Auteur Sujet: vita uke vintage  (Lu 2660 fois)

requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
vita uke vintage
« le: 04 novembre 2014 à 20:05:18 »
hello

qui aurait un vita uke vintage?
à une époque y en avait plein a vendre...

je parle du modele vintage, et diapason soprano...
le vieux truc quoi...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : vita uke vintage
« Réponse #1 le: 05 novembre 2014 à 09:16:52 »
si la question est "quelqu'un a un vita uke" ? la réponse est oui, moi ; un pur bonheur, léger, sonore, manche fin, et, hareng sur l'otarie, luhièrement sauvé par un excellent ami du forum. Selon mes critères, outre l'aspect sentimental, il est au dessus des favillas et à cran à côté des martins.

du coup, si la question est 'quelqu'una un vita uke à vendre ?, ben non.


C'est assez rare, entre autre parce que la découpe des ouïes fragilise la table et que du coup il doit y en avoir un petit paquet qui a fini en bois de chauffage...
Pour autant que la fonction recherche marche bien, il y en a eux deux vendus via le forum depuis sa création. Patience et longueur de temps...

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : vita uke vintage
« Réponse #2 le: 05 novembre 2014 à 21:41:22 »
J'ai la chance d'avoir pu m'en offrir un récemment. Je ne sais pas si l'ont peut établir une hiérarchie, un classement, entre cet ukulélé et un Martin, car l'appréciation de l'un ou de l'autre est complètement subjective. La seule chose qu'on puisse dire, c'est qu'il sont tous les deux d'excellente facture.

Je trouve que le Vita, de par l'originalité de sa forme et des bois utilisés (les veines de l'épicéa de la table sont d'un très bel effet), est peut-être un chouïa plus attachant. Sa musicalité et sa puissance est étonnante pour un instrument qui paraît si fragile.

Comme le souligne Jérôme, rares sont ceux qui ont gardé les ouïes intactes. On en trouve parfois sur eBay, mais je ne me souviens pas en avoir vu avec des otaries non fissurées.

Heureusement, il s'agit en général de défauts non rédhibitoires qu'un bon luthier sera capable de réparer.

Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : vita uke vintage
« Réponse #3 le: 06 novembre 2014 à 09:22:24 »
Je ne sais pas si l'ont peut établir une hiérarchie, un classement, entre cet ukulélé et un Martin, car l'appréciation de l'un ou de l'autre est complètement subjective. La seule chose qu'on puisse dire, c'est qu'il sont tous les deux d'excellente facture.

je plussoie Pierrot et je me rends compte que j'ai fautedefrappé dans mon commentaire :

si la question est "quelqu'un a un vita uke" ? la réponse est oui, moi ; un pur bonheur, léger, sonore, manche fin, et, hareng sur l'otarie, luhièrement sauvé par un excellent ami du forum. Selon mes critères, outre l'aspect sentimental, il est au dessus des favillas et à cran à côté des martins.

je voulais dire "un cran à côté des Martins", pas "à cran" : donc grosso modo dans la même catégorie, avec toutes les infinies nuances que chacun mettra. Et tant que j'y suis, je précise encore, au dessus des favillas qui sont chez moi. Et j'ajoute que c'est un ordre d'idée, forcéement subjectif et basé sur une expérience restreinte, pas un classement officiel définitif et gravé dasn le livre du jugement dernier (tiens, que deviendront les ukuleles au lendemain du jugement dernier ?). Je ne voudrais surtout pas décourager les gens qui souaiteraient m'offrir des favillas plutôt que des martins.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : vita uke vintage
« Réponse #4 le: 06 novembre 2014 à 13:18:38 »
J'ai eu entre les mains un super Vita, mais pas vintage, un des modèles fabriqué par Régis... (un de ses meilleurs ? son meilleur ?) Largement au niveau d'un Martin.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : vita uke vintage
« Réponse #5 le: 06 novembre 2014 à 13:50:10 »
J'ai eu entre les mains un super Vita, mais pas vintage, un des modèles fabriqué par Régis... (un de ses meilleurs ? son meilleur ?) Largement au niveau d'un Martin.

En tout cas plus puissant plus de volume.