:41 »
Je suis passé hier chez la Casa de Ukulélé. Dommage, le gérant était occupé à vendre une guitare. Pas disponible. Je me suis contenté d'acheter un jeu de cordes pour mon Baryton.

La prochaine fois, je conviendrai par avance par téléphone d'un créneau horaire pour ma prochaine visite.

Coté achat Tenor, il est possible que je m'oriente vers un modèle d'occasion de chez Lanikai.