J'ai un copain qui joue du jazz et l'appellation de ses accords, sur la grille, sont des appellations à rallonge. D/9-sus4m#..dans le genre...
Je ne connais pas beaucoup d'accords, je les apprends en fonction des morceaux et comme nous venons d'ouvrir un répertoire où le modal vient y mettre son nez, je n'arrive même pas à retenir le nom des accords. Pour moi, un morceau a des positions d'accords...Je suis hyper feignasse.
Ce que j'en ai compris, néanmoins c'est qu'une altération apporte une couleur que l'on applique selon le style de morceau joué.
7 en musique latine, mineur 7 en blues, modal ou diminués en jazz (7 aussi), sus 4 en presque tout ce qu'on veut...
Par contre, il y a quelques années, je composais un morceau, en sol et ce même copain me dit..Il est bien ton morceau mais ici, tu peux changer l'accord, mettre ton doigt là au lieu de là...
Et bien ça a terminé le morceau, ça lui a donné sa couleur.
S'y connaître en harmonie c'est agrandir sa palette, un jour, je m'y mettrai.
Pour ceux que ça intéresse, c'est ici : Floating on a dream https://soundcloud.com/la-violette/floating-on-a-dream
Une altération c'est soit bémol ou dièse, c'est pas mineur/majeur/dim ...
Si ton copain a trouvé la fin du morceau c'est sûrement grâce aux degrés ... moi je termine toujours pas V-I qui peut éventuellement relancer aussi (En vrai ça s'appelle une cadence ça; y'a les plagales, les parfaites etc.). Pour moi c'est encore le plus simple, je m'aventure pas plus loin. Mais bref, y'a d'autres façons de terminer un morceau, on choisit en fonction du répertoire et de ce qu'on veut donner comme impression.
Comment on fait ?
Ça part du cycle des quintes.
Fa do sol ré la mi si ou Si mi la ré sol do fa
Ordre des dièses quand on commence par fa, ordre des bémols quand on commence par si.
Je regarde la partition. Il y'a 3 bémols à la clé, tu comptes dans l'ordre, ça fait si mi la. La tonalité est toujours l'avant - dernier bémol. Dans ce cas, ça fait mi bémol. Donc la tonalité du morceau est mi bémol majeur, la gamme de mi bémol contiendra 3 altérations: sib, mib, et lab. Ca fait donc mib, fa, sol, lab, sib, do, ré. Et ça ce sera la gamme associée au morceau.
Si le morceau a des dièses à la clé, le fonctionnement est différent. Il faut compter un demi - ton au dessus du dièse pour avoir la tonalité. Imaginons que le morceau comporte un dièse à la clé, selon l'ordre des dièses, on est en fa#. On ajoute un demi - ton à fa#, on est en sol. Le morceau est donc en sol. La gamme issue contiendra une altération, le fa#. Ce qui fait fa# sol, la, si, do, ré, mi.
Une fois que t'as ça, tu as ta petite banque pour construire tes accords.
Selon que tu sois en majeur, ou en mineur, les accords seront construits différemment. Mais ça c'est une autre histoire.
La gamme majeure c'est
I, II-, III-, IV, V, VI-, VIIdim
La gamme mineure naturelle c'est
I-, bIII, -IV, -V, bVI, bVII.
Histoire de degrés et d'harmonies. J'apprends mais je suis pas 100% calée dessus. Si tu veux, je peux essayer de te mettre par écrit mes connaissances sur ce sujet quand même
ou je laisse le soin à un expert d'en parler ...
EDIT: Ah bah non, les sujets épinglés dans la sous-partie du forum en parlent très bien