Hello Val,
As-tu continué tes explorations, je ne vois pas de vidéo depuis 8 mois ?
Le oud est pour moi un instrument que je lorgne depuis des années, mais j'avoue qu'il me fait un peu peur, du coup je n'ai jamais pu déclencher l'achat (d'un oud, par contre j'ai une méthode de Oud sur mon étagère, au cas ou ). Je découvre ton post alors que je suis de retour dans ma phase d'hésitation, et le trouve très réconfortant
Oui je continue, mais je n'ai rien enregistré de nouveau, il faut que je bosse encore. Mais on trouve bien ses marques, même sans frettes. Pour moi le jeu au plectre est plus délicat, surtout quand il s'agit de faire des trémolos mais comme tout, ça se travaille.
La difficulté au départ c'est de trouver la bonne position pour tenir l'instrument (sans sangle...)
On trouve de bons ouds autour de 400 euros, parfois moins en occasion. (mais attention à l'occasion, il y a de tout et du pire parfois). Une marque intéressante : Zeryab. voir celui-ci pour débuter :
https://www.sonsdelorient.com/fr/cordes/cordes-collection/best-seller/oud-zeryab-gienaMon premier oud était un Zyriab trouvé à moins de 400 euros. Très bon instrument que j'ai revendu pour l'actuel (bien plus cher) mais je pense que j'aurais dû le garder en doublon, les sons sont assez différents entre le syrien et le turc.