Auteur Sujet: Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg  (Lu 1055 fois)

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« le: 13 février 2024 à 16:25:24 »
Bonjour,
je recherche un concert de voyages en low g avec un son chaud et un bon sustain. (pas forcément beaucoup de projection)
J'ai un Ténor Koaloha qui me comble de bonheur à la maison, mais je ne suis pas chaud pour l'amener en Weekend. 
Je joue surtout en picking, qu'est-ce qu'il y a de costaud capable de supporter la température des trajets en voitures ?
Pourquoi un concert plutôt qu'un ténor, je me dis : plus transportable et un peu plus d'aisance pour le jeu à l'entrainement... mais je me trompe peut-être, merci pour vos retours d'expériences.
« Modifié: 13 février 2024 à 16:31:40 par YF »

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #1 le: 13 février 2024 à 18:24:39 »
Je ne vai pas pouvoir beaucoup t'aider sur un modèle je n'ai pas l'expérience suffisante pour ça, enfin je suppose qu'il faut regarder du coté des laminate ou plastique pour un instrument qui doit passer du temps dans une voiture.
Ceci dit j'ai récuperé un petit soprano baton rouge sur lbc mi janvier, je l'ai pris parceque tout petit prix et les soprano à manche large c'est rare (il a la même largeur de manche que les ténors 38mm, 30mm entre les cordes). Cela coute 65€ neuf chez Thoman, c'est du laminate donc doit être adapté à ton besoin, il est bien construit, dos bombé, 12 frettes donc il y a la place de fingerpicker au dessus de la bouche sans être ennuyé par une extension de touche inutile, bon sustain pour sa taille, agréable à jouer, sans chichi.
Il est naturellement assez aigu et je n'ai pas encore trouvé les bonnes cordes pour lui. Quand je l'ai reçu il était équipé en cordes flurotruc qui ne lui allaient pas du tout. Je lui ai mis un set de Nylgut LowG que j'avais, ça lui convient mieux, avec les bonnes cordes cela pourrait bien convenir à ton besoin je pense (je testerai des nylon dessus).

J'interviens surtout concernant l'aisance à l'entrainement. Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer sur Soprano (et Concert) que sur Ténor, surtout le soprano il y a un coté assez magique dans le fait d'avoir accès à tellement de choses du bout des doigts. Mais pour moi les Ténor sont (beaucoup) plus facile à jouer que les plus petites tailles. Je passe constamment d'une dimension à l'autre, cela m'aide à progresser parce que cela force à être attentif à des choses différentes sur le même morceau, et c'est absolument flagrant.
Le soprano est plus petit, plus vif, plus fun, donne plus de plaisir à jouer et manipuler. Mais il faut beaucoup plus d'entrainement pour réaliser la même chose que sur Ténor en fingerpicking, notamment sur tous les passages rapides le long du manche. Tout simplement parce qu'il faut être bien plus précis.
Donc n'adopte pas une plus petite taille en espérant y trouver plus d'aisance à l'entrainement. Fait le pour le plaisir de jouer sur un instrument plus petit. Et en bonus t'entrainer sur un instrument exigeant plus de précision devrait te donner l'impression d'enclencher le mode facile quand tu passe sur Ténor ensuite (en tout cas ça le fait pour moi!).
« Modifié: 13 février 2024 à 18:29:29 par VincentB »

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #2 le: 13 février 2024 à 18:56:16 »
Merci pour ton retour Vincent,
j'ai un Motu que j'aime bien, mais qui est difficile pour moi, j'ai des grosses paluches, c'est pour cela que j'envisage plutôt le concert.

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #3 le: 13 février 2024 à 19:16:46 »
Le truc c'est que les Concerts avec de la place entre les cordes semblent aussi difficiles à trouver que les Sopranos, et c'est ce qui est important pour les grosses paluches.
Le HB série Hawaï en Concert dont j'avais parlé déjà est vraiment excellent. Mais surement trop fragile pour l'emmener en vadrouille (après c'est pas cher du tout, donc...)

