Auteur Sujet: Questions un peu bêtes  (Lu 581 fois)

Jin

  • Sopranino
  • Messages: 5
Questions un peu bêtes
« le: 10 mars 2024 à 20:59:18 »
Bonsoir, complètement nouvelle j’aurai quelques questions qui demandent réponses
1- est ce normal que lorsque je retire mon doigt d’une corde la corde revibre ?
2- quelle différence y a-t-il entre Am7 et C6?
3- quel entretien particulier faut-il faire afin d’entretenir son instrument ?
Merci beaucoup pour vos réponses et pardonnez une debutante encore perdue

sparrow

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Questions un peu bêtes
« Réponse #1 le: 10 mars 2024 à 22:05:13 »
Bonjour,

Une question est bête quand on ne la pose pas.
Si on s'interroge et que l'on est pas en mesure de se donner une réponse alors il est plus que judicieux de demander.

Voici les réponses que je peux donner, mais je suis sûr que d'autres membres en auront de meilleures.

Pour le 1.
Je dirais que ce n'est pas anormal et physiquement logique. Mais avec un peu d'habitude et un lâcher mon énergique ça devrait ce résoudre.

Pour le 2.
Il faut se plonger dans la théorie musicale.
Le nom de l'accord est sa note fondamentale. Un accord est composé de notes qui "sonnent bien ensemble" et pour chaque "type" d'accord il y a une note fondamentale plus des degrés divers (l'accord majeur, appelé aussi accord parfait, est composé de fondamentale, tierce et quinte  -ex: Do mi sol- alors que l'accord mineur est composée de la fondamentale, de la tierce mineure et de la quinte -ex: DO mib, sol).
Sans entrer dans les détail, ici l'accord Am7 est composé de LA, do, mi, sol alors que l'accord C6 est composé de DO, mi, sol, la.
Repéré sur un clavier de piano ce serait différent (la fondamentale est de base la note la plus grave, sauf renversement) mais sur le uke et par commodité nous trouvons les mêmes positions donc pour la Am7 on a sol do mi LA et pour le C6 on a sol DO mi la.
Il y a de nombreux accords qui ont les mêmes notes.
Le fait que l'un ou l'autre soit indiqué dans une "partoche" vient de la tonalité de base du morceau.
Donc en pratique de l'instrument il n'y a pas vraiment de différence, en théorie il y en a un paquet... mais pour débuter la théorie n'est pas immédiatement nécessaire (voire inutile si trop compliquée ou qu'elle embrouille, même si c'est toujours intéressant de comprendre les choses).

Pour le 3.
Ben ça dépend de l'instrument et de sa finition. Pour un uke de base un bon coup de chiffon pour enlever les poussières et la "graisse" des doigts. Après certains vont aller un peu plus loin, je leur laisse t'expliquer. Mais surtout éviter les produits agressifs... sauf l'huile de coude.

della

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Questions un peu bêtes
« Réponse #2 le: 11 mars 2024 à 08:27:02 »
Bonsoir, complètement nouvelle j’aurai quelques questions qui demandent réponses
1- est ce normal que lorsque je retire mon doigt d’une corde la corde revibre ?
2- quelle différence y a-t-il entre Am7 et C6?
3- quel entretien particulier faut-il faire afin d’entretenir son instrument ?
Merci beaucoup pour vos réponses et pardonnez une debutante encore perdue

Salut

1- il s'agit même d'une technique qu'un peut utiliser volontairement de faire vibrer la corde en soulevant le doigt
3- effectivement, sa dépend des materiaux (laminé ou massif) et de la finition de l'instrument et de la touche. Évite les huiles sur toutes les parties qui résonnent.Profite du changement des cordes pour bien nettoyer et nourrir la touche (si elle n'est pas vernie)
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05 amplifié avec piézo Ziegerspeck Uke-Up, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Questions un peu bêtes
« Réponse #3 le: 11 mars 2024 à 13:23:25 »
1 c'est bien de l'avoir constater ! d'aucun ne s'en serait même pas aperçu  :-w
2 c'est la même différence qu'il y a entre un A9 et un Em6 ( non mais, est ce que j'ai une tête d'A9 ? )
3 le meilleur entretien commence par jouer avec les mains propres mais voila quand tu joues à l'apero et bien y a du rouge , du saucisson, voir du blanc et des cahouètes qui se glissent dessus et dedans  :-w   alors un coup de chiffon et beaucoup d'amour  :ukucoeur:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jin

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Questions un peu bêtes
« Réponse #4 le: 11 mars 2024 à 18:11:33 »
D’accord je comprends mieux! Merci beaucoup

sparrow

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Questions un peu bêtes
« Réponse #5 le: 11 mars 2024 à 19:26:05 »
... non mais, est ce que j'ai une tête d'A9 ?
Considérant que le format A9 est très petit (37mm x 52mm), donc très short, parfois oui.

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Questions un peu bêtes
« Réponse #6 le: 12 mars 2024 à 17:53:45 »
Bonsoir, complètement nouvelle j’aurai quelques questions qui demandent réponses
1- est ce normal que lorsque je retire mon doigt d’une corde la corde revibre ?
2- quelle différence y a-t-il entre Am7 et C6?
3- quel entretien particulier faut-il faire afin d’entretenir son instrument ?
Merci beaucoup pour vos réponses et pardonnez une debutante encore perdue
1- C'est normal et ne peu pas être complètement évité, les cordes sont très tendues et très sensibles.
A l'heure actuelle c'est probablement aggravé par le fait que tu débute justement, donc tu n'a pas encore de corne au bout des doigts, la pulpe va agripper plus les cordes quand tu les relâche, cette partie du problème va se régler toute seul en quelque semaines ^^. Il est possible également que tu appuie un peu plus fort que nécessaire. Mon conseil pour ça serait de commencer par jouer doux et souple de la main droite (j'assume ici que tu est droitière) cela devrait t'aider à détendre et faire des appuis plus doux avec les doigts de la main gauche.

2- Tu as de super réponses plus haut. J'en profite juste pour pointer le site Ukebuddy qui est précieux pour nous autre débutants. Le premier onglet "chords" te surligne la note fondamentale des accords. Le second onglet "namer" nomme les accords correspondant à n'importe quelle position sur la touche, et les nomme dans l'ordre ;) (exemple simple, avec les 4 cordes ouvertes il considère que c'est un accord C6 qui peut également être utilisé pour Am7, mais si tu déplace le C d'un octave à la 12ème frette la situation s'inverse).
Et en bonus le 3eme onglet est une mine d'or pour les gammes!
« Modifié: 12 mars 2024 à 18:53:56 par VincentB »

Jin

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Questions un peu bêtes
« Réponse #7 le: 12 mars 2024 à 23:16:30 »
Merci pour ukbuddy qui va effectivement le devenir et ttes les reponses !