Auteur Sujet: Des faux motu?  (Lu 6155 fois)

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Des faux motu?
« Réponse #1 le: 11 mars 2020 à 22:27:25 »
ah oui montés avec des cordes à linge  ???

vu le prix de l'original, je ne vois pas l'intérêt d'une mauvaise copie, si intérêt il y a à rechercher des copies.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Des faux motu?
« Réponse #2 le: 12 mars 2020 à 12:44:44 »
"style motu" n'est pas Motu

même pas une copie, au mieux un état d'esprit (au moins pour le second)

3.14.RO

  • Invité
Re : Des faux motu?
« Réponse #3 le: 12 mars 2020 à 14:53:00 »
Salut,

En même temps je me demande si il n'y a pas d'utilisation frauduleuse du nom de la marque... car il n'est pas niable qu'il y a utilisation de cette marque et comme le modèle est protégé par un brevet... reste à savoir ce que couvre le brevet ?

@+

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Des faux motu?
« Réponse #4 le: 12 mars 2020 à 15:19:19 »
En même temps "style Motu" ça ne veut pas dire grand chose, on peut dire "Style Martin" (comme Ken Timms) et ne pas pour autant tomber sous le coup d'une utilisation frauduleuse de la marque.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Des faux motu?
« Réponse #5 le: 12 mars 2020 à 16:03:24 »
@ FZ

+ 1  :)

rançon de la gloire, le Motu devient une référence, un style..

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Des faux motu?
« Réponse #6 le: 12 mars 2020 à 18:42:23 »
aucune mention sur l'élastique et la balle ni même une allusion ... ! je pense qu'on est très très loin du motu ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

3.14.RO

  • Invité
Re : Des faux motu?
« Réponse #7 le: 13 mars 2020 à 00:46:34 »
Salut,
En même temps "style Motu" ça ne veut pas dire grand chose, on peut dire "Style Martin" (comme Ken Timms) et ne pas pour autant tomber sous le coup d'une utilisation frauduleuse de la marque.
Oui mais Martin fabrique des ukulélés standards. Alors que le Motu est breveté en tant que tel dans sa conception même et pas dans le design. Fabriquer des ukes avec les caractéristiques techniques sans autorisation du titulaire du brevet n'est donc pas permis. Alors si quelqu'un s'en fait un pour lui pas trop de pb mais là c'est pour les revendre donc...

@+

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Des faux motu?
« Réponse #8 le: 13 mars 2020 à 06:51:50 »
Il porte sur quoi le brevet ? l'utilisation de contreplaqué de marine ? Parce que faire des instruments monoxyles ça existait aussi au Moyen-âge déjà... et les polynésiens le font depuis des années (avec le trou à l'arrière). De fait d'ailleurs le Motu n'est pas à proprement parler monoxyle puisque c'est l'empilement de couches de contreplaqué. Donc si ces instruments sont monoxyles, ils ne sont pas des copies de Motu en terme de brevet (tout comme ceux de Riko Priet d'ailleurs).
« Modifié: 13 mars 2020 à 06:54:20 par Valéry »

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Des faux motu?
« Réponse #9 le: 13 mars 2020 à 08:17:11 »
Il porte sur quoi le brevet ?

surtout pour une histoire de cotes m'est avis. Pour éviter qu'un naze prenne un de ses modèles et l'industrialise.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Des faux motu?
« Réponse #10 le: 13 mars 2020 à 08:25:59 »
Et bien , un jolie débat sur la propriété intellectuelle et industrielle. Sans avis tranché sur la question je ne pense pas non plus que le concept d'un ukulélé monoxyle largement inspiré des ukulélés polynésiens de soit brevetable, et de ce fait soit reproductible. Mais en effet, les cotes, certains aspects de sa conception et surtout la marque sont protégées.

Si un luthier amateur a voulu se fabriquer des instruments et qu'il s'est inspiré du motu, (c'est comme ça qu'on commence) et n'avait plus de place chez lui🙃🙃 il faut bien qu'il les vende. Mais après en faire des copies exprès pour les vendre est une autre histoire.

De toute façon il est bien risqué d'avoir un avis catégorique et tranché sur quoi que ce soit.

Dans le même ordre d'idée, Il y a eu me semble t il une marque chinoise de ukulélé qui se faisait appeler chevallier , il y a quelques années et qui distribuait en France.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Des faux motu?
« Réponse #11 le: 13 mars 2020 à 08:28:12 »
Je me suis souvent dit, que je me fabriquerais bien un genre de motu, mais pour moi, enfin pas pour en faire une modèle caravellekitchen

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Des faux motu?
« Réponse #12 le: 13 mars 2020 à 09:41:13 »


Dans le même ordre d'idée, Il y a eu me semble t il une marque chinoise de ukulélé qui se faisait appeler chevallier , il y a quelques années et qui distribuait en France.
Oui, Chevallier faisait aussi des accordéons diatoniques copiés sur un facteur célèbre etc... ici le nom avec le célèbre luthier collait bien effectivement. Ça a dû leur donner des ailes...
Un luthiste Portugais a lancé sa marque de luths qu'il fait fabriquer en Chine sur ses spécifications bien précises, et bien quelques mois après on retrouve les mêmes sous un autre label chez Thomann...

3.14.RO

  • Invité
Re : Des faux motu?
« Réponse #13 le: 13 mars 2020 à 09:54:59 »
Salut,

Si je résume, au final le brevet et la marque déposée ne servent à rien.

Quoique, pour une fois que les chinois généraient un produit à eux il y a des copies partout dans le monde.... le nom ? COVID-19  :malade:

@+
« Modifié: 13 mars 2020 à 10:00:20 par 3.14.RO »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Des faux motu?
« Réponse #14 le: 13 mars 2020 à 10:08:59 »
yes le paradigme à changé énormément avec la mondialisation ! et c'est une chauve souris qui nous le fait remarquer par l'intermédiaire du chainon passerelle que j'appelle le Batman !
le brevet de papa n'est plus le brevet du fiston !
l'important aujourd'hui est que l'on parle du Motu pour faire vivre et véhiculer la marque avec ses défenseurs , ses détracteurs et se copieurs !
moi je dis donc vive la FFJ ( fédération française de jokari )  :green:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube