Franchement, non.
Déjà, un assemblage en livre ouvert,
bookmatched, portefeuille (tout ça, c'est pareil),
peut difficilement s'expliquer-ou pas,
en matière de "rendu vibratoire".
Alors, le côté structurel...
Enfin, si, sur le koa.
Un bel aubier présente une sacrée différence de densité avec le reste de la planchette.
Ca, c'est très notable à la découpe.
Vraiment.
Donc, l'uniformité de densité, de dureté et l'homogénéité de la table seront
moins bonnes que pour un set sans aubier.
Ce qui explique que mes derniers ukes koa, surtout pour le Grand Concert de Ukukalé,
( avec une table de plus grande surface vibratoire )
et bien, j'ai choisi des sets de bois beaucoup plus sobres, sans aubier, ou quasi.
Ouais, c'est peut-être le temps de prendre un peu de vacances...
Pour moi aussi, je me fais donc des petits break autour de la fab de uke-s.
Et je pense m'en faire un plus long cet été.
Histoire de réattaquer avec une belle envie !
Une question annexe (et issue d'une grosse déformation professionnelle) m'est venue l'autre jour en regardant les macros de tes sets de bois : tu as déjà eu l'occase de regarder ça au microscope/à la loupe bino ? Est-ce qu'on voit des différences, dans la structure du bois, qu'on pourrait relier aux différences de son ?
Est-ce que je devrais prendre des vacances loin du labo ?
C'est superbe... Mais je flipperais à mort d'avoir des trucs pareil dans les mains... Et puis, le concept d'instrument-objet-d'art, je ne sais pas, c'est bizarre pour moi.