Auteur Sujet: Grillon - ukulele soprano des Ateliers Caravelle Kitchen de Matthieu Theuret  (Lu 5542 fois)

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Bonjour,

Je voulais vous parler du petit dernier qui vient de rentrer, tout droit sortie des ateliers de Caravelle Kitchen de Matthieu.


https://caravelle-kitchen.com/

Il a une table en cyprès massif.

Après avoir craqué pour plusieurs concerts de type manouche, grande et petite bouche, ce petit soprano m’a fait de l’oeil.

Il est beau, il est fin, il est sobre. Il donne une l’impression de légèreté. Et il sonne très bien.

J’aime particulièrement cette petite forme cacahouète, que Matthieu appelle le « grillon ».

Les nouvelles étiquettes de Caravelle sont ravissantes. Il porte désormais un numéro,  le numéro 11 et l’année de production y est inscrite, 2019.

C’est un soprano donc. Le manche est fin et très agréable. Les frêtes sont parfaites et il y’en a 15.

Il sonne juste partout. Je lui ai mis des cordes en fluo-carbonnes. Des Anuenue black water qui lui vont très bien. Je l’avais reçu avec des cordes nylon que j’aimais moins.

Le système d’attache est très simple et original. Un simple trou sur la table. Il suffit de faire un petit noeud est c’est tout bon.

Le chevalet est compensé. J’adore son look extrêmement sobre et épuré. L’action est parfaite. Il est très agréable à jouer.
Sa tête est parfaite.

Et son prix, tout comme ca forme est très modeste. Voilà, pour conclure, je le trouve très amusant.

Et il n’a pas à rougir ni à souffrir de la comparaison des plus grands. Bref, vous l’aurez compris, celui là aussi je l’aime bien.


Et quelques photos du petit soprano grillon  :






Et pour finir une petite vidéo avec le grillon, un ragtime, The entertainer - de Scott Joplin




N'hésitez pas à contacter Matthieu sur ce forum et à vous faire plaisir :-)


« Modifié: 16 septembre 2019 à 10:49:38 par Alexandra »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Grillon - ukulele soprano des Ateliers Caravelle Kitchen de Matthieu Theuret
« Réponse #1 le: 15 septembre 2019 à 14:03:48 »
Il est tout mignon ce petit grillon !... sûr qu'il n'a pas fini de chanter dans ton foyer ;-)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Grillon - ukulele soprano des Ateliers Caravelle Kitchen de Matthieu Theuret
« Réponse #2 le: 15 septembre 2019 à 14:42:07 »
Scot le grillon est joli tout plein ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Grillon - ukulele soprano des Ateliers Caravelle Kitchen de Matthieu Theuret
« Réponse #3 le: 16 septembre 2019 à 10:33:36 »
Merci alaouet et em6. oui je le kiff bien ce petit grillon.

Une petite dernière en raccord avec le thème du mois, Le Déserteur de Boris Vian


vital

  • Sopranino
  • Messages: 10
Bonjour,
j'ai acheté le même mais en cèdre (de mémoire), une forme trop mignonne, il sonne juste avec de très jolis graves. Le chevalet flottant, pour le mien, donne une sonorité banjo assez agréable, le son est moins rond et suave..plus sec. Je suis plus déçu de la corde de La, la plus haute, les aigus n'ont pas beaucoup de volume. Je changerai les cordes bientôt...cela joue...Celles sur le grillon sont molles...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Bienvenue dans la famille des Grillons le mien est en acacia , le bronzage lui va bien  !
Je viens d'adopter un Scarabée du même bois en Sol grave .
Du coup j'ai pu monter mon Brüko long neck avec des cordes en quintes de chez Aquila Do Sol Ré La .
Toi qui es mandoliniste tu apprécierai peut être ces cordes en nylon qui vous bouffent pas les doigts comme les cordes métalliques .

Bravo pour tes interprétations , je kiffe grave ton style  :-'
On pourrai avoir ta partoche / tablature du déserteur ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Bonjour,
j'ai acheté le même mais en cèdre (de mémoire), une forme trop mignonne, il sonne juste avec de très jolis graves. Le chevalet flottant, pour le mien, donne une sonorité banjo assez agréable, le son est moins rond et suave..plus sec. Je suis plus déçu de la corde de La, la plus haute, les aigus n'ont pas beaucoup de volume. Je changerai les cordes bientôt...cela joue...Celles sur le grillon sont molles...

Aucun problème avec las cordes de mon grillon : j'ai monté des Savarez Alliance .
Le mien (en acacia) n'a rien a voir avec un banjo , bizarre , je dirai tout en douceur , avec une certaine force . . . 
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .