Auteur Sujet: Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango  (Lu 3846 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #15 le: 14 janvier 2024 à 16:09:10 »
@ bernie : sur cette tab >> https://musescore.com/user/385716/scores/5364527

Je sais qu'il y en a une autre dont on peut entendre les interprétations beaucoup plus nombreuses sur internet, mais je n'ai pas (encore) réussi à mettre la main dessus ! (John King ou MacKillop... ou Chépatroki ^^)  ::)

En tout cas, ce que j'aime tout particulièrement - et c'est très net avec le ténor accordé en baryton - c'est l'effet à campanella de cette pièce : chaque note continue de sonner alors qu'on joue les suivantes, ce qui produit cet effet de harpe très "enveloppant". Je me suis appliquée à bien faire sonner les notes "de tête" (je parle comme un parfumeur, mdr) afin qu'elles résonnent pendant tout le temps où je joue les "notes secondaires", jusqu'à la suivante. Je ne sais pas si c'est très explicite, mais c'est l'effet que j'ai voulu donner à mon jeu.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #16 le: 14 janvier 2024 à 16:25:21 »
arrangement de N.B. Bailey..
ça doit correspondre à ça ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 722
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #17 le: 14 janvier 2024 à 17:56:55 »
Très joli, il va falloir prendre un peu de vitesse (peut-être pas autant que le regretté John King...) Je ne sais pas si on doit parler de campanellas pour ce système d'arpèges. Les campanellas, c'est quand la mélodie change de corde pour utiliser un maximum de cordes à vide. Ici, la mélodie est sur la chanterelle principalement, l'accompagnement sur les autres.
Il y a aussi une version chez Ernest Ka'ai et chez Roy Smeck je crois...


« Modifié: 14 janvier 2024 à 18:00:23 par Valéry »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #18 le: 14 janvier 2024 à 18:16:25 »
"Les essais de Béna"
Mais ... attention danger, j'en appelle aux modos, Béna comme ... Benalla ? Qui n'en est pas à son premier essai ?
:jesors:
« Modifié: 14 janvier 2024 à 18:18:11 par Olive Thom »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #19 le: 14 janvier 2024 à 18:40:10 »
Ça devrait, j'imagine. Mais la version que j'ai suivie ne donne pas tout à fait le même rendu : il y a de petites variations par-ci par-là, que je n'ai jamais réussi à bien cerner parce que les versions sur internet sont jouées beaucoup plus rapidement. Par exemple, dans cette très belle version YouTube, le phrasé descend une ou deux fois à un moment donné (= va chercher vers le bas), alors que ce n'est pas le cas sur la tab que j'ai (les notes continuent sur la même hauteur, ou montent, je ne sais plus). Je préfère la version YouTube, personnellement, mais je ne l'ai pas trouvée en libre accès... si tant est qu'elle soit vraiment différente !

Mon tempo ne doit pas être 100% correct non plus au niveau de la valeur individuelle des notes : en effet, d'après la notation, il devrait y avoir une succession de notes "lentes" entre lesquelles s'intercalent deux notes rapides chaque fois, genre PAM pa pa PAM pa pa PAM pa pa PAM, où les PAM plus lents ressortent en relief, tandis que les pa, courts et rapides, sont littéralement avalés dans le flot de la musique. Je ne suis pas du tout sûre que ce que je joue traduit cela de façon correcte.  :green:

Expliquer clairement ce que je ne comprends pas est aussi très difficile pour moi, sans notion de solfège :
1) parce que je ne comprends pas, justement. On ne peut énoncer clairement ce qui n'est pas clair !
2) parce que je n'ai pas le vocabulaire pour l'exprimer, et donc aussi pour faire comprendre précisément mon problème
3) parce qu'il est difficile de parler rythme et tempo avec des mots, comme il est difficile d'enseigner la peinture sans images.

Voili voilou mon bernichou. Je ne sais pas si tu as tenu le coup jusqu'ici, mais si oui je te remercie déjà pour ton effort !  :larme:

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #20 le: 14 janvier 2024 à 18:48:43 »
Très joli, il va falloir prendre un peu de vitesse (peut-être pas autant que le regretté John King...) Je ne sais pas si on doit parler de campanellas pour ce système d'arpèges. Les campanellas, c'est quand la mélodie change de corde pour utiliser un maximum de cordes à vide. Ici, la mélodie est sur la chanterelle principalement, l'accompagnement sur les autres.
Il y a aussi une version chez Ernest Ka'ai et chez Roy Smeck je crois...

Dans la version que j'ai, ce doit être à campanella car il n'y a pratiquement jamais deux notes qui se suivent sur la même corde. Du reste on l'entend très bien dans mon jeu lent. Cela dit, je n'aime pas particulièrement la façon de jouer de King dans cette vidéo : la virtuosité ne doit pas se faire au détriment de l'élégance de la pièce.
« Modifié: 14 janvier 2024 à 18:59:05 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #21 le: 14 janvier 2024 à 18:54:50 »
"Les essais de Béna"
Mais ... attention danger, j'en appelle aux modos, Béna comme ... Benalla ? Qui n'en est pas à son premier essai ?
:jesors:

On peut dire que dans son genre, ce mec connaît la musique (sûrement mieux que moi), mdr. 
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 722
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #22 le: 14 janvier 2024 à 21:49:18 »
Dans la version que j'ai, ce doit être à campanella car il n'y a pratiquement jamais deux notes qui se suivent sur la même corde. Du reste on l'entend très bien dans mon jeu lent. Cela dit, je n'aime pas particulièrement la façon de jouer de King dans cette vidéo : la virtuosité ne doit pas se faire au détriment de l'élégance de la pièce.
Non, la mélodie est principalement sur la chanterelle, parfois le sol sur la 4e. Les notes sur les cordes intérieures sont l'accompagnement. Le terme "campanellas" est parfois utilisé à tort par pas mal d'ukulélistes (dont John King et Sam Muir) qui ne connaissent pas bien la définition (à l'origine baroque) de cette technique. Mais passons, ce n'est qu'un mot. Sinon je suis d'accord que King se la pête un peu là dedans. Pas besoin d'aller trop vite (mais quand même un peu, si on sait qu'un fandango, ce n'est pas un slow...)
;)
Un fandango baroque espagnol (a spanish fandango donc...), pour avoir une idée :


à la fin à partir de 4:10 de jolis exemples de campanellas.

« Modifié: 14 janvier 2024 à 21:52:48 par Valéry »

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #23 le: 15 janvier 2024 à 09:13:01 »
Bonjour Bernardine,
Tu trouveras à la fin de ce post le fichier MuseScore sur lequel j'ai séparé ce qui me semble être la mélodie de l'accompagnement en particulier sur la dernière partie qui te pose problème. Pour aider à bien entendre cette mélodie je l'ai mise en fortissimo et l'accompagnement en pianissimo. D'autre part j'ai mis en Mute la partie tablature (à faire dans le "mélangeur" si cela n'est pas le cas lorsque tu ouvriras le fichier).
Pour répondre à un autre problème : le métronome, tu peux jouer en même temps que la partition en réglant la vitesse dans la "fenêtre de lecture" (c'est plus sympa que le tic tac du métronome) et faire des boucles de travail.
Amuse-toi bien...

En fait je ne parviens pas toujours à dégager la ligne principale de la mélodie. Il m'arrive de la fredonner dans la première partie, où il me semble qu'elle se dégage assez facilement. Mais si je fais pareil dans le partie rapide de la fin, il ne reste plus rien de vraiment significatif... Enfin chais pas trop...


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #24 le: 15 janvier 2024 à 11:31:37 »
Et comment lire un fichier .mscz STP ?

