Ukulélogie pédagogique > Tablatures et grilles d'accords libres de droit

Lusophonie : Fais comme l'oiseau

(1/3) > >>

Minuitdichuit:
« Fais comme l'oiseau » est la version française d'un immense succès brésilien "Você abuso".
Grille très instructive pour qui veut comprendre « l’esprit » harmonique de la samba ou de la bossa.
Regardez le refrain, il illustre parfaitement une technique courante dans ce genre de musique qui se caractérise par 2 points :
1)   La descente chromatique
2)   La note répétitive
Explications en 8 accords (2 x 4)

Ré 6   Fa#m   Fa#m 5-   Si7
La descente chromatique : Ré (sur Ré6) Do# (sur Fa#m) Do (sur Fa#m 5-) Si (sur Si7)
La note répétitive sur ces 4 accords : Fa#

Et ça continue
Mim   Sol 5+   Mim7   La 7/9
La descente chromatique : Mi (sur Mim) Ré# (sur Sol5+) Ré (sur Mim7) Do# (sur La7/9)
La note répétitive sur ces 4 accords : Si

Ici une version sans le chant avec la grille et avec un seul uke pour s’entrainer


Là une version chantée en portugais si ça vous chante…


Et en dessous un PDF avec la partition.

En plus, ce morceau ne présente aucune difficulté au Uke, même pour un débutant.
La seule réelle difficulté serait la main droite, on en parlera peut-être plus tard.

Edit : une petite erreur grave, j'avais mis un mim6 au lieu de mim7. C'est corrigé dans le texte et sur la partition. Sur les videos c'était bon.

Pierrot:
Vachement bien !

Ca me rappelle une époque lointaine où Michel Fugain ne chantait pas de la daube. C'est marrant d'ailleurs, parce que les paroles de sa version, du moins celles que je connais, diffèrent quelque peu de celles que tu proposes.

Et merci pour la grille d'accords; j'aurais jamais pu trouver ça à l'oreille.

Minuitdichuit:

--- Citation de: Pierrot le 17 février 2014 à 18:45:33 ---les paroles de sa version, du moins celles que je connais, diffèrent quelque peu de celles que tu proposes.

--- Fin de citation ---

Oui c'est un peu le retour d'expérience, parce que l'original après plus de 40 ans, comme disait La perdrix, avait l'utopie un peu palissante !

La Perdrix:

chouette grille... et texte un poil moins positif... tu fais pas les choses à moitié.

Marieh:
J'adore ! Merci !

Les accords sont superbes. Je viens de faire tourner la grille une centaine de fois.... 8)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique