Auteur Sujet: Gamme harmonisée et construction d'accords  (Lu 116729 fois)

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Gamme harmonisée et construction d'accords
« le: 10 février 2014 à 15:33:01 »
Voilà le début du petit syllabus promis.

On a, aujourd'hui
- les généralités
- les accords du premier et du cinquième degré
- l'Ane à tôle et les mineurs: une histoire d'esquimaux
- L'accord du quatrième degré... ça nous fiche un coup de blues
- Encore deux mineurs perdus:les accords du troisième et septième degrés
- Synthèse de la gamme diatonique majeure harmonisée
- Petit exercice de transposition

Ce dossier sera mis à jour sur ce lien à chaque fois.

Je suis à l'écoute de vos questions, remarques, critiques...
Amusez-vous.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf


modif par jérôme : avec un lien plus récent qui marche, voici donc le document de JeePee à nouveau en ligne, là :
https://app.box.com/s/qaobybkeh07677id296b
Merci Ukukalé, Erilanuke et JeePee !

« Modifié: 18 avril 2014 à 17:06:03 par Jérôme »
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #1 le: 10 février 2014 à 15:44:50 »
j'aime bien le ton que tu emploies, ça aide à ''dédramatiser'' le truc

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #2 le: 10 février 2014 à 16:11:38 »
Pffftttt ! Quel boulot !
Mais combien de temps tu mets a écrire tout ça ?
Dis le moi , car moi je vais devoir multiplier ce temps par dix si je veux arriver a te comprendre a fond   :-\
En tout cas quel courage tu as . La tête m'en tourne .....
Enfin je te promets de tout lire  ???
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #3 le: 10 février 2014 à 16:12:46 »
Pffftttt !
Enfin je te promets de tout lire  ???

Peut être .....
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #4 le: 10 février 2014 à 16:16:20 »
Très bien fait, à mettre dans toutes les têtes débutantes.

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #5 le: 10 février 2014 à 22:55:06 »
Cool... j'ai (à peu près) tout compris.
J'imagine que ça aide à retrouver les accords que l'on peut jouer dans une tonalité.
Ce que j'ai vraiment du mal à faire tourner dans ma caboche de réfractaire à l'arythmétique, c'est la logique des degrès qui permet de situer les altérations comme sur un schéma. Là preuve, je sais pas bien le verbaliser.
Je .... devine le principe, mais ça frotte dans ma tête. Comment les # et les b se déplacent au grès des degrès surtout.

Par exemple, pourquoi faut-il connaître l'ordre des # et de b en prérequis? Je les connais, on me les a entrés dans le crâne quand je faisais du solfège à la fanfare, mais mon pull en lycra me grattait, ça sentait la vieille caravane humide dans la pièce, un sous sol sans fenètre, et ça a du créer les conditions d'un blocage....

En tout cas, c'est très plaisant à lire!!!!


Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #6 le: 10 février 2014 à 22:55:22 »
Bon ben j'en suis à un peu plus de trois pages, je crois comprendre et je n'ai pas encore dû aller chercher l'aspirine.

Par précaution et pour éviter un éventuel claquage intempestif du cerveau je vais quand même faire une pause jusqu'à demain.

Merci!

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #7 le: 10 février 2014 à 23:11:37 »
Well done Jee Pee, on comprend à peu près tout (et même pourquoi la tonique s'appelle la tonique :
ça ne m'avait jamais effleuré...).
« Modifié: 10 février 2014 à 23:26:33 par Tchicatchic »

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #8 le: 10 février 2014 à 23:23:15 »
Je n'ai pas tenu parole et je me suis aventuré un peu plus loin, où je lis:

on pourrait continuer à épiler les tierces../... Les Brésiliens, dans leur bossa nova, font ça très bien.

Un rapport de cause à effet?

Ok ok, je repars au fond contre le radiateur

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #9 le: 10 février 2014 à 23:40:26 »
 :D :D  magnifique ! Ce pourrait être un acte manqué.  Plus simplement, je crois que la correction automatique m'a joué un tour. Mais j'adore le résultat.
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #10 le: 10 février 2014 à 23:55:54 »
Dans tous les cas, merci pour vos retours, ça m'encourage à continuer.
Grand Youkoul, ne te tracasse pas trop... Ça finira par rentrer... Moi, il m'a fallu 20 ans !
Le pourquoi du comment de l'ordre des dièses et des bémols n'est pas important. Si tu le connais, en appliquant la petite recette de la page 5, tu gagnes un temps fou car tu n'es pas obligé de retenir les 12 gammes par cœur, et tu économises la feuille de papier sur laquelle tu les aurais écrites.
En prime, savoir harmoniser les gammes t'ouvre la porte des compositions: tu deviens capable de créer une suite d'accords logique mais aussi harmonieuse, et tu peux lui coller une mélodie sur le dos.
« Modifié: 11 février 2014 à 01:10:20 par JeePee »
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #11 le: 11 février 2014 à 10:33:51 »
Dans tous les cas, merci pour vos retours, ça m'encourage à continuer.
Grand Youkoul, ne te tracasse pas trop... Ça finira par rentrer... Moi, il m'a fallu 20 ans !
Le pourquoi du comment de l'ordre des dièses et des bémols n'est pas important. Si tu le connais, en appliquant la petite recette de la page 5, tu gagnes un temps fou car tu n'es pas obligé de retenir les 12 gammes par cœur, et tu économises la feuille de papier sur laquelle tu les aurais écrites.
En prime, savoir harmoniser les gammes t'ouvre la porte des compositions: tu deviens capable de créer une suite d'accords logique mais aussi harmonieuse, et tu peux lui coller une mélodie sur le dos.

En même temps ça fait pas loin d'une trentaine d'années que j'essaie de comprendre hein.....
C'est surtout pour m'aider à retrouver l'accord tordu qui me manque toujours quand je repique un morceau, où être capable de dire comme si de rien n'était quelles notes composent un F#dim5/7sus12...


Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #12 le: 11 février 2014 à 10:34:25 »
Youpi, chic! vivement le temps de cerveau disponible de s'y coller bien-bien...

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #13 le: 11 février 2014 à 10:44:06 »
Un grand merci Jeepee pour ton  tuto qui donne vraiment envie de s'y mettre. Totalement ignare en solfège (je ne joue qu'à l'oreille) , je sens que les premières pages me donnent envie de poursuivre , c'est bon signe! Si ça marche avec moi c'est une prouesse pédagogique ton truc. Je te tiendrai au courant.

old domi

  • Invité
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #14 le: 11 février 2014 à 10:53:09 »
Voilà le début du petit syllabus promis.
Comprenez bien ce que JeePee veut dire ...
Un syllabus, dans le domaine de la pédagogie, est le résumé du cours d'un enseignant. Il annonce le contenu du cours, avec son plan développé, mais aussi de multiples informations comme : le niveau pré-requis, le déroulement et l'organisation pratique, le nombre de crédits représentés, les coordonnées de l'enseignant, ou les modalités d'évaluation. À ce titre, il est à la fois un outil de réflexion préparatoire (en amont, pour l'enseignant et/ou l'organisme de formation) et un outil de communication (en aval, à destination des formés), résumant le contrat pédagogique auquel s'engage un enseignant à propos d'un cours qu'il donne. Wiki.  ;)