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #25 le: 15 janvier 2024 à 11:40:21 »
MuseScore est un logiciel gratuit que tu peux charger ici : https://musescore.org/fr/download.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #26 le: 15 janvier 2024 à 11:54:57 »
C'est super, merci !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #27 le: 15 janvier 2024 à 17:05:58 »
Oh là là, que d'infos techniques !! :o

Merci pour votre aide et le temps passé à me répondre, les amis !  :chapo: :chapo: :chapo:

@ Valéry : merci pour ces détails sur le campanella style. C'est vrai qu'avec internet, les notions de dispersent très vite et sont souvent transmise par de gens qui ne savent pas nécessairement de quoi ils parlent, parce que tout est repris et déformé sans qu'on ne sache plus d'où vient la source de l'info. Et merci pour ce fandango joué par des pros ! Cela dit, tu imagines bien qu'à mon stade de "tombée de la Lune", je ne puisse pas jouer un fandango à sa vitesse réelle ! Mais en effet, il est important que je puisse au moins le jouer au ralenti, en respectant le rapport des durée des diverses notes pour que le rendu soit cohérent et reflète bien la mélodie.

@ Ukilélé-Ukilébo : (mdrrrr ton pseudo ^^) : mille merci pour ton effort à me répondre ! Je n'ai pas d'outils informatiques de pointe, et j'espère que j'arriverai à lire tout ça avec mon Mac d'avant-guerre. L'autre jour, j'ai installé un éditeur gratuit (WavePad) pour pouvoir couper-tronquer-assembler des plages sonores, et aussi pour ôter le bruit de fond que génère le micro (pourtant un H1n où j'ai activé la suppression du bruit de fond... enfin je crois  :larme:). Je n'en reviens pas d'avoir réussi à y importer mes enregistrements, et encore moins d'avoir pu les débarrasser - du moins partiellement - du "bruit de douche" (pchhhh) qu'il y avait en arrière-plan !  :greenking:  Je me réjouis donc de découvrir ce que tu m'as concocté sur musecore !
« Modifié: 15 janvier 2024 à 17:07:29 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #28 le: 15 janvier 2024 à 18:05:15 »
@ Ukilélé-Ukilébo : Youpiiii !! J'ai réussi à installer le logiciel (!!) et même à ouvrir la partition que tu as mise en lien pour la faire jouer et pouvoir l'écouter. Jusque là ça me paraît déjà carrément de l'astro-physique-quantique, et je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi va bien pouvoir me servir le reste de ce logiciel surpuissant, étant donné que je n'ai aucune intention de créer de la musique électronique. Pour moi, la musique - la vraie ! - ça se joue avec ses mains (et sa tête) sur un instrument en bois d'arbre, lol. Mais bref, ma question est de savoir comment je peux entendre ce que tu expliques : la "séparation" de la mélodie de ce qui est "l'accompagnement" ?? J'entends bien qu'il y a une sorte d'emphase sur certaines notes, et d'autres qui sont plus du "remplissage", mais le tout est toujours joué en même temps, je n'ai pas 2 trucs séparés... Je devrais ?...  :-'  Et est-ce que je peux ralentir la lecture ? (Ou définir une valeur inférieure pour la noire ?...)

Il va falloir que j'explore ça, car rien que la lecture de partition m'offre tout à coup un nouveau champ des possibles (= faire lire des partitions qui m'intéressent pour pouvoir les jouer correctement à partir de la tab).

Question pour les pros : si je m'enregistre en train de jouer une petite impro ou une composition de mon cru, est-ce que je peux la faire "solfégiser" sur ce logiciel ?

Merci d'avance à tout ukonaute d'élite qui pourrait me répondre !  :-*
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #29 le: 15 janvier 2024 à 18:31:21 »
J'ai mis des nuances différentes pour que tu entendes le tout (avec un son plus fort pour la mélodie). Si tu veux uniquement la mélodie tu peux aller chercher dans la rubrique "affichage" du menu l'item "Mélangeur" et tu obtiens quelque chose qui ressemble à l'image ci-dessous. Chaque portée de la partition correspond à une colonne du mélangeur. Donc la colonne la plus à droite correspond à la 3ème portée (tablature) et celle-ci est sur "Mute" (silence). Si tu veux n'écouter que la mélodie, il suffit de mettre aussi la deuxième colonne sur "Mute" en appuyant sur le bouton "M".
Pour la vitesse tu peux la modifier dans l'item "Fenêtre de lecture" (toujours dans la rubrique "affichage").
Amuse-toi bien (once again...)
« Modifié: 15 janvier 2024 à 18:44:18 par Ukilélé-ukilébo »