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #4 le: 14 février 2024 à 18:34:05 »
https://flightmusic.com/product/flight-nuc200-teak-concert-ukulele/ (= 38 mm nut width)

aussi plusieurs concerts Harley Benton de chez Thomann font 38 mm = https://www.thomann.de/es/harley_benton_ukeleles_de_concierto.html

et aussi le Baton Rouge UV11-C-AB Concert Ukulele fait 38 mm

Pour le voyage, j'ai un "Big Island EU-ACA-N Concert Electro-Ukulele" assez silencieux pour travailler et très confortable malgré sa largeur de 35 mm; parfait pour le voyage, c'est robuste et ça voyage en cabine sur la plupart des compagnies aviation (pas essayé sur Ryanair et similaires). Son agréable amplifié, accepte Low G sans problèmes. Le mien c'est le vrai concert, pas le "long neck". Malheureusement je vois qu'il n'est plus sur le site de Big Island (https://www.bigislandukulele.com/products) et les revendeurs habituels ne l'offrent plus ... allez savoir ...

et il y a aussi le Mahalo Hano Concert Wide Neck qui fait 40 mm = https://mahaloukuleles.com/ukulele-series/hano-series/hano-series-concert-wide-neck/
« Modifié: 14 février 2024 à 18:36:50 par Corinto »
Carpe diem, memento mori.

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #5 le: 14 février 2024 à 19:42:31 »
Merci pour vos retours,
On me conseille de rester sur un Tenor pour ne pas avoir à m'adapter à chaque fois.
Un modèle qui m'est conseillé et qui semble sympa et pas fragile, le magic fluke... je suis en pleine réflexion  8)
https://magicfluke.com/fluke-solid-color-ukulele.html 

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #6 le: 14 février 2024 à 20:37:51 »
Coucou YF.

Dans les concerts à manche large, il y a les Islanders qui sont très bien : mêmes specs que les Kanile'a ! Or, les concerts de Kani sont très grands (manches plus larges et plus longs que la norme) et extrêmement confortables à jouer : une place de ouf pour les doigts, sans que les cordes ne soient non plus au ras du bord ; une excellente intonation ; une action de rêve. Je ne possède pas d'Islander (j'ai un Kani OHA), mais comme ils sont faits sur les mêmes mesures que les Kanile'a, j'imagine que tu devrais pouvoir trouver un concert en laminé qui correspond à ma description. Je dis laminé parce que c'est plus facile à trimballer sans souci, et bien moins cher !  ;)
« Modifié: 14 février 2024 à 20:39:34 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #7 le: 14 février 2024 à 21:14:03 »
Quitte à changer de format pourquoi pas un soprano et en High G ? Pour le voyage y’a rien de tel ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #8 le: 14 février 2024 à 22:38:49 »
Tu ne crois pas si bien dire Em6 : je viens de m'offrir un petit Flea dont je n'imaginais pas un instant qu'il aurait pu m'éblouir à ce point ! Parce qu'en effet, côté portabilité, un soprano c'est top. Et le Flea a ceci de particulier que non seulement il supporte bien les aléas atmosphériques, mais il est plutôt grand pour un soprano, et avec une touche agréablement large aussi. L'action est basse, et l'intonation au petit poil. Et si on a vraiment besoin d'un peu plus d'espace, on peut prendre le concert... qui est en fait un soprano long-neck.

Mais ce qui m'a le plus surprise en bien a été le son : je ne m'attendais pas du tout à le trouver si plaisant ! Je l'ai reçu en Nyltech (D'Addario), cordes que je trouve habituellement un peu trop présentes (grosses et assez rigides), mais qui sonnent si bien sur ce petit uke que je ne les ai pas changées (une exception). Bref, mon joli petit Flea "batik" a un look délicieusement boho un peu vintage, avec un son délicieux, tout doux, presque rond ! Il va m'accompagner au lac de montagne où je vais me baigner en saison. Je me réjouis déjà !  ^-^

... Et oui : il est en high-g (c'est un soprano quand même) ! Mais j'imagine que le long-neck pourrait s'accommoder d'un low-G, si besoin.
« Modifié: 14 février 2024 à 22:43:33 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #9 le: 15 février 2024 à 06:48:36 »
Comme dit plus haut. J'ai un Motu en low g, qui est très bien pour l'accompagnement (bien que j'y sois un peu à l'étroit), mais qui ne me convient pas pour le picking.
J'avais vu le Klos tout carbon qui ne risque rien... mais le prix  :-w
Difficile sans essayer...
« Modifié: 15 février 2024 à 06:51:49 par YF »

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #10 le: 15 février 2024 à 10:59:12 »
Bonjour YF,

J'ai un ténor Enya Nova U (voir le review https://www.gotaukulele.com/2021/05/enya-nova-u-pro-tenor-ukulele-review.html) avec les frettes en métal (ne risquent pas de s'user aussi rapidement que les frettes moulées avec le manche comme sur les modèles concert et soprano). La largeur au sillet est de 38mm. Je l'ai équipé avec un sol grave. Bien qu'ayant plusieurs ukulélés ayant sans aucun doute de meilleures qualités sonores (attention l'Enya est loin d'être ridicule !!) mais plus fragiles... c'est celui que j'utilise tous les jours. C'est un excellent ukulélé tout-terrain (et un très bon ukulélé tout court...)
L'inconvénient c'est que je l'ai pas vu dans des boutiques de l'UE. Je l'avais d'ailleurs commandé chez WorldOfUkes (https://worldofukes.co.uk) mais il est aussi chez SouthernUkuleleStore (https://www.southernukulelestore.co.uk).

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #11 le: 15 février 2024 à 14:13:09 »
On me conseille de rester sur un Tenor pour ne pas avoir à m'adapter à chaque fois.
Cela ne fait aucun sens, c'est toujours un ukulele et varier les dimensions d'instrument doit t'aider à apprendre correctement et à progresser plus rapidement (cela permet à ton cerveau de porter son attention sur les bons éléments).
Et oui les tailles plus petites sont bien plus difficiles à jouer en picking (cela rejoint le constat que je faisais plus haut), mais je ne pense pas qu'il faille les craindre pour autant, au contraire c'est une opportunité.
Bonne chance pour cette quête ;)

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #12 le: 16 février 2024 à 04:37:58 »
Rectificatif à mon précédent message : le ténor Enya Nova U en version acoustique ou électro-acoustique peut s'acheter en Allemagne https://ukesupply.de/collections/ukulelen?filter.p.m.custom.gr_e=Tenor&filter.p.m.custom.konstruktion=Polycarbonat&filter.p.vendor=Enya&sort_by=price-ascending.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #13 le: 16 février 2024 à 08:19:11 »
Le picking plus facile sur ténor, ça se discute. L'écart de doigts intervient aussi. Tentez "Dust in the Wind" tel que proposé par Matt Dahlberg: abordable, mais il faut faire par exemple un écart case 2 corde de sol case 7 corde de la. Plus facile sur un manche plus petit.
Low G sur Flight: j'ai testé un low G sur un Mahilele, donc l'équivalent du Flight, avec des cordes Aquila Sugar prévues pour un low G en soprano. C'était atroce (gros bourdonnement du plastique ABS avec le low G), mais peut-être que c'était un problème de choix de cordes.
Bernardine a raison: tous les ukulélés n'ont pas la même taille. J'ai eu entre les mains un Enya ténor acajou massif et il m'avait paru gros, donc j'avais comparé les dimensions au ténor prodipe: il était bien plus large.
Au passage, le ténor Prodipe ne craint rien de rien. Il est vendu en boutique, donc l'action peut être réglée sur place. Il répond bien aux cordes TTR. Mais il ne faut pas s'attendre au son d'un ukulélé en koa massif et il faudra élargir un petit peu le sillet de tête pour la corde de sol grave.

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg
« Réponse #14 le: 16 février 2024 à 08:31:44 »
Merci, je vais regarder tout ça !  :top:
"Dust in the Wind" j'aime beaucoup  